Tour du monde dès septembre 2015: itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour à tous !

Je m’appelle Max, français lambda approchant les 29 ans et je m’apprête à partir pour un tour du monde en septembre.

Voici l’itinéraire (pas très original, j’en conviens…) que je souhaiterais faire dans l’idéal, avec les mois (très approximatif) : - Septembre : Moscou (Russie) à Pékin (Chine) via transmongolien avec peut-être un petit tour par le Japon - Octobre : Pékin à Lhassa en train (mais pas de possibilité de descendre du train en route je crois, il faut que je vérifie…) - Novembre : Lhassa à Katmandou (Népal), quel moyen de transport ? - Décembre : Nord de l’Inde - Janvier-Février : Asie du Sud-Est : pas encore tout à fait fixé, Myanmar ? – Thaïlande – Laos – Cambodge ? – Vietnam - Mars à mi-Avril : Australie (juste une partie, Sud-Est voire remonter la côte Est ?) et Nouvelle-Zélande - Avril-Mai : Pérou, Bolivie - Juin-Juillet : Chili jusqu’à Ushuaia si possible puis remonter par l’Argentine - Août : Brésil (une partie seulement, Amazonie, Sud-Est ?)

Je n’exclus pas de prolonger un peu si affinités, en fonction du budget et du temps qu’il me reste et si je ne suis pas déjà reviendu en cours de route pour une raison x ou y… :D

Voilà, ça n’est pas encore très détaillé mais ça devrait se préciser dans les prochaines semaines et puis je souhaite me laisser pas mal de liberté.

Mes petites questions aux grands voyageurs érudits que vous êtes (bah oui que je vous mette quand même un peu à contribution ^^) :

1) D’après vous, cela est-il faisable ? Notamment au niveau timing / climat / transports ? En particulier, la Terre de Feu lors de l’hiver austral (juin-juillet), est-ce envisageable ou vais-je mourir de froid ?

2) Je voudrais éviter l’avion au maximum et privilégier les transports terrestres. Pensez-vous qu’un billet tour du monde soit vraiment intéressant dans ce cas (uniquement pour traverser les mers/océans) ? Je vais bien entendu me pencher sur les comparateurs et faire des devis mais j’aimerais tout de même avoir votre avis svp.

Enfin si certains d’entre vous veulent m’accompagner pour un petit (ou grand) bout de chemin, ça serait avec plaisir, n’hésitez surtout pas à me contacter par MP.

Si vous avez la moindre remarque/suggestion constructive ou partage d’expérience relatifs au tour du monde, même sur des sujets que je n’ai pas abordés, je suis preneur !

Voilà, merci beaucoup à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout et encore mille mercis d’avance à ceux qui prendront la peine de me répondre !

Bonne route à vous !

Max
CH Chouhibou Veteran ·
Salut Maximilien,

Je ne suis pas expert mais...: Apparemment ton TDM fait 12 mois. Tu dis hésiter pour un billet TDM mais également que tu pourrais prolonger ton voyage. Donc fais gaffe: ton billet TDM ne sera valable que 12 mois et semble incompatible avec une prolongation (à moins de ne pas utiliser le(s) dernier(s) tronçon(s) acheté(s).

Bon voyage en tout cas
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
LY Lyellon ·
Salut Didier,

Merci pour ta réponse et mise en garde ! Oui j'ai conscience du fait que cela ne doit pas dépasser 12 mois. En fait le début de mon trajet devrait se faire en train, donc ça ne me ferait prendre le premier avion qu'en Asie du Sud-Est, après quelques mois de voyage. Par contre, j'ai cru comprendre qu'il fallait forcément finir la boucle dans le pays de départ avec les billets TDM, du coup ça me ferait gâcher un billet de toute façon si je rentre en France... C'est pour ces raisons que je doute de l'intérêt d'un billet TDM dans ce cas.

Sur ce je vais aller faire un petit tour sur tes blogs qui m'ont l'air alléchants.

Allez bonne route à toi ! Suerte!
CH Chouhibou Veteran ·
Personnellement je laisse tomber les billets TDM. Pas envie de poser de dates, de faire un programme.

Il est probable qu'au final je paierai plus cher mais quoi ? La liberté a un prix, et je suis prêt à payer.

(pour mes sites, n'hésite pas à t'abonner pour être au courant des nouveaux articles)

