Tour du monde Amérique du Sud - Océanie et Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Bonjour

Nous sommes en train de préparer notre voyage TDM qui devrait débuter en Avril 2018 par l’amerique du sud puis l’oceanie et l’asie Nous souhaitons arriver d’abord en équateur puis le Pérou et chili, en intégrant la Bolivie. Objectif un vol depuis Paris pour Quito et puis le réseau terrestre routier et train pour les autres pays sachant que le point de départ pour l’oceanie Devrait être Santiago.

Pour l’amerique du sud nous prévoyons 12 semaines. L.objectif de ce voyage étant la découverte de beaux paysages et de belles rencontres culturelles, tout cela sans courir car désormais nous serons en retraite !

Merci pour vos suggestions et expériences Bonne journée

Eliane
« L'important ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais plutôt de la vie à ses années.« 
SY Sylviasenva Regular ·
Bonjour Jce

Prévoyez du temps, beaucoup de temps... L'Amérique du Sud ce n'est pas aussi "facile" qu'en Asie. D'une part, il y a les Altitudes (impressionnante, il faut se laisser du temps pour monter en pallier). Pour vous donner un exemple au Pérou, même avec un arrêt à 2700 mètres d'altitude de deux jours, je n'ai pas pu voir le lac titicaca car j'étais malade (46 ans et en pleine forme). Je précise l'âge car vous dites être à la retraite donc...c'est pas 20 ans quoi :) Certes ça ne concerne pas tout le monde, mais ce n'est pas un hasard si il y a souvent des masques oxygène dans les hôtels... D'autre part en Amérique du Sud, vous pouvez fort bien prévoir d'arriver en 10 heures en bus et en mettre 15...(retard fréquent sur mes souvenirs d'Argentine). Donc pour une zénitude totale prévoyez très large et un billet échangeable sur les dates pour votre départ pour l'Asie.

Voilà les infos que je peux vous donner :)
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
SY Sylviasenva Regular ·
Pour votre départ pour l'Asie ou l'Océanie... peu importe
JC Jcedechens Regular ·
Bonsoir Merci pour vos conseils, nous allons intégrer ces aspects dans la durée de notre séjour. Avez vous visité la Bolivie également ? Bonne soirée Eliane
« L'important ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais plutôt de la vie à ses années.« 
SY Sylviasenva Regular ·
Non désolé. On est arrivé des Fidjis par avion au Chili, puis Argentine, Brésil, puis un vol pour le Pérou puis un vol à nouveau pour le Mexique où on a terminé notre voyage.
JC Jcedechens Regular ·
Nous prévoyons les îles Fidj, mais les billets TDM emmènent à Papeete ! Comment avez vous rejoint ces îles ? De nouvelle Zélande ? Australie ? Nous souhaiterions y rester un mois, la vie y est elle chère? Quel type d’hebergement ? Eliane
SY Sylviasenva Regular ·
Nous avons fait l'inverse de vous d'abord l'Asie , le pacifique puis l'Amérique du sud. Nous avons eu un transit par l'Australie et un autre par la Nelle Zélande (un pour rejoindre les Fidjis depuis Indonésie et l'autre des Fidjis pour Santiago ). Nous avions loué la première chambre pour un ou 2 jours comme nous le faisions pour chaque arrivée, puis ensuite nous avons cherché et interrogé les locaux. Nous sommes arrivés si mes souvenir sont exact, dans une guesthouse façon auberge de jeunesse, avec pas mal d'infos et de possibilités, pour la suite. D'ailleurs nous avons choisi de louer une voiture par le biais du logement et de réservé la dernière nuit chez eux. On a fait le tour de SUVA, puis prix un package pour les îles Mamanuca, yasawa etc. (fabuleux!). Faut dire qu'on est fan de snorkeling/plongée. Tenez une photo de Suva et c'est pas le plus beau :) Globalement c'est assez simple de se nourrir et se loger, ni plus, ni moins cher qu'en Amérique du Sud me rappelle plus le budget désolée.
JC Jcedechens Regular ·
Merci Sylvia pour ces infos et la jolie photo. Nous avons opté pour ce sens car nous souhaitons être en fin d'année (décembre) en Asie et en fonction aussi des météos, même si cela est quelque peu difficile à suivre ! Il semble donc que vous ayez fait un TDM également, êtes vous passés par une agence pour un billet open ou bien avez vous réservé au fur et à mesure de votre avancée ? Nous sommes en cours de demandes de proposition pour un billet offrant principalement les arrivées et départs des continents, sachant que nous envisageons de nous déplacer en local, terrestre (bus, train, etc..) Bonne journée Eliane
SY Sylviasenva Regular ·
Oui nous sommes partis un an en 2013. Nous avions pris un billet tour du monde voir la discussion ici: https://voyageforum.com/v.f?post=8251935;page=last;#last

Les continents seulement et ensuite en terrestre, sauf changement en cours de route. Dans ce cas on a acheté quelques vols lowcost en Asie c'est très abordable.

