Tout abandonner pour l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je désire quitter ma vie actuelle pour diverses raisons. Peut-on m'aider ? D'où vaut-il mieux s'envoler ? Où arriver? Delhy ? BOmbay autre ? Le moins cher tout m'est égal puisque je compte me balader en Inde à pied. Combien faut-il minimum pour vivre en Inde sans travailler ? Le visa est-il obligatoire ou puis-je m'envoler comme ça et me débrouiller sur place. Je désirerai partir sans en informer mes proches pour ne pas avoir la pression et qu'ils me retiennent ici. Je n'ai jamais été sur un forum je ne sais pas trop comment ça marche, est-ce que l'on peut tchater en direct comme sur MSn ou bien ce n'est que par courriel ? J'espère que je vais pouvoir avoir, savoir lire vos réponses, d'avance je vous remercie. Le problème si je demande un visa c'est que le courrier va arriver chez moi et de ce fait tout un tas de questions, je veux partir sans avertir personne. Merci de me dire comment me débrouiller
marie jo
VI Vic09 Veteran ·
bonjour

il faut bien entendu un visa pour entrer en inde.... délivré par les ambassades, paris probablement pour la France.

Es-tu déjà allée en Inde ? Ce paiement n'est pas simple, et il ne suffit pas simplement de le vouloir pour s'y sentir bien.

Ton "appel" me paraît être un coup de blues. Consultes ici les différents postes afin d'en apprendre un peu plus sur ce magnifique et magique pays.
Victoria
LA Laetimi ·
Salut Marie jo,

Tu as l'air assez desoriente et j'espere que tu sais ce que tu fais en partant dans un pays comme l'Inde. Voyager seule n'est pas evident ici et meme si moi-meme je ne m'y suis jamais sentie en insecurite (sauf dans les transports!!) il faut quand meme faire attention et ne pas se laisser trop influencer. Si tu n'es pas bien tu seras plus vulnerable donc fais attention a toi... Pour le visa tu es oblige d'en avoir un avant de partir, il faut environ 10 jours pour le recevoir et a moins d'avoir un contact qui travaille a l'ambassade de l'Inde tu es oblige de le demander pas courrier. Tu dis que tu veux parcourir l'Inde a pied mais c'est impossible, tu dois prendre des transports enfin, je pense que c'est ce que tu voulais dire. Je ne sais pas combien de temps tu compte partir ni quand mais actuellement je te conseillerai le Rajasthan donc arrivee a Delhi. C'est une tres belle region, moins touchee par la mousson que le Sud et les villes ne sont pas trop bondes contrairement a Bombay ou Goa.

Quand au niveau de vie, il est moins eleve qu'en France evidemment. Si tu ne recherches pas le confort tu peux t'en sortir pour pas grand chose mais tout depend la periode a laquelle tu pars. Tu peux trouver des guest ou des hotels pour 200Rps soit environ 4euros et ensuite la nourriture c'est environ 2-3euros pour le minimum (fais attention a ce que tu manges car tu peux tomber malade facilement ici).

Voila j'espere avoir pu t'eclairer un peu... Laetitia
MI Migu Veteran ·
Bonjour Marie Jo

Il y a déja quelques longues années je me suis trouvé dans une situation de divorce. J'étais assez perturbé et il me fallais rompre avec tout ce qui était attaché a mon ancienne vie de couple. Je suis parti en Inde avec un billet" open" (valable 1 an) en me disant que je ne reviendrai peut etre pas. Il est vrai que ce voyage en Inde j'en revais depuis déja de longues années. Je suis parti seul mais je savais a quoi m'attendre. J'ai bourlingué au Radjasthan, dans l'himachal Pradesh, au Népal, au Bangale, en Orissa etc... L'histoire a durée prés de 9 mois qui ont été merveilleux. Au bout de ce temps je n'ai eu plus qu'une envie : rentrer en France.J'avais lavé mon cerveau. Je suis rentré les poches vides mais la tete pleine. La vie a repris son cours autrement qu'avant mon départ.Je continue à voyager le plus souvent possible.

