Tour du monde à vélo (VAE)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous. J'y pense depuis quelques temps, si quelqu'un a la même envie, n'hésite pas à me contacté. A deux ça me paraît plus facile. Vive l'aventure.
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour à tous. J'y pense depuis quelques temps, si quelqu'un a la même envie, n'hésite pas à me contacté. A deux ça me paraît plus facile. Vive l'aventure.

Tour du monde en VAE, c'est une blague ?
TH Thierco ·
Bonjour à tous. J'y pense depuis quelques temps, si quelqu'un a la même envie, n'hésite pas à me contacté. A deux ça me paraît plus facile. Vive l'aventure.

Tour du monde en VAE, c'est une blague ?

Non pourquoi ? Il y en à déjà qui le font.
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour à tous. J'y pense depuis quelques temps, si quelqu'un a la même envie, n'hésite pas à me contacté. A deux ça me paraît plus facile. Vive l'aventure.

Tour du monde en VAE, c'est une blague ?

Non pourquoi ? Il y en à déjà qui le font.

disons que je doute qu'un moteur et une batterie tiennent 40000km
8X 8xc Veteran ·
Salut

Il y a ici des adeptes de voyages à VAE, selon tes expériences passées, ils pourront sans doute te conseiller si tu en dis plus. Parce qu'un grand voyage commence toujours par un petit pas, et que contrairement à un voyage à vélo non assisté, la grosse incertitude d'un voyage à VAE reste la partie électrique du système, particulièrement sa fiabilité dans le temps et selon les conditions d'usage, il te serait nécessaire d'être explicite sur d'autres d'autres voyages en VAE déjà effectués.

Comment se sont déroulés les autres petits voyages de 1 000 km environ, voyages moyens (plusieurs pays) ou longs voyages de quelques mois ? Comment s'est passée la recharge, pour combien de km, de semaines ou mois, avec quel matériel, dans quelles conditions et lieux ? Quelles ont été les galères rencontrées, comment tu t'en es sorti ?
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TH Thierco ·
J'en suis bien conscient, il faut envisager un éventuel changement de batterie, voir un remplacement du moteur électrique. Ce qui est aussi possible en moto ou en voiture.
TH Thierco ·
Quand Christophe Colomb est parti, crois tu qu'il C posé ce genre de questions ? C un défi. Je veux juste savoir s'il a quelqu'un que ça motivé.
DU Dupontoto Veteran ·
Quand Christophe Colomb est parti, crois tu qu'il C posé ce genre de questions ? C un défi. Je veux juste savoir s'il a quelqu'un que ça motivé.

Ben, non. Parce que la caravelle était un bateau exclusivement à voile. S'il y avait eu l'adjonction d'un moteur électrique, il se serait probablement posé la question😏...
8X 8xc Veteran ·
Quand Christophe Colomb est parti, crois tu qu'il C posé ce genre de questions ? C un défi. Je veux juste savoir s'il a quelqu'un que ça motivé.

Je te demandais juste de parler de tes expériences à vélo ou VAE sur d'autres voyages plus courts, pour aider ceux qui pourraient te conseiller. Au final, on n'en sait toujours pas plus sur tes expériences, ton matériel, ta future organisation (recharges, trajet et autres). On a juste compris que tu cherches un partenaire, mais tu le trouveras d'autant plus vite que le projet sera solide et basé sur du concret.

Pour Christophe Colomb, oui, il s'est posé plein de questions. Il a mis toutes les chances de son côté avant de proposer son voyage à différents souverains. Il n'a pas été armé, équipé et financé pour un "défi" non préparé sur du matériel non éprouvé, c'est une évidence. C'était un grand navigateur, très expérimenté dans son domaine, nommé amiral, « le plus grand marin de tous les temps » d'après certains historiens. Pour un tour du monde, c'est un bon modèle.

Ceci dit, bonne chance.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TH Thierco ·
Je n'ai pas une grande expérience en VAE, ce que je sais, C que l'on peut aller plus loin avec moins de fatigue. Il est vrai que cela représente un budget de départ. Le fait de recharger les batteries nous obligé à se rapprocher des Autochtones. Comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas une promenade de santé, C un challenge. Je ne sais pas si je le mènerais à son terme, mais C une aventure que je veux réaliser. Nous sommes en 2020, avec les moyens actuels on peut s'en sortir. Et puis les éventuelles galère, ça fait partie d'un long voyage. Je veux juste étudier ce voyage avec une personne qui a la même envie que moi. Christophe Colomb n'est pas arrivé où il croyait. Salut et vive l'aventure.
JA Jack91 Regular ·
Bonjour Va déjà voir du coté du SunTrip https://www.thesuntrip.com Une sorte de course sur de longues distances, en VAE, mais solaire ... en autonomie énergétique. Pour un tour du monde, l'autonomie électrique est plutôt recommandée, sorti de l'Europe, trouver une prise électrique est difficile, et au milieu du désert, encore plus ! Va les voir cet été sur une de leurs étapes pour te faire une idée du type de machine utilisé et des difficultés rencontrées... y participer serait un galop d'entrainement parfait !! Jack
Mon blog https://experiences-velos-couches.blogspot.com/
TH Thierco ·
Bonjour Va déjà voir du coté du SunTrip https://www.thesuntrip.com Une sorte de course sur de longues distances, en VAE, mais solaire ... en autonomie énergétique. Pour un tour du monde, l'autonomie électrique est plutôt recommandée, sorti de l'Europe, trouver une prise électrique est difficile, et au milieu du désert, encore plus ! Va les voir cet été sur une de leurs étapes pour te faire une idée du type de machine utilisé et des difficultés rencontrées... y participer serait un galop d'entrainement parfait !! Jack

