Trek dans le Ladakh et visite de l'Inde du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Maitairoa Globetrotter ·
... je confirme : les cartes Olizane au 1/150000° sont très bien faites et suffisent largement à ton projet ...

... puisqu'on en parle, je suis à la recherche d'une carte topo exploitable pour la région qui part du Tsomoriri plein sud jusqu'à Kyber/Kaza (en dehors des cartes de l'armée américaine s/un site tchèque dont il est question plus haut ...)
FE Feneck ·
Merci pour tes réponses. Mais toi, tu ne devrais pas avoir besoin de carte pour ton projet!.... Sourire...
... comme tu dis si bien : à voir sur le terrain ...

par expérience personnelle de cette région, je préfère avoir un petit topo avec moi que me fier aux indications de vieilles cartes approximatives : sur la partie qui m'intéresse, il y a tout de même un petit col avec glacier à 5600 m ...
CU Cupda Veteran ·
Je n'ai pas de carte de ce coin, mais il me semble avoir en magasin un descriptif assez précis de trajet de trek entre tso moriri et kaza (avec carto faite à la main). Si ça t'intéresse, je peux vérifier et te faire parvenir ça. Enfin, si ça correspond au parcours que tu veux faire : l'ennui avec les descriptifs de trek, c'est qu'on a le trajet précis, et rien autour...
... Merci pour ta proposition, Cupda !

Tu as effectivement tout compris, et dans ce genre de coin comme tu le sais, rien ne ressemble plus à un chemin qu'un autre chemin, à un col qu'un autre col, ... et à une vallée qu'une autre vallée !

... et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une rallonge de 2 jours de marche prévus ni dans l'itinéraire ni dans le calendrier !

Mon chemin sur cette partie-là du trek est très classique :

Kyangdam (village sud Tsomoriri) puis 3 jours et 3 camps dans la vallée de la Parang Chu (Norbu Sumdo, Gyapshanglung et Tarang Yongma) avant de franchir le Parang La et redescendre vers Jukstak, Dumla, Kyber et Kaza ...

Si ce que tu as te paraît plus exploitable que la carte NI 44-13 des séries U502 de l'armée US, dis-moi en messages privés sous quel format tu peux me l'envoyer et je t'enverrai mes coordonnées ...

Encore merci !
FA Fanch01 ·
Bonjour à tous, je viens peut etre trop tard pour cette discussion, mais je peux vous renseigner sur le trek tso morriri kibber je l'ai fait l'an passé. A Leh on me l'avait décris comme l'un des plus beaux à faire, et force est de constater que c'est incroyable l'arrivée sur kibber est gravée dans ma mémoire a tout jamais alors comment faire tout ca

je l'ai fait avec deux autre personne que j'ai rencontré à leh, donc on était trois, avec deux muletiers, cook... et 4 chevaux petite caravane trop sympa ralié au bout de deux jours par un vieux nomades qui allait vendre sa laine dans la vallé

il faut environ huit jours pour faire le trek départ de Korzok, un jour de marche en longeant le lac pour arrivé a kiangdom, puis ca part pour 4 jours de marche tranquille, à plat, en montant réguliérement mais pas de gros dénivéllé ( 4600m -> 5200m), attention, des gués à franchir donc impossible de les passer le soir, d'ou certaines fois des étape courtes (4h) mais pas possible des les doubler puis ensuite le 6 eme jour c'est la parang la, mieux vaut pas le faire avant le 14 juillet kan meme ( se renseigner sur l'enneigment) départ super tot ( 4h du mat), sur les topos ils est annoncés comme glaciers mais aucun problème pas besoin de matos spécifiques, chaussur de montagne suffisent puis redescente sur kibber tres facile, passage dans un canyon incroyable, est arrivé sur le spiti, so beatiful, on peut finir le trek en autant de jour que l'on veut puisqu'il y a des villages par contre de korzok jusqu'au passage de parang la, autonomie complete obligée tsampa et thé suffiront!!! enfin je raconte ca vite fait, dsl, ms si vous voulez des infos, des photos, .... hésitez pas, j'aurais plus de temps ds la soirée ++ francois
... merci de ton témoignage : tu renforces mon envie déjà immense d'aller là-bas ! 😉

