| Transformer un vélo de course... Ptitlapin · 4 octobre 2009 à 18:14 · 4 photos 30 messages · 12 participants · 16 887 affichages | | | | 4 octobre 2009 à 18:14 Transformer un vélo de course... Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 14 097 affichages · Partager Hello, Bon, je me lance. j'y connais. Je suis un peu dépassée par tout ce qu'il y a faire. Mais, je veux le faire.
J ai un vélo de course, modèle (vieux) "Pigeot", cadre Reynolds 501. Des Roues de 700... - et, je voudrais lui mettre des roues de 26' ? Est-ce possible ? - ainsi que changer la cassette ? j ai actuellement 2 plateaux - 12 vitesses... est ce possible ? - et pour les étriers de freins, il y a t il des mesures, des ecartements à respecter ?
Donc, en gros, j ai tout a faire ! mais, bien qu un peu depassée, je ne me demoralise pas car je crois que tout est possible !
- Pour le guidon, à priori pas de soucis de ce coté, en meme temps, cela reste le plus simple.
Merci pour votre aide precieuse.
Tilap' Images attachées: | | | À: Ptitlapin · 4 octobre 2009 à 18:43 Re: Transformer un vélo de course... Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 14 050 affichages · Partager ...Fais en un fixi te dis je !!! | | | À: Kangoo72 · 4 octobre 2009 à 20:26 Re: Transformer un vélo de course... Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 13 938 affichages · Partager Et Hop, Une petite précision sur mes pattes arrières (sans jeu de mot inutile :-p) tout en images....
... C'est beau de rêver... Image attachée: | | | À: Ptitlapin · 4 octobre 2009 à 21:10 Re: Transformer un vélo de course... Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 13 927 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai monté entièrement des vélos, à partir de cadres polyvalents, avec du matériel compatible.
Ce que tu souhaites faire, est à mon avis faisable car tout l'est, mais vraiment compliqué. Au final tu auras un vélo peu performant, sans doute peu esthétique, et peut-être très inconfortable.
Je ne me lancerais pas dans cette entreprise. Par contre, je t'encourage à monter un vélo performant à partir d'un cadre adapté (je pourrais t'en citer). Et tu pourras avoir beaucoup de satisfaction à rouler ensuite sur ton vélo, que tu connaîtras parfaitement, parce que c'est toi qui l'auras monté avec les périphériques de ton choix.
Mais sans doute n'est-ce pas la réponse que tu attends. Ce que je te suggère, si tu es attachée à ce vélo de course, c'est de le retaper sans en changer la vocation (ne pas le transformer par exemple en VT). Et tu auras une belle monture un peu ancienne, en parfait état. Génial je trouve aussi. | | | À: Ptitlapin · 4 octobre 2009 à 21:56 Re: Transformer un vélo de course... Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 13 898 affichages · Partager J ai un vélo de course, modèle (vieux) "Pigeot", cadre Reynolds 501. Des Roues de 700... - et, je voudrais lui mettre des roues de 26' ? Est-ce possible ?
La question revient souvent. Mais pourquoi donc voudrais-tu mettre des roues de 26 sur un cadre prévu en 700 ? Outre le fait que ça me parait totalement inutile et que c'est moche (désolée pour cette remarque entièrement subjective), c'est aussi et surtout pas évident à réaliser. Tu vas avoir des pb pour adapter les freins sur jante notamment.
Pour le reste, ça semble plus raisonnable. Déjà, faut voir si tu as une cassette ou roue libre. Dans tous les cas, c'est changeable. Idem pour les plateaux (passer éventuellement d'un double à un triple), mais en revanche, il faut sans doute changer le reste de la transmission avec (dérailleur - changements de vitesse - chaine)
Au fond, d'accord avec Kangoo, un beau cadre comme ça mériterait d'être transformé pignon fixe | | | À: Saramaca · 4 octobre 2009 à 22:41 Re: Transformer un vélo de course... Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 13 886 affichages · Partager Au fond, d'accord avec Kangoo, un beau cadre comme ça mériterait d'être transformé pignon fixe 
Bah, Ca les enfants, vous allez finir me faire céder... maintenant que j'ai (enfin!) compris ce que c'était.
La question revient souvent. Mais pourquoi donc voudrais-tu mettre des roues de 26 sur un cadre prévu en 700 ? Outre le fait que ça me parait totalement inutile et que c'est moche (désolée pour cette remarque entièrement subjective), c'est aussi et surtout pas évident à réaliser. Tu vas avoir des pb pour adapter les freins sur jante notamment.
Arf, sur le fond, tu as tout as fait raison... je vais deja commencer si c'est possible par moderniser son systeme de vitesse apres... on verra... quitte changer son cadre... mais, là, heumm, ca risque d'etre sentimentalement tres dur :-/ Pensez-bien, c'est mon premier vélo que je me suis payé quand j avais pas loin de 15 ans... et disons qu'il m a souvent accompagné pour aller au lycee, qd je ne faisais pas la buissonnière 
Affaire à suivre donc ! et merci de votre contribution précieuse à mes n'yeux de néophyte.
