Salut Genya! Quand prévois-tu partir pour ta folle aventure? Juste pour savoir, par curiosité... Moi aussi je prévois partir, au meilleur en août, mais le temps passe vraiment vite, et tout quitter me donne trop la frousse! Alors je vois que je ne suis pas la seule "nowhere" qui veut aller vivre au Mexique pour un temps indéterminé, ça me rassure car beaucoup de gens de mon entourage me trouve étrange de vouloir faire ça. Mais bon... ça c'est un autre sujet très palpitant.
Je te fais un résumé de ma situation, l'an passé je suis partie en échange étudiant au Mexique: j'ai voyagé avec des copines, puis je me suis installée à Xalapa, c'est la capitale de l'état de Veracruz. J'y ai vécu pendant 6 mois, j'ai bravé le froid et la pluie, hehe, j'ai survécu aux fiestas et au chile. C'était ÉCOEURANT, c'est une expérience de vie que je souhaite à tous les êtres humains. Après ma session, je suis partie avec mon sac à dos pour le Chiapas, et ce qui ne devait pas arriver arriva: je suis tombée amoureuse d'un chiapaneco! Avant de partir pour le Mexique je m'étais pourtant juré que ça n'arriverait pas, mais voilà c'est pas moi qui décide...
Alors je suis au Québec depuis 3 mois, je travaille pour ramasser des sous et je ne rêve que de retourner vivre un temps là-bas. Évidemment, ma situation est très différente de la tienne puisque je connais la ville où je vais, je connais plein de gens, et je connais un peu la vie mexicaine...
Pour savoir dans quelle ville tu veux vivre, tu dois savoir ce que tu aimerais faire comme travail, ou le style de vie que tu veux mener. Dans la ville de Mexico, c'est totalement différent: les gens sont stressés, pressés, le mode de vie ressemble beaucoup plus à celui du Nord, alors que si tu vas sur la côte pacifique ou caribéenne, ben là c'est cool, relax, plein à craquer de touristes...
Selon mon expérience au Mexique, ça ne devrait pas être trop difficile de trouver un travail puisque en étant étranger on a plus de chance d'être choisi. Eh oui, c'est comme ça... mais bon ça dépend pour quel emploi. Les endroits touristiques offrent beaucoup d'emplois, et ils engagent à peu près n'importe qui. Par exemple, à San Cristobal de Las Casas où je vais vivre avec mon copain, je me suis déjà fait offrir une job dans une "posada". C'est sûr que c'est pas un salaire très alléchant, mais il faut savoir prendre le beat mexicain et vivre la ceinture serrée comme eux. Je sais aussi qu'à Playa del Carmen il y a toujours du travail sur la Quinta, et les touristes laissent beaucoup de pourboire en $US, voilà qui est intéressant!
Alors voilà, si t'as d'autres questions ou inquiétudes, je suis là pour t'aider! Mais ça va super bien aller j'en suis certaine, le Mexique est tellement merveilleux. Peut-être qu'on se reverra là-bas!
cuídate
Votre Tempête Planétaire Bleue, CAUAC