Transport pour un voyage en Argentine au mois de janvier 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Je prepare un voyage en Argentine pour janvier 2011;mon programme sera le suivant: Buenos Aires Mendoza Zapala San Martin de los Andes Bariloche EL calafate(en avion depuis Bariloche) El Chalten Retour à Calafate Puerto Natales Punta Arenas Ushuaîa Avion jusqu'à Buenos Aires Nous sommes en couple et comptons faire tous les déplacements en Bus. Le lonely planet donne 15h entre Buenos Aires et Mendoza:arrive-t-on en matinée ou en soirée Mendoza zapala:10h, on fait étape à Zapala pour ne pas faire Mendoza Bariloche qui est donné pour 20h de Bus(trop long) Ensuite Calafate el Chalten ce n'est pas trop long, comme pour aller à Puerto Natales puis à Punta Arenas(faut il reserver depuis la France ou on peut le faire sur place 2 ou 3 jours à l'avance ? Par contre ce qui me pose probleme c'est le voyage Punta Arenas Ushuaîa:combien d'heures de Bus , est-ce posible en Bus? Vos renseignements me seront utiles; A plus Cyraph
cyraph
MA Marxdavid ·
Bonne voyage Abdel
AL Alex07 Regular ·
Hola,

Pour Mendoza, 1 seul bus qui part de Bs As le matin (7h, cata internacional...arrivée 23h). Sinon Beaucoup de départ à partir de 15h (arrivée à 8h le lendemain, 1 nuit d'hotel d'économisée) jusqu'à 21h30 (arrivée à 11h le lendemain). Entre 200 et 300 pesos environ suivant le service. Les prix évolueront certainement d'ici là (c'est même SUR!!!)...Les horaires ne devraient pas trop changer....Le plus rapide de nuit c'est 12h30 (Nueva Chevallier, service Cama Suite, 300 pesos).

Mendoza-Bariloche, compter environ 17 heures....

Etc...

Tous les trajets sont longs ici!!! Il ne faut pas avoir peur, ça se fait bien....et ça vaut le coup....C'est quand même plus économique que l'avion...L'idéal c'est de partir dans l'après midi...on regarde les paysages, les productions américaines sous titrées (Des fois les films sont sympas, des fois vraiment nuls!!) et ensuite on dort...ce que vous économisez sur la nuit d'hotel, vous pouvez l'utiliser pour prendre l'option la plus confortable (CAMA) qui sont aussi les bus les plus rapides en général (quand ce ne sont pas les mêmes, avec les 2 services Cama et Semi Cama)...

Pour repartir d'El chalten, réservez dès votre arrivée...Il n'y a pas énormément de bus....

Buen viaje!
Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c'est de chercher à comprendre autrui. André Gide
WI Willemspie Globetrotter ·
Mendoza Zapala pas de tel bus. Il faudrait changer a Neuquen. Une etape a Zapala n'a aucun interet. Punta Arenas Ushaia le bus dure toute la journee.
CY Cyraph ·
Merci pour la reponse.Nous ferons etape à Neuquen.Est-ce que le lendemain nous pouvons prendre un bus pour San Martin de los Andes sans avoir reservé? Une fois sur place à El calafate où nous restons 4jours;est ce qu'il est possible de reserver notre bus pour puerto natales dés le 1er jour? Encore merci pour la réponse
cyraph
WI Willemspie Globetrotter ·
Zapala San Martin Normalement oui a moins que vous soyez la justement pour une jour de pointe. Calafate Puerto Natales pas de probleme.
CY Cyraph ·
Merci pour les infos Nous vivons depuis 6 ans à la Réunion(St-Pierre).Mais en septembre 2010 nous revenons dans notre maison et notre Drome natale.Nous habitons à 14km de Valence à Chanos curson prés de Chateauneuf d'isére. Pendant notre séjour à la Réunion, nous avons écumé tout l'hémisphére sud coté océan indien, océan pacifique.(8voyages en 6ans)
cyraph
NI Nicoparis12 Regular ·
Salut,

En Argentine les horaires de bus peuvent changer d'une semaine sur l'autre, alors impossible de faire des prévisions pour 2011!

C'est vraiment dans la nature du pays de se décider au dernier moment.

Bon voyage, ton programme est tout à fait intéressant, j'ai fait Bariloche/el Calafate en bus, puis El Chalten en 2009.

Nicolas
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
VV Vvaso ·
Salut !

Nous sommes actuellement en plein dedans, entre El Calafate et Punta Arenas après être passés à El Chalten.

Même si tu seras en pleine période de vacances scolaires, réserve tes trajets au fur et à mesure de ton voyage. Avec 1 semaine d'avance, cela devrait carrément aller. Pour les précisions que tu souhaites : El Calafate - El Chalten 3h30 / El Calafate - Puerto Natales 5h puis 2h30 pour Punta Arenas. J'imagine que tu passes par puerto natales pour faire le Torres del Paine ? Pour Punta Arenas Ushuaia, c'est 2h30 de ferry pour Porvenir et après je ne sais pas encore. Bonne préparation !
VVASO
CU Cuvy73 Regular ·
bonjour, Je vais en Patagonie en novembre 2010. En préparant le voyage j'ai vu qu'en prenant le ferry à Punta Arenas pour Porvenir le trajet était raccourci. Je ferai Punta Arenas - Ushuaia en bus. Est-ce possible dans ce cas de prendre le ferry ? Bon voyage et à bientôt
VV Vvaso ·
On a cherché un bus porvenir ushuaia car nous y allons dimanche prochain mais a priori il n y en a pas. On s' est donc rabbattu sur le classique punta arenas ushuaia en 12h pour 25000 pesos ch par tête. Sinon si tu as le budget, c est l avion le mieux ou si tu as le budget et le temps c est le bateau. A+
VVASO
CY Cyraph ·
Bonjour Merci pour l'info.Pouvez vous m'indiquer si possible le prix et la durée pour les trajets suivants en bus: El Calafate El Chalten Calafate Puerto Natales Puerto Natales Punta Arenas. Nous allons effectuer notre voyage en Janvier 2011, est-ce qu'à cette période cela suffit de résever nos billets de bus 3 jours à l'avance en arrivant .Nous pensons rester 3 jours à El chalten,3 à Calafate,4 à Puerto natales,2 à Punta Arenas,3 à Ushuaïa.Ensuite nous rentrerons à Buenos Aires en avion.Si vous avez des infos sur le prix des billets de Bus pour le début de notre voyage je suis preneur: Buenos Aires Mendoza(nous resterons:4 jours à BA,3 à Mendoza) Mendoza Neuquen(nous passons 2 nuits à neuquen où nous arrivons le soir et repartons le surlendemain).. Neuquen San martin de Los Andes(3 jours à San Martin) San Martin Bariloche(6 jours)Nous voulons louer une voiture à Bariloche, quel peut etre le prix à la journée Bariloche El Calafate nous le ferons en avion. Au retour à Buenos Aires nous restons 2 jours avant de reprendre l'avion pour revenir en France. Au total nous prévoyonsde rester 35 à 36 jours en Argentine et au Chili. Est-ce que la répartition des jours vous semble correcte ?Nous prenons tous les conseils et sommes prêts à modifier la durée dans certains endroits Merci pour les réponses
cyraph
CY Cyraph ·
En relisant mes courriels j'ai vu que vous aviez répondu à une partie de mes questions, excusez -moi de vous les avoir reposées.(pour la région de Calafate à Ushuaïa)Mais pour le début si vous êtes passé par mendoza puis la région des lacs je veux bien des infos. Merci et profitez du voyage
cyraph
VV Vvaso ·
Pas de soucis. * Pour la répartition des jours, ça me paraît pas mal. Je ne sais pas comment tu as l'habitude de voyager mais garde de la souplesse pour t'adapter à la météo. De temps en temps, cela vaut le coup d'attendre 1 journée pour avoir un grand ciel bleu. Les paysages prennent une telle beauté que ça vaut le coup de perdre 24h. Tu peux te permettre, même en pleine saison, de réserver la veille ou l'avant veille pour les auberges et les bus. Nous sommes 4 (avec 2 enfants), et nous n'avons jamais eu de pb). Les lieux où il faut être le + vigilants pour les résas sont el Calafate et El Chalten, (si tu tiens à être dans des auberges bien spécifiques), sinon, il y a toujours un lieu de libre. * Tu peux peut-être réduire El Calafate, car il faut 1 journée pour le Perito et éventuellement 1 autre si tu veux faire une autre excursion (4*4 ou lac Viedma ...). De toute façon, à part se balader le long de la lagune pour voir les flamants roses, il faut payer systématiquement. L'entrée du parc du Perito coûte 75$Ar et n'est valable qu'une journée. * Pour El Chalten, 3 jours est l'idéal. Si tu souhaites camper dans les parcs, si tu peux prends ton sac de couchage ça t'évitera 20$Ar de location par nuit dans un sac dégueulasse (désolée mais le mot n'est pas de trop !). Le parc est gratuit (profite !) * Puerto natales, le W dans le Torres je crois se fait entre 3 et 5 jours donc 4 est peut-être un peu juste. Idem, le parc coûte 75000PCH mais est valable pour tout le temps que tu passes dans le parc. * Punta Arenas : 2 et pas +. La sortie voir les pingouins est pas mal mais la ville n'a pas + d'intérêt que ça. Si tu veux passer + de temps ailleurs, c'est le genre d'étape que tu peux faire sauter. * Ushuaïa : nous y sommes arrivés hier soir. On a prévu 5 jours mais je crois que 3 sont suffisants. * Prix des billets de Bus : Punta Arenas- Ushuaia 25000PCH * Nous n'avons pas du tout fait le nord de l'Argentine. * San martin de Los Andes(3 jours à San Martin) / San Martin Bariloche(6 jours) : je ne connais pas assez. Il faudrait que qq'un d'autre te renseigne. Pour mon petit aperçu, ça me paraît beaucoup 9 jours pour la région. Nous avons adoré san Martin et détestée Bariloche (trop touristique, bruyante et sans intérêt hormis les alentours pour les ballades). La route de la vallée enchantée est top et le parc Lanin. A mon avis, 5-7 jours maxi pour le tout. A Bariloche, nous nous sommes offert la Cruce de los lagos qui t'emmène à Puerto Varas au Chili (de mémoire 150€/p-retour sur Bariloche compris - se fait en 1 journée 1/2 ou 2 jours). Tu enchaînes 4 bus et 3 bateaux dans des paysages splendides. C'est très touriste de base mais les paysages sont splendides et ça te permet d'avoir un très bel aperçu en peu de temps de ce coin là. * Location de voiture : ça nous a coûté 450$Ar pour 2 jours pour la + petite voiture et 500$Ar d'abandon ! Le kilométrage est limité à 200km par jour (ça va très vite !) * Bariloche-El Calafate : selon les autres voyageurs, El Bolson vaut le coup et a pas mal de balades. La route 40 est paraît-il top aussi. Demande peut-être d'autres avis avant de te décider pour l'avion.

N'hésite pas à demander l'avis d'autres personnes car tout dépend de ce que tu cherches dans ton voyage (trek, visite, excursions extrêmes, liberté du voyage ...)

A+++
VVASO
CY Cyraph ·
Merci pour tous ces renseignements Comme tu as pu le comprendre les voyages sont notre passion .Ma femme et moi sommes à la retraite depuis 15 mois, mais depuis 1970 nous voyageons chaque année dans le monde entier, vraiement un voyage par étè parfois un autre plus court aux vacances de printemps.Actuellement nous vivons à la Reunion(pour quelques mois encore)ce qui nous permis de découvrir l'asie du sud est, l'australie et la Nlle zélande(paysages extraordinaires) Bonne continuation à vous 4 A plus
cyraph
VV Vvaso ·
Quelle chance d'avoir autant de tant ... Va falloir qu'on patiente encore qq années ... Bonne fin de préparation ! Au fait, pour votre budget, je ne sais pas quel guide tu utilises, mais pour la patagonie il faut doubler les montants indiqués. Ex : Ushuaia et El Calafate auberge correcte à bas prix = 50$Ar/nuit/p A bientôt
VVASO
CY Cyraph ·
Bonjour la préparation de notre voyage est bien avancée:nous avons acheté les billets d'avion(Paris-Buenos Aires, et les vols intérieurs:Bariloche El calafate;Ushuaia Buenos Aires).Il ne me reste que deux questions : - Nous restons du 11 janvier au 19 à San Martin de los Andes et à Bariloche.Nous voulons faire le cruce de lagos.Tu m'as dit que cela se faisait sur un aller retour à partir de bariloche avec une nuit à Puerto Varas au Chili.Est-ce qu'il faut réserver à l'avance sur place ou à partir de la France qq mois avant?Tu me parlais de 150 euros AR par personne - Du 27 au 30 janvier nous serons à Puerto Natales(4nuits)nous voulons visiter le parc Torres del Paine pour faire une ou deux randos (rando à la journée).Est-ce que l'on peut faire des Aller-retours en louant une voiture à partir de Puerto Natales ou il faut prévoir de coucher 2 nuits dans des auberges ou gites du parc.Ce qui ferait une nuit à Puerto Natales , deux nuits dans le parc , et une nuit à Puerto Natales.Avant de partir à Punta Arenas puis Ushuaia. Est-ce que vous avez fait le cruce de lagos individuelement ou en passant par une agence? Pour le reste tout est ok , je n'ai pas d'autres questions. Merci sincerement pour tous les renseignements que tu m'as fournis. Beaucoup de voyages et de découvertes futurs
cyraph
VV Vvaso ·
- pour la cruce de los lagos, non pas besoin de réserver de France car ça vaut le coup de jouer en fonction du temps. C'est tellement dingue quand il fait beau, les lacs prennent des couleurs incroyables. Tu devrais pouvoir la boucler de San Martin comme ça tu choisis la journée en fonction des prévisions. De mémoire, l'excursion coûte 150€ et il faut passer par une agence. Le retour en bus doit être compris normalement. En revanche, il faut prévoir la nuit sur Puerto Varas ( ça ne sert à rien d'aller jusqu'à Puerto Montt). Beaucoup d'agences le proposent et elles ont toutes le même prix officiel. - Le Torres del Paine se trouve à 2h-2h30 de Puerto Natales donc il faut prévoir de dormir sur place. L'idéal, si tu as le budget, c'est de louer une voiture comme tu ne fais pas le W. De mémoire tu seras en haute saison, donc il vaut mieux réserver les hôtels dans le parc à l'avance. Par ex, tu peux arriver au niveau du lago grey pour marcher de ce côté là, puis partir dormir au niveau du lac Pehoe et faire la balade pour le lever du soleil (1h de marche) et passer la 2ème nuit au niveau des Torres. Si tu campes, nous avons adoré le camping au bord de la laguna Azul qui a une vue incroyable sur les Torres. Un vrai havre de paix. J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions ... A bientôt
VVASO

Similar discussions

You might also like