Travailler ou enseigner le français à l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour. Voilà la situation. Je suis étudiant (2ème année de DUT), j'ai 19 ans, et réfléchis sérieusement à faire une troisième année pour avoir un niveau licence (reconnu par les systèmes internationaux me semble-t-il) puis passer peut-être 10 ans à voyager énormément, avec des tranches d'un pays tous les 6 mois ou 1 an par exemple. Se pose alors le problème du travail. Nombreux ici sont ceux qui ont déjà vécu cette situation c'est pourquoi je viens recueillir vos témoignages. Je souhaite voyager principalement dans des pays culturellement éloignés et par conséquent souvent des pays économiquement moins développés que la France et l'Occident. Est-il alors aisé de trouver du travail dans ces pays (mon panel est très large, de l'Amérique Latine à l'Afrique noire en passant par l'Asie (et donc des pays développés comme la Chine et le Japon) avec un diplôme bac+3 tel qu'une licence de gestion, d'économie ou de sociologie (plutôt dans les ressources humaines dans ce cas). Ou alors ces domaines sont plutôt réservés aux nationaux ? Et il me faudra chercher dans d'autres domaines ? D'autre part la 3ème année est-elle vraiment importante ? Le DUT ne sera pas du tout reconnu par les entreprises à l'étranger ? Autre chose, j'ai pensé à enseigner le français et j'ai compris après quelques recherches qu'il fallait passer le DAEFLE. Pourtant j'ai trouvé sur le forum de témoignages de voyageurs qui expliquent avoir enseigné le français dans certains pays, sans qualification particulière en linguistique (et sans diplôme qui validerait des acquis d'enseignement). Alors ce dAEFLE est-il indispensable dans certains pays, et si oui lesquels ?

Voilà ça fait beaucoup de choses car je me pose beaucoup de questions (je suis à la fin d'un DUT et ne sais pas encore ce que je ferai en septembre). Merci d'avance de vos témoignages Bonne journée Lucas
AL Alec2603 Regular ·
Salut,

J'étais étudiante en Master 1 de psychologie avant de me lancer comme professeur de FLE. Pour diverses raisons, j'ai su que je ne voulais pas exercer ce métier pour le moment. En partant vivre à l'étranger (parce que j'ai eu la chance de trouver un travail avant d'y aller), j'ai commencé à donner des cours privés de français en parallèle de mon travail à mi-temps. Je sais maintenant que c'est dans cette voie que je veux continuer, j'aime beaucoup enseigner. Je vais donc justement faire la formation du DAEFLE pour être reconnue comme professeur, et puis peut-être continuer en master FLE si je suis motivée. Même dans des pays en développement, il est de plus en plus difficile de trouver un poste d'enseignant sans qualifications, sans même avoir un niveau master dans un autre domaine. Pour avoir une idée, regarde les offres d'emploi sur fle.fr et fdlm.org. Le minimum demandé est le DAEFLE ou la licence FLE qui sont équivalents. La licence est le minimum exigé pour également obtenir un permis de travail dans certains pays, du moins en Asie.
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
DJ DJUka ·
Salut Merci pour ces infos sur le FLE et le DAEFLE. Qqun a des infos sur le fait de travailler dans les métiers de gestion à l'international ? Que ce soit avec un dut ou avec une licence. Je ne savais pas pour la licence obligatoire en Asie, bien que ça ne m'étonne pas vraiment à vrai dire.. Le système international ne reconnait pas le DUT j'ai cru comprendre mais j'aimerais savoir s'il est quand même possibe de s'en servir pour travailler dans des pays francophones comme le Canada ou les pays francophones d'afrique noire... si quelqu'un a des infos la dessus... bonne soirée
SZ Szantal Veteran ·
bonjour !

Et oui, professeur de FLE est un métier, pour lequel il faut formation universitaire (mon métier depuis près de 30 ans) et ce n'est pas parce qu'on est français, qu'on l'est automatiquement. Il faut bien sûr pédagogie, méthodologie en plus de bien connaître la langue (française) et il est aussi très recommandé de connaître (au moins d'en avoir bonnes notions) la langue d'origine des apprenants afin de pouvoir anticiper leurs problèmes et d'adapter l'enseignement. Certes, on lira des gens qui de façon ponctuelle ont donné "cours de français" dans pays sous-développés mais ils n'étaient pas profs de FLE et gagnaient à peine le sel de leur soupe. C'est comme par ex quelqu'un qui coupe les cheveux ou qui cuisine par rapport à un vrai coiffeur ou à un vrai cuisinier.

Comme dit, je travaille comme prof de FLE depuis près de 30 ans à l'étranger et je t'assure qu'il faut formation adéquate de sorte à avoir travail en permanence, bonnes conditions matérielles, statut. En résumé, pour pouvoir en vivre (et même très bien).

En conclusion, tu ne peux t'improviser prof de FLE (ou d'autre) car il te faut formation au préalable. Consulte notamment les sites pour profs FLE et tu verras !

Si cela t'intéresse, commence donc une formation mais sache que les places sont très limitées vu que le français n'est malheureusement pas beaucoup étudié...

Bonne continuation !
DJ DJUka ·
Merci pour tes infos Personne n'a des infos pour trouver du travail dans le domaine de la gestion, ou de la vente ?

Bonne soirée / journée
DJ DJUka ·
Up🙂

Similar discussions

You might also like