Transformer un vélo de course...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Hello, Bon, je me lance. j'y connais. Je suis un peu dépassée par tout ce qu'il y a faire. Mais, je veux le faire.

J ai un vélo de course, modèle (vieux) "Pigeot" , cadre Reynolds 501. Des Roues de 700... - et, je voudrais lui mettre des roues de 26' ? Est-ce possible ? - ainsi que changer la cassette ? j ai actuellement 2 plateaux - 12 vitesses... est ce possible ? - et pour les étriers de freins, il y a t il des mesures, des ecartements à respecter ?

Donc, en gros , j ai tout a faire ! mais, bien qu un peu depassée, je ne me demoralise pas car je crois que tout est possible !

- Pour le guidon, à priori pas de soucis de ce coté, en meme temps, cela reste le plus simple.

Merci pour votre aide precieuse.

Tilap'
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine
KA Kangoo72 Veteran ·
...Fais en un fixi te dis je !!!😎
http://velogitevalence.fr
PT Ptitlapin Regular ·
Et Hop, Une petite précision sur mes pattes arrières (sans jeu de mot inutile :-p) tout en images....

... C'est beau de rêver...
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine
AZ Azraq Regular ·
Bonsoir,

J'ai monté entièrement des vélos, à partir de cadres polyvalents, avec du matériel compatible.

Ce que tu souhaites faire, est à mon avis faisable car tout l'est, mais vraiment compliqué. Au final tu auras un vélo peu performant, sans doute peu esthétique, et peut-être très inconfortable.

Je ne me lancerais pas dans cette entreprise. Par contre, je t'encourage à monter un vélo performant à partir d'un cadre adapté (je pourrais t'en citer). Et tu pourras avoir beaucoup de satisfaction à rouler ensuite sur ton vélo, que tu connaîtras parfaitement, parce que c'est toi qui l'auras monté avec les périphériques de ton choix.

Mais sans doute n'est-ce pas la réponse que tu attends. Ce que je te suggère, si tu es attachée à ce vélo de course, c'est de le retaper sans en changer la vocation (ne pas le transformer par exemple en VT). Et tu auras une belle monture un peu ancienne, en parfait état. Génial je trouve aussi.
SA Saramaca Veteran ·
J ai un vélo de course, modèle (vieux) "Pigeot" , cadre Reynolds 501. Des Roues de 700... - et, je voudrais lui mettre des roues de 26' ? Est-ce possible ?

La question revient souvent. Mais pourquoi donc voudrais-tu mettre des roues de 26 sur un cadre prévu en 700 ? Outre le fait que ça me parait totalement inutile et que c'est moche (désolée pour cette remarque entièrement subjective), c'est aussi et surtout pas évident à réaliser. Tu vas avoir des pb pour adapter les freins sur jante notamment.

Pour le reste, ça semble plus raisonnable. Déjà, faut voir si tu as une cassette ou roue libre. Dans tous les cas, c'est changeable. Idem pour les plateaux (passer éventuellement d'un double à un triple), mais en revanche, il faut sans doute changer le reste de la transmission avec (dérailleur - changements de vitesse - chaine)

Au fond, d'accord avec Kangoo, un beau cadre comme ça mériterait d'être transformé pignon fixe 🙂
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
PT Ptitlapin Regular ·
Au fond, d'accord avec Kangoo, un beau cadre comme ça mériterait d'être transformé pignon fixe 🙂

Bah, Ca les enfants, vous allez finir me faire céder... maintenant que j'ai (enfin!) compris ce que c'était.

La question revient souvent. Mais pourquoi donc voudrais-tu mettre des roues de 26 sur un cadre prévu en 700 ? Outre le fait que ça me parait totalement inutile et que c'est moche (désolée pour cette remarque entièrement subjective), c'est aussi et surtout pas évident à réaliser. Tu vas avoir des pb pour adapter les freins sur jante notamment.

Arf, sur le fond, tu as tout as fait raison... je vais deja commencer si c'est possible par moderniser son systeme de vitesse apres... on verra... quitte changer son cadre... mais, là, heumm, ca risque d'etre sentimentalement tres dur :-/ Pensez-bien, c'est mon premier vélo que je me suis payé quand j avais pas loin de 15 ans... et disons qu'il m a souvent accompagné pour aller au lycee, qd je ne faisais pas la buissonnière 😎

Affaire à suivre donc ! et merci de votre contribution précieuse à mes n'yeux de néophyte.

