Traversée des Alpes à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CT
Bonjour,

Nous sommes deux cyclos et nous partons pour un an en direction de l'est. Nous aimerions traverser les Alpes. Nous partons de Belfort (Nord Franche-Comté) et nous voulons arriver en Italie. Pourriez- vous m'aider et me dire quels sont les itinéraires dans les Alpes et le col le plus sympa à votre avis en vélo ? Nous pensions peut-être prendre le col du Grand Saint Bernard... Qu'en pensez-vous ?

Merci Claire
TO Tontonyaya Regular ·
salut !

le gd st bernard est a eviter si tu peux comme le simplon... (beaucoup de trafic...).tu pourrais essayer peut-etre le nufenen qui rejoint le cantondu valais avec le canton du tessin (depuis la tu peux rejoindre l italie.) le montee cote valais est magnifique, cote tessinje connais pas. attention quand meme c'est a plus de 2000m (2300-2400m ?) essaies le site www.velo-passion.ch ou les cols suisse sont repertories ainsi que quelques autres cols en europe...en tous cas eclate-toi bien...j'espere que je t'ai ete utile..
CH Chablais Regular ·
Le Simplon et le St Bernard sont à 2000 et 2500m. Mais tous les cols permettant de passer en Italie sont à ces altitudes. Au nord ouest des Alpes, le Simplon est le col le plus bas qu'on puisse trouver. En plus c'est très beau. Seul bémol: une accessibilité peut-être un peu compliquée par le Valais (attention à pas confondre nationale et voie rapide), et le versant italien est en travaux. Le St Bernard est pas mal fréquenté, plus que le Simplon je crois, au moins jusqu'au tunnel. Le col le plus fréquenté en France est le col du Cenis, au fond de la Maurienne. En Tarentaise on peut passer par le Petit Saint Bernard, moins fréquenté par les camions et les voitures, mais assez élevé et ouvert tard dans la saison. Sinon restent les cols des Alpes du Sud, moins fréquentés mais peut être plus difficiles d'accès depuis la Franche Comté!
VI Vieuxpicard Regular ·
Si tu veux un col très tranquille pour passer en Italie : le col Agnel, qui part du Queyras vers une très belle vallée en Italie, puis la plaine du Pô. Il culmine à 2744 m, goudronné des deux côtés. On l'attrape dans le Queyras un peu après Chateau Queyras, à Villevieille, montée commune au début avec celle qui va à Saint Véran. On peut d'ailleurs visiter St Véran puis rattraper Molines en Queyras et la route du col par une petite route qui tourne autour du mont qui sépare St Véran et Molines en suivant à peu près les courbes de niveau. Pas de camion à craindre, sauf desserte locale !

Evidemment, de Belfort, ça fait sauf oubli ou variante : le Jura, Annecy, les cols des Aravis, Saisies, Cormet de Roselend, Iseran, Télégraphe/Galibier/Lautaret (en descendant), Isoard. Mais après ça, la plaine du Pô vous paraîtra VRAIMENT plate....(rizières à droite, maïs à gauche, moustiques dès qu'on s'arréte...dans certaines zones)
CT Ctort ·
Merci pour tous ces précieux conseils. Claire
CT Ctort ·
Merci pour tous ces précieux conseils Claire
CT Ctort ·
Merci pour tous ces précieux conseils

Claire
LE Leceltic ·
😮hello,

S'il y a un col à éviter dans les Alpes c'est le col du grand st Bernard ! C'est une véritable autoroute; il se présente jusqu'au tunnel ( que ce soit du côté AOSTE ou bien du côté MARTIGNY ) roulant, parfois à 4 voies et les véhicules ( souvent des camions ) roulent à plus de 90 KM/h ( testé en voiture et vécu à vélo !!). Moi je te conseille ( si je peux me permettre ) d'essayer des cols comme le Col Agnel ( en venant d'Italie, prendre Saluzzo, Sanpeyre, Pontechianale ) ensuite aprés 10 kms trés durs ( mais magnifiques ) vous arriverez à saint véran ( trés connus pour son altitude + de 2000 ) et vous plongerez sur le col d'Izoard ( Magnifique avec la casse déserte ) puis Briançon et ensuite la série grandiose des cols Alpins français ( tels que : Galibier, la Madeleine, les Aravis..pour arriver au lac léman ( traversée de Genève..par le bord du lac ) puis remontée du Jura par le col de la faucille puis aprés vous connaissez arrivée et fin ( ? ) de votre magnifique voyage ...

Je vous envie !!!!🤪
les bosses se succédent sans relâche ....voilà la dure réalité d'un cyclo voyageur ...
LE Leceltic ·
😛ma première réponse.......c'était pour une arrivée en italie mais cela reste valable pour un départ de belfort direction l'italie...

bonne route
les bosses se succédent sans relâche ....voilà la dure réalité d'un cyclo voyageur ...
LO Lorens ·
Salut,

Mon amie et moi-même avons passé le col du grand saint bernard. C'est magnifique surtout les 15 derniers km et la vallée d'aoste est à couper le souffle. Au sommet, tu as un monastère où tu peux passer une nuit. Nous l'avons fait en juillet et il a ... neigé (un peu) et sur les bords de route il y avait des blocs ... de neige. Bon voyage Laurent
PA Pantaloni Regular ·
Je reviens tout juste dun séjour dans les alpes ou j'ai pu escalder 2 cols franco-italiens

Je ne connais pas vos contraintes mais voici tout de même qqs remarques :

a) Petit, Grand Saint bernard, Montgenèvre, j'élimine d'office

b) le col du mont-cenis est assez sympa surtout sur le haut avec la route qui longe le lac avant la plongée sur l'Italie. L'avantage est d'avoir une route sans difficultés qui temmènes jusqu'au pied du col L'inconvénient est de traverser la vallée de la maurienne jusqu'à Lanslebourg, inconvénient en partie gommé en empruntant la "mauriennoise" itinéraire cyclo au calme.

c) Si vous etes plus courageux, le col de l'échelle: ya pas plus sympa et plus calme. en plus pour y accéder depuis briançon tu traverses une vallée et des villages assez pittoresques

Le "petit inconvélient" cest quil vous faudra auparavant passer par le galibier, col magnifique mais pas facile depuis ST michel de maurienne

Un dernier tuyau pour tous les cyclos, pour etre vraiment au calme ne pas attendre Juillet pour se lancer a l'assaut des cols alpins. Le top cest de grimper l'Iseran avant l'ouverture à la circulation automobile

Bonne Ballade à vous
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
NI Nikos47 ·
bonjour Claire,

Si tu veux des infos sur les Alpes en Vélo contacte moi par mail : jmargi@wanadoo.fr

ou sur skype ... bizzzz un cyclo averti ... NIKO
Falcon et Lowden à Donf !!
LE Leonick Regular ·
Pour les alpes en vélo, voici mon récit de notre traversée des grandes Alpes à vélo www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/route-grandes-alpes/. 5 jours de vélo pour 750km et plus de 16 000 m de dénivelé...

Mais, des paysages vraiment sublimes, selon les jours, et surtout en juin (en dehors de l'affluence estivale)
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
BA Bakapi Regular ·
Et tu peux contacter mes copains qui viennent de partir de Belfort et qui eut font le tour des Alpes... Ils devraient arriver en Italie dans 3 semaines je pense... Voila leur blog! http://vaodla.over-blog.com/ A bientot!!
Man'U

Similar discussions

You might also like