Michel
Carpe Diem
AI Airline Regular ·
bonjour Pas de problèmes pour trouver des cyber café et Messenger fonctionne très bien en Inde, même si les ordinateurs sont un peu fatigués... Prépares bien ton voyage car l' Inde n'est pas un pays toujours très facile du point de vue logistique. Il est vrai que pour un changement ce sera un changement radical, mais tu risques d'être confronté par effet de miroir à toi même et cela peut-être déstabilisant.. As-tu songé à la Thaïlande? Tu auras un dépaysement similaire en fonction des lieux et ce sera plus facile avec la possibilité puisque tu comptes rester longtemps en Asie de visiter d'autres pays frontalier comme le Laos, ou le Cambodge et le Vietnam et pourquoi pas après avoir visité ces pays faire à partir de la Thaîlande ( avion) ou la Birmanie l'Inde car tu y seras mieux préparée... Mais j'ai rencontré en Inde des voyageurs qui y voyageait depuis plusieurs mois. Tout dépend de ta résistance à la réalité crue de ce pays . Quant à voyager a pieds en Inde, renonce à ce projet, les distances sont considérables, les routes encombrées surpeuplées et dangereuses. Les prix sont dérisoires en Inde. Si tu loges chez l'habitant comme on pourra te le proposer, c'est presque donné, il suffit d'aider de temps à autre la famille si elle est pauvre, sinon on te demandera 50 oupies par jour. Un hotel moyen est à 300 ou 500 roupies mais de nombreux hotêls ne sont qu a 200 roupies, mais ils peuvent être un peu "glauques". Pour la nourriture avec 50 roupies par jour tu peux te nourrir en mangeant les plats préparés dans la rue. Un plat dans un restaurant c'est 20 à 90 roupies en moyenne. Le prix du train et bus sont très bas. Ainsi que certains vols intérieus pour les longues distances. Je pense qu'avec 100€uros par semaine tu peux largement vivre en Inde. En ce qui concerne s'installer en Inde pour travailler, j'avais rencontré de nombreuses personnes qui travaillaient dans des ONG. C'est le mieux pour rester en Inde longtemps, mais je ne sais pas ce qu'il faut faire pour trouver un poste dans une ONG
MI Milou2008 Globetrotter ·
Marie-Jo, c'est le mauvais plan de partir dans ces conditions, tu vas au devant de sombres galères.

Fais d'abord un peu le ménage dans tes méninges, quelles que soient les raisons de ta fuite, elles te poursuivront si ne fais pas la paix avec toi-même avant de partir.

Ensuite, prépare ton voyage, soigneusement, lis les nombreux posts évoquant le sujet, prends ton temps, et tu feras un voyage qui te rendra la joie de vivre et te permettra de tourner les pages qui semblent peser si lourd dans ton existence. Courage !
JO Josi ·
Bonsoir,

Je te conseille de lire le livre de Régis Airault "Fous de l'Inde", il explique vraiment bien ce que l'on peut ressentir la-bas. Je rêve d'y aller moi aussi! Je te souhaite beaucoup de courage pour traverser ce qui a l'air d'être une période très difficile pour toi.
FR Freaks Regular ·
😏 Milou a bien raison et si vraiment l'Inde te tente, rentre dans ce forum, c'est plein de gens sympas et je peux te dire que les gens qui aiment l'Inde sont des gens biens. Donc, lit en prenant des notes au maximum, c'est une mine d'or et crois moi j'en sais quelque chose car il y a 30 ans nous n'avions que le bouche à oreille et nous étions nombreux à demander de l'aide au consulat de France car nous n'étions pas préparés mais maintenant tu as internet donc potasse l'Inde et toutes les experiences vécues, et il y en a. Et lorsque tu seras au top pour partir tu peux même chercher quelqu'un pour te faire faire les premiers pas, donc pas de problème et tu vivras ton rêve et rien qu'avec les réponses que tu as reçu tu peux déjà te faire une idée de ta conduite à tenir. On ne vit qu'une fois... Bom bolenat
BOM BOLENATH
ST Stalingrad Globetrotter ·
Tu as envie de couper les ponts (provisoirement peut-être) et bien tu ne peux pas mieux choisir que l'Inde qui est un pays à la fois accueillant, tolérant, où l'on n'a pas besoin de grand chose pour vivre simplement, pas dangereux (à condition de ne pas tenter le diable évidemment), plein de contrastes (euphémisme), où l'on voyage à la fois dans l'espace et dans le temps. Mais attention, cela peut-être très déstabilisant même si on a quitté l'adolescence depuis longtemps car on y est confronté à soi-même, à la vie qui grouille partout, à la grande pauvreté (pas forcément à la misère), à la religion (même si on est anti-clérical, athée, etc.), à la mort (à travers celle des autres). Pour être mieux armée dans cette aventure, je te conseille de lire au préalable l'excellent bouquin "Fous de l'Inde et sentiment océanique" qui décrit très bien ces phénomènes psychologiques, et de façon vivante car l'auteur décrit son expérience de toubib français dans le sous-continent.



Quand tu seras arrivée, quittes le plus vite possible la grande ville (très stressante), rends-toi dans une région comme le Radjasthan, le Maharastra, l'Himashal ou l'Uttaranchal pradesh, le sud (Kérala, Andra, Tamil Nadu, Karnataka), plonges dans la vie des villages et n'oublies pas de te connecter de temps en temps à ce blog !!!.
CR Cristal222 Regular ·
...Tout à fait d'accord avec toi...sachant qu'en voyage on emmène ses problèmes avec soi et que l'inde nécéssite à mon sens d'être un minimum bien dans ses pompes!!Sinon, et vu l'état d'esprit dans lequel elle envisage ce pays, çà risque de très très mal tourner....d'autant que ce ne sont pas les occasions qui manquent;;On peut aller en Inde pour se "laver la tête", mais certainement paspour changer sa vie.Très mauvais plan!!
SP Springfile ·
Marie Jo.

