Traversée de la frontière Canada-USA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous,

Espérant séjourner au Québec, en Août 2014, nous envisageons une petite virée à Boston, en voiture. Est-il compliqué, pour des français, détenteurs de passeports... français, de passer la frontière canado-américaine ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Non , regarde en bas de page ....😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PH Phil159140 Regular ·
Non , regarde en bas de page ....😉

Rire !!! Merci beaucoup !!! Puis-je te demander un conseil ? En fait, nous hésitons, au départ de Montréal, entre une virée à Boston et une virée vers les Chutes du Niagara. Pas vraiment la même distance, je sais, mais que me conseilles-tu ?
Tous les Français veulent voir les chutes . Ont a très peu de retour si ça en valait la peine mais je crois qu'en général vous aimez. il y a quand même eu un ou deux commentaires négatif à ma connaissance.

Moi c'est Boston sans hésitation pour avoir vu les deux . La route vers les chutes ; autoroute monotone, grosse circulation autour de Toronto , environnement , villes autour des chutes, très tape à l'oeil et attrape touristes (?)

Vers Boston , le contraire , belle route de campagne , beaux paysages .......Ville agréable

Voyez les commentaires au sujet des chutes et Boston et jugez.
CL Clvoyageur Regular ·
Trop de distance pour seulement voir les chûtes, il n`y a que ça à voir dans les environs, Boston est un meilleur choix.
PH Phil159140 Regular ·
Trop de distance pour seulement voir les chûtes, il n`y a que ça à voir dans les environs, Boston est un meilleur choix.

Merci à vous, Claude !!!
PH Phil159140 Regular ·
Tous les Français veulent voir les chutes . Ont a très peu de retour si ça en valait la peine mais je crois qu'en général vous aimez. il y a quand même eu un ou deux commentaires négatif à ma connaissance.

Moi c'est Boston sans hésitation pour avoir vu les deux . La route vers les chutes ; autoroute monotone, grosse circulation autour de Toronto , environnement , villes autour des chutes, très tape à l'oeil et attrape touristes (?)

Vers Boston , le contraire , belle route de campagne , beaux paysages .......Ville agréable

Voyez les commentaires au sujet des chutes et Boston et jugez.

Ben disons que les Chutes du Niagara font partie des symboles de la démesure du continent américain qui nous font rêver, les européens.

Je crois qu'on va se diriger vers Boston. Ont-ils des boulangeries, là-bas ?
JA Jackdps Globetrotter ·
Boston, , bis... le chutes🙁 , les attrapes touristes, la multiplication des vendeurs de t-shirt et d'autres attrapes.... made in China...... non merci pour moi Boston est une ville très agréable à visiter
La vie est trop belle pour être petite.
CL Clvoyageur Regular ·
Les chûtes Montmorency près de Québec sont plus hautes que les chûtes Niagara.
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu as peu de temps à consacrer à Boston, surtout fait le Freedom Trail ( regarde sur Goo...) tu ne le regretteras pas. Cela te prend la journée tranquille, mais quelle journée ! Bonne préparation.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour.

Je repasse une nouvelle fois cet été aux chutes pour les montrer à un membre de la famille qui vient pour la première fois en Amérique.

Pour les avoir montré déjà 4 fois à d'autres "néophytes", je dirais que même si c'est très touristique, tout le monde a apprécié. Le plus pénible est c'est vrai l'autoroute pour s'y rendre, (perso, on fait toujours un voyage de ou vers CHICAGO, et c'est donc sur le trajet). Une année, pour eviter l'autoroute OTTAWA->TORONTO, on était passé par Algonquin, mont tremblant, pour arriver à Montreal c'etait plus long, mais tres tres sympa.
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Jean-Pierre, Pour abonder dans ton sens, je dirais en plus que, certes le côté canadien des chutes est peut être le plus spectaculaire, mais je pense aussi qu'il ne faut pas exclure le côté Usa qui mérite que l'on s'y promène après le passage du rainbow bridge. bonne journée à toi.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Je crois qu'on va se diriger vers Boston. Ont-ils des boulangeries, là-bas ?

