Trek dans l'Altiplano en Bolivie (débutant)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

Je pars 25 jours en bolivie (en novembre 2011) avec mon ami et nous souhaiterions faire un trek de 3 jours et 2 nuits dans l'altiplano. Nous faisons des randonnées depuis 2 ans (Alpes, Corse) mais nous ne sommes pas vraiment expérimentés. Auriez-vous des conseils à me donner quant au trek à choisir (en partance de la Paz) et aux équipements à prévoir (j'ai cru comprendre que l'on pouvait louer pas mal de choses sur place). Merci d'avance pour votre aide. Elodie
WI Willemspie Globetrotter ·
Le trek le plus populaire est le Choro, surtout une descente vers lĀmazonie, puis Takesi, du meme genre mais plus court. Si tu veux un trek qui reste en altitude, tu peux faire camp de base du Condoriri - Camp de base du Huayna Potosi - et continuer possiblement jusquā La Cumbre. Il y a de nombreux autres choix.
MA Mat7778 ·
Salut,

Je ne connais pas les treks du Choro et du Takesi mais je me suis un peu renseigné dessus : le premier est une jolie descente sur un chemin inca (ou pré-inca?), qui t'emmène jusqu'en amazonie. Le deuxième monte le premier jour puis descend jusque dans la forêt, ambiance amazonie. Ce n'est pas à proprement parler une Trek de "montagne" dans la Cordillère.

Si tu veux voir des beaux sommets, des glaciers, des séracs et grimper à 5000, il faut faire le trek du Condoriri qui passe sous le Condoriri et rejoint le cirque du Huyana Potosi. C'est haut, superbe et pas trop fréquenté. Mais un peu plus dur à cause de l'altitude et du froid : dodo à 4700 sous la tente.

a+
EL Elodiedo ·
Je me demandais également ce qu'il fallait que l'on ramène comme chaussure de randonnées (de très bonne qualité, montante ?...), manteau (pour quel niveau de froid), polair... En effet, je pense que les températures doivent énormément variées entre différents villes. Mais je n'ai pas envie de trop m'encombrer, ni de dépenser des sommes astronomiques pour des affaires au final pas vraiment utiles.

merci
MA Mat7778 ·
Je me demandais également ce qu'il fallait que l'on ramène comme chaussure de randonnées (de très bonne qualité, montante ?...), manteau (pour quel niveau de froid), polair... En effet, je pense que les températures doivent énormément variées entre différents villes. Mais je n'ai pas envie de trop m'encombrer, ni de dépenser des sommes astronomiques pour des affaires au final pas vraiment utiles.

merci

Salut,

Pour les chaussures, cela dépend de tes habitudes : - si tu n'es pas trop habituée à marcher en montagne et que tu crains le froid, des chaussures montantes sont à privilégier ; plus elles sont légères, mieux c'est! Le gore-tex peut être un plus pour éviter d'avoir les pompes mouillées s'il pleut. - si tu es habituée à marcher et que tes chevilles sont solides, une paire de baskets genre trail (avec un pare-pierre) est l'idéal : elles sont légères et confortables tu les portes tout le long du voyage. S'il fait froid, suffit de prendre des chaussettes plus chaudes. Mais ça passe à 5000.

Pour le froid, il faut se dire que c'est comme en hiver chez nous, quoiqu'en novembre je crois que c'est presque la fin de la saison sèche (froide) : les villes peuvent être bien froides comme Uyuni ou Potosi (les températures négatives la nuit ne sont pas rares. En montagne, il fait froid même au soleil, et pourtant il est possible de marcher à 4500m en tee-shirt : l'impression de froid est très liée au vent. Bref, si tu veux empiler des couches volumineuses et lourdes, les produits locaux sont à vendre partout! Le mieux est quand même d'amener quelques vêtements 'techniques' spécifiques pour certains endroits particulièrement froids (ex: Salar de Uyuni, Sud Lipez le soir et le matin, la cordillère le soir et le matin au delà de 4000m) : un collant de course à pied (si possible thermique) à mettre sous le pantalon de rando ; un tee-shirt thermique 'basique' ; une bonne polaire ; un coupe vent de bonne qualité avec capuche (genre gore-tex) ; un bonnet (très utile! on en trouve sur place en laine à 20BS) ; la doudoune en duvet (le petit plus qui fait bien plaisir quand il fait -10 le soir : ma femme a porté la sienne - une Quechua Bionnassay - tous les matins et toutes les fins d'après midi jusqu'au coucher) ; un duvet compact avec t° confort de -20 à -5 - dépend des personnes - (utile seulement si on dort sous la tente à +4000m) ; des gants (on en trouve en laine sur place à 15BS).