😉
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
EI Eidyl Veteran ·
Bonjour Max ! J'avais fait quasiment le même périple que toi il y a 9 ans et aux mêmes dates ! le Transmongolien, le Pékin-Lhassa...A l'époque on pouvait entrer seul au Tibet en payant seulement un droit d'entrée. Je crois que c'est plus difficile maintenant. Je n'avais pas pris de billet TDM car je n'avais utilisé que les transports terrestres (et maritimes en Indonésie). Sauf pour entrer en Australie où j'avais utilisé Air Asia sur place (pas chère) depuis Bali jusqu'à Darwin puis continué en bus jusqu'au sud ( Adélaïde) et Sydney. On ne pouvait pas entrer dans ce pays autrement que par voie aérienne; Cela a peut-être changé...Avion également de Madras (Inde) à Hong Kong. J'avais seulement acheté un billet Sydney-Papeete-Ile de Pâques-Santiago du Chili et un autre Cayenne-Paris avec un Agence américaine http://www.airtreks.com/qui m'avait appliqué un tarif "tour du monde" dés l'instant où il y avait 4 villes différentes sur mon billet. Le dollar étant très bas à l'époque, ça ne m'avait coûté qu 1500 euros en tout. A Ushuaïa en Juin il ne fera pas chaud mais c'est très beau avec la neige ! (environ 4 degrés à mon passage) Si tu as le temps je trouve que ça vaut le coup, à l'occasion de la traversée, de l'Océan Pacifique, de faire un petit arrêt ( quelques jours suffisent) sur la curieuse Ile de Pâques; Cela ne devrait presque pas se sentir dans ton prix, puisque c'est sur la route de ton avion de Sydney à Santiago, alors que cette île est très chère d'accès autrement...PS : Excuses-moi, je n'avais pas vu que tu ne passais pas par le Chili pour entrer en Sud Amérique: ça annule donc l'Ile de Pâques... Je te joins mon itinéraire. Je trouve le tien largement aussi intéressant que le mien (je connaissais déjà le Pérou...) Si tu prévois 12 mois, à mon avis c'est faisable. Bons rêves et bon voyage ! Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
LY Lyellon ·
Bonjour Lydie et merci d’avoir partagé ces informations,

Super, nos itinéraires sont très proches effectivement, je vais aller voir ton site aussi du coup ! Alors tu as réussi à boucler tout ça en 300 jours ! Juste une petite question, tu avais fait Pékin-Lhassa en train directement (sans arrêt), c’est cela? Pour le Tibet, ça risque d’être compliqué en effet, je vais sûrement devoir passer par une agence/un circuit organisé. Oui j’ai vu qu’il pouvait être intéressant d’utiliser Air Asia lorsque je serai en Asie. Pour l’île de Pâques j’y ai pensé, je verrai s'il est possible de faire une courte halte en allant à Lima et au niveau temps/argent (idem j’hésite à passer rapidement par la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie…). Et je ne vais donc probablement pas prendre de billet TDM, ainsi que vous me le conseillez Didier et toi. Je tiens à ma liberté et puis il est possible que je change mes plans durant mon trajet…
EI Eidyl Veteran ·
Oui j'avais fait Pékin-Lhassa en 48 h sans m'arrêter. j'avais visité la Chine après l'Inde, depuis Hong Kong (j'avais d'ailleurs dû payer une seconde entrée en Chine, car, Hong Kong, bien que Chinois n'est pas la Chine !) J'ai su_rtout parcouru le sud de cet immense pays (la région de Chengdu, Kunming...) puis le Viet Nam et l'Asie du Sud Est. Depuis l'Indonésie j'étais allée en Papouasie Nouvelle Guinée (très peu visitée à l'époque Bien sûr, on est obligé de faire des choix qui dépendent de nos priorités. Pour moi c'était : l'expérience du Transmongolien, le Tibet, Bornéo, la Papouasie, l'Australie, l'Ile de Pâques, Ushuaïa, le Pantanal au Brésil et la Guyane où j'avais vécu. Par contre, j'ai "loupé", en Chine, (par manque de préparation) quelques lieux magnifiques (Guilin, les montagnes multicolores etc...renseignes-toi bien.) Pour l'Ile de Pâques, je ne sais pas si un avion se rendant au Pérou s'y arrête : cette île appartient au Chili et moi j'allais à Santiago. En 2007 l'hébergement à Rapa Nui était bien moins coûteux que la Polynésie ou la Nouvelle Calédonie. Là aussi, ça dépend de tes préférences... Au sujet de mon site : il n'est même pas encore terminé :(!

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
LY Lyellon ·
Ok merci beaucoup Lydie pour ce retour, c'est un très bel itinéraire que tu as fait là ! Je me dis que tu n'as vraiment pas dû traîner pour accomplir tout ce chemin en moins d'un an ! Je partage plusieurs de tes incontournables et il y a tant de choses que j'aimerais voir mais j'essaie de me limiter. Je n'aurai pas l'occasion d'aller dans le Sud de la Chine mais je vais quand même essayer de passer par les montagnes multicolores. De même je ne pourrai pas faire l'Indonésie ni la Papouasie-Nouvelle Guinée et je ne crois pas que j'aurais le temps de remonter jusqu'en Guyane, bien qu'un de mes amis y soit. C'est vrai que l’île de Pâques est chilienne, je vais me pencher là-dessus un peu plus près. Enfin pour l'instant je m'occupe du visa russe (pas très marrant ça)...
EI Eidyl Veteran ·
C'est vrai que 10 mois pour un TDM, ce fut court...Impossible de faire mieux, ayant des petits-enfants impatients de retrouver ma maison pour leur 2 mois de vacances d'été ! Mais c'était un vieux rêve qui m'a permis, malgré tout, de me faire une idée générale de notre chère petite Planète et de repérer les endroits où je souhaiterais revenir. Ce que j'ai fait dans les années qui ont suivi. Quant à toi, 2 mois de plus pour faire à peu près le même trajet, ça va te donner beaucoup plus de liberté. Ne prends pas la peine de répondre à ce message : tu as autre chose à faire ! Amicalement. Lydie

Similar discussions

You might also like