Sûr après les derniers commentaires sur le chutes ? Celui de Jpg13 ...4 fois les chutes. Décision difficile 🤪

Boulangeries Boston avec Google .....

http://www.bienvenueaboston.org/wikigroup.php?id=10

Excellentes recommandations du journal Québécois "la Presse" ;

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/etats-unis/201306/06/01-4658334-viree-delicieuse-a-boston.php

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/etats-unis/11-20200327-boston.php
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour La dernière fois que ns sommes passés, on s'est arreté coté US des chutes, et c'est vraiment autre chose. à faire, mais c'était parce que ns faisions un trajet CHICAGO ->WDC et c'était sur la route. Sinon, faut voir si on a envie de se payer la frontiere aller retour.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut Philippe, Tout choix est difficile et sur le forum tu trouveras toujours des avis partagés. Voici mon grain de sel personnel : Ne connaissant pas Boston je ne peux pas te parler de la route pour aller là bas mais si j'en crois google maps et surtout Stratele52 la route pour Boston est plus belle que celle pour les chutes (pour Niagara évidemment un ''détour'' par les Mille Iles s'impose pour varier un peu avec cette autoroute 401 si monotone!!). De plus les environs de Toronto sont particulièrement ''chargés'' et il n'est pas rare de perdre beaucoup de temps dans les bouchons (ou congestions 😉) entre Toronto et Niagara. Ce qui fait que il faut compter une journée juste pour le voyage vers Niagara. Personnellement quand je suis allé là bas j'ai fait Montréal-Ste Catharines d'une shot pour passer la nuit dans un motel à Ste Catharines. Pourquoi Ste Catharines? Tour simplement parce que c'est à moins de 20 mn des chutes ce qui permet d'arriver aux chutes à l'ouverture et éviter la foule nombreuse! Bref pour le point du trajet Boston gagne un point sans aucun doute possible!! Maintenant pour le site venant d'Europe comme tu l'as si bien dit : ''les Chutes du Niagara font partie des symboles de la démesure du continent américain qui nous font rêver'' et ça je pense que seuls les européens peuvent le saisir! Je ne vais pas forcément me faire des amis sur le forum si je laisse les choses ainsi alors pour étayer mon propos voici ce qui me vient à l'idée : Supposons que la Tour Eiffel soit à Lyon et non pas à Paris, je suis certain que les québécois qui passeraient 10 jours à Paris prévoieraient de faire un aller retour en TGV pour passer une (voire deux) journée à Lyon pour grimper en haut de la Tour Eiffel. Bref tout ça pour dire que pour un français, aller à Montréal sans voir les Chutes du Niagara c'est comme pour un québécois d'aller en France sans voir la Tour Eiffel (sauf que les français oublient souvent que les chutes du Niagara sont à 700km de Montréal 🤪)

''les Chutes du Niagara font partie des symboles de la démesure du continent américain qui nous font rêver'' : Au demeurant c'est parfois la raison qui fait que les européens sont quelques peu déçus car vu d'Europe on s'imagine des chutes en pleine nature.....bon ben déjà je te donne un petit conseil : Quand tu iras visiter les chutes (car je suis certain que tu iras, pas forcément cet été mais....😉) surtout ne te retourne pas en regardant les chutes car oui les chutes sont magnifiques et impressionnantes mais diantre que le ''village'' de Niagara Falls est artificiel et mercantile

Bon maintenant pour choisir entre Boston et Niagara voici ce que je pense : En Août le site des chutes du Niagara risque fort d'être vraiment plein plein de touriste et comme tu vas t'installer ici tu auras l'occasion d'aller aux chutes dans des périodes moins achalandées (euh je voulais dire avec moins de foule😛) Certes à Boston tu auras aussi des touristes mais sur une ''surface'' bien plus grande donc la densité touristique de Boston est sûrement plus petite que celle des Niagara en Aout 😊

Bon pour compléter les liens envoyés par Stratele en voici deux autres : http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/etats-unis/201005/21/01-4282755-48-heures-a-boston-a-pied.php http://www.lapresse.ca/voyage/48-heures/etats-unis/200810/28/01-33608-48-heures-a-boston.php

Bon séjour à Boston ou aux Chutes 😛!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

J'ai fait aussi la route BOSTON ->QUEBEC. La route, par les Whites moutains (Etape à North Conway)... pas l'autoroute.

Je ne sais pas si la 93 est beaucoup mieux que votre 401...

Cecit, BOSTON et sa région sont tres intéressants à visiter. Les chutes, il faut les avoir fait une fois dans sa vie... Apres, c'est vrai que c'est tres touristique, et CLIFTON HILL est assez affligeant...

A coté, il y a NIAGARA ON THE LAKE, plus sympa
JA Jackdps Globetrotter ·
J'ai fait aussi la route BOSTON ->QUEBEC. La route, par les Whites moutains (Etape à North Conway)... pas l'autoroute.

C'est de loin la meilleure solution à mon avis Je ne sais pas si la 93 est beaucoup mieux que votre 401...

La 93 est, de très loin, plus intéressante que la 401, étant en grande partie en montagne.

