Les Tibétains du Sichuan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour ,

J'ai lu quelques fois sur ce forum que ceux qui souhaitent rencontrer un bout de culture tibétaine optent parfois pour le Sichuan , qui peut être visité beaucoup plus librement que le Tibet autonome .

Dans mes recherches , je vois aussi que la population du Sichuan comprend 95 % de Hans et seulement 1,5 % de Tibétains , parmi d'autres minorités . Pouvez-vous me dire si les Tibétains sont regroupés dans une partie du Sichuan ? Dans quelques villages ? Ou s'ils sont éparpillés parmi la population Han ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Pour faire simple, au Sichuan, les Tibétains sont au nord-ouest à partir de Kangding. Utiliser le mot "regroupés" peut prêter à confusion, car la densité de population de l'ouest du Sichuan est très faible, et la taille des agglomérations y est modeste, d'où le très faible pourcentage de Tibétains rapporté à la population de la province entière.
MO Moushika Globetrotter ·
Merci pour cette réponse .

Les Tibétains se trouvent donc dans une partie du nord-ouest du Sichuan, , c'est plutôt comme ça ?

Est-il possible de rejoindre certains villages au départ de Kangding par des transports en commun ? Est-il possible d'y loger en guesthouse ou chez l'habitant ?

Et surtout est-ce aussi libre qu'en Inde ? Je veux dire , quand je vais au Sikkim par exemple , tout le monde peut entrer dans les monastères , dans les temples , assister aux rituels en se faisant discrets . On y est en général bien accepté , et les moines communiquent volontiers .

Et avec les laïcs , est-ce que je peux parler avec eux ( pas de politique , bien sûr ) sans leur provoquer de problèmes avec les autorités ....comme ça reste malheureusement parfois ou souvent le cas dans le Tibet autonome ?
Merci pour cette réponse .

Les Tibétains se trouvent donc dans une partie du nord-ouest du Sichuan, , c'est plutôt comme ça ?

Est-il possible de rejoindre certains villages au départ de Kangding par des transports en commun ? Est-il possible d'y loger en guesthouse ou chez l'habitant ?

Et surtout est-ce aussi libre qu'en Inde ? Je veux dire , quand je vais au Sikkim par exemple , tout le monde peut entrer dans les monastères , dans les temples , assister aux rituels en se faisant discrets . On y est en général bien accepté , et les moines communiquent volontiers .

Et avec les laïcs , est-ce que je peux parler avec eux ( pas de politique , bien sûr ) sans leur provoquer de problèmes avec les autorités ....comme ça reste malheureusement parfois ou souvent le cas dans le Tibet autonome ?

La réponse est oui à presque toutes les questions, sachant quand même que la région étant très clairsemée et les routes souvent en mauvais état, il peut n'y avoir qu'un bus par jour pour aller de A à B, qui peut prendre la journée.

"Presque", parce que j'ai des doutes quant à la volonté de moines de parler avec un inconnu. Je n'ai pas tenté. Mais pour le reste de la population, il n'y a pas de problème. Bien sûr, je suppose que vous parlez mandarin raisonnablement couramment ? 😉
La réponse est oui partout ? Chic alors !

Mais je ne parle pas le mandarin ....je lis le tibétain et en comprend un peu ....ça n'ira pas ? Et l'anglais : rien de rien à espérer de ce côté-là ?
La réponse est oui partout ? Chic alors !

Mais je ne parle pas le mandarin ....je lis le tibétain et en comprend un peu ....ça n'ira pas ? Et l'anglais : rien de rien à espérer de ce côté-là ?

Ah, le tibétain, c'est certainement beaucoup mieux que le mandarin pour briser la glace. 🙂 N'espérez rien de l'anglais, à part de sympathiques "Hello !".
En tout cas , un grand merci !

Toutes vos réponses m'ont bien aidées .🙂

Similar discussions

You might also like