Tour de France à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Je planifie actuellement un voyage...sportif. Pour une durée de 2 ou 3 semaines, à 100km par jours. J'étudie toutes les destinations possibles, et mon parcours est essentiellement établi sur les Vélo-routes.

Je viens d'abord à vous pour savoir si vous avez des lieux particuliers à conseiller, (en France), que je pourrai ajouter dans mon parcours. Départ initial du voyage : Le Havre - Seine-maritime - Haute-normandie. J'évite à tous prix les grandes villes, et surtout la région parisienne.

Cependant, j'ai encore quelques appréhensions... alors j'espère que les habitués sauront me conseiller :

Quelques éléments certains : - Je possède un vélo de type route (type B'twin 520 C2), relativement léger (9kg500), et je voyagerai en solo. - Objectif : beau paysage et aventure, mais vitesse et sport : moyenne de 100km la journée. - équipement : léger avec maillot cyclisme.

Là où je pèche encore un peu : - Je n'ai pas encore choisi ma tente, mais il y a pas mal d'article sur le forum. Cependant, si vous en avez choisie une en particulier pour le vélo, je suis à votre écoute. - Le sac à dos : sur ce coup la, imaginez bien que plus petit il est, mieux c'est. Maintenant, il faut quand même réussir à y caler la tente et quelques affaires. Je serai très strict sur quoi prendre, mais il faudra un minimum de matériel. Quel sac utilisez-vous? avez-vous quelques idées?

Avez-vous déjà tenté l'expérience en vélo route? sans ajouter de valises ou sacs sur le vélo?

Merci d'avance!

à très vite,

Julien
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo

mais surtout evite le sac a dos ! il ya possibilité peut etre de fixer un porte bagage arrire comme le fit claudio en son temps soit ya deja les attache prévues soit avec des colliers (a verifier chque soir) exemple claudio did that avec fanny un velo de course déguisé en randoneuse

http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/index.php

bonne rte claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE LehrerLampel Regular ·
Salut Julien,

Qui dit tente dit couchage (sac+matelas) également quelques affaires pour le ptit dèj (mini popotte) + réchaud ? tu auras vraiment du mal à paser sous les 10 kg (poids du sac inclu)

10kg ça commence à peser. En plus sur un dos incliné à +-45° (position vélo route 9 kg) Un sac à dos est prévu pour la marche - dos droit- avec appui de la charge sur le fessier grace au coussin lombaire.

Bref absolument pas prévu pour un dos incliné sur un vélo.

Trouves-toi un sac, leste-le de 10kg et va faire une sortie de 100km avec une ou 2 côtes ( par la chaleur actuelle) pour tester. et multiplie par 3 semaines...

Depuis le très classe Tubus disco en passant par le classique PB + colliers ou ceci + ceci et en finissant par le porte bagage fixé sur le tube de selle + sacoche de cadre et guidon, il y à 100 façons de s'éviter le sac de montagne de 70l sur le dos.

Ficelle-le plutôt sur un PB.😉

bonne route
BE Bernardé Regular ·
avoir de l'air frais qui coule sous le maillot, c'est bon, même quand il fait bien chaud ce courant d'air vous donne des ailes... pouvoir s'arrêter au bord d'un chemin pour sortir le réchaud et prendre un café et cueillir quelques framboises pourquoi pas inviter le voisin d'un instant... et reprendre le plus vite pourquoi pas...

nous voyageons très léger parce que c'est l'été mais ça nous fait quand même du 20 kilo de bagages par vélo (3 personnes sur deux vélos) et on ne transporte pas les boule de pétanque... d'ailleurs ça manque à l'étape en camping sauvage, en camping il y toujours un voisin qui prête sa masse, son frigo, son couscoussier, sa friteuse...

bon voyage bernarth
bernarth
JU Juuk ·
Merci pour vos réponses!

c'est en effet bien l'idée que je me faisais! maintenant, ça m'embête un peu l'idée du porte bagage... ou alors en petite remorque si ça existe?
LE Lethieu Globetrotter ·
... ou alors en petite remorque si ça existe?

petite remorque = vers 5 kg de surpoids (le 1/4 de la charge "utile" pour un voyage en autonomie dans un pays "développé" - c'est beaucoup ...) + le tirage supplémentaire d'un pneu souvent assez large .... Bref, en dépit de l'avis de certains, c'est un gros handicap dès que la route monte ... le porte bagage (sur colliers - donc démontable hors voyages) est une solution adaptée (en tout cas, ça a été la solution de début pour pas mal de voyageurs ...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
RO Rogerd Veteran ·
Le mieux avec un vélo de course sans porte-bagages ni sacoches, c'est la remorque mono roue. On en trouve d'occase sur le bon coin et sur E-bay.

Similar discussions

You might also like