Cecit, BOSTON et sa région sont tres intéressants à visiter. Les chutes, il faut les avoir fait une fois dans sa vie... Apres, c'est vrai que c'est tres touristique, et CLIFTON HILL est assez affligeant...

CLIFTON HILL: La perle (horreur) recherchée par les touristes de l'Ontario, 🤪😠😕 À voir ici:

https://www.google.ca/....0.1.100.xBb3m7YEJys

A coté, il y a NIAGARA ON THE LAKE, plus sympa

Dac😉
La vie est trop belle pour être petite.
PH Phil159140 Regular ·
Bonjour.

Je repasse une nouvelle fois cet été aux chutes pour les montrer à un membre de la famille qui vient pour la première fois en Amérique.

Pour les avoir montré déjà 4 fois à d'autres "néophytes", je dirais que même si c'est très touristique, tout le monde a apprécié. Le plus pénible est c'est vrai l'autoroute pour s'y rendre, (perso, on fait toujours un voyage de ou vers CHICAGO, et c'est donc sur le trajet). Une année, pour eviter l'autoroute OTTAWA->TORONTO, on était passé par Algonquin, mont tremblant, pour arriver à Montreal c'etait plus long, mais tres tres sympa.

Merci, Jean-Pierre, pour votre message. C'est vrai que me taper 600 km d'autoroute, qui plus est chargée, va altérer le plaisir. En plus, j'aurai un bébé comme passager dans la voiture... Il n'en reste pas moins que je me ferai, un de ces jours, les chutes !!!
PH Phil159140 Regular ·
Les chûtes Montmorency près de Québec sont plus hautes que les chûtes Niagara.

C'est vrai !!! Je les connais bien pour y être allé 3 fois. A chaque coup, j'adore découvrir la chute, en arrivant en voiture puis grimper par les escaliers. La traversée de la passerelle, au-dessus de la chute, est toujours un grand moment.

Je conseille à tout le monde d'aller voir la Chute de Montmorency et, ensuite, de se faire un petit resto à l'Ile d'Orléans, enchantement des yeux.

Le Québec tel qu'on l'aime.
PH Phil159140 Regular ·
Bonjour Jean-Pierre, Pour abonder dans ton sens, je dirais en plus que, certes le côté canadien des chutes est peut être le plus spectaculaire, mais je pense aussi qu'il ne faut pas exclure le côté Usa qui mérite que l'on s'y promène après le passage du rainbow bridge. bonne journée à toi.

Bonjour Jean-Michel, Je note vos remarques !!!
RD Rdumais ·
Bonjour Phil, que l'on me corrige si je fais erreur, mais il y certaines compagnies de location qui ne permettent pas que vous passiez la frontière avez une voiture louée. Il serait sage de vérifier avant de partir.

Dans cette discussion, tous ont un bon mot pour Boston. C'est une ville magnifique et sécuritaire. À Boston comme dans bien d'autres grandes villes, on se déplace en métro (le plus ancien aux USA) vous aurez accès à des endroits comme Harvard où vous pourrez visiter l'extraordinaire musée des sciences naturelles. Quelqu'un ici mentionne la Freedom Trail et c'est très une belle façon de visiter Boston. Si vous êtes à l'aise avec la langue de Shakespeare, vous pouvez même prendre une visite guidée qui vous montrera les endroits et édifices historiques qui ont façonnés l'histoire de Boston et des États-Unis.
Richard http://voyage-vacance-info.com
PH Phil159140 Regular ·
Bonjour Phil, que l'on me corrige si je fais erreur, mais il y certaines compagnies de location qui ne permettent pas que vous passiez la frontière avez une voiture louée. Il serait sage de vérifier avant de partir.

Dans cette discussion, tous ont un bon mot pour Boston. C'est une ville magnifique et sécuritaire. À Boston comme dans bien d'autres grandes villes, on se déplace en métro (le plus ancien aux USA) vous aurez accès à des endroits comme Harvard où vous pourrez visiter l'extraordinaire musée des sciences naturelles. Quelqu'un ici mentionne la Freedom Trail et c'est très une belle façon de visiter Boston. Si vous êtes à l'aise avec la langue de Shakespeare, vous pouvez même prendre une visite guidée qui vous montrera les endroits et édifices historiques qui ont façonnés l'histoire de Boston et des États-Unis.

Bonjour Richard,

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Si nous nous dirigeons vers Boston, je vérifierai auprès du loueur de voitures que nous pouvons franchir la frontière canado-américaine (le poteau !!!). Concernant Boston, j'ai noté vos idées. Le Freedom Trail sera le fil rouge de notre visite. A cette occasion, je ferai un carnet de voyage, sur notre périple nord-américain. Je suis déjà allé 6 fois au Québec (je suis tombé en amour de ce pays et veux m'y installer). Boston sera une grande première.