Tilap
KA Kangoo72 Veteran ·
Haaaaa... les histoires d'amour entre les filles et leur velo m'ont toujours beaucoup emu 😊

Pour ceux qui ne connaissent pas les fixis car il est vrai que l on en voit tres peu en France, voici un lien;

http://www.tdg.ch/loisirs/pignon-fixe-2009-05-25
http://velogitevalence.fr
PT Ptitlapin Regular ·
les fixis car il est vrai que l on en voit tres peu en France

Si Si j'ai compris. En fait, y'en à dans Paris ! je me demandais même, avant aujourdhui même où j'ignorais leur existence, comment ils pouvaient bien faire pour monter les côtes avec ces engins !!! Je trouvais cela trop bizarre... Is that possible ? ! 😮?

Je m'en vais me coucher moins bête 🙂
GE Genelbar Regular ·
salut petit lapin

comprends pas cette histoire de : "les courses aux roues de 26 c'est moche" que vient faire une telle concideration ici? Si on pense que oui, chacun peut s'exprimer en des termes esthetiques du choix des autres, alors moi je dis que c'est tres beau, faut juste voir les paris/pekin de cifac qui sont magnifiques. du 26 sur ton vélo, malheureusement tu ne pourras pas puisque tu n'as pas les tasseaux pour fixer des freins Vbrake ou cantilever. et avec les freins d'origines tu ne seras jamais à la bonne hauteur pour des jantes de 26. tu peux changer de fourche mais restera le probleme du frein arriere. moi je te conseil tout simplement de changer ta section de pneu pour le transformer en vélo de voyage. tu peux monter jusqu'a du 30 peut etre. à bientot. ps: notre discussion à été changer de rubrique. je vais donc faire un copier coller et la mettre dans l ancienne discussion.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
GE Genelbar Regular ·
une dernière chose: le pignon fixe, oublie: aucun intérêt pour le voyage ou pour une simple randonnée: à la première cote il ne restera plus rien du cyclo, faut avoir les mollets de amstrong.

ps: si tu peux ajouter ta réponse puisque je viens d'ajouter mon dernier poste sur l'ancienne discussion: coéquipier pour sortir son vélo...
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
SA Saramaca Veteran ·
comprends pas cette histoire de : "les courses aux roues de 26 c'est moche" que vient faire une telle concideration ici? Si on pense que oui, chacun peut s'exprimer en des termes esthetiques du choix des autres, alors moi je dis que c'est tres beau, faut juste voir les paris/pekin de cifac qui sont magnifiques.

Ah mais j'avais précisé qu'il s'agit d'une remarque totalement subjective. 😛 Sauf que les cadres du Paris-Pékin ne sont pas des vélos de course, mais de très beaux vélos de rando à la géométrie étudiée pour mettre des roues de 26" !

Sur des roues de 700", on peut monter des pneux larges à condition qu'il y ait la place (les Marathons Plus existent en 42" je crois, de mémoire).

tu peux changer de fourche mais restera le probleme du frein arriere.

Sans vouloir te froisser une 2ème fois, remplacer une fourche prévue pour des roues de 700" par une pour du 26" modifierait totalement la géométrie du vélo. Ca déséquilibrerait tout l'ensemble (et pas seulement sur un plan esthétique 😉). Pour les freins, vu qu'il s'agit d'un cadre acier, il est toujours possible de faire souder des tasseaux, mais c'est bcp de boulot pour pas grand chose.

Concernant les fixies, j'en ai vu un absolument magnifique vendredi à Lyon, le genre épuré au max. Un vrai régal pour les yeux. Dommage que le gars soit passé si vite.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
GE Genelbar Regular ·
biensur que tu changes la géometrie. sauf si tu passes sur une fourche de cyclocross. en tout les cas ce n'est pas ce que je preconise. je te l'accorde le paris/pekin de cyfac est plus un vélo de rando q'un vélo course.

il y a quelques années, avant cette grande mode du retro/bobo le fixi serait passé pour un vélo de clown
CB Cbandiera Globetrotter ·
garde ce beau velo comme velo de corsa pour tourner sur des petits circuits autour de chez toi et achete en un autre qui corresponde à tes besoins si c'est pour des voyages petits ou grqnds, il existe à ce jour des velos tres interessants 3 plateaux bien sur ,

http://cbandiera.free.fr/matos/

surtout achete chez un vélociste serieux pas chez les guignols comme decq ... féinés un velo a la bonne taille deja le glaude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PT Ptitlapin Regular ·
Je pense que je vais effectivement garder le vélo en l'état... du moins presque. Avec qqs rafraichissement du style : - les roues et leurs boyaux... pour mettre des pneus - et j'ajouterai bien un Plateau supp. pour passer à trois - j envisage d'y faire qqs cols avec, s'il y a des amateurs :o) ! D'ailleurs, j imagine que je vais devoir changer aussi les le dérailleur arriere non ? et peut etre la cassette ?

