Tout abandonner pour l'Inde Mari1956 · 10 août 2007 à 14:43 · Une photo 33 messages · 23 participants · 8 986 affichages | | | | 10 août 2007 à 14:43 Tout abandonner pour l' Inde Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 6 849 affichages · Partager Je désire quitter ma vie actuelle pour diverses raisons. Peut-on m'aider ? D'où vaut-il mieux s'envoler ? Où arriver? Delhy ? BOmbay autre ? Le moins cher tout m'est égal puisque je compte me balader en Inde à pied. Combien faut-il minimum pour vivre en Inde sans travailler ? Le visa est-il obligatoire ou puis-je m'envoler comme ça et me débrouiller sur place. Je désirerai partir sans en informer mes proches pour ne pas avoir la pression et qu'ils me retiennent ici. Je n'ai jamais été sur un forum je ne sais pas trop comment ça marche, est-ce que l'on peut tchater en direct comme sur MSn ou bien ce n'est que par courriel ? J'espère que je vais pouvoir avoir, savoir lire vos réponses, d'avance je vous remercie. Le problème si je demande un visa c'est que le courrier va arriver chez moi et de ce fait tout un tas de questions, je veux partir sans avertir personne. Merci de me dire comment me débrouiller | | | À: Mari1956 · 10 août 2007 à 15:08 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 6 830 affichages · Partager bonjour
il faut bien entendu un visa pour entrer en inde.... délivré par les ambassades, paris probablement pour la France.
Es-tu déjà allée en Inde ? Ce paiement n'est pas simple, et il ne suffit pas simplement de le vouloir pour s'y sentir bien.
Ton "appel" me paraît être un coup de blues. Consultes ici les différents postes afin d'en apprendre un peu plus sur ce magnifique et magique pays. | | | À: Mari1956 · 10 août 2007 à 15:12 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 6 824 affichages · Partager Salut Marie jo,
Tu as l'air assez desoriente et j'espere que tu sais ce que tu fais en partant dans un pays comme l' Inde. Voyager seule n'est pas evident ici et meme si moi-meme je ne m'y suis jamais sentie en insecurite (sauf dans les transports!!) il faut quand meme faire attention et ne pas se laisser trop influencer. Si tu n'es pas bien tu seras plus vulnerable donc fais attention a toi... Pour le visa tu es oblige d'en avoir un avant de partir, il faut environ 10 jours pour le recevoir et a moins d'avoir un contact qui travaille a l'ambassade de l' Inde tu es oblige de le demander pas courrier. Tu dis que tu veux parcourir l' Inde a pied mais c'est impossible, tu dois prendre des transports enfin, je pense que c'est ce que tu voulais dire. Je ne sais pas combien de temps tu compte partir ni quand mais actuellement je te conseillerai le Rajasthan donc arrivee a Delhi. C'est une tres belle region, moins touchee par la mousson que le Sud et les villes ne sont pas trop bondes contrairement a Bombay ou Goa.
Quand au niveau de vie, il est moins eleve qu'en France evidemment. Si tu ne recherches pas le confort tu peux t'en sortir pour pas grand chose mais tout depend la periode a laquelle tu pars. Tu peux trouver des guest ou des hotels pour 200Rps soit environ 4euros et ensuite la nourriture c'est environ 2-3euros pour le minimum (fais attention a ce que tu manges car tu peux tomber malade facilement ici).
Voila j'espere avoir pu t'eclairer un peu... Laetitia | | | À: Mari1956 · 10 août 2007 à 17:48 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 6 783 affichages · Partager Bonjour Marie Jo
Il y a déja quelques longues années je me suis trouvé dans une situation de divorce. J'étais assez perturbé et il me fallais rompre avec tout ce qui était attaché a mon ancienne vie de couple. Je suis parti en Inde avec un billet" open" (valable 1 an) en me disant que je ne reviendrai peut etre pas. Il est vrai que ce voyage en Inde j'en revais depuis déja de longues années. Je suis parti seul mais je savais a quoi m'attendre. J'ai bourlingué au Radjasthan, dans l'himachal Pradesh, au Népal, au Bangale, en Orissa etc... L'histoire a durée prés de 9 mois qui ont été merveilleux. Au bout de ce temps je n'ai eu plus qu'une envie : rentrer en France.J'avais lavé mon cerveau. Je suis rentré les poches vides mais la tete pleine. La vie a repris son cours autrement qu'avant mon départ.Je continue à voyager le plus souvent possible.
