Toroweap et l'Arizona Strip: s'y rendre depuis Coyote Buttes South dans la même journée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour les voyageurs,

Je me pose une question par rapport à la faisabilité d'une éventuelle étape pour mon voyage dans le sud-ouest des Etats-Unis cet été.

Jour x : arrivée à CBS (Cottonwood Cove) dans l'après-midi, nuit à CBS Jour x+1 : visite de Cottonwood Cove à la fraîche, départ au plus tard à 10h.

A la base je prévoyais de filer directement à Springdale pour 2 nuits. Seulement, ayant déjà presque tout visité à Zion lors de mes 4 autres voyages dans la région, j'imaginais la variant suivante :

Jour x+1 :

- visite CBS - départ vers 10h pour Kanab (ravitaillement) par Paw Hole ou par le sud (tout dépendra de l'état des pistes sur le Paria Plateau... - départ pour Toroweap (par Fredonia) en espérant y être en fin d'après-midi - nuit à Toroweap - départ de Toroweap vers 10-11h pour Springdale (par Colorado City)

Est-ce que cela vous paraît plausible de visiter CBS, puis de se rendre à Toroweap dans la même journée? J'ai tout entendu et lu par rapport à cette piste (Fredonia - Toroweap), certains parlent de 2h de route, d'autres de 5h de route... je sais qu'elle est assez facile (en venant du Paria Plateau, toutes les pistes sont faciles...) mais qu'il faut quand même rouler lentement sous peine de crevaisons...

Je remercie d'avance les personnes ayant déjà visité ces 2 sites pour leur avis.
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

J'ai pris cette piste (entre Fredonia et Toroweap) il y a moins d'un mois, et elle ne m'est pas apparue mauvaise (à l'exception des derniers km, où il faut un peu slalomer entre les rochers pointus dépassant de la piste, et surtout la toute fin, à partir du camping, qui devient vraiment difficile). Il parait raisonnable de laisser la voiture au camping, et de faire cette partie finale à pied (environ 1/4h). De mémoire (car je n'ai pas pris de notes précises), je dirais qu' il faut environ 3h pour aller de Kanab au camping de Toroweap, si on ne roule pas trop lentement.

Cette piste ne ressemble en rien à celles de CBS, où la difficulté provient des portions sableuses en montée, avec risque d'ensablement. Ici rien de tel, la piste est dure (par temps sec), mais parsemée de petits cailloux (atteignant parfois quand même la taille du poing), qu'il faut tenter d'éviter pour sauvegarder les pneus. Sur 80% du trajet on peut rouler facilement à 40-45 miles/h, mais on prend alors un risque sérieux pour les pneus, surtout si ce ne sont pas des tout-terrain (1 voiture sur 4 crève, disent les statistiques du BLM !). Bien sûr, si on ne dépasse pas les 25-30 m/h, c'est beaucoup plus sûr. Mais c'est beaucoup plus long. Quant à la variante vers Colorado City, je ne la connais pas.

Pour info, on n'a pas crevé sur cette piste là, mais on a abimé un pneu quelques jours plus tard sur une piste un peu semblable, la HITR Rd, au large d'Escalante, alors qu'on roulait vraisemblablement trop vite compte tenu également des cailloux parsemant la piste.

Quant à Toroweap point, le point de vue justifie vraiment de se payer cette piste.

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour,

je ne te répondrais que pour Toroweap (voir ici).

2h, montre en main, en roulant à vitesse soutenue sauf, comme le signale JP, sur la partie finale.
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Matos00,

Tout comme le siganalent J-Pi et ISAP, la piste n'est pas mauvaise sauf à la fin... Mais j'ai crevé un pneu... et retour à Fredonia. Je ne sais plus le temps passé sur la piste. @+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
MA Matos00 ·
Bonjour à tous et merci pour vos retours rapides.

C'est exactement le genre de réponses que j'espérais. De vrais retours d'expérience et non des "je connais qqun qui y est allé et qui m'a dit que..."!

J'avais en tête que cette journée serait réalisable, en tenant un planning assez strict, mais sans courir non-plus. Vous m'avez conforté dans cette idée et je pense qu'elle sera finalement au programme plutôt qu'un deuxième jour à Zion, qui est l'un de nos parc préféré mais où nous avons déjà vu pas mal de choses (Subway, West Rim, Angel Landing, Hidden Canyon, ...).

Vous m'avez surtout rassuré au niveau du temps de trajet Fredonia - Toroweap que j'imaginais plus long. Concernant le dernier bout de piste, je suppose que c'est comparable à la piste menant à Alstrom Point ou celle amenant au pied de Strike Valley Overlook? Roulante, mais avec grand risque de crevaison.

Encore merci et bons prochains voyages à vous!!!
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Vincent,

e suppose que c'est comparable à la piste menant à Alstrom Point

Oui, mais la dernière partie de la montée à Alstrom Point 😉. Si tu regardes mon cr, j'ai carrément eu peur en voyant la marche au campground. Manque d'expérience 😇.
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Vous m'avez surtout rassuré au niveau du temps de trajet Fredonia - Toroweap que j'imaginais plus long. Concernant le dernier bout de piste, je suppose que c'est comparable à la piste menant à Alstrom Point ou celle amenant au pied de Strike Valley Overlook? Roulante, mais avec grand risque de crevaison.

Oui ça ressemble à la dernière partie de Strike Valley Overlook.

En arrivant au campground, si tu vas à droite : c'est sans problème. Par la gauche, effectivement la marche est haute. Avec le SUV, je n'aurais pas essayé de la franchir !😇

@+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
TR Trois14 Globetrotter ·
rebonjour

Pour moi, la gradation des pistes est la suivante, de la plus facile à la plus complexe à négocier.

1/ Toroweap pt, derniers kilomètres avant le camping, 2/ accès au pied de Strike Valley Overlook , 3/ Toroweap, dernier km du camping à la rive (yc la "marche" d'entré au camping), 4/ dernière mile avant le dernier Alstrom Pt, sur les deux portions où la piste n'est même pas tracée sur le rocher. Suivant les fois et les trajectoires, et selon chance et/ou habileté, on passe assez bien, ou très mal (sur 3 roues).

Mais les trois dernières se font au pas, et on ne risque alors pas vraiment de crever.

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Patrick,

Par la gauche, effectivement la marche est haute. Avec le SUV, je n'aurais pas essayé de la franchir !

Effectivement, je n'ai pas osé le faire mais Chuck, un américain qui campait là nous a dit que ça passait et est venu me guider (les places à droite étaient "full") et, après quelques sueurs froides, ça passe effectivement 😎.
MA Matos00 ·
Rebonjour,

Ca y est le parcours est modifié en incluant une petite virée à Toroweap.

Nous tenterons (si arrivée pas trop tardive) la "piste de droite" pour le camping.

Encore merci pour toutes vos réponses.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Vincent,

j'espère que tu auras un beau lever de soleil. 😉

Similar discussions

You might also like