Tilap | | | À: Ptitlapin · 4 octobre 2009 à 23:18 Re: Transformer un vélo de course... Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 13 874 affichages · Partager Haaaaa... les histoires d'amour entre les filles et leur velo m'ont toujours beaucoup emu 
Pour ceux qui ne connaissent pas les fixis car il est vrai que l on en voit tres peu en France, voici un lien;
[/lien[url]]www.tdg.ch/loisirs/pignon-fixe-2009... | | | À: Kangoo72 · 4 octobre 2009 à 23:37 Re: Transformer un vélo de course... Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 13 863 affichages · Partager les fixis car il est vrai que l on en voit tres peu en France
Si Si j'ai compris. En fait, y'en à dans Paris ! je me demandais même, avant aujourdhui même où j'ignorais leur existence, comment ils pouvaient bien faire pour monter les côtes avec ces engins !!! Je trouvais cela trop bizarre... Is that possible ? !  ?
Je m'en vais me coucher moins bête | | | À: Ptitlapin · 4 octobre 2009 à 23:37 Re: Transformer un vélo de course... Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 13 860 affichages · Partager salut petit lapin
comprends pas cette histoire de : "les courses aux roues de 26 c'est moche" que vient faire une telle concideration ici? Si on pense que oui, chacun peut s'exprimer en des termes esthetiques du choix des autres, alors moi je dis que c'est tres beau, faut juste voir les paris/ pekin de cifac qui sont magnifiques. du 26 sur ton vélo, malheureusement tu ne pourras pas puisque tu n'as pas les tasseaux pour fixer des freins Vbrake ou cantilever. et avec les freins d'origines tu ne seras jamais à la bonne hauteur pour des jantes de 26. tu peux changer de fourche mais restera le probleme du frein arriere. moi je te conseil tout simplement de changer ta section de pneu pour le transformer en vélo de voyage. tu peux monter jusqu'a du 30 peut etre. à bientot. ps: notre discussion à été changer de rubrique. je vais donc faire un copier coller et la mettre dans l ancienne discussion. | | | À: Genelbar · 4 octobre 2009 à 23:49 Re: Transformer un vélo de course... Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 13 858 affichages · Partager une dernière chose: le pignon fixe, oublie: aucun intérêt pour le voyage ou pour une simple randonnée: à la première cote il ne restera plus rien du cyclo, faut avoir les mollets de amstrong.
ps: si tu peux ajouter ta réponse puisque je viens d'ajouter mon dernier poste sur l'ancienne discussion: coéquipier pour sortir son vélo... | | | À: Genelbar · 4 octobre 2009 à 23:52 Re: Transformer un vélo de course... Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 13 652 affichages · Partager comprends pas cette histoire de : "les courses aux roues de 26 c'est moche" que vient faire une telle concideration ici? Si on pense que oui, chacun peut s'exprimer en des termes esthetiques du choix des autres, alors moi je dis que c'est tres beau, faut juste voir les paris/ pekin de cifac qui sont magnifiques.
Ah mais j'avais précisé qu'il s'agit d'une remarque totalement subjective.  Sauf que les cadres du Paris- Pékin ne sont pas des vélos de course, mais de très beaux vélos de rando à la géométrie étudiée pour mettre des roues de 26" !
Sur des roues de 700", on peut monter des pneux larges à condition qu'il y ait la place (les Marathons Plus existent en 42" je crois, de mémoire).
tu peux changer de fourche mais restera le probleme du frein arriere.
Sans vouloir te froisser une 2ème fois, remplacer une fourche prévue pour des roues de 700" par une pour du 26" modifierait totalement la géométrie du vélo. Ca déséquilibrerait tout l'ensemble (et pas seulement sur un plan esthétique  ). Pour les freins, vu qu'il s'agit d'un cadre acier, il est toujours possible de faire souder des tasseaux, mais c'est bcp de boulot pour pas grand chose.