Michel | | | À: Mari1956 · 10 août 2007 à 18:17 · Modifié le 10 août 2007 à 18:37 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 6 772 affichages · Partager bonjour Pas de problèmes pour trouver des cyber café et Messenger fonctionne très bien en Inde, même si les ordinateurs sont un peu fatigués... Prépares bien ton voyage car l' Inde n'est pas un pays toujours très facile du point de vue logistique. Il est vrai que pour un changement ce sera un changement radical, mais tu risques d'être confronté par effet de miroir à toi même et cela peut-être déstabilisant.. As-tu songé à la Thaïlande? Tu auras un dépaysement similaire en fonction des lieux et ce sera plus facile avec la possibilité puisque tu comptes rester longtemps en Asie de visiter d'autres pays frontalier comme le Laos, ou le Cambodge et le Vietnam et pourquoi pas après avoir visité ces pays faire à partir de la Thaîlande (avion) ou la Birmanie l' Inde car tu y seras mieux préparée... Mais j'ai rencontré en Inde des voyageurs qui y voyageait depuis plusieurs mois. Tout dépend de ta résistance à la réalité crue de ce pays. Quant à voyager a pieds en Inde, renonce à ce projet, les distances sont considérables, les routes encombrées surpeuplées et dangereuses. Les prix sont dérisoires en Inde. Si tu loges chez l'habitant comme on pourra te le proposer, c'est presque donné, il suffit d'aider de temps à autre la famille si elle est pauvre, sinon on te demandera 50 oupies par jour. Un hotel moyen est à 300 ou 500 roupies mais de nombreux hotêls ne sont qu a 200 roupies, mais ils peuvent être un peu "glauques". Pour la nourriture avec 50 roupies par jour tu peux te nourrir en mangeant les plats préparés dans la rue. Un plat dans un restaurant c'est 20 à 90 roupies en moyenne. Le prix du train et bus sont très bas. Ainsi que certains vols intérieus pour les longues distances. Je pense qu'avec 100€uros par semaine tu peux largement vivre en Inde. En ce qui concerne s'installer en Inde pour travailler, j'avais rencontré de nombreuses personnes qui travaillaient dans des ONG. C'est le mieux pour rester en Inde longtemps, mais je ne sais pas ce qu'il faut faire pour trouver un poste dans une ONG | | | À: Mari1956 · 10 août 2007 à 20:13 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 6 717 affichages · Partager Marie-Jo, c'est le mauvais plan de partir dans ces conditions, tu vas au devant de sombres galères.
Fais d'abord un peu le ménage dans tes méninges, quelles que soient les raisons de ta fuite, elles te poursuivront si ne fais pas la paix avec toi-même avant de partir.
Ensuite, prépare ton voyage, soigneusement, lis les nombreux posts évoquant le sujet, prends ton temps, et tu feras un voyage qui te rendra la joie de vivre et te permettra de tourner les pages qui semblent peser si lourd dans ton existence. Courage ! | | | À: Mari1956 · 10 août 2007 à 21:50 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 6 693 affichages · Partager Bonsoir,
Je te conseille de lire le livre de Régis Airault "Fous de l' Inde", il explique vraiment bien ce que l'on peut ressentir la-bas. Je rêve d'y aller moi aussi! Je te souhaite beaucoup de courage pour traverser ce qui a l'air d'être une période très difficile pour toi. | | | À: Milou2008 · 10 août 2007 à 21:54 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 6 691 affichages · Partager  Milou a bien raison et si vraiment l' Inde te tente, rentre dans ce forum, c'est plein de gens sympas et je peux te dire que les gens qui aiment l' Inde sont des gens biens. Donc, lit en prenant des notes au maximum, c'est une mine d'or et crois moi j'en sais quelque chose car il y a 30 ans nous n'avions que le bouche à oreille et nous étions nombreux à demander de l'aide au consulat de France car nous n'étions pas préparés mais maintenant tu as internet donc potasse l' Inde et toutes les experiences vécues, et il y en a. Et lorsque tu seras au top pour partir tu peux même chercher quelqu'un pour te faire faire les premiers pas, donc pas de problème et tu vivras ton rêve et rien qu'avec les réponses que tu as reçu tu peux déjà te faire une idée de ta conduite à tenir. On ne vit qu'une fois... Bom bolenat | | | À: Mari1956 · 10 août 2007 à 22:41 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 6 677 affichages · Partager Tu as envie de couper les ponts (provisoirement peut-être) et bien tu ne peux pas mieux choisir que l' Inde qui est un pays à la fois accueillant, tolérant, où l'on n'a pas besoin de grand chose pour vivre simplement, pas dangereux (à condition de ne pas tenter le diable évidemment), plein de contrastes (euphémisme), où l'on voyage à la fois dans l'espace et dans le temps. Mais attention, cela peut-être très déstabilisant même si on a quitté l'adolescence depuis longtemps car on y est confronté à soi-même, à la vie qui grouille partout, à la grande pauvreté (pas forcément à la misère), à la religion (même si on est anti-clérical, athée, etc.), à la mort (à travers celle des autres). Pour être mieux armée dans cette aventure, je te conseille de lire au préalable l'excellent bouquin "Fous de l' Inde et sentiment océanique" qui décrit très bien ces phénomènes psychologiques, et de façon vivante car l'auteur décrit son expérience de toubib français dans le sous-continent.
