Tri des photos pendant un long voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, Le 20 mars prochain je pars pour plus d'un an en voyage avec mon amie, à vélo. Je me pose encore la question du tri des photos pendant le voyage : même sans parler de l'espace de stockage, je pense qu'il est nécessaire de trier ses photos (j'entends par là conserver les meilleures, virer les ratés etc...) histoire de ne pas être découragé sinon au retour devant une montagne de photos à trier. Comment procéder ? Le sujet du support a déjà été traité dans d'autres post, mais j'hésite toujours entre 2 solutions : Simple videur de carte de type xs-drive, tri grossier des photos directement sur l'écran de l'APN, puis affinage dans les cyber-café Disque dur de type archos 504 (avec l'accessoire pour décharger la carte) ou Epson 4000, avec un bel écran et la musique en prime

Bien sûr on gravera aussi des cd que l'on enverra en France car il ne vaut mieux pas compter uniquement sur la fiabilité du disque dur...
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
CL Clarkgaybeul Regular ·
tu réponds déjà un peu à ta question. ensuite c'est un choix en fonction du budget et de l'encombrement... si tu as la place et le budget pour un disque externe avec écran, c'est l'idéal à mon sens. Sinon trier au fur à mesure sur ton appareil photo est une bonne solution à mon goût, avec une sauvergarde sur un petit disque type ipod ou autre.
Une photo par jour ? C'est sur mon blog photo
GI Gigimorel Veteran ·
Je dis P 4000, j'en ai un, et l'apprécie beaucoup: le fait de pouvoir grossir très fort les photos permet justement de pouvoir éliminer les mauvaises sans arrière pensée. Cela prend un peu de temps, c'est tout.
TO Toukoul Veteran ·
je prends des clefs USB et fais le tri avec l'écran PC d'un Hôtel ou d'un cyber.

un seul objet de stockage = si HS ou perte 🙁

Sur 4 clefs si j'en perd une...C'est la vie 😕
YL Yllenr Regular ·
Je te parle de mon expérience. Pendant 3 ans (3 voyages de 5 semaines), j'ai déchargé sur un Archos avec écran. Très long à charger les photos, l'écran ne m'a servi à rien, car les images sont très longues à aparaître et cela est très consommateur d'énergie. Il m'a lâché au bout de 3 ans. Je crois savoir qu'ils ont fait des progrès. Mon dernier voyage, j'ai vidé mes cartes sur un ipod. J'avais plusieurs cartes dont une de 2go. L'énergie de l'ipod n'était pas suffisante pour pouvoir décharger la totalité de la carte de 2 go. Je me suis donc rabattue sur mes cartes de 256 mo.

Mais indépendamment du support de stockage, ce qui m'a le plus stressé, c'est l'hypothétique source de rechargement d'énergie.

Quant au tri, je supprimais immédiatement les photos ratées ou mauvaises, directement après la prise de vue, sur l'appareil. Pour la sélection, je préfère prendre mon temps pour cela. Je transfère donc la totalité de mes photos sur l'ordinateur et je sélectionne à partir de là.
... entre le soleil et le vent, entre le sable et l'écume ... (texte de Claude Roy pour Zao Wou-Ki) Yllen-voyage graphique
BA Bakea ·
salut je ne me prends pas la tête, je pars avec plusieurs cartes mémoires de différentes capacités et clés usb. j'élimine tout de suite les photos vraiment ratées.... c'est une fois à la maison que je prends le temps et un immense plaisir à visionner et retravailler mes photos. il m'arrive souvent de garder des photos qui ne sont pas très bonnes, pour le souvenir, pour l'instant unique immortalisé....
"on ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir, chacun a besoin de l'autre pour se révéler" Manu Dibango
MY Myriam3 Regular ·
et si l'ipod prend la flotte ou qu'on le carotte .?prend un comte sur un serveur internet et au fur et mesur télécharge les photos que tu veu garde sur le net ..après tous en vélo ..fais des albums sur le net sur un compte google image ou autre peu importe ... sinon grave des cd ...et protège les de la pluie humidité ou fait les en double et envoie le double chez toi ... pleins de solutions ... mais comme dis a mon ses un pti téléchargement sur le net ... solution
tchélo pakistan!!!! http://mimagangotry.spaces.live.com/
YL Yllenr Regular ·
et si l'ipod prend la flotte ou qu'on le carotte .?prend un comte sur un serveur internet et au fur et mesur télécharge les photos que tu veu garde sur le net ..après tous en vélo ..fais des albums sur le net sur un compte google image ou autre peu importe ... sinon grave des cd ...et protège les de la pluie humidité ou fait les en double et envoie le double chez toi ... pleins de solutions ... mais comme dis a mon ses un pti téléchargement sur le net ... solution