L'Inde n'est certainemant pas le pays ou tu vas régler tes problémes. L'Inde est un pays de contrastes, la vie est loin d'y être facile, il faut un temps soit peu y être préparer, sinon cela va tourner au cauchemar et tu voudras prendre le premier avion pour rentrer. Surtout que tu vas arriver forcément par une grande ville, Bombay, Delhi, ce sont des mégapoles agressives, c'est la JUNGLE, le cauchemar....

Et que tout les bienpensants de ce forum disent ce qu'ils veulent, c'est beau de parler de l'Inde quand on ne fait qu'y passer. Moi j'y suis - 7 ans - et je connais depuis 13 ans et bien c'est loin d'être rose tous les jours!!!!

De plus noter que le visa touriqtique n'est valable que 6 mois et que pour le renouveler actuellement, c'est la croix et la bannière, les autorités en ont un peu marre de ces occidentaux qui traînent leurs savates ici et là pendant des lustres, l'Inde est en pleine évolution, en plein développement ou il est de bon ton d'arborer la cravate, le costume, plutôt que les cheveux longs. C'est la loi du politiquement correct.

Alors Marie Jo, tu lis le bouquin, tu prends un peu de recul, tu viens en Inde pour quelques semaines avec un voyage préparé, archi-préparé mais on plante pas tout comme cela....

Moi j'ai tout planté en France, mais ce n'était pas pour l'Inde, c'était par amour de ma moitié et de mes enfants....complètement différent !!!!
GE Geob Veteran ·
Bonjour, Tous les conseils qui précèdent vont dans le bon sens, mais, comme tu n'es plus à l'âge des illusions, je te suggère de partir sans attendre quoique se soit de ton voyage, partir l'esprit vide, et toujours lucide - très important en Inde, rester lucide-. Nécessaire de pratiquer l'anglais, même basique, c'est très utile. L'Inde, c'est le pays où j'ai vu le plus de femmes voyager seules, en général habillées commes les indiennes, sans pour autant les singer - quoique, quelquefois....-, et, à partir du moment où tu resteras toi-même, mais ouverte à tous ce qui tu verras, en acceptant la r��alité indienne, en évitant toutes comparaisons avec la France, tu comprendras à quel point on se complique la vie, à quel point la vie est si simple ! A part ça, j'ai passé mon enfance et adolescence à Castres (tarn), et partir de Castres celà me parait quelque chose de tout à fait naturel !!!!
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
EM Emma2lille ·
Bonjour Marie Jo !!!

en voilà un message de detresse dis moi !!!et suis assez surprise de voir en lisant ta fiche que tu as 51 ans !! Plutôt consideré comme un age de raison ordinnairement !!!! Je sais connais pas les raisons qui motivent ton depart si fulgurant et cela ne nous regarde pas !! Néanmoins, je pense que prudence et refexion sont mère de sureté !!! Ta vie est precieuse !!! rien ne vaut la peine de mettre celle ci en danger !!! donc : il faut te preparer !!! VISA : OBLIGATOIRE !!! Mettre qlq 'un au courant : autant pour toi que pour les tiens !!! même si ils sont "mechant" avec toi !!... c'est mieux !!! ça evite de voir ta tête un jour dans une emission de télé genre perdu de vu !!!( ça !! c'est pour la pointe d'humour !!) et puis il y a ce forum, et il y a surtout l'AMBASSADE de ton pays !!!! à l'etranger, il peu TOUT arriver !!! le meilleur comme le pire !!! et vu l'etat d'esprit dans lequel tu comptes partir, j'imagine que le pire te guête !!! laisse tes coordonnées mail à qlq'un !!! moi, ou qlq'1 de ce forum avec qui tu garderas contact lors de ton voyage !!!! tu te sentiras moins seule et du coup plus confiante et du coup moins vulnérable !!!! Prend du recul renseigne toi un MAXIMUM et surtout prend soin de toi !!!!

