Trajet Tours - côte basque à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà parcouru en vélo l'itinéraire Tours - Côte Basque qui suit, je crois, une partie de l'eurovelo 3? Je me demande comment sont les paysages traversés. Je recherche la nature, la forêt, les lacs, les rivières... Et je me demande aussi comment est le dénivelé. Si quelqu'un a un retour voir des photos sur un blog je suis preneuse.

Merci pour votre aide.

Bonne journée
PE Penloch Regular ·
Bonjour, Amha ce n'est pas terminé, seule 1 petite partie est en voie propre le reste en voie partagée .

voila ce qu'en dit Wiki :

L'avancement du tronçon en France La partie française est longue de 1 593 km et relie Jeumont dans le Nord à Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle passe notamment par les villes de Maubeuge, Fourmies, Hirson, Guise, Compiègne, Senlis, Paris, Melun, Montargis, Orléans, Blois, Tours, Châtellerault, Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax, Saint-Jean-Pied-de-Port, avec encore des incertitudes entre la Loire et les Pyrénées.

Le projet en France est soutenu par l'association CyclotransEurope2. Début 2012, la partie nord du tronçon français, longue de 534 km, est entièrement approuvée : 134 km sont réalisés et 300 km sont engagés. Pour deux sections le long du canal d'Orléans (80 km) et le long de l'Oise, aucun chantier n'était encore planifié début 2012. Sur la partie sud longue de 926 km, l'itinéraire n'est pas complètement défini fin 2012, en particulier à la frontière avec l'Espagne. Des voies en site propre existent déjà sur 221 km, notamment le long du canal latéral à la Garonne et 129 km sont engagés. Le reste du parcours doit se faire essentiellement en empruntant des routes à faible circulation (véloroutes)3. En attendant la réalisation des aménagements, des parcours provisoires sont proposés de Paris aux Pyrénées4.

Ne serait ce pas + simple de prolonger ==>Nantes et ensuite la Vélocéan ?
AM AmB2 Regular ·
Merci. L'idée était justement d'éviter la côte atlantique que je connais déjà pas mal. Il existe un guide tours - côte basque qui propose un itinéraire mais qui n'est surement pas balisé du coup si je comprends bien. Ca changerait de la côte de suivre cet itinéraire mais c'est des régions que je ne connais pas... Tours - Poitiers - Angoulème - Bordeaux...

Merci en tout cas pour votre réponse, j'improviserai une fois par à-bas en consultant les offices de tourisme...

Bonne journée
CO Coroico Regular ·
Tu trouveras une partie de tes réponses sur le site eurovelo3.fr voir les sections suivantes :

http://eurovelo3.fr/eurovelo3/de-la-loire-a-la-vienne/

http://eurovelo3.fr/eurovelo3/de-la-vienne-a-la-charente/

les sections suivantes ne sont pas encore décrites mais elle reprennent le topoguide Chamina ( http://eurovelo3.fr/cte/topo-guides/ ). Tu peux trouver les tracés GPX sur chacune des sections.

Pour avoir fait l'itinéraire Tours - Bordeaux en 2013, je peux dire qu'il y a un peu de dénivelé avant d'arriver sur Poitiers ensuite rien de très méchant jusqu'aux Pyrénées.

Globalement l'itinéraire passe soit par des voies vertes soit par des petites routes à faible trafic.

J'ai des photos mais rien encore sur un blog :-)

You might also like