Z'en passez quoi vous autres ?

Merchi 🙂

Tilap'
en effet passe aux pneus les boyaux c'est fini depuis 20 ans deja la de bonnes roues (fulcrulm par exemple) ca coute 200 euros ajouter unn plateau en effet c'est possible, il va falloir changer aussi l'axe de pédalier et surement cassette et chaine ..

tu auras un beau vélo pour tourner autour de chez toi ou sur les balades de 1 jour voir deux à trois jours si tu te contente d'une sacoche avant fixée ave cle clipfix et une bonne carte bleue pour dormir à l'hôtel (dans ine sacoche avant on met le necessaire pour de courtes randonnées par beau temps)

bravo pour tes projets mais gaffe en iran, part avec un preu chevalier ..

le glaude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CA Carlos45 ·
...Fais en un fixi te dis je !!!😎

+1

En voyage, aucun interet, mais en velotaf la classe 😎

Carlos
JG JG07 Globetrotter ·
en effet passe aux pneus les boyaux c'est fini depuis 20 ans

Rectification : j'ai acheté mon premier vélo il y a 25 ans, avec des roues à pneu. Un peu plus tard, en fait il y a 2 mois (!), j'ai acheté une roue à boyau d'occasion qui date de 2007!

Donc on trouvait des roues à pneu il y a 25 ans et on trouve des roues à boyaux aujourd'hui! Bref, tout est une question d'utilisation et de choix, mais le boyau n'est pas mort, loin de là!!!!
je connais un peu le milieu des coureurs et couraillons ils ont tous aux pneus, sauf pour les contre la montre et encore

les pneus de 23 mm actuels se gonflent à 8-9 kg donc peu de résistance au roulement

à l'époque j'étais expert en couture de boyaux (un sacré sport) cb
HU Hush Regular ·
- les roues et leurs boyaux... pour mettre des pneus - et j'ajouterai bien un Plateau supp. pour passer à trois - j envisage d'y faire qqs cols avec, s'il y a des amateurs :o) ! D'ailleurs, j imagine que je vais devoir changer aussi les le dérailleur arriere non ? et peut etre la cassette ?

Tilap'

Bonjour, Si tu changes la roue arrière et la cassette, il te faut vérifier l'écartement entre les pattes, c'est probablement du 126mm. Les roues actuelles pour les vélo route sont en 130mm. Si le cadre est en acier ... ET A TES RISQUES ET PERILS, il est possible d'écarter les bases pour passer à 130mm de façon définitive et symétriquement🤪. Si tu veux bricoler du coté du pédalier, les cuvettes seront probablement au pas français 35mm * 1mm avec un pas à droite des deux cotés.... ce modèle ne court plus les rues. A ma connaissance il ne reste qu'un modèle chez TA spécialité et Phil Wood au USA. Bien réfléchir avant de se lancer... car tout cela finit par couter cher. Bonne bricole
Hush
PT Ptitlapin Regular ·
il te faut vérifier l'écartement entre les pattes

Question d'ignare 🤪 , Mais comment fait-on pour connaitre toutes ces mesures ?

Tks.
AZ Azero Regular ·
transformer un route 700 en rando 26", à part pour faire un frankens-bike pour s'amuser, aucun intérêt. les pédales risquent de toucher le sol dans les virages (BBdrop non compatible), les tasseaux ne correspondront plus, la chasse au sol sera modifiée, bref, c'est toute la géométrie qui deviendra complètement.. pifomètrée. mieux vaut respecter ce vénérable pigeot en lui assurant une restauration dans les rêgles, et l'utiliser avec les équipements pour lequel il est prévu. c'est comme ça qu'il sera le plus agreable, et... classe!. (et remonter à coté une randonneuse avec un cadre trouvé a vil prix si le budget l'exige.) bon courage! ;-)
HU Hush Regular ·
Bonjour, Pour la mesure entre les pattes, on démonte la roue arrière et on mesure avec une rèle la distance entre les pattes qui sont les sortes plaques de feraille qui viennent en appui de chaque coté du moyeu. Pas certain que mon explication soit bien claire😕
Hush
PT Ptitlapin Regular ·
Parfaitement clair :-) Merci. Je m'attendais à du plus technique que cela :-)
PT Ptitlapin Regular ·
Hello, Vii tu as raison, j'ai été un peu présomptueuse sur ce coup ! Mais, histoire de m'entrainer, je m'en vais lui redonner un coup de jeune à ce biclou ! D'autant que le cycloT, j' ai toujours mon fidèle VTT... Bon, c'est pas l'idéal je trouve, mais... il a le mérite d'exister. Et peut être ben qu'au final, c'est lui que je bichonnerai après 🙂