VOILI VOILOU !!!! Manue

PS : moi je pars en inde fin d'année !!! SEULE !!! mais l'avantage sur toi c'est que moi ne fuis RIEN !!! je pars à la decouverte !!! et je prepare mon voyage depuis déjà 2 mois !!!! allez !!! reflechis bien à tout ça !!! mon mail : manue2lille@hotmail.com
MA Mari1956 ·
Merci pour vos réponses j'ai pû lire vos messages mais est-ce que je peux répondre demanière collective à tous ceux qui m'ont répondus ? Je ne sais pas bien naviguer dans un forum, je vois qu'il y en a qui m'ont répondus et ont parlé entre eux, je voudrais pouvoir discuter en direct avec vous, est-ce possible? ou faut-il que je réponde à chaque mail reçu personnellement?
marie jo
JL Jl73 Regular ·
Bonjour Marie,

Ne cois pas que l’Inde soit terre de thérapie pour résoudre nos soucis et nos problèmes

Et je suis fatigué, ulcéré par tous ces messages qui présentent ce pays comme tel, où le mieux pour rester en Inde longtemps serait de bosser dans des ONG (c’est vrai que c’est le rôle de toute ONG que de recueillir les occidentaux en quête de voyage à coût réduit !), un pays qui te ferait découvrir que la Vie est si simple (parlez en donc à tous ces gens que nous ne croisons pas nous touriste, et qui habitent dans les bidonvilles de Delhi, Calcutta et d’ailleurs !), j’en passe et des meilleurs. J’en ai « ma claque » de cette conception d’un pays qui n’a pas pour vocation de recueillir toutes les personnes en mal d’identité ! Ce n’est pas là pour autant une leçon que je donne, c’est seulement un coup de colère contre cette vision caricaturale de l’Inde (et de l’autre) en général ! Excusez moi du ton de ce message, mais je suis las et fatigué de lire de telles affirmations, de telles c… sur ce pays !

Pour en revenir à toi, Marie, tout est dit ds les messages de Milou, Springfill, Christall222, emma2lille

Cordialement

Jlouis
https://www.youtube.com/watch?v=l_31PT6tKMA
FA Farniente101 Regular ·
Marie-jo. L'Inde est un magnifique pays mais il vient aussi par momment à bout de la bonne humeur et de la patience des plus motivés, des plus préparés... La foule, les mendiants, l'attente des transports, en retard, avec un gros sac sur le dos et le fait de devoir être toujours "en charge'' et vigilante si tu es seule ( ce fût mon cas pour deux mois), tout ça néccessite selon moi, d'être en forme et bien "dans sa tête"...

J'ai fait mon voyage en me préparant depuis des lustres, en ayant beaucoup lu sur l'Inde et avec un moral au beau fixe. Malgré ça, par (petits) mommets je m'ennuiais de ma mère! (expression québécoise pour dire que ce n'était pas jojo)

Vas te faire dorlotter quelque part, refais-toi une santé émotive et après, vas voir ce merveilleux pays. Sinon, je ne pense pas que tu puisse l'apprécier à sa juste valeur. Et que ce soit une expérience positive pour toi.....
FR Freaks Regular ·
😊 bonjour marie, j'ai lut une idée pour toi et c'est vraiment bien, c'est d'aller en Inde pour oeuvrer à l'aide humanitaire et ils ont ont bien besoin. Si çà te chante tu peux peut-être aller dans le fin fond le l'Inde, loin des touristes et du bisness indien, aider les soeurs dans des orphelinats et là tu verras le vrai monde, celui des enfants. Et en plus ils sont adorables. Va sur Lueur Safran une lumière d'espoir pour l'enfance orpheline Indienne association 1901 Ils ont peut être besoin de toi . Moi je t'avouerai que je suis trop égoiste pour bosser là dedans, mais certains y arrivent et j'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui lachent tout pour rentrer dans ce genre treap. Mais bon je ne me sent pas seul dans ma galère... Courage fuyons.
BOM BOLENATH
SH Shimla Regular ·
Cher Monsieur,

Une personne qui semble t-il a des soucis exprime son désir d'aller en Inde, c'est déjà bien d'avoir un désir et de l'exprimer et de le partager avec d'autres, quant à savoir si c'est une bonne idée ou pas, qui peut le savoir, pas meme Marie-Jo puisqu'elle souhaite en discuter.

Et puis vous récupérez le pretexte à votre compte pour dire votre colère contre selon vous : « Des gens qui disent que la vie est si simple en Inde » là me semble t-il c'est vous qui simplifiez, en fait il fallait comprendre que c'est en soi qu'il faut faire preuve de plus de simplicité. Et vous appuyez votre ressenti, ressentiment contre ces touristes en précisant que avis de ceux qui vivent dans les bindonvilles de Delhi, Calcutta etc. ne serait pas le meme que celui d'un touriste C'est un truisme que de le dire! Mais ne vous est-il jamais venu à l'esprit que :

1- La souffrance n'est pas une vertu, ni n'a valeur de vérité, même si « La passion du Christ » (merveille de Bach), d'ailleurs pour les orientaux si nous souffrons c'est parce que nous nous trompons, notre représentation mentale des choses, notre sentimentalité nous donnerait une vison erronée de ce qui est.

2- L'inde miserable c'est aussi un cliché dans l'esprit de beaucoup de gens qui ne sont jamais allés dans ce pays, mais par le biais de ce cliché, beaucoup exprime leur dégout envers ce pays, et d'autres n'osent aller vers.

3- Il peut y avoir de la beauté partout. Là ou il y a de la beauté il y a de l'harmonie, et le contraire de l'harmonie est la souffrance. Personne ne nie la souffrance en Inde ou ailleurs, mais là où l'on pouvait s'attendre à ne voir que cela, le fait d'y découvrir de la beauté relève du merveilleux, et ce merveilleux est en soi.

4 - En substance ce que disait Georges Lavaudant à propos du théatre : On ne lutte pas contre la souffrance en montrant plus de souffrance, on ne lutte pas contre la bêtise en montrant plus de bêtise. Les journaux télévisés sont saturés de telles images, et le public en redemande, des catastrophes humaines, des 11 septembre à se repasser en boucle etc etc.

Conclusion : Alors je peux comprendre un peu le desir de Marie pour l'Inde, car le fantasme télévisuel, la terreur sociale que l'on a fini par intégrée en soi est toujours plus insupportable que ce que l'on peut eprouver par soi-même dans le réel, alors je peux comprendre un peu l'enthousiame de ce qui en sont revenus de ce pays et leur besoin de partager leurs impressions, et bien sur les infos pratiques, car ce n'est pas si simple de se repérer dans ce pays! Evidemment qu'un voyage se prépare, se pense, se reve, tout un chemin où l'on se recentrer sur soi, et cela ne peut pas être mauvais.
SH Shimla Regular ·
Désolée pour toutes les fautes d'orthographe et de syntaxe, je me reveille à peine!
CR Cristal222 Regular ·
Shimla, je crois comprendre ce que tu veux dire...mais le message initial de Marie(?) dénote quelqu'un qui ne s'est manifestement même pas renseigné un minimum sur l'Inde, qui manifestement ne va pas très fort, n'a pas un gros budget(se déplacer à pieds en Inde!!!), ne semble pas avoir une grosse expérience des voyages...et en définitive semble vouloir y aller sans trop savoir pourquoi, hormis, c'est vague, pour "changer de vie".....Toutes les conditions me semblent réunies pour une (très) grosse galère...A+
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, l'inde est un pays facile quand on a le moral et une certaine volonté d'aller de l'avant. Sinon la moindre galère devient un enfer. Donc je te conseille de prendre un peu de recul avant de te lancer dans pareil aventure. D'autre part les déplacement en Inde se font en bus, pour le faire à pied il faut un minimum d'entreinement et surtout l'avoir déja fait ailleurs, l'Inde ça ne s'inprovise pas sur tous les aspect en même temps. Bonne continuation rafa www.voyagesvoyages.net
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
JL Jl73 Regular ·
Pour répondre à votre message, et compléter mes propos, je m’interroge à nouveau.

est-il bien nécessaire d’aller en Inde pour trouver en soi plus de simplicité, ou bien même l’Inde faciliterait-elle cette recherche de simplicité en soi quand visiblement il y a urgence et malaise dans le contexte personnel,

notre enthousiasme à nous, pour l’ Inde, doit-il nous conduire à encourager une personne qui veut aller en Inde, dans l’urgence visiblement, solution pour elle pour « quitter sa vie actuelle » et qui, au vu de son message ne sait rien de ce pays (ce n’est pas un reproche, c’est justement une des données essentielles qui m’ont fait justement réagir aux réponses qui ont été faites à Mari par d’autres membres),

croyez vous, sans en savoir davantage sur la personnalité de Mari, que la réponse la plus judicieuse soit de lui dire de travailler dans une ONG parce que c’est « le mieux pour rester en Inde longtemps »,

croyez vous que l’investissement dans une ONG soit le meilleur conseil quand on ne sait rien de la personnalité de Mari,

A toutes ces questions, je pense que la réponse est non.

Ce n’est là qu’avis personnel je le conçois bien.

Sachez enfin pour finir, que j’ai un proche qui est parti dans une situation similaire d’urgence en Inde, et qui en porte encore les stigmates. Je sais aussi, bien sur, vous allez me dire, tous ceux qui en reviennent émerveillés, etc, etc…

La question de Mari était aussi « peut-on m’aider ». Mon avis sur son projet s’inscrivait comme réponse à cette question, à cette demande, et le reste de mes propos n’était que commentaire, je le conçois bien. Si bien même je peux moi aussi comprendre le désir de Mari pour l'Inde, je pense que ce n’est pas une bonne idée que de partir dans ce contexte, voilà tout. C’est un avis, rien de plus.

Pour le reste bien évidemment que c’est bien « d'avoir un désir et de l'exprimer et de le partager avec d'autres », c’est bien là aussi le sens de ce forum.

