Bonjour!
Je cherche des réponses claires sur les moyens de transports disponibles à Istanbul. Je ne sais pas si je m'y prend mal, mais je n'arrive pas à trouver le site officiel de la régie des transports là-bas (est-ce que ça l'existe?) style RATP, STM, MTA...
Comment fonctionne la carte Istanbulkart? De ce que je comprends, on doit payer pour la carte et la recharger par la suite; quel est donc l'avantage par rapport à payer au trajet?
Est-ce que le prix de la course en taxi de Atatürk est fixe? Est-ce que nous sommes chargés au km? Devons-nous négocier les prix d'avance? Sinon, est-ce que le métro est praticable facilement avec des bagages (ascenseurs, places pour bagages)...
Et pour les pickpockets dans les transports, est-ce que c'est «niveau risque grande ville» ou c'est pire?
Merci pour vos réponses!
Le transport est très efficace à Istanbul. En utilisant la Istanbulkart, le tarif est moindre à chaque passage et aussi lors des transferts, entre le métro ou le tram, ou le bus... si tu est dans un hôtel, demande à la réception si ils ont une carte vide à te prêter. mon hôtel m'avais prêté cette carte.
Sinon tu doit débourser un certain moment (je pense que c'est 10 lira) pour la carte, qui te sera remis, lorsque tu rapporte la carte au kiosque.
à partir de l'aéroport Atatürk, utilise le métro qui à une station sur place et ensuite tout dépend du lieu de ton hôtel. tu prends le tramway ou le bus. mais sois sans crainte, c'est efficace. même avec des bagages, bon si tu en as 5.. ça peut causer problème.. mais deux max par personne ça va.
comme partout ailleurs, les pickspokets sont partout, faut juste être prudent, comme tu le serait à Montréal, Québec, Toronto, ou New-York.
:-)