Au plaisir de vous lire.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour pour en fini avec la location de voiture, vs avez intérêt, en tant que français, à réserver sur un site.fr, non pas sur place dan une agence, et cela même si vs êtes déjà au CANADA. Vs aurez ainsi des forfaits intéressants financièrement, comprenant toutes les assurances indispensables. Vs serez aussi chez un "grand" loueur, qui ne posera aucun problème d'assurance extra frontalières.
PH Phil159140 Regular ·
Bonjour pour en fini avec la location de voiture, vs avez intérêt, en tant que français, à réserver sur un site.fr, non pas sur place dan une agence, et cela même si vs êtes déjà au CANADA. Vs aurez ainsi des forfaits intéressants financièrement, comprenant toutes les assurances indispensables. Vs serez aussi chez un "grand" loueur, qui ne posera aucun problème d'assurance extra frontalières.

Merci Jean-Pierre,

Je connaissais cette astuce. Personnellement, je passe toujours par autoescape. Et vous ?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je suis passé une fois par Autoescape, et j'ai été extrêmement déçu par l'incompétence de cette agence...

Depuis, je loue directement chez les loueurs, HERTZ surtout, je suis GOLD FIVE STAR à force, ou j'ai des tarifs très intéressants, et surtout des avantages pratiques comme par exemple la voiture immédiatement dispo sans attente au comptoir et des voitures toujours haut de gamme bien équipées Cette année, comme par mon boulot j'ai une carte AVIS, je vais essayer ce loueur.
Depuis, je loue directement chez les loueurs, HERTZ surtout, je suis GOLD FIVE STAR à force, ou j'ai des tarifs très intéressants, et surtout des avantages pratiques comme par exemple la voiture immédiatement dispo sans attente au comptoir et des voitures toujours haut de gamme bien équipées Cette année, comme par mon boulot j'ai une carte AVIS, je vais essayer ce loueur.

Chaque loueur ou presque offre cette " carte " gratuitement . Elles portent différent noms. C'est un genre de coupe -file utile après de très nombreuses heures de vols .

Suffit de s'inscrire en ligne , 🙂
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Entièrement exact. J'ai oublié de préciser ce point. Les cartes de base sont intéressantes. Les cartes Five star ou autres n'offrent pas beaucoup plus (A part les conducteurs supp gratuits)
PH Phil159140 Regular ·
Je suis passé une fois par Autoescape, et j'ai été extrêmement déçu par l'incompétence de cette agence...

Je loue rarement, trois à quatre fois par an, et, pour ma part, Autoescape m'a toujours donné satisfaction. Il suffit d'une m... pour être déçu.

Je vais voir pour ces cartes.
PH Phil159140 Regular ·

Chaque loueur ou presque offre cette " carte " gratuitement . Elles portent différent noms. C'est un genre de coupe -file utile après de très nombreuses heures de vols .

Suffit de s'inscrire en ligne , 🙂

Judicieux conseil, Louis. Je vais voir çà immédiatement.
Pour se procurer la carte en question faut remplir un questionnaire en ligne , a peut près le même que tu remplirais sur place chez le loueur je crois .

Le loueur ayant déjà ces informations il peut procéder plus rapidement à la location. Habituellement il y a un guichet spécial pour ces client privilégiés.

Ont est plus vite sortie avec la voiture .
JP Jpg13 Globetrotter ·
Chez HERTZ, on ne passe même plus au guichet : on a une alerte sur son téléphone disant le modèle, la couleur et l'emplacement de la voiture, en arrivant, on va à l'emplacement, on démarre et on signe le contrat à la guérite de sortie du parking.
MI Michelzen Globetrotter ·

Ah ! personnellement j'ai constaté l'inverse et je loue régulièrement a Montréal et tjrs via une agenceX.ca ou un broker (pas sur sites loueurs ) et ai des véhicules de chez des grands loueurs aux tarifs négociés Pour le trafic transfrontalier je n'ai jamais vu un loueur le refuser ou demander des $ en plus au départ de Montréal par contre pour le Mexique c'est l'inverse presque tous c'est Niet mm clairement écrit dans certains cas)

PS je ne prend jamais les assurances des loueurs ( suis assuré par ailleurs) donc sait pas dire si ces fameux forfaits avec assurances, peut être inutiles, sont intéressants
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
On arrête pas le progrès , mais j'ai encore un téléphone a roulette..... 🙂

Similar discussions

You might also like