Quand tu seras arrivée, quittes le plus vite possible la grande ville (très stressante), rends-toi dans une région comme le Radjasthan, le Maharastra, l'Himashal ou l'Uttaranchal pradesh, le sud ( Kérala, Andra, Tamil Nadu, Karnataka), plonges dans la vie des villages et n'oublies pas de te connecter de temps en temps à ce blog !!!. | | | À: Milou2008 · 11 août 2007 à 9:25 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 6 634 affichages · Partager ...Tout à fait d'accord avec toi...sachant qu'en voyage on emmène ses problèmes avec soi et que l' inde nécéssite à mon sens d'être un minimum bien dans ses pompes!!Sinon, et vu l'état d'esprit dans lequel elle envisage ce pays, çà risque de très très mal tourner....d'autant que ce ne sont pas les occasions qui manquent;;On peut aller en Inde pour se "laver la tête", mais certainement paspour changer sa vie.Très mauvais plan!! | | | À: Mari1956 · 11 août 2007 à 10:18 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 6 586 affichages · Partager Marie Jo.
L' Inde n'est certainemant pas le pays ou tu vas régler tes problémes. L' Inde est un pays de contrastes, la vie est loin d'y être facile, il faut un temps soit peu y être préparer, sinon cela va tourner au cauchemar et tu voudras prendre le premier avion pour rentrer. Surtout que tu vas arriver forcément par une grande ville, Bombay, Delhi, ce sont des mégapoles agressives, c'est la JUNGLE, le cauchemar....
Et que tout les bienpensants de ce forum disent ce qu'ils veulent, c'est beau de parler de l' Inde quand on ne fait qu'y passer. Moi j'y suis - 7 ans - et je connais depuis 13 ans et bien c'est loin d'être rose tous les jours!!!!
De plus noter que le visa touriqtique n'est valable que 6 mois et que pour le renouveler actuellement, c'est la croix et la bannière, les autorités en ont un peu marre de ces occidentaux qui traînent leurs savates ici et là pendant des lustres, l' Inde est en pleine évolution, en plein développement ou il est de bon ton d'arborer la cravate, le costume, plutôt que les cheveux longs. C'est la loi du politiquement correct.
Alors Marie Jo, tu lis le bouquin, tu prends un peu de recul, tu viens en Inde pour quelques semaines avec un voyage préparé, archi-préparé mais on plante pas tout comme cela....
Moi j'ai tout planté en France, mais ce n'était pas pour l' Inde, c'était par amour de ma moitié et de mes enfants....complètement différent !!!! | | | À: Mari1956 · 11 août 2007 à 10:42 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 6 578 affichages · Partager Bonjour, Tous les conseils qui précèdent vont dans le bon sens, mais, comme tu n'es plus à l'âge des illusions, je te suggère de partir sans attendre quoique se soit de ton voyage, partir l'esprit vide, et toujours lucide - très important en Inde, rester lucide-. Nécessaire de pratiquer l'anglais, même basique, c'est très utile. L' Inde, c'est le pays où j'ai vu le plus de femmes voyager seules, en général habillées commes les indiennes, sans pour autant les singer - quoique, quelquefois....-, et, à partir du moment où tu resteras toi-même, mais ouverte à tous ce qui tu verras, en acceptant la réalité indienne, en évitant toutes comparaisons avec la France, tu comprendras à quel point on se complique la vie, à quel point la vie est si simple !A part ça, j'ai passé mon enfance et adolescence à Castres (tarn), et partir de Castres celà me parait quelque chose de tout à fait naturel !!!! | | | À: Mari1956 · 11 août 2007 à 11:47 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 6 559 affichages · Partager Bonjour Marie Jo !!!