Pas la peine de venir avec du matos de compèt, mais selon moi, les 2 vêtements à prendre pour le confort (car c'est usant de grelloter à partir de 17h) sont le collant thermique et la doudoune en duvet. Ces vêtements s'avèrent très utiles lors des voyages en bus, car il y fait super froid! Ce sont également des vêtements de 'sécurité' en cas de galère, à ne pas sous estimer si on part en rando seul.

a+ Mat
EL Elodiedo ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça devrait m'être utile... J'ai encore quelques questions, notamment sur les déplacements en bus. J'ai cru comprendre que ça n'était pas de tout repos, voir qu'ils étaient même dangereux. Je compte peut être privilégier les locations de voitures. Sais-tu si cela se pratique facilement (louer à un point A et la rendre à un point B) ? Voici aussi un aperçu sur notre parcours, dis-moi si tu trouves cela jouable en 26 jours? - arrivée santa cruz - sucre - potosi - tupiza - uyuni et le sud lipez (4jrs) - la paz - ruberraque (amazonie) (3 jrs) - trek dans l'altiplano (3 jrs) - départ de la paz Penses-tu également que le trajet est idéale pour que l'on s'adapte au mieux à l'altitude ?

j'aurai peut être d'autres questions...

merci beaucoup

élodie
MA Mat7778 ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça devrait m'être utile... J'ai encore quelques questions, notamment sur les déplacements en bus. J'ai cru comprendre que ça n'était pas de tout repos, voir qu'ils étaient même dangereux. Je compte peut être privilégier les locations de voitures. Sais-tu si cela se pratique facilement (louer à un point A et la rendre à un point B) ? Voici aussi un aperçu sur notre parcours, dis-moi si tu trouves cela jouable en 26 jours? - arrivée santa cruz - sucre - potosi - tupiza - uyuni et le sud lipez (4jrs) - la paz - ruberraque (amazonie) (3 jrs) - trek dans l'altiplano (3 jrs) - départ de la paz Penses-tu également que le trajet est idéale pour que l'on s'adapte au mieux à l'altitude ?

j'aurai peut être d'autres questions...

merci beaucoup

élodie

Les voyages en bus ne sont pas en premier lieu dangereux : quelques itinéraires le sont peut-être, mais en majorité les bus sont fiables. C'est un des rares trucs qui marchent en Bolivie, sans méchanceté aucune! 😉

Les bus sont surtout inconfortables car il y fait froid (pas ou mal chauffés, fenêtres cassées...) et beaucoup d'axes ne sont pas goudronnées, donc les nuits sont parfois longues (je ne parle pas des odeurs d'essence et de la musique à bord). Perso j'aime bien l'ambiance des bus et je trouve que ça fait partie de la découverte du pays. Par contre, je sais qu'une ou 2 (3?) compagnies sont assez luxueuses donc le confort à bord est meilleur, mais elles ne desservent pas toutes les destinations.

Louer une voiture (j'entends sans chauffeur) est sans doute possible, mais forcément plus cher et plus compliqué, à mon sens : il faut gérer le trajet soi-même (bon courage), conduire sur piste pendant des heures n'est pas commun, et ça doit rallonger légèrement les transferts (prise et restitution du véhicule etc...). Je pense que ce n'est pas une bonne idée.

Le trajet que tu présentes me paraît ok pour 26 jours. Mon avis perso est que les 3j "Amazonie" font un peu tâche dans le programme qui est presque 100% montagne : je privilégirez donc l'altitude en complétant par l'ïle del Sol (copacabana et lac Titicaca) mais tu connais peut-être déjà via le Pérou... Pour ce qui est de l'acclimatation, ça me semble raisonnable. Je te conseille de rester un peu à Potosi pour bénéficier de ses 4000m (!).

a+
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello,

Je compte peut être privilégier les locations de voitures. Sais-tu si cela se pratique facilement (louer à un point A et la rendre à un point B) ?

D'abord il faut savoir que la plupart des axes de circulation en Bolivie ne sont pas asphaltés. Par ex, même l'axe La Paz-Uyuni, pourtant très touristique, n'est asphalté qu'en partie.

La location de voiture est possible à La Paz mais l'abandonner à un point B, ça m'étonnerait fort.

La location de voiture (sans chauffeur) est une pratique très marginale en Bolivie.

Bonne préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

Similar discussions

You might also like