Tks! Tilap'

Ah, j'oubliais, autant le faire partager, si vous ne le connaissez pas, un super site pour les nuls comme moi 🤪 : http://mgagnon.net/velo/transmission.fr.shtml
PT Ptitlapin Regular ·
Allez, encore une petite question 😊 : Pour ce qui est du choix des K7 : 11/25, 11/23, 12/25, 12/26 ... Comment choisir ? Il y a certainement une compatibilité à respecter non ? Tks.

Tilap'
HU Hush Regular ·
Bonjour, Allez, encore une petite réponse... et surtout de la lecture : http://www.piednoir.com/ Plus particulièrement ce chapitre te donnera une idée de ce qui ce cache derrière ces chiffres barbares du genre 52/12 et autres 11/25. http://www.piednoir.com/4.16.Braquets.pdf Interro écrite .... la semaine prochaine😉. Sans vouloir te froisser : modifier profondément un vélo (nombre/dimension de plateaux ou nombre/dimension de pignons) n'est pas si simple, mais il y a plein de monde sur ce forum pour t'aider. Bon courage et ne pas hésiter à poser d'autres questions.
Hush
PT Ptitlapin Regular ·
Wow... une mine d'or intéressante ! Je vais pouvoir m'amuser à astiquer / démonter mon vieux vélo Pigeot pour en compter ses dents 😎 Tks.
VF Vfpromeneur Veteran ·
le boulot à faire

1. remplacer les roues (jante+pneu) par des roues de randonnées de 622 mm ETRTO

ETRTO est le nouveau standard international pour désigner les dimensions (622 mm = 700C) je préfère de beaucoup car tout est exprimé en mm

la largeur du pneu : - 35 mm minimum jusqu'à 42 mm - vérifier que ça passe entre les fourches et l'éventuel garde-boue

les rayons : inox 2 mm (le mieux rayon de tandem) 36 rayons

jante : alu double paroi, simple ou double oeillet, 36 trous faite pour des pneus de 35 à 42 mm avec surface de freinage pour les patins de frein

montage des rayons : croisé 3 fois

moyeu : qualité vtt minimum

2. roue arrière

- le moyeu devra comporter un corps pour une cassette à 9 pignons - l'entraxe (espace entre les 2 bouts de la fourche arrière) pour l'axe de la roue arrière aujourd'hui pour du 622 est de 135 mm pour un pignon de 9 vitesses

si l'entraxe n'est pas bon ton cadre est en acier il est tout à fait possible d'élargir l'entraxe mais laisser faire un vélociste

2. roue avant

les questions sont les mêmes que pour la roue arrière : entraxe ?

3. la transmission

changer : - l'ensemble pédalier + pédales + dérailleur pour un triple plateau 22x32x42 qualité vtt minimum équivalent shimano deore - le dérailleur avant (qualité minimum shimano deore) système de fixation compatible avec le diamètre du tube ? dérailleur prévu pour un câble venant du haut ou du bas ?

- la cassette pour une cassette 9 pignons 11-34 (qualité minimum shimano deore)

- le dérailleur arrière (qualité minimum shimano deore) là aussi question à se poser : système de fixation compatible ?

- la chaine : SRAM PC951 (9 vitesses à attache rapide)

un site de référence (son auteur est décédé il n'y a pas longtemps) que dis-je la bible ! http://www.sheldonbrown.com/
TE Teyo75 Regular ·
Tout est dit ! ( juste rajouter les manettes de dérailleur et le guidon adhoc ) Exactement ce que j' ai fait pour mon vélo, et j' ai aussi puisé toutes les infos ici http://www.sheldonbrown.com/ ( mais en version de traduction par C Magnon because anglais plus que légé ...). Prévoir de se planter un peu sur les achats non adéquat et de perdre quelques argents... Teyo75
VF Vfpromeneur Veteran ·
je rajouterai une remarque :

le cadre va-t-il supporter 25 kg de bagages minimum pour du cyclo-camping + le poids de la personne ?

avec un vélo de cyclo-cross j'aurai moins de doutes

Similar discussions

You might also like