Travailler ou enseigner le français à l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour. Voilà la situation. Je suis étudiant (2ème année de DUT), j'ai 19 ans, et réfléchis sérieusement à faire une troisième année pour avoir un niveau licence (reconnu par les systèmes internationaux me semble-t-il) puis passer peut-être 10 ans à voyager énormément, avec des tranches d'un pays tous les 6 mois ou 1 an par exemple. Se pose alors le problème du travail. Nombreux ici sont ceux qui ont déjà vécu cette situation c'est pourquoi je viens recueillir vos témoignages. Je souhaite voyager principalement dans des pays culturellement éloignés et par conséquent souvent des pays économiquement moins développés que la France et l'Occident. Est-il alors aisé de trouver du travail dans ces pays (mon panel est très large, de l'Amérique Latine à l'Afrique noire en passant par l'Asie (et donc des pays développés comme la Chine et le Japon) avec un diplôme bac+3 tel qu'une licence de gestion, d'économie ou de sociologie (plutôt dans les ressources humaines dans ce cas). Ou alors ces domaines sont plutôt réservés aux nationaux ? Et il me faudra chercher dans d'autres domaines ? D'autre part la 3ème année est-elle vraiment importante ? Le DUT ne sera pas du tout reconnu par les entreprises à l'étranger ? Autre chose, j'ai pensé à enseigner le français et j'ai compris après quelques recherches qu'il fallait passer le DAEFLE. Pourtant j'ai trouvé sur le forum de témoignages de voyageurs qui expliquent avoir enseigné le français dans certains pays, sans qualification particulière en linguistique (et sans diplôme qui validerait des acquis d'enseignement). Alors ce dAEFLE est-il indispensable dans certains pays, et si oui lesquels ?

Voilà ça fait beaucoup de choses car je me pose beaucoup de questions (je suis à la fin d'un DUT et ne sais pas encore ce que je ferai en septembre). Merci d'avance de vos témoignages Bonne journée Lucas