Concernant les fixies, j'en ai vu un absolument magnifique vendredi à Lyon, le genre épuré au max. Un vrai régal pour les yeux. Dommage que le gars soit passé si vite. | | | À: Saramaca · 4 octobre 2009 à 23:59 Re: Transformer un vélo de course... Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 13 644 affichages · Partager biensur que tu changes la géometrie. sauf si tu passes sur une fourche de cyclocross. en tout les cas ce n'est pas ce que je preconise. je te l'accorde le paris/ pekin de cyfac est plus un vélo de rando q'un vélo course.
il y a quelques années, avant cette grande mode du retro/bobo le fixi serait passé pour un vélo de clown | | | À: Genelbar · 5 octobre 2009 à 11:45 Re: Transformer un vélo de course... Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 13 592 affichages · Partager garde ce beau velo comme velo de corsa pour tourner sur des petits circuits autour de chez toi et achete en un autre qui corresponde à tes besoins si c'est pour des voyages petits ou grqnds, il existe à ce jour des velos tres interessants 3 plateaux bien sur,
cbandiera.free.fr/matos/
surtout achete chez un vélociste serieux pas chez les guignols comme decq... féinés un velo a la bonne taille deja le glaude | | | À: Cbandiera · 6 octobre 2009 à 19:29 Re: Transformer un vélo de course... Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 13 489 affichages · Partager Je pense que je vais effectivement garder le vélo en l'état... du moins presque. Avec qqs rafraichissement du style : - les roues et leurs boyaux... pour mettre des pneus - et j'ajouterai bien un Plateau supp. pour passer à trois - j envisage d'y faire qqs cols avec, s'il y a des amateurs :o) ! D'ailleurs, j imagine que je vais devoir changer aussi les le dérailleur arriere non ? et peut etre la cassette ?
Z'en passez quoi vous autres ?
Merchi 
Tilap' | | | À: Ptitlapin · 6 octobre 2009 à 20:02 Re: Transformer un vélo de course... Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 13 475 affichages · Partager en effet passe aux pneus les boyaux c'est fini depuis 20 ans deja la de bonnes roues (fulcrulm par exemple) ca coute 200 euros ajouter unn plateau en effet c'est possible, il va falloir changer aussi l'axe de pédalier et surement cassette et chaine..
tu auras un beau vélo pour tourner autour de chez toi ou sur les balades de 1 jour voir deux à trois jours si tu te contente d'une sacoche avant fixée ave cle clipfix et une bonne carte bleue pour dormir à l'hôtel (dans ine sacoche avant on met le necessaire pour de courtes randonnées par beau temps)
bravo pour tes projets mais gaffe en iran, part avec un preu chevalier..
le glaude | | | À: Kangoo72 · 7 octobre 2009 à 15:58 Re: Transformer un vélo de course... Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 13 359 affichages · Partager ...Fais en un fixi te dis je !!! 
+1
En voyage, aucun interet, mais en velotaf la classe 
Carlos | | | À: Cbandiera · 7 octobre 2009 à 16:35 Re: Transformer un vélo de course... Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 13 355 affichages · Partager en effet passe aux pneus les boyaux c'est fini depuis 20 ans
Rectification : j'ai acheté mon premier vélo il y a 25 ans, avec des roues à pneu. Un peu plus tard, en fait il y a 2 mois (!), j'ai acheté une roue à boyau d'occasion qui date de 2007!
Donc on trouvait des roues à pneu il y a 25 ans et on trouve des roues à boyaux aujourd'hui! Bref, tout est une question d'utilisation et de choix, mais le boyau n'est pas mort, loin de là!!!! | | | À: JG07 · 9 octobre 2009 à 8:11 Re: Transformer un vélo de course... Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 13 288 affichages · Partager je connais un peu le milieu des coureurs et couraillons ils ont tous aux pneus, sauf pour les contre la montre et encore
les pneus de 23 mm actuels se gonflent à 8-9 kg donc peu de résistance au roulement
à l'époque j'étais expert en couture de boyaux (un sacré sport) cb | | | À: Ptitlapin · 9 octobre 2009 à 9:20 Re: Transformer un vélo de course... Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 13 281 affichages · Partager - les roues et leurs boyaux... pour mettre des pneus - et j'ajouterai bien un Plateau supp. pour passer à trois - j envisage d'y faire qqs cols avec, s'il y a des amateurs :o) ! D'ailleurs, j imagine que je vais devoir changer aussi les le dérailleur arriere non ? et peut etre la cassette ?
Tilap'
Bonjour, Si tu changes la roue arrière et la cassette, il te faut vérifier l'écartement entre les pattes, c'est probablement du 126mm. Les roues actuelles pour les vélo route sont en 130mm. Si le cadre est en acier... ET A TES RISQUES ET PERILS, il est possible d'écarter les bases pour passer à 130mm de façon définitive et symétriquement  . Si tu veux bricoler du coté du pédalier, les cuvettes seront probablement au pas français 35mm * 1mm avec un pas à droite des deux cotés.... ce modèle ne court plus les rues. A ma connaissance il ne reste qu'un modèle chez TA spécialité et Phil Wood au USA. Bien réfléchir avant de se lancer... car tout cela finit par couter cher. Bonne bricole | | | À: Hush · 9 octobre 2009 à 21:08 Re: Transformer un vélo de course... Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 13 248 affichages · Partager il te faut vérifier l'écartement entre les pattes
Question d'ignare  , Mais comment fait-on pour connaitre toutes ces mesures ?
Tks. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |