Travail scolaire en tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous? Je suis actuellement en tour du monde en famille depuis presque 5 mois. Et je n'en peux plus!! 😕Les enfants (8 et 10 ans) ne veulent pas travailler, c'est la galère chaque fois qu'il faut travailler: discussions sans fin, mauvaise volonté, énervement, ... C'est vraiment l'enfer!! Alors, ma question: comment faites-vous? Valérie
TI Titesouri Regular ·
Bonjour,

Je ne scolarise pas encore mes enfants, donc peut-être que ce n'est pas très approprié de te donner des conseils... 🙂 Mais en tant que maitresse petite enfance et éducatrice je me permet quand même 😊

Je pense que le rythme est très important, le temps, lorsque l'on voyage est l'un des seuls repère que l'enfant puisse avoir. Donc donner des repères quotidien leurs permet de rentrer dans un certain rythme. Par exemple: 8H petit déjeuner, 9H école jusqu'à 11h, quoiqu'il arrive.

Faire de l'expérience école une expérience positive, je pense qu'en voyage on peut facilement concilier apprentissage et culture. J'ai lu un article très intéressant, par ici: http://petitshomeschoolers.blogspot.ch/2013/11/charlotte-mason-et-lecole-la-maison.html Nous allons construire le programme scolaire suivant le pays ou nous somme, par exemple: Aller voir les baleines au canada, ensuite faire une rédaction autour de la baleine (Donc apprentissage de l'écriture, de la rédaction) Travail de recherche: Géographie - Ou habite la baleine? Réveiller la curiosité de l'enfant. Et ainsi de suite...

Construire un contrat avec l'enfant: Qu'Est-ce qui dérange qui? Comment chacun vit cette situation? Que pouvons-nous faire autrement? En quoi chacun peut apporter quelque chose pour que la situation évolue? Quels efforts chacun est prêt a faire? (par exemple: L'enfant est prêt a rester assis pendant 30 minutes sans se lever, l'enfant prend la responsabilité de nommer ses besoins: faire une pause, matière qui l'intéresse etc. le parent s'engage a ne pas crier lorsque l'enfant exprime ses besoins...) Dans le contrat: Nommer un lieu dans le quel la leçon a lieu, le type de sanction si les règles définies sont pas respecté (pour l'enfant et l'adulte, tout le monde s'engage), les "récompense" quand tout ce passe bien pendant 5 jours, ensuite 10 jours etc.

Je pense que le dialogue ouvert avec l'enfant est primordial. (donc parler des besoins mutuels)

Voilà... 😊
Ca y est!!!! On est partis faire le tour du monde en famille en camping car!! Notre blog c'est par là: http://laviedevant-leskilometresderriere.com/
GL Glycine Regular ·
Nous aussi ça nous arrive. Pas trop souvent tout de même... Mais je me rends compte que ce qui est le plus important est la régularité. C'est dur de reprendre quand on s'est arrêtés plusieurs jours, par exemple. Il faut une règle : tous les jours de telle heure à telle heure. Et que les parents s'y tiennent... Pas facile... Bon courage !
http://10fois80jours.blogspot.fr/
CY Cyclosfamily Regular ·
L'école ! L'enseignement ou l'instruction ! Nous avons décidé de faire faire que les maths et le français (écriture et lecture) pour notre fils qui finira le CP et effectuera son CE1 lors de notre voyage à vélo. Je suis assez d'accord de passer un contrat moral avec l'enfant.(C'est déjà comme cela à la maison pour les devoirs) Avec ces engagements réciproques (parents/enfant), l'enfant peut se projeter, peut voir ou il en est, tant dans la durée que dans l'objectif à atteindre pour le temps d'école de la journée, de la semaine, du mois... Nous souhaitons nous tenir à un créneau de 1h00 / 1h30 d'école par jour, peut-être en 2 fois pour permettre de revenir sur des notions en fin de journée ou simplement de répartir les apprentissages et de permettre à notre enfant d'avoir des attentions différentes à des moments de la journée. Nous envisageons également de ne pas stopper ses apprentissages en cours de semaine, pas de week-end ni de journée de pause. En effet, nous pensons qu'il faut mieux effectuer des petites séquences très régulières avec une continuité dans les apprentissages. L'idée de relier les apprentissages avec le voyage a du sens et est intéressante pour explorer de nouveaux vocabulaires et de nouvelles notions, cela peut stimuler l'enfant et faire du lien avec le périple (cohérence péda !). Et en même temps, il nous semble important de stopper cette dynamique de voyage de temps à autres, lors du temps de devoirs pour parler d'autres choses, de ce qu'il se passe chez nous, dans notre famille, d'aborder des choses très nouvelles en lien avec l'actualité, des questionnements personnels etc... Tout ceci est de toute manière très complémentaire. Nous aimons bien également la fait de tenir un carnet de voyage. Ce temps permet à l'enfant en dehors des temps de devoir d'être dans une dynamique de réflexion, d'écriture, de collage, de dessins, de lecture, de recherche d'articles et de photos. Ce temps permet de faire du lien avec les apprentissages sans que l'enfant vive de manière contraignante "le temps d'école" avec un de ses parents. Voilà une petite réflexion sur l'état d'esprit dans lequel nous allons effectuons l'instruction à notre fils pendant notre voyage.

Au fait notre site est en ligne : www.par4cheminsavelo.fr. Je vous laisse découvrir.

A bientôt, Pour la Cyclofamily Guillaume
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
VA ValBru1 ·
Bravo ton blog est superbe! Je suis impressionnée que vous partiez si longtemps... Vous avez tous l'air relax et en pleine forme, c'est vraiment chouette! Nous, on est assez stressé à la base et malheureusement j'ai vraiment du mal à me détendre... Il faut dire que les enfants, surtout notre aîné qui est un testeur de limites, nous donnent du fil à retordre... J'ai l'impression que nous avons du mal à trouver notre rythme... Je ne vois pas comment "faire l'école" tous les jours à la même heure... Par ailleurs, je suis très contente de voyager, la Terre est belle! Comment vous organisez-vous en général? C'est vraiment curieux mais j'ai toujours l'impression de manquer de temps, d'être pressée, ... Bizarre... Je suis très contente de lire ton blog. Valérie valernipi.wordpress.com
VA ValBru1 ·
Bonjour, Je te remercie pour ta réponse et tes suggestions. Nous avions fait des contrats avant de partir... Trouver un rythme régulier est vraiment difficile... Valérie
AS AstridHash ·
Salut Valérie,

Ma fille est plus petite, mais le problème de l'école s'est posé aussi...

Il nous a fallut trouver notre rythme, en général nous faisons école le matin... et puis je suis assez tête de bois, pas d'école = pas d'excursion...

Peut être essayer d'alléger le programme le temps qu'ils prennent leurs marques ?
Maman solo qui parcours le monde avec sa fille de 5 ans. Après un tour d'Europe, nous repartons cette fois-ci en Asie. www.partonsenvadrouille.com
GL Glycine Regular ·
Bonjour ! Je crois que nous avons une grande chance : nous voyageons pendant deux ans. Nous n'avons par ailleurs rien organisé à l'avance, aucun billet d'avion, et nous ne cherchons pas à visiter à tout prix les sites touristiques... Du coup, nous sommes libres. Je pense que ça permet aux enfants d'avoir du temps pour eux, à lire, à jouer aux cartes, aux Playmobils, à tailler des bambous ou à faire des "potions"... Et la mise au travail n'est (généralement) pas considérée comme une obligation "de plus". Mais bon, je te rassure, on se met en colère aussi de temps en temps !!!
http://10fois80jours.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like