Cordialement

Jlouis
https://www.youtube.com/watch?v=l_31PT6tKMA
CR Cristal222 Regular ·
Salut jl:-)...Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi...sachant qu'il me semblait également important d'ajouter que les ONG, contrairement à une certaine(et lointaine)époque, c'est dorénavant une affaire de professionnels disposant de très solides qualifications(en particulier dans tout ce qui touche au médical, la logistique voire, pour les coins chauds, la sécurité)... qui n'ont certes pas pour vocation de faire de l'accueil pour touristes à la dérive......
AI Airline Regular ·
Aidez autrui dans le cadre d'une ONG c'est aussi changer sa propre vie. Marie n'est pas une "touriste à la dérive". Mais quelqu'un qui souhaite changer de vie et quoi de mieux pour changer sa vie que de changer celle des autres ( même dans les bidonvilles de Calcutta). C'est le principe même des ONG. Il faut arrêter de croire en "l'altruisme pur" des membres des missions humanitaires, il faut arrêter de croire en l'altruisme ( c'est bien démodé aujourd'hui) .

C'est pourquoi, au lieu de voyager sans but en Inde ( ce qui pourrait lui être néfaste mais comme dans n'importe quelle partie du monde), Marie pourrait y avoir un projet et se sentir mieux en Inde dans l'état ou elle se trouve, se rendre utile et par la même occasion " se sortir de son impasse" Ce n'est pas plus compliqué que cela
DI Diplodocus ·
😕 c'est une grosse et courageuse decision que tu prend là, dis-moi !!! moi aussi je pars cette année vivre en asie, ça fait huit ans que je voyage sur l 'asie mais làça yest je suis décidée et l'ambiance politique, plus plein d'autres trucs, plus que mon chéri est népalais ... je pars vivre au Népal mais avant je dois resté en inde 4 mois pour mon visa pour le népal qui ne pourra metre délivré qu'en janvier 2008 vu que j'ai cramé déjà les 5 mois du calendrier 2007, voilà moi je serai en inde à partir du mois de d'octobre, il te faut un visa pour l 'inde sinon refus à immigration !!! fais ta demande de suite car il faut du temps avec l'ambassade ou passe avec action-visas, c'est cher mais éfficace ... En inde tu peux vivre avec un petit budget, tout dépende de tes envies, niveau de vie etc.... allez disons 7 euros par jour et tu vis vraiment bien, sans trop d'extras! bref tout dépend de la personne !!! prend quand meme une assurance vie et vaccine toi de l'hépatite A et b, le tétanos c'est le minimum !! si tu pars vraiment fais moi signe une fois en inde sur ce site ok ? c'est parfois bon pour le moral ok? 😉 n'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos !!!
CR Cristal222 Regular ·
...Je penses que tu fais une lourde erreur airline...On ne change pas sa vie en changeant celle des autres...Au mieux, on "oublie" temporairement ses problèmes et on en remet la résolution à plus tard!!! Why not, mais remettre à plus tard ce qu'on peut tenter plus tôt, çà se peut payer cher....Et je pense que ce type de démarches, si c'est le cas de marie, est typique de elles que fuient comme la peste les ONG dignes de ce nom, qui sont de grosses machines structurées où l'amateurisme, même bien intentionné, n'a absolument pas sa place.Quant à l'Inde, partant du principe(que te confirmeront tous les voyageurs "expérimentés") qu'on emmène ses problèmes avec soi, eh bien je persiste à penser qu'il ne faut pas en avoir trop pour y partir...faute de quoi on devient vulnérable!!...et que, ce n'est qu'un exemple, il y a pas mal de gens, touristes ou indiens, qui ont un coup d'oeil infaillible pour flairer ce genre de trucs...sachant enfin que Marie sera une femme seule, et que voyager dans ces conditions n'est pas un exploit ok...mais que çà nécéssite de la "gueule", un detecteur à embrouilles qui fonctionne bien, et plus généralement un bon sens qui fait généralement défaut quand on va mal...Et là attention, car une femme seule, à l'instar d'autres catégories(enfants, personnes âgées) est une cible...
SH Shagma Regular ·
je suis d accord avec toi a pàrt quelques hommes ou femmes exceptionnelles l altruisme pur n existe pas mais juste une chose l humanitaire n est pas une therapie on ne peut pas dire bonjour je vais pas bien je veux vous aider. aider les autres c est s aider soit meme mais pour aider les autres il faut comprendre ce qui leur arrive et surtout accepter les causes des problemes. on ne debarque pas dans un pays en disant je vais vous aider. faut arreter avec cette vision colonialiste des choses. on aidera pas l inde le bangladesh l irak l afganisthan en declarant j ai raison. j aimerai travailler dans l humanitaire durant mon prochain voyage en Inde mais je connais un minimum la culture je prend des cours d hindi. nous ne sommes plus dans les annees 70 maintenant l humanitaire se professionalise et l unicef par ex m arepondu pour du benevolat c un diplome et 5 ans d experience arretons avec la vision romantique de l humanitaire
Cuando no puedas correr trota, cuando no puedas trotar camina, cuando no puedas caminar usa el bastón pero nunca te detengas Mother Theresa
FR Freaks Regular ·
😉il y a pas mal de bla bla pour les réopnses qu'attend marie56, à part diplodocus qui serait prêt à l'aider, je reconnais certains d'entre vous qui sont bien gentils mais qui veulent garder l'Inde pour eux " j'exagère un peu" Mari56 n'est pas un enfant ni ne se drogue je pense, franchement si j'allais en Inde je l'emmenènerai avec 3 ou 4 jours et je lui donnerai le chemin et basta " l'aventure c'est l'aventure". C'est vrai que certains d'entre vous pratique le tourisme aseptisé. Marie56, je le répéte, cherche dans le forum ce dont tu as besoin et casse toi car de toutes les façons notre pays est un ramassis de parvenus, lorsque tu vois l'ambiance qu'il y a dans les entreprises et dans note société de profiteurs, je comprends que certains pétent un plomb et ont envie d'aller voir ailleurs. Si j'avais pas mes enfants à entretenir, je serais sûrement en Inde en train de "vivre" mais celà ne va pas tarder, j'ai appris à être patient. ET puis, la misére est moins difficile à vivre au soleil.