... t'as pas une carte topo du coin, par hasard ?
FA Fanch01 ·
Alors si j'ai une petite carte ou il y a tout les itinéraires de treks, mais vraiment pa détaillé, c'est une carte qui est vendu dans leh avec un guide . Mais il y a un petit topo qui est assez explicatif, je vais essayer de te le scanner si tu veux et de le mettre en ligne. Ca indique vite fait sur quel versant il faut marcher, ou traverser les gués de la meilleure manière ... Sinon, il faut voir comment tu veux faire le trek. Seul ou avec des chevaux et des horses mans? Je pense que c'est vraiment plus intéréssant de partir avec des chevaux, contact plus faciles avec les nomades... Par contre, a tout prix éviter les anes ( plus petit, donc plus de mal à traversé les rivières...) enfin je ne sais pas si tu as déja fait des treks au ladakh ou ailleurs de cette facon mais c tjs les memes précautions à prendre. Je pense qu'il n'est pas nécéssaire de passer par une agence de voyage. Si tu as un peu de temps, il faut aller à Korzok et à partir de la bas traiter avec des gens locaux pour qu'il trouve des chevaux et des horse mans. Il n'y a pas besoin de guide selon moi ni de cook. Les cooks mans sont souvent géniaux, ils se débrouillent bien, connaissent parfaitement l'itinéraire. Par contre c'est à toi de monter la tente, de faire la vaisselle, chacun participe. Enfin je considère cette option bien mieux que d'etre assisté et ne rien faire pendant 8 jours. A noter, les étapes peuvent paraitre tres courtes ( 4-5h par jour jamais plus) mais en plus du prolème des gués, il ne faut pas négliger l'altitude. Meme avec une tres bonne acclimatation, il ne faut pas trop en faire pour etre en forme au moment du passage du col.

Je m'égare un peu

Donc à Korzok demander des horses et des horses man, le tarif est d'environ 200 Rs par jour et par chevaux, donc c'est vraiment rien comparé a ce que demanderais une agence de voyage. Ensuite il faut acheter soi meme la nouriture et un cooker et hop c'est parti.

Point important, bien fixé les conditions avec les horse men pour le retour en effet eux ils faut qu'il retourne sur Korzok ensuite. Souvent ils te font payer deux jours supplémentaires memes si ils ne reviennent pas à vide.

Les nuits sont assez fraiches en été, mais c vraiment génial, en plus ce trek est proposé nulle part, dc vraiment seuls au monde, tu croise des nomades et leur troupeaux de yaks, une tente une famille et pres de 200 chèvres.... un régal

Encore une chose Pour aller à Korzok, les jeeps prennent pres de 6000 RS pour une jeep, a partager selon le nombre de passager. Mais contrairement à ce qui est écrit sur certains guide, il y a bien des bus qui vont à Korzok. Les bus partent de Leh le 1, le 10 et le 20 de chaque mois, c 200Rs l'aller. Et c'est génial!!!! Pour ceux qui veulent juste voir Tso Moriri, ils repartent de Korzok le lendemain donc ca laisse le temps de passer l'apres midi au lac et la nuit la bas, c'est une solution.

Donc je conseille le bus pour aller à Korzok, par ailleurs, il y a aussi des guest house a korzok, spous forme de tentes collectives, 50 RS la nuit, des grosse couvertures toute chaudes, tu mange tes noodles au lit.....hum A raconter tout ca j'y retournerais bien ce soir!!!!

Bref, posez des questions, c'est un plaisir de partager tout ca

Je joint quelques photos, dans l'ordre, le camping au bord du lac a kiangdom, la remontée dans le vallée avant parang la, les drapeux a prière à 5800m et enfin le bijoux de gompa à Ki en dessous de Kibber

d'ailleurs, je ne vous parle meme pas du spiti car il me faudrai encore cinq pages pour décrire combien c'est beau la bas!!

a bientot
... pour le descriptif scanné, je t'envoie mon adresse e-mail en messages privés (voir "mes messages privés" en haut d'écran sous le bandeau VoyageForum, et à côté de Mon profil) ...

... pour l'organisation sur place, tout est déjà prévu : nous faisons le maximum par nous-mêmes hors agence et serons partis à pied d'Hémis 15 jours plus tôt avec muletier, chevaux, matériel et toute la bouffe pour un début de trek du côté de la Markha puis descente plein sud vers le Yar La avant remontée nord/nord-est vers Spanchen, Thukje, le Tso Kar et le Tso Moriri ...

... encore merci !
CU Cupda Veteran ·
merci pour les infos, ça fait bien envie tout ça : ça fait un bail que je pense à ce trek, faudrait que je m'organise tout ça un de ces 4...
LE LeNépalais ·
Bonjour, suite à tes différents messages, as tu fait le voyage au Ladakh ? si oui, lequel, et c'était comment ?
DE Dey ·
Salut Non finalement je ne suis pas allée ds le Ladakh car apparemment en mai toutes les pistes de trek n'étaient pas encore ouvertes. Pa contre, je suis allée dans le Sikkim, petite enclave entre le Nepal, la Chine et le Bouthan. Magnifique! Je te le recommande. C'est un endroit très préservé, la nature à l'état pure. Tu te promènes ds les rizières, la petite jungle, les champs de maïs, les bambous, les rhododendrons, ... je ne suis pas montée au-delà de 3000m parce que je n'étais pas équipée mais il y a vraiment de super treks à faire! Bon voyage Dey
LE LeNépalais ·
Bonjour. Merci pour le tuyau. J'ai effectivement lu que le Sikkim est un endroit lui aussi extraordinaire. Personnellement, après le Ladakh, j'irai cherché un autre coin "typé" mais différent, pour changer.

Similar discussions

You might also like