Trajet SPA à Salta (Argentine)?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour,

Comment faire cette liaison ? moyen de transport, hébergement, étapes...

Est ce facile, notamment le passage frontière ?

Merci
ma devise : Carpe Diem
MI Mile Veteran ·
C'est très facile, il y a 2 compagnies de bus qui font le trajet : Pullman et Gemini. Le trajet dure toute la journée et les bus partent tôt le matin, 2 x par semaine.

Pour ma part j'ai effectué le trajet dans l'autre sens à savoir Salta - San Pedro. Et tout s'est bien passé avec pullman. Par contre on a croisé le bus Gemini en rade sur la route en plein désert et il paraît que c'est assez fréquent. Leurs bus sont en moins bon état.

Il fait très chaud dans le bus (impossible de mettre la clim à cause de l'altitude) donc prévoir de l'eau pour le trajet.

Il faut descendre du bus à la frontière pour les passages en douane (assez longs) surtout côté Chilien.

Mais dans l'ensemble tout s'est très bien passé et on ne peut pas dire que ce soit difficile, juste un peu long mais quand on pense à l'atitude à laquelle on se trouve pour traverser la Cordillière des Andes, c'est plutôt un exploit qui vaut la peine d'être vécu.

Bonne route
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
FI Filemma Regular ·
y a t il moyen de prendre le train des nuages pour arriver à Salta ?
ma devise : Carpe Diem
MI Mile Veteran ·
le train des nuages est un train très touristique et assez cher qui part de Salta et qui va jusque San Antonio de los Cobres. Il ne va pas à San Pedro de Atacama.

Le parcours est très beau évidemment (le point le plus haut du trajet est de 4200 M) et il y a également moyen de le faire en minibus. Toutes les agences de Salta font ce parcours et à peu près toutes au même prix (nettement moins cher que le train)et à ce moment là, on longe le trajet du chemin de fer et on voit encore mieux les différents ponts et viaduc. Très impressionant : celui de la Polvorilla (le dernier du parcours).

Il existe également une excursion qui combine le trajet du tren de las nubes avec les salares Grandes, superbe qui ressemble à celui de Uyuni mais en moins grand.

Le trajet continue vers Purmamarca, Jujuy et retour à Salta. C'est une très longue journée un peu éprouvante au niveau de l'altitude mais c'est magnifique. Les paysages sont de toute beauté.

Evidemment si on a du temps le parcours de Salta à la frontièere Bolivienne qui s'appelle circuit Norte et qui va donc vers Jujuy, Purmamarca, Tilcara, Humahuaca et Iruya est aussi superbe. Le Cerro de siete colores est fabuleux quand les rayons du soleil se couchent dessus.L'oxyde de fer, le manganèse, le souffre et le cuivre donnent à ces montagnes des strates de couleurs absolument extraordinaires et c'est un enchantement pour l'oeil.

Mais il y a tant de beauté dans cette région de Salta qu'il faut au moins une semaine pour profiter de tout.

Le trajet au sud de Salta est tout aussi merveilleux vers Cachi, Molinos, La Quebrada de las Flechas, Cafayate, Quilmes et la Quebrada de las Conchas. On ne sait quoi choisir de tous ces itinéraires tellement c'est beau. Pour moi, je ne regrette pas d'avoir fait un mximum de ces circuits qui en plus de la ville de Salta elle-même m'ont laissé des souvenirs fantastiques.

A Salta il faut aussi passer une soirée dans une pena (pour assister à un souper ou spectacle musical régional). Beaucoup d'ambiance et pas que des touristes, beaucoup de locaux. Celle de la Vieja Estacion est très chouette. Bons musiciens, bon repas et pas très cher.

Voilà, j'espère avoir retransmis un peu de ce grand bonheur qui m'a accompagné pendant cette partie de route en Argentine et je vous en souhaite tout autant lors de votre voyage.
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
FI Filemma Regular ·
Merci pour ta superbe réponse, je n'en attendais pas temps mais cela m'est très utile.

Juste un point de précision, est ce que en venant de SPA je peux récuperer le train des nuages à San Antonio de los Cobres pour finir le trajetr jusqu'à Salta ? ou alors n'est ce pas la peine ?

Merci encore
ma devise : Carpe Diem
MI Mile Veteran ·
Si tu viens en bus depuis SPA, il ne passe pas à San Antonio de los Cobres. En plus le tren de las nubes ne circule pas tous les jours.
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
GN Gnome Veteran ·
San Pedro (j'ai mis du temps à comprendre "SPA") Salta se fait sans souci comme le dit Mile... A condition que le Paso de Jama soit ouvert. L'année dernière (Août) je n'ai pu passer au Chili car le Paso est resté bloqué par la neige pendant plus de 3 semaines et cette année (Août), j'ai failli me retrouver bloqué dans une tempète de neige sur cette route qui commençait à disparaître à cause des congères.

Je ne sais pas à quelle période tu comptes t'y rendre, mais prends bien en compte la météo et le fait que quand tu prends ton billet de bus le mec de Geminis peut te dire "ça passe" et puis quand tu te pointes le lendemain matin... et ben ça passe plus ! Ca m'est arrivé 3 fois à Salta [:/][:(]!! Prévois donc une alternative.

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"

You might also like