Tour du monde de 5 mois: un itinéraire, un budget... let's go!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Ca y est mon compagnon et moi même sommes (a peu près) fixés sur la durée et l’itinéraire de notre voyage de 5 mois.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, toutes les remarques sont les bienvenues !

Le départ se ferait soit après noël soit après le 1er janvier selon les tarifs des billets…

Voyage TDM durant 5 mois

- 3 sem. au Sri Lanka (les 3 premières semaines de janvier) - 3 sem. au Laos (fin janvier jusqu’à mi février) - 3 sem. Philippines (mi février jusqu’à début mars) - 2 sem. en Nouvelle Zélande (deux semaines en mars) - 3 sem. au Pérou (fin mars jusqu’à mi avril) - 3 sem. en Bolivie (mi avril jusqu’à début mai) - 3 sem. en Equateur (3 semaines en mai)

Pour les 2 semaines en NZ, bien conscients que pour le Nord ET le Sud cela risque d’être un peu short.

Nous avons un budget de 7000 euros /personne. Nous pensons faire attention mais l’on souhaite également s’autoriser quelques plaisirs.

Petites questions :

· Cela vous semble t-il correct ? · Nous hésitons encore le sens du trajet pour l’Amérique du Sud vis-à-vis de la météo (saison des pluies notamment ) . Mieux vaut-il faire Pérou > Bolivie > Equateur ou bien l’inverse ?

Concernant les billets d’avion nous allons faire les gros trajets entre continents : jusqu’à l’Asie, puis Asie- Océanie et ensuite Océanie – Amérique du Sud. Pour cette dernière phase nous utiliserons les transports locaux (Bolivie….Pérou…Equateur).

Par contre, entre Sri Lanka – Laos et Philippines…que nous conseillez vous ? des vols internes ? ou de passer par l’agence TDM ?

Je suis également preneuse de tous vos bons conseils J
TO Tomness ·
Ca me parait être un bon programme tout ça! Je rêve d'aller au Sri Lanka, et la période est idéale en janvier. En ce qui concerne la NZ, effectivement c'est un peu short 2 semaines, nous l'avions fait (les deux iles) en 3 semaines et dejà nous avions l'impression d'avoir un peu survoler l'île du Nord. Peut être vaudrait il mieux se concentrer sur une seule île, vous comptez louer un van?

Sinon, pour infos, nous étions en Bolivie en avril et pérou en mai, le climat était tout à fait correct, même si l'altitude rend les températures assez fraiches, le temps était toujours au beau. Je ne connais pas l'Equateur, mais si vous faites ces trois pays, il y a des chances que le Pérou se retrouve au milieu des deux autres, je veux dire que géographiquement il se situe entre les deux, et que si vous faites les trajets en terrestre, c'est plus simple. Par contre, sachez que les distances sont assez longues, et le réseau routier assez mauvais, notamment pour la Bolivie! mais bon avec 9 semaines en tout, c'est tout à fait faisable, tout dépend du rythme qu'on aime avoir en voyage...

Pour les billets TDM, perso, nous n'en avons pas pris, nous avons trouvé de bien meilleurs tarifs de vols, en checkant nous même chaque vol sur les comparateurs tous les jours pendant 1 an, certes, c'est du taf, mais ça fait plaisir le jour où le prix baisse de moitié! faut sauter sur la CB, de préférence celle qui vous accompagnera pr le voyage.

Voila, ca n'est que mon avis , si vous avez des questions n'hésitez pas! Agnès, une ex-tourdumondiste!

www.tomtometnenesse.fr
LA Laura2613 ·
Super ! Ça rassure de lire des messages comme celui là..on voit qu'on est pas totalement à côté de la plaque ! 🙂

Effectivement pour la NZ, je pense que nous allons nous consacrer à une des deux îles pour éviter "de courir" et finalement survoler les choses. Reste à savoir si nous allons choisir le Nord ou le Sud..

Que me conseillez-vous pour 15 jours ? une location de van ? cela semble la solution la plus adaptée.

Rassurant de savoir qu'en avril vous avez eu beau temps en Bolivie. C'est vrai que nous avons hésité vis à vis de la saison des pluies, mais vu les infos que nous avons pu récolter à droite à gauche...nous avons décidé de tenter !

Pour les billets d'avions, nous allons quand même voir ce que nous propose les agences TDM, et checker de notre côté pendant un certain temps les prix par compagnies. Avez-vous rencontré certains problèmes (changement de dates par exemple...) en prenant de façon indépendante vos billets ?

Merci
TO Tomness ·
Perso, je trouve qu'il n'y a pas meilleure façon de voyager que d’être motorisé. C'est la réelle liberté, surtout en NZ où tout est fait pour le travellers en campervan. Il y a des bus évidemment, mais tu ne pourras pas visiter le pays pareil. C'est vraiment génial d'avoir le choix d'aller où on veut , quand on veut, encore plus après avoir passé quelques mois à dépendre des transports, négocier des taxis, se conforter aux horaires plus ou moins farfelus, tu verras, la sensation de liberté est immense! enfin c'est vraiment ce qu'on a ressenti nous. Par contre c'est pas donné de louer un van, mais bon de devoir se loger et manger n'est pas donné non plus, donc au final, c'est le bon compromis tu as les 3 besoins naturels du traveller (se déplacer, manger et dormir) qui sont satisfaits en louant un van. Si tu fais un tour sur notre site, tu verras on avait fait une petite vidéo de notre campervan.

En ce qui concerne les billets d'avion, nous avions eu effectivement un changement dans les vols arrivant et partant de Polynésie, le vol avait été avancé ou reculé d'un jour je ne sais plus trop, mais je me souviens que ca avait réduit notre séjour d'un ou deux jours, ca n'avait pas grande incidence, mais ca peut arriver oui. Ceci dit, ca doit aussi arriver avec un billet TDM... je ne sais pas?

Ah infos très importante: dans certains pays, notamment la NZ, il faut présenter à l'aéroport de départ (version papier) ton billet de sortie de NZ! Ca nous a valu une sacrée frayeur à l'aeroport de Melbourne, on a failli rater notre avion à cause de ce foutu billet, on a du courrir partout dans l'aeroport pr trouver une imprimante, et il n'y en avait qu'une et un couple devant nous qui n'avait pas acheté de billet retour et était en train d'en acheter un à l'arrache! l'horreur.. donc méfiance la dessus, c'est trop stressant!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, ça me fait rêver de repenser à toute cette formidable aventure! A+

www.tomtometnenesse.fr
CH Chrispopof Veteran ·
Je recommande de prendre les billets de façon indépendante également, cela vous offre plus de liberté. C'est ce que nous avions fait, et ça nous a permis de raccourcir la durée en Inde, allonger le temps passé au Cambodge... et même planifier la 2e partie du voyage (Road trip US et mexique) au fur et à mesure. Jamais eu de soucis en faisant comme ça.

Après, si j'avais une remarque à faire, je dirais que trois semaines par pays c'est peu. Ne pourriez-vous pas enlever un pays dans la liste ? ca vous ferais moins de temps (et d'argent) dans les transports et plus dans les activités :)
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
LA Laura2613 ·
Super ! Merci beaucoup pour ces infos.

Que pensez vous du budget estimé ?

Je vous tiens au courant pour la façon dont nous allons procéder pour les billets d'avion. 🙂
CH Chrispopof Veteran ·
Il ne me parait pas démesurés, mais vu le niveau de vie de certaines destinations choisies, vous aurez parfois à faire des choix dans les dépenses, à vous retenir un peu.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
SP Spekta Regular ·
Le budget semble confortable en mode auberges avec chambre double et transports locaux, le tout en faisant attention aux prix des auberges et en mangeant rarement au resto. Ça laisse de quoi vous faire plaisir. Ça fait du 17000€ l'année, donc vous avez de la marge, surtout qu.hormis la NZ, vous faites des pays pas cher (je ne connais pas Sri Lanka et equateur).

Donc si vous êtes en mode backpack, pas d'inquiétude sur le budget, vous aurez de quoi profiter!!

Nous on est rentrés y a pas très longtemps... Et ça manque déjà! ;)
LA Laura2613 ·
ahhh voilà qui me soulage :)

Je suis en attente des devis pour les billets TDM, je vais voir ce que ça donne. Pensez vous que les vols Sri Lanka> Laos et Laos > Philippines peuvent être pris sur place avec des compagnies locales ?

Similar discussions

You might also like