Slt Jack, Merci pour ce lien, j'irai y faire un tour. Mais j'opterai plus pour des batteries de rechange qui sont maintenant assez performante, le poids des panneaux solaires et la remorque, ainsi que le prix me permettent d'acquérir 2 bonnes batteries, avec lesquels je pourrais faire entre 400 et 500 kms. Ce qui me donnerai la possibilité de trouver je pense, des endroits pour recharger. Et puis il reste toujours le moyen d'avancer sans l'aide du moteur. À voir.
ME Meg2 Globetrotter ·
Mais j'opterai plus pour des batteries de rechange qui sont maintenant assez performante, le poids des panneaux solaires et la remorque, ainsi que le prix me permettent d'acquérir 2 bonnes batteries, avec lesquels je pourrais faire entre 400 et 500 kms.

mais l'un n'empêche pas l'autre, au contraire ! Les participants du Suntrip ont quasiment tous des panneaux solaires et 2 grosses batteries... Ils ont aussi un chargeur secteur, mais sous scellé, ils ne l'utilisent qu'en cas de panne et sont alors pénalisés dans le classement.

Blague à part, étudier les retours d'expérience de ces "sun-trippers" est très intéressant si vous envisagez un voyage très longue distance avec un VAE.
ME Meg2 Globetrotter ·
je doute qu'un moteur et une batterie tiennent 40000km

un moteur électrique de bonne qualité peut durer plus longtemps qu'un moteur thermique. Les batteries seront sans doute épuisées avant la fin, mais en anticipant un peu, on peut tout-à-fait trouver le nécessaire en route dans un nombre croissant de pays. Et même si un batterie lâche inopinément dans une région où ce type de produits n'est pas commercialisé, on peut s'en faire envoyer une par colis postal express. Attendre un colis 1 à 2 semaines n'est pas un gros problème à l'échelle d'un tour du monde...
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour A ma connaissance les batteries pour vélo sont interdites dans l'avion, même en soute. Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
JY Jymarandon ·
J’ai fait un voyage de deux mois cet hiver en VAE (France Espagne Portugal)(5600km) - 80 à 160 km / jour - hôtel ou chambre d’hôtes ou Airbnb -3 batteries 36V ( 2X400 +1X500= marge de sécurité) -VTT modifié : gardes boues, portes bagages AV AR, pneus Marathon Mondial en 50 mm pour utilisation mixtes (il y a beaucoup de routes non bitumées en Espagne et Portugal) -Sinon pour la France , j’ai un autre VAE « bitume » avec lequel je fais des voyages de 4 à 8 jours et avec lequel je mutualise les batteries du VTTAE.

Résultat : c’est parfait, je ne change rien au matériel !!! La rando VAE , c’est vraiment super , je vais faire le Maroc l’hiver prochain : j’ai hâte !!
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour

"hôtel ou chambre d’hôtes ou Airbnb"

Pas vraiment bon marché, 30€ la nuit environ. C'est une des contraintes du VAE, pour le moment. Et pourquoi 3 batteries si tu peux recharger tous les jours?

Bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
JY Jymarandon ·
30€ ? C’est plutôt 60€ même en Espagne/Portugal ... Une seule batterie , ( même une 500W en 36V) il ne faut même pas y penser ou alors zéro dénivelé et vent dans le dos . Deux batteries , c’est possible mais il faut tout le temps économiser, calculer voire s’arreter au resto le midi pour plugger. Trois batteries , c’est la liberté totale ( compter avec un vélo chargé et un cycliste de 70-80 kg une batterie par 1000 m de dénivelé) Croyez en mon expérience qui commence à être conséquente. NB : moteur Bosch Performance
TH Thierco ·
Slt J'Y... Bien ton périple, dit moi, dans les cols à fort pourcentage, comment ça se passé, car vu les photos, tu es plutôt bien chargé ( les batteries en plus) tu grimper sans forcer ? Cordialement.
JY Jymarandon ·
Bonjour Thierry Que du bonheur !! Ceci dit les pourcentages dans tous ces grands cols alpins ne dépassent pas les 12-13% (bien que les panneaux indicateurs ne donnent que le dénivelé moyen sur 1km) Avec la motorisation Bosch , j’avais un équivalent de 40X36 et je n’ai jamais été en difficulté alors qu’en général , j’etais en mode «  Tour » c’est à dire que je ne sollicitais pas l’assistance au maximum. (Sur mon VTTAE , la transmission est 35X36.) Vraiment, je ne reviendrai pas sur le principe du VAE !
TH Thierco ·
Quand envisages tu ton voyage au Maroc ? As tu déjà étudié ton parcours ?
JY Jymarandon ·
Oui , bien sûr . J’ai colligé de nombreux parcours , il n’y a que l’embarras du choix . Je ne suis pas inquiet, l’expérience me montre que l’on ne suit pas toujours un parcours prédéterminé : plein de paramètres peuvent nous faire changer et il faut toujours pouvoir basculer vers un plan B ou C :-) Je pense faire le Maroc en février -Mars 2020, ne pas y aller en vélo car ( sauf si on veux tracer tout droit) cela prends trop de temps: train jusqu’à Sète puis bateau jusqu’à Tanger .(Incompatibilité de l’avion et des batteries , pas moyen d’y échapper et cela ne changera sans doute jamais )
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour "Incompatibilité de l’avion et des batteries, pas moyen d’y échapper et cela ne changera sans doute jamais" Ca changera. Mais plus certainement par la voie de la location de batteries dans le pays de destination. Bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
VI Vidalm Regular ·
j'ai électrifié mon vélo depuis 6 mois pour des raisons cardiaques. Je viens de faire 2000 km (Bordeaux-col des Ares-delta de l'Ebre-Bardenas-Irun-Bordeaux) J'ai rechargé 2 fois ( batterie de 21 AH soit environ 800 wh). (4 warmshower, 3 campings et le reste bivouac) Je ne mets l'assistance qu'à partir de côtes supérieures à 4% environ car il ne faut pas que je fasse d'efforts intenses. Je pense donc que le VAE ne pose pas de grosses contraintes
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour Et pourquoi beaucoup de bagages si tu vas à l'hotel tous les jours? Bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
JY Jymarandon ·


Bonjour Et pourquoi beaucoup de bagages si tu vas à l'hotel tous les jours? Bonne route Pierre

« Beaucoup de bagages » = cet hiver , c’etait ma première rando longue durée et comme beaucoup , j’avais «  peur de manquer » Donc : matériel , pharmacie, un sac de couchage pour quelques warmshower et beaucoup de vêtements car la rando l’hiver ( j’ai pédalé par -5•C), c’est quand même différent de la belle saison ... Ceci dit , j’ai fait deux colis postaux pour renvoyer des choses à la maison :-))
MA Mandolpierre Veteran ·
J'aime bien le nounours au guidon. Hiver comme été j'ai le même équipement 3 saisons car C'est fou ce que le climat peut être imprévisible. 12 kg avec les sacoches, la tente et le rechaud+popote, mais sans l'eau et la nourriture. 2 sacoches avant de 17l et la tente derrière. J'ai appris au cours des voyages. Bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour As tu eu des problèmes de coupures de contact électriques dus à l'humidité, causée par de fortes pluies, du brouillard, ou l'humidité ambiante, ou la traversée d'une grande flaque d'eau? Et Je suppose que tu n'as pas traversé de rivières à gué, chose courante dans de nombreux pays. Bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
JY Jymarandon ·
Bonjour As tu eu des problèmes de coupures de contact électriques dus à l'humidité, causée par de fortes pluies, du brouillard, ou l'humidité ambiante, ou la traversée d'une grande flaque d'eau? Et Je suppose que tu n'as pas traversé de rivières à gué, chose courante dans de nombreux pays. Bonne route Pierre

Bonjour Sur un ancien VAE à motorisation Panasonic ( un standard à l’epoque) j’ai eu des coupures qui étaient liées à un mauvais montage des cosses de connexion qui les rendaient vulnérables à la pluie ) Avec le matériel actuel qui est celui avec lequel je voyage ( Bosch) :aucun problème. Pour les gués : 1 ère traversée avec les sacoches puis nouvelle traversée avec le vélo porté .... pas pratique du tout mais faisable !
MA Mandolpierre Veteran ·
Merci
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
IN Inoga Regular ·
Tu peux contacter Florian Bailly, un mec super sympa, il l'a fait il y a 9 ans (savoie->japon) alors aujourd'hui en 2019, avec un peu de préparation et le bon moteur (oui c'est très disparate niveau rendement énergétique), tu n'as pas de problème.

Moi j'y songe, comme mon job me fait vendre beaucoup de vélos électriques et que j'ai la chance de tester de nombreux moteurs différents, et en réparer de temps en temps... Ça me trotte dans la tête... Aujourd'hui ce serait Gravel moteur Fazua avec remorque solaire comme Flo, le concept Fazua avec petite batterie (qui se charge vite) et bon rendement énergétique. Ensuite voir avec Fazua si ils peuvent envoyer un ensemble moteur/batterie partout dans le monde comme Rohloff avec ses moyeux à vitesses intégrées.

Un super projet en tout cas, vas y fonce...
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/

You might also like