en voilà un message de detresse dis moi !!!et suis assez surprise de voir en lisant ta fiche que tu as 51 ans !! Plutôt consideré comme un age de raison ordinnairement !!!! Je sais connais pas les raisons qui motivent ton depart si fulgurant et cela ne nous regarde pas !! Néanmoins, je pense que prudence et refexion sont mère de sureté !!! Ta vie est precieuse !!! rien ne vaut la peine de mettre celle ci en danger !!! donc : il faut te preparer !!! VISA : OBLIGATOIRE !!! Mettre qlq 'un au courant : autant pour toi que pour les tiens !!! même si ils sont "mechant" avec toi !!... c'est mieux !!! ça evite de voir ta tête un jour dans une emission de télé genre perdu de vu !!! (ça !! c'est pour la pointe d'humour !!) et puis il y a ce forum, et il y a surtout l'AMBASSADE de ton pays !!!! à l'etranger, il peu TOUT arriver !!! le meilleur comme le pire !!! et vu l'etat d'esprit dans lequel tu comptes partir, j'imagine que le pire te guête !!! laisse tes coordonnées mail à qlq'un !!! moi, ou qlq'1 de ce forum avec qui tu garderas contact lors de ton voyage !!!! tu te sentiras moins seule et du coup plus confiante et du coup moins vulnérable !!!! Prend du recul renseigne toi un MAXIMUM et surtout prend soin de toi !!!!
VOILI VOILOU !!!! Manue
PS : moi je pars en inde fin d'année !!! SEULE !!! mais l'avantage sur toi c'est que moi ne fuis RIEN !!! je pars à la decouverte !!! et je prepare mon voyage depuis déjà 2 mois !!!! allez !!! reflechis bien à tout ça !!! mon mail : manue2lille@hotmail.com | | | À: Migu · 11 août 2007 à 15:16 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 6 516 affichages · Partager Merci pour vos réponses j'ai pû lire vos messages mais est-ce que je peux répondre demanière collective à tous ceux qui m'ont répondus ? Je ne sais pas bien naviguer dans un forum, je vois qu'il y en a qui m'ont répondus et ont parlé entre eux, je voudrais pouvoir discuter en direct avec vous, est-ce possible? ou faut-il que je réponde à chaque mail reçu personnellement? | | | À: Mari1956 · 11 août 2007 à 15:51 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 6 508 affichages · Partager Bonjour Marie,
Ne cois pas que l’ Inde soit terre de thérapie pour résoudre nos soucis et nos problèmes
Et je suis fatigué, ulcéré par tous ces messages qui présentent ce pays comme tel, où le mieux pour rester en Inde longtemps serait de bosser dans des ONG (c’est vrai que c’est le rôle de toute ONG que de recueillir les occidentaux en quête de voyage à coût réduit !), un pays qui te ferait découvrir que la Vie est si simple (parlez en donc à tous ces gens que nous ne croisons pas nous touriste, et qui habitent dans les bidonvilles de Delhi, Calcutta et d’ailleurs !), j’en passe et des meilleurs. J’en ai « ma claque » de cette conception d’un pays qui n’a pas pour vocation de recueillir toutes les personnes en mal d’identité ! Ce n’est pas là pour autant une leçon que je donne, c’est seulement un coup de colère contre cette vision caricaturale de l’ Inde (et de l’autre) en général ! Excusez moi du ton de ce message, mais je suis las et fatigué de lire de telles affirmations, de telles c... sur ce pays !
Pour en revenir à toi, Marie, tout est dit ds les messages de Milou, Springfill, Christall222, emma2lille
Cordialement
Jlouis | | | À: Mari1956 · 12 août 2007 à 1:10 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 6 442 affichages · Partager Marie-jo. L' Inde est un magnifique pays mais il vient aussi par momment à bout de la bonne humeur et de la patience des plus motivés, des plus préparés... La foule, les mendiants, l'attente des transports, en retard, avec un gros sac sur le dos et le fait de devoir être toujours "en charge'' et vigilante si tu es seule (ce fût mon cas pour deux mois), tout ça néccessite selon moi, d'être en forme et bien "dans sa tête"...
