Trains au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Je compte faire, au cambodge, la boucle Poipet, Siem Rap, Phnom Pen, Pursat, Battambang et retour en Thailande par Poipet.

Je souhaite recevoir des infos sur les moyens de transport autres que l'avion.

En particulier, existe-il un train entre Phnom Penh et Poipet ?

Merci
BR Bragon Regular ·
Deux lignes de train au Cambodge:

Ligne sud: Sihanoukville - Kampot - Takeo - Phnom Penh

Ligne est: Phnom Penh - Pursat - Battambang - Sisophon. Il manque juste quelques km de voie pour atteindre la Thailande (elles ont "disparues" il y a quelques années).

Les trains sont aujourd'hui à peu près sûr et sont imbattables au niveau budget. En revanche, ils sont TRES lents. Ne pas prendre les trains pour aller d'un point à un autre mais plutôt comme partie intégrante de la découverte du pays. D'ailleurs, c'est assez marrant à faire (une fois).

Les transports par bus sont également très bien développés et également très peu chers. Compter par ex 4 USD pour un PP-SR (environ 8 h) contre 65 USD en avion (30 mn) et 25 USD en bateau (5 h)...
B.
DA Danyp ·
bonjour bragon, puisque tu sembles etre une source inepuisable de renseignements sur le cambodge et ce depuis plusieurs mois, que peux tu nous dire sur l'aspect securite car certains guides (foot print en l'occurence) mettent en avant ce probleme (il est vrai qu'ils sont souvent alarmistes pour preserver les voyageurs de toute mesaventure et les forcer a faire preuve de vigilance)? (comme le dit souvent ma grand mere, prudence vaut mere de surete!!!) Cela concerne t'il uniquement phnom penh ? pour le nord - est qu'en est -il ? En effet, je vais rentrer au cambodge par le sud du laos et copmte rester dans le nord est pres de deux semaines (strung ten, ban lung, kratie)avant de rejoindre la capitale ? commet ca se passe pour l'argent, faut il prevoir de l'argent avant ou possibilites de retrait sur place ? necessite d'avoir des dollars pour payer? est - il possible de changer une fois la frontiere passee les kips en riels ou sinon des baths ? enfin, tes propos m'ont seduit sur ce pays ou je compte y rester plus d'un mois pour reellement ou du moins tenter de m'impregner de sa culture ? est - il complique de prolonger son visa et comment ? selon toi, quelle somme faut - il prevoir pour un mois sans chercher a vivre dans le luxe ni le grand confort (je sais que cette question est difficile et depend des modes de voyage de chacun )?

merci d'avance pour tes precieux renseignements
BR Bragon Regular ·
N'en jetez plus! Vivre au Cambodge facilite seulement la connaissance de certaines choses...

Sécurité: D'abord, j'habite (et je sors le soir, certes jamais seul) à PP depuis 1 an maintenant et je n'ai jamais eu un seul problème. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de gens armés en voiture et que les cambodgiens sont assez vifs. Certains peuvent être violent avec un coup dans le nez. Comme partout, c'est pas la peine de chercher les emmerdes, il faut éviter certains quartier, etc. Il y a récemment une recrudescence des vols à l'arraché, surtout contre les femmes seules. Donc faire gaffe à son sac y compris lorsque l'on circule en moto doup (moto taxi). En campagne, depuis 1998, il n'y a plus de problème de banditisme. On peut circuler tranquillement et les gens sont très accueillants (et curieux!). Le contact se fait assez facilement. Notamment dans le nord (Mondolkiri, Rattanakiri) où la population est restée coupée du monde pendant longtemps et où les voyageurs sont encore rares.

Argent: le mieux est d'avoir des USD. Tout se paye en USD et le Riel sert de petite monnaie (1 USD = 4000 Riels actuellement). On ne peut changer avec un CB Visa ou MasterCard que dans les grandes villes. Pas de possibilité à ma connaissance dans le Mondolkiri et le Rattanakiri. Le change avec le Baht ou le Kip se fait assez facilement (surtout le Baht) auprès de petites échoppes.

Visa: on peut prolonger assez facilement en théorie sauf qu'il faut se fader les administrations savoir où distribuer les one dollar pour que ça avance. Donc, quand on ne connait pas, autant passer par les agences de voyages ou les loueurs qui se chargent de tout pour qq dollars. 1 mois supplémentaire te coutera 20 USD.

Argent: Grosso modo, en configuration routard, tu t'en sors avec 15-20 USD par jour. (1/3 pour le logement, 1/3 pour la bouffe, 1/3 pour les divers). Mais comme tu dis, tout dépend ce que tu fais et comment tu voyages. Un pass de 3 jours pour visiter les temples d'Angkor (40 USD) te fera, par ex, exploser ton budget...

Bon voyage!
B.
JS Jsabra Regular ·
merci Bragon pour le infos

un bête question, quand tu retire dans les dab, tu as des $ ou des riels ?

merci

jc
JE Jeankroq ·
Voir cette vidéo hallucinante pour tout connaître sur l'unique train de voyageurs de tout le Cambodge :

http://www.dailymotion.com/video/x558xq_le-dernier-train-khmer_travel

You might also like