On n'est pas toujours dans des lieux où il y a un ordinateur avec le net et en plus avec l'ADSL.
... entre le soleil et le vent, entre le sable et l'écume ... (texte de Claude Roy pour Zao Wou-Ki) Yllen-voyage graphique
MO MondeAilleur Regular ·
Bonjour,

Je dirais que la solution se trouve au milieu de toutes ces réponses sensées. Mais tout dépend aussi du format des photos que tu comptes prendre : si tu photographies sous JPEG, tes photos sont au départ plus légères en poids (en Mo) que sous un format RAW par exemple. Tu peux aussi, au moment de la prise de vue, te demander si une définition encore plus légère ne conviendrait pas (les photos amusantes ou dans des conditions aléatoires peuvent se suffire d'une définition JPEG moyenne alors qu'un paysage ou un portrait ethno méritera du JPEG affiné et donc plus lourd en poids). Et supprimer au fur et à mesure de tes prises de vue ce qui te semble totalement raté (trop flou, mal cadré, surexposé) est judicieux.

Ensuite, au gré de tes rencontres avec un PC (hôtel, aéroport, cybercafé, ...), tu transfères tes photos sur un mini disque dur. Le mien pèse moins de 100 gr, pour des dimensions n'excédant pas la taille d'un PDA, et accepte jusqu'à 80 Go de photos. Tu es alors tranquille pour un bon moment. Et chaque fois que c'est possible, tu graves des CD en double, et si tu ne peux pas les envoyer tout de suite, il en faut un dans le sac de ton amie, l'autre dans le tien.

Pour les photos amusantes ou celles qui restent "légères", tu les téléchargent sur un site genre Picasa ou FlickR. Ta famille peut les récupérer et les stocker sur un PC sûr. Et tu peux ainsi les supprimer de ton mini disque dur. Je te recommande d'en faire autant pour tes photos les plus précieuses, une fois de temps en temps.

Les clés USB sont bien, certaines atteignent les 4 Go de mémoire. Les multiplier (2 ou 3) c'est sécurisant. Mais pour un très long voyage c'est peut-être aussi un peu stressant à l'idée de les perdre.

Bref, à mon avis et pour être tout à fait tranquille : un mini disque dur externe pour vider tes cartes numériques régulièrement (prendre trois cartes de 1 Go plutôt qu'une seule de 3 Go, par précaution), le gravage sur 1 ou 2 CD si possible, le transfert vers un site ou un hébergement de stockage chaque fois que c'est possible.

Mais à la base bien penser à la définition (et donc au poids) de tes photos, et donc forcément à leur utilisation future...

Bon voyage.

🙂
Bhoutan, Seychelles, Vietnam, Australie, Bali, Maurice, Namibie, Groenland, Maldives, Bahamas, Indonésie, Botswana, Chine, Bornéo, Marquises, Islande, ... http://www.marieangeostre.com/ http://instagram.com/marieangeostre https://issuu.com/magazine_reperages_voyages/
EN Enzo0511 Globetrotter ·
les cles usb et les cartes memoires haute capacite ne coutent quasiment plus rien

donc autant en profiter
TO Toukoul Veteran ·
Bonsoir Enzo,

De plus pour la place que cela prend : c'est un régal.

( pour remplir une carte de 2MO voir plus...il vaut déjà avoir souvent le doigt sur le déclencheur )

Rappel du strict minimum pour APN : batteries + chargeur, Cartes, perso : un sac étanche, le ou les appareils, une protection ou une housse. si j'oublie un truc, sur VF c'est pas grave, n'ayant que la distance entre la chaise et le clavier 😉

Salutations
EN Enzo0511 Globetrotter ·
avec un reflex en brut c'est rapide de remplir 2 go

pour ce qui est des accessoires c'est vrai qu'en partant avec un reflex on est assez tranquille

la derniere fois, j'ai charge les batteries et j'ai tout laisse a la maison, n'emportant que le reflex et 3 batteries en grip

entre 500 et 1000 photos par batterie pour l'autonomie, c'est vraiment genial par rapport a un compact ou faut changer les piles ou recharger toutes les 100-200 photos

je ne sors mon canon 850 IS que pour des soirees finalement

Similar discussions

You might also like