J'ai fait mon voyage en me préparant depuis des lustres, en ayant beaucoup lu sur l' Inde et avec un moral au beau fixe. Malgré ça, par (petits) mommets je m'ennuiais de ma mère! (expression québécoise pour dire que ce n'était pas jojo)
Vas te faire dorlotter quelque part, refais-toi une santé émotive et après, vas voir ce merveilleux pays. Sinon, je ne pense pas que tu puisse l'apprécier à sa juste valeur. Et que ce soit une expérience positive pour toi..... | | | À: Farniente101 · 12 août 2007 à 9:45 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 6 403 affichages · Partager  bonjour marie, j'ai lut une idée pour toi et c'est vraiment bien, c'est d'aller en Inde pour oeuvrer à l'aide humanitaire et ils ont ont bien besoin. Si çà te chante tu peux peut-être aller dans le fin fond le l' Inde, loin des touristes et du bisness indien, aider les soeurs dans des orphelinats et là tu verras le vrai monde, celui des enfants. Et en plus ils sont adorables. Va sur Lueur Safran une lumière d'espoir pour l'enfance orpheline Indienne association 1901 Ils ont peut être besoin de toi. Moi je t'avouerai que je suis trop égoiste pour bosser là dedans, mais certains y arrivent et j'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui lachent tout pour rentrer dans ce genre treap. Mais bon je ne me sent pas seul dans ma galère... Courage fuyons. | | | À: Jl73 · 12 août 2007 à 10:13 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 6 396 affichages · Partager Cher Monsieur,
Une personne qui semble t-il a des soucis exprime son désir d'aller en Inde, c'est déjà bien d'avoir un désir et de l'exprimer et de le partager avec d'autres, quant à savoir si c'est une bonne idée ou pas, qui peut le savoir, pas meme Marie-Jo puisqu'elle souhaite en discuter.
Et puis vous récupérez le pretexte à votre compte pour dire votre colère contre selon vous : « Des gens qui disent que la vie est si simple en Inde » là me semble t-il c'est vous qui simplifiez, en fait il fallait comprendre que c'est en soi qu'il faut faire preuve de plus de simplicité. Et vous appuyez votre ressenti, ressentiment contre ces touristes en précisant que avis de ceux qui vivent dans les bindonvilles de Delhi, Calcutta etc. ne serait pas le meme que celui d'un touriste C'est un truisme que de le dire! Mais ne vous est-il jamais venu à l'esprit que :
1- La souffrance n'est pas une vertu, ni n'a valeur de vérité, même si « La passion du Christ » (merveille de Bach), d'ailleurs pour les orientaux si nous souffrons c'est parce que nous nous trompons, notre représentation mentale des choses, notre sentimentalité nous donnerait une vison erronée de ce qui est.
2- L' inde miserable c'est aussi un cliché dans l'esprit de beaucoup de gens qui ne sont jamais allés dans ce pays, mais par le biais de ce cliché, beaucoup exprime leur dégout envers ce pays, et d'autres n'osent aller vers.
3- Il peut y avoir de la beauté partout. Là ou il y a de la beauté il y a de l'harmonie, et le contraire de l'harmonie est la souffrance. Personne ne nie la souffrance en Inde ou ailleurs, mais là où l'on pouvait s'attendre à ne voir que cela, le fait d'y découvrir de la beauté relève du merveilleux, et ce merveilleux est en soi.
4 - En substance ce que disait Georges Lavaudant à propos du théatre : On ne lutte pas contre la souffrance en montrant plus de souffrance, on ne lutte pas contre la bêtise en montrant plus de bêtise. Les journaux télévisés sont saturés de telles images, et le public en redemande, des catastrophes humaines, des 11 septembre à se repasser en boucle etc etc.
Conclusion : Alors je peux comprendre un peu le desir de Marie pour l' Inde, car le fantasme télévisuel, la terreur sociale que l'on a fini par intégrée en soi est toujours plus insupportable que ce que l'on peut eprouver par soi-même dans le réel, alors je peux comprendre un peu l'enthousiame de ce qui en sont revenus de ce pays et leur besoin de partager leurs impressions, et bien sur les infos pratiques, car ce n'est pas si simple de se repérer dans ce pays! Evidemment qu'un voyage se prépare, se pense, se reve, tout un chemin où l'on se recentrer sur soi, et cela ne peut pas être mauvais. | | | À: Shimla · 12 août 2007 à 10:29 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 6 393 affichages · Partager Désolée pour toutes les fautes d'orthographe et de syntaxe, je me reveille à peine! | | | À: Shimla · 12 août 2007 à 13:05 Re: Tout abandonner pour l' Inde Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 6 360 affichages · Partager Shimla, je crois comprendre ce que tu veux dire...mais le message initial de Marie (?) dénote quelqu'un qui ne s'est manifestement même pas renseigné un minimum sur l' Inde, qui manifestement ne va pas très fort, n'a pas un gros budget (se déplacer à pieds en Inde!!!), ne semble pas avoir une grosse expérience des voyages...et en définitive semble vouloir y aller sans trop savoir pourquoi, hormis, c'est vague, pour "changer de vie".....Toutes les conditions me semblent réunies pour une (très) grosse galère...A+ | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 381 visiteurs en ligne depuis une heure! |