Un autre point, faut pas confondre les ONG en 4/4 et les soeurs misères, ce sont 2 mondes différents, je ne vais pas à la messe mais j'ai beaucoup d'admiration pour les soeurs qui donnent tout aux pauvres gens en Inde et ailleurs et faudrait surement pas polémiquer là dessus car celà revient à une autre discution sur un autre forum.

Ici on parle voyage, expatriation et les moyens pour y parvenir. et Marie56 attends celà de vous...
BOM BOLENATH
JP Jps692 Veteran ·
Essaie de resoudre ton probleme personnel qq il soit avant de partir ce n est pas en fuyant en Inde ou aileurs que tu le solutionneras bonne chance
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
MI Milou2008 Globetrotter ·
Je crois que tu fais erreur, personne ne veut garder l'Inde "pour lui", c'est ridicule, mais à travers le message de MarieJo, on sent une profonde détresse, et on a l'impression qu'elle a balancé vouloir aller en Inde comme vouloir aller sur la lune ou au diable ! D'ailleurs, si elle avait fait le même message en disant qu'elle voulait aller dans le désert, en Australie ou chez les Pygmés, la réponse aurait été la même. Si tu vois quelqu'un qui veut se jeter dans l'eau du haut d'un pont, tu lui dis "vas-y, tu verras, au début l'eau est mouillée, mais tu t'y feras !" C'est dans ce sens que vont les messages de ceux qui modèrent. Ce n'est pas pour lui faire faire du tourisme aseptisé. Il est évident qu'une femme seule sans expéfrience, sans argent, et désemparée, c'est lui faire courir un gros risque que de l'encourager dans sa démarche. Tant pis si on me taxe d'être "frileuse", j'ai ma conscience pour moi.
GA Gallinava Regular ·
MarieJo où en es-tu ?

Comme beaucoup, je ne crois pas que partir dans ces conditions soit idéal, au contraire, tu t'exposes à beaucoup de mésaventures.... et tu risques d'aller bien plus mal encore.

Tiens nous au courant 🙂
JA Jaisalmer Veteran ·
Savtantrata divas ki subh kamnae ! Happy Independence Day a tous !

Bonjour,

Desole pour les accents, je suis sur un clavier indien (anglais).

Beaucoup de choses ont ete dites sur ce fils, en general tout et son contraire.

Le plus important est qu'il peut etre dommageable de partir sur un coup de blues (les Ongs francaises sont tres prudentes sur ce point). Une bonne preparation du voyage, de bonnes lectures peut avoir deux effets : te permettre de jouir d'un bon sejour et en relative securite ou de faire le vide sur place et d'y trouver ainsi une autre bonne option.

Par bonnes lectures j'entends deja savoir reconnaitre les "fausses" lectures, celles trop nombreuses qui nous presentent l'Inde comme le pays de la non-violence, comme je l'ai lu recemment, celle de l'Ahimsa (non-violence) et des Vedas (textes sacres) (1). L'Inde de l'"homme qui medite", l'Inde des Orientalistes n'est pas l'Inde. Une Inde, rien de plus, une phalange d'un petit doigt de l'Inde, dirais-je...

Pour avoir une idee de la "vraie" Inde et si tu lis l'anglais (2) achete un Indian Handbook (chez Footprint). Tout ce qui concerne l'histoire de l'Inde, les religions, la culture en general est tres bien explique. Cette partie du guide a ete ecrite par un professeur de la S.O.A.S. de Londres, pendant anglais de notre Inalco (anciennement Langues O'). Du tout bon pour se faire une petite mais juste idee de ce pays.

