Trois formats de prise de vue et vidéo: lequel choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour Si vous pouviez me donner un petit conseil : je viens d'acheter un nouvel APN, parce que le mien vient de rendre l'âme ... j'avoue au bout d'1 an 1/2 seulement, j'en rage ... Et je pars en voyage dans 4 jours.

je me trouve face à de nouvelles choses : il y a un choix entre 3 formats de prise de vue