Trek sur la Muraille de Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Hello ! Je serai 4 jours en Aout a Pekin. Durant mon sejour, j aimerai faire un trek et passer une nuit sur la grande muraille. Trek : aux alentours de 10 kms, ou commencer ? Quelle partie est la plus belle ? Comment s y rendre depuis Pekin ? Est ce possible de dormir sur place pour voir le coucher et le lever du soleil ? y a t il des auberges ? des hotels ?

Merci pour vos conseils Camille
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

La randonnée Jiankou - Mutianyu est techniquement un peu délicate (la muraille a été uniquement consolidée, pas restaurée), mais superbe, et j'ai vu des petits groupes de Chinois faire du camping sauvage à Jiankou, ce qui est facilité par le fait que cette section n'est pas ouverte au public (en théorie seulement), donc non surveillée. Bus de Dongzhimen jusqu'à Huairou et taxi au noir jusqu'à Xizhazi. Pour rentrer, c'est facile de trouver un taxi au noir à Mutianyu pour rejoindre la gare de bus.

J'avais trouvé les informations sur http://www.greatwallforum.com/ : c'est LE site sur la Grande Muraille; il y a des discussions récentes sur les différentes options pour votre projet, avec en plus la référence d'un livre consacré uniquement à ce sujet, qui n'était pas encore publié à l'époque où j'y suis allé.
CA CamilleBaron ·
Hi Marathon,

Merci pour les infos. Est ce que ca vaut vraiment le coup de dormir sur place ou sur une journee c est suffisant ? J ai egalement entendu parler de la section Jinshanling Simatai. Est ce que tu connais ? Ou est ce que pour toi la partie la plus belle est Jiankou - Mutianyu ? En combien de temps ce fait la rando ?

Merci, bonne journee Camille
Bonjour,

J'ai fait ces deux randonnées, qui sont assez différentes. La comparaison est un peu hors-sujet, car le secteur de Simatai est fermé depuis deux ans pour "aménagement touristique" (je crains le pire). Voir la discussion que j'avais lancée à ce sujet, à l'époque.

Jinshanling - Simatai ne présente aucune difficulté technique. La muraille a été restaurée, pas outrageusement, bien sûr il y a de la dénivellée, mais n'importe quelle personne valide peut le faire. Ce serait accessible à quelqu'un marchant avec une canne. Le plus beau secteur est celui de Jinshanling, celui qui reste ouvert actuellement.

Jiankou - Mutianyu a été recimenté pour stopper les dégradations, mais il y a des passages demandant d'escalader un peu. J'ai vu des Chinois avec du matériel d'alpinisme vraiment exagéré. Il y a un endroit où une corde de 20 mètres de long faciliterait, mais j'ai tout fait à main nue et je n'ai aucun talent particulier d'escalade.

Jiankou - Mutianyu est à la fois plus vertigineux, plus impressionnant et plus authentique (photo jointe), mais Jinshanling est très beau également

Mon plus mauvais chrono, chaque fois avec une personne en médiocre condition physique : 4h pour la première, 8h pour la seconde. Compter 25-30% de moins pour des personnes en forme physique raisonnable.

Ca ne me semble pas du tout nécessaire de dormir sur place : pour Jiankou - Mutianyu, il suffit de prendre un taxi pour arriver à l'heure des premiers bus à Dongzhimen (6h du matin, si ma mémoire est bonne) et on a amplement le temps d'arriver au bout sans stresser.
CA CamilleBaron ·
Merci pour ces conseils ! J ai des amis qui ont fait Jinshanling - Simatai il y a 3 semaines, ils ont bien sure fait demi tour avant Simatai comme c est toujours en travaux. Mais apparament ca vaut le coup quand meme. Si je pars 2 jours je pourrai faire les 2 et donc essayer de dormir soit a Jinshanling soit a Jiankou ou Mutianyu. Le probleme est de trouver un moyen de rejoindre les 2 randos le soir du premier jour ou le matin du deuxieme jour. Tu penses que c est possible ? Camille
JE Jeanpierredm ·
Il est illégal de dormoir sur la Muraille.
Il est illégal de dormoir sur la Muraille.

Exact, mais j'ai vu des tentes à Jiankou, dont l'accès dans son ensemble est d'ailleurs interdit. La légalité est une notion très relative en Chine. Cela étant, la Grande Muraille étant sur les crètes, il peut y faire assez froid la nuit, d'après un ami qui y a dormi, en toute illégalité lui aussi.
JE Jeanpierredm ·
Bien sûr que quoiqu'il faille s'arrêter aux feux rouges certains passent quand même mais ça demeure la loi. Voici ce que pensent les chinois des étrangers qui couchent sur la Muraille, un des plus importants site en Chine: http://www.chinasmack.com/2009/pictures/foreigners-camping-great-wall-chinese-reactions.html
Je serais curieux de savoir ce que les Chinois pensent des Chinois qui couchent sur la Muraille... car les campeurs que j'ai vus à Jiankou n'étaient pas des étrangers. Se plaindre du mauvais comportement (réel, mais ponctuel) d'étrangers en passant sous silence celui de leurs concitoyens est un sport national en Chine, sur fond d'une rancoeur envers les humiliations du XIX° que les autorités entretiennent avec complaisance.

Les routes chinoises sont une excellente illustration de cet état de relatif non-droit, malgré l'existence formelle d'un code de la route. Mais comme les étrangers non-résidents n'ont pas le droit de conduire en Chine, les Chinois ne peuvent guère prendre les étrangers comme boucs émissaires de la dangerosité de leur système routier.

Ceci ne signifie pas que les incivilités des Chinois justifient à mes yeux de faire de même, ni de se comporter dans les sites historiques comme ils le font eux-mêmes.

Similar discussions

You might also like