Traversée à vélo de la Suisse, du Tyrol avec le retour par le nord de l'Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
F4
Bonjour à tous, J'envisage un circuit, cyclo camping (à tandem) au départ de Lyon, traversée de la suisse, puis Tyrol, avec retour par le Nord de l'Italie. Je recherche un itinéraire empruntant au maximum les pistes cyclables. Avec une préférence bien sûr pour les paysages les plus beaux. Merci de vos conseils et retour d'expériences. Cordialement. Bruno
S'il faut 4 heures... en allant doucement tu peux arrivé en 3 heures.
VI Vic09 Veteran ·
Bonjour,

Le mieux est d'entrer en Suisse par Genève, puis prendre Berne, Olten, Lucerne, Zoug, Vaduz (Liechenstein), rentrer en Autriche à Feldkirch, puis continuer jusqu'à Innsbruck. De là prendre le Brenner, descendre sur Bolzano, longer le Lac de Garde, Breschia, Bergame et là soit monter sur Chiasso, Locarno, prendre les Centovalli et descendre la vallée du Rhône, longer le Léman, par Evian, Thonon, prendre Annecy et vous voilà presque de retour à Lyon, ou alors depuis le lac de Garde choisir d'aller jusqu'au Fréjus.

En Suisse nous sommes assez bien lotis avec les pistes cyclables, en Autriche également, en Italie cela reste plus difficile.

Ceci n'est bien entendu qu'un plan à affiner, mais c'est un parcours que je connais pas trop mal pour l'avoir fait à de nombreuses reprises (en voiture il est vrai).

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement,

Amicalement
Victoria
F4 F4aao ·
Bonsoir, Est-il exacte qu'une vignette et obligatoire pour les vélos en Suisse ? et pour les tandems ? Merci Bruno
S'il faut 4 heures... en allant doucement tu peux arrivé en 3 heures.
CH Chaosmose ·
bonjour, Quelques infos pour la Suisse:

oui il y a une vignette à vélo obligatoire pour les vélos. Elle n'est pas obligatoire pour les non résidents, mais fortement recommandée. Elle coûte entre environ 4 et 8 euros selon où on l'achète car elle fait aussi office d'assurance responsabilité civile (la variation de prix s'explique je pense par le volet assurance). Elle couvre les dégâts causés à des tiers par le porteur de la vignette (si tu rentres dans un bagnole et fait une bosse ou un rayure, ou si tu rentres dans quelqu'un et le blesse), mais ce n'est pas une assurance contre le vol ou les dégâts causés à son propre vélo. Elle est vendue partout (kiosk, poste, supermarchés, gares et magasins de vélo...).

Sinon, pour les infos il y a l'excellent site: http://www.veloland.ch/fr/welcome.cfm On y trouve l'ensemble des itinéraires conseillés en vélo sur le territoire suisse (piste cyclables ou autres). Il y a des carte d'itinéraires interactives avec des infos sur les dénivelés, le revêtement des routes, la densité du trafic, les magasins de vélo en cas de besoin etc...
ME Meg2 Globetrotter ·
Je circule assez régulièrement en Suisse avec mon vélo français sans vignette, ça ne pose aucun problème. La vignette vélo suisse est en fait une attestation d'assurance. A priori, les assurances multi-risque responsabilité civile en France couvrent l'assuré à l'étranger aussi, sauf cas très particuliers.

Les déplacements ou voyages à vélo ne nécessitent pas de souscrire une autre assurance, sauf pour la pratique sportive (entrainement en club ou compétition) ou les voyages lointains (risque de rapatriement sanitaire). Personnellement - mais c'est subjectif- je considère que les assurances gagnent suffisamment bien leur vie par rapport à moi, donc j'évite de payer 2 fois la même couverture
MO Moustictoto ·
slt, je te conseil d'aller jusqu'à l'office du tourisme de la grosse ville du coin, et ils ont forcément une carte des pistes cyclables à te donner. c'est pratique et tu peux changer d'itinéraire quand tu veux! De plus c'est super bien indiquer là-bas, donc pas de soucis pour rester sur des pistes cyclos

bonne route
BR Bretonsuisse Regular ·
salut tu peux regarder la dessus c'est le trajet de nos vacances a vélo en 2008

http://www.gpsies.com/map.do?fileId=gorditkvuvmrplsx

départ de coire et retour a genève sur trois semaines par contre il y a de la bosse !! 😉
LE CYCLONAUTE BRETON SUISSE http://www.warmshowers.org

Similar discussions

You might also like