Partir et pour combien de temps ? Il y a 12 ans de cela 15 jours sans rencontrer un occidental m'etait le maximum supportable et necessaire pour laver mon cerveau. Cette annee, a part un pretre belge avec qui j'ai echange - bonjour, bonsoir -, depuis le 28 juin j'ai attendu le 10 aout pour rencontrer une Suissesse qui travaille ici pour une Ong. J'appelle ceci de vraies "vacances". Mais tu dois absolument garder un ou deux contacts fiables qui pourront te suivre et t'aider en cas de probleme (ca peut arriver n'importe ou). Si si, j'insiste, fais moi ce plaisir.

Le temps et le lieu du voyage sont importants aussi pour la pharmacie et les vaccins. Si tu vas en montagne les precautions anti-paludeennes ne seront pas necessaires. Si tu vas dans la "jungle" et surtout au moment de la mousson (ce qui est mon cas), la moustiquaire, les repellents, la malarone, le vaccin contre la rage... tout ceci sera necessaire. Cependant, avant d'utiliser un anti-paludeen plus de trois mois, mieux vaut demander a un medecin.

Je tiens a insister : ceux qui donnent des conseils sur les forums de voyage sont, dans leur tres grande majorite, ceux qui s'en sont bien sortis. Ceux qui ont suivi les conseils du genre - n'achete pas d'anti-paludeen, regarde, moi... je... - et qui en portent les stigmates (je plagie) ne le disent pas sur le forum, helas.

Il y a peu, Parvat me faisait remarquer que le cout de la vie pour quelqu'un qui en est a son 10eme voyage en Inde est forcement plus bas que celui du debutant. Mais si tu es acceptee dans une Ong, ici ils sont plus "ouverts" que les Ong occidentales, tes finances devraient bien se porter. Sinon, comme il a ete dit par ailleurs, il te faudra compter entre 7 et 10 euros (plus probables). Si tu restes longtemps dans un coin tu peux marchander.

Quelqu'un conseille d'entrer dans une Ong. L'ideal est d'offrir quelque chose en plus de son coeur (ce qui ne vaut, helas, pas toujours autant que l'on voudrait). Le meilleur serait de venir sur place, de te faire des connaissances et de trouver une Ong locale. Je pense que c'est jouable. Plus tu seras proche de la "jungle" plus tu trouveras du travail interessant a faire.

Quant a se balader pedibus j'y ai pense moi aussi mais, franchement, je ne trouve pas que ce soit une bonne idee.

Bon, je suis parti pour ecrire un livre (en repetant ce qui a ete dit par certains autres que je n'ai lu, honte a moi). Pourquoi pas ? Je suis bien passe prof de yoga il y a quatre jours (un seul eleve, indien, un petit jeune dans la quarantaine...). Et oui, bhaarat me sab khuch ho sakta hai... En Inde tout peut arriver...

Quoiqu'il en soit tu as beaucoup de gens qui pensent a toi sur Vf. Ca compte.

Grosses bises (dame, c'est parti de bon coeur, ne n'en veux pas, je ne suis pas toujours comme ca).

(1) J'en parlais recemment a des amis indiens. Ils sont d'avis qu'il y a beaucoup de Himsa (violence) dans ces textes. D'un autre cote, une partie de cette Himsa (des Brahmanes) est souvent justifiee par le besoin de maintenir un certain ordre cosmique (evalue par les Brahmanes...).

J'oserais presque conseiller de fuir un livre qui parle tres tot de Ahimsa, et de fuir les pseudo-connaisseurs qui font de meme... C'est pour dire...

Et encore Happy Independence Day a tous !

(2) Ce langage est necessaire si tu veux voyager seule. Mais connaitre une langue de l'Inde, meme un peu, te permettra un contact avec beaucoup d'autres gens, beaucoup de delaisses.
jaisalmer
FO Fourberi ·
Bonjour bah oui effectivement partir et changer de vie est surement le reve de pas mal de monde et j en fais parti le fait de quitter tout est pour moi une décision qui me trotte ds la tete depuis longtemps lorsque je vais passer a l acte ce sera radical mais ça se prépare il faut etre certain pour moi je compte partir pour l asie du su est que je connais bien je m y suis rendu plusieur fois et j y ai découvert la sérénité par de richesse mais juste ce qu il faut bien sur il faut vivre et pour moi dormir a la pagode ou chez l habitant est tres possible LE LAOS reste traditionnel surtout en zone rural les gens ne sont pas riche mais ils ont cet instinct de partage je n abandonne personne j ai le droit de vivre heureux c est juste une question de choix

qu en pensez vous ? quelqu un a t il envie de prendre le large et de tout laisser ?

Similar discussions

You might also like