Nous avions par exemple choisi de faire Thaïlande 2 mois, Cambodge, Vietnam puis rejoindre Hong kong (mais nous n'avions pas inclus ce vol car on préférait décider en fonction du visa en Chine). Dans notre esprit on s'y rendrait en terrestre, mais avec 2 entrées en Chine. Pour finir on a changé d'idée en cours de route et on a fait Thaïlande (1 mois Nord), Cambodge, Laos puis retour en Thaïlande 3 semaines (sud). On a pris , ensuite, un vol pour Hong Kong et demandé notre visa pour la Chine, là bas. Pour vraiment voyager au contact du pays et non "en touriste" (bien qu'on n'y échappe pas toujours), l'idéal c'est le terrestre bien sûr en mode fourmi et bus et train. En Thaïlande pour "sortir" du circuit où ils parquent les touristes faut vraiment s'accrocher au début, car blanc = riche et donc transport confort... Les trains pittoresque avec banquette en bois, ça se mérite lol. Ceci dit ménagez votre monture en étant retraité. C'est fantastique un tour du monde en sac à dos, mais pas reposant, faut s'accorder des "vacances" comme dans la vie en France.
JC Jcedechens Regular ·
Bonjour,

Nous avons affiné quelque peu notre itinéraire, finalement nous ferons un vol France / Buenos Aires / Ushuaia pour notre point de départ. Nous prévoyons 15 semaines en Amérique du sud depuis Ushuaia jusqu'à Quito. L'objectif étant de prendre son temps et avancer avec les moyens "du bord" bus, train, etc, Nous arriverons en avril. Je pense que nous devrions pouvoir découvrir cette cordillère sur une bonne partie. Petite question : pour ne pas avoir froid, quel type de vêtements aviez vous prévu ? nous avons acheté un vêtement thermique pour la 1ère couche, une doudoune (lègère pour le sac à dos) et un coupe vent imperméable. Reste à trouver des gants. Avez-vous utilisé les transports en commun en Argentine ? au Chilie ? Pérou ? Merci de vos commentaires Bonne fin de journée Eliane
SY Sylviasenva Regular ·
Désolé la dessus je ne peux pas vous renseigner nous ne sommes pas allez à Ushuaia et de plus nous sommes arrivés pour le printemps sur Santiago. Sur place, nous avons rencontré un français en déplacement au Chili et en fait, nous n'avons que très peu utilisé le bus, vu que notre séjour en a été transformé. Moins dans la peau d'un voyageur et plus d'un habitant du Chili... Je pense qu'en feuilletant le forum vous trouverez réponse à vos interrogations.

Nous on avez fait (à peu près) 3 mois : Chili (De Conception à Serena) Argentine ( Mendoza Bahia Blanca puis remontée vers les Chutes) passage frontière pour, Brésil sud (globalement de Florianopolis à Rio de Janero). Comme ça, cela vous donne une idée (pour le temps). Puis un vol pour le Pérou.

D'une manière générale, nous n'avons pas "couru", durant ces 1 an, après les visites "classiques" où se pressent les touristes, mis à part quelques sites précis qui nous tenaient à coeur, comme les chutes par exemple, que nous sommes allées voir coté Argentine. Magnifique, je résiste pas, je vous mets une photo :). Tous nos transports étaient en bus, c'est le plus simple en Amérique du Sud.
BA Bandas47 ·
Bonjour,

Pour ce qui est de l'Asie, c'est très facile.... néanmoins attention à la saison des pluies si vous allez à Java, Sumatra et consort ainsi que la Malaisie. La fin octobre début novembre est infernale. Journée à ne rien faire à l'hôtel...

Je vous recommande chaudement Taïwan. C'est super.

Acheter les 2 guides du lonely planet sur l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud est. Ils sont super pour les bons plans.

Si vous souhaitez des informations sur l'Asie du Sud est n'hésitez pas à me contacter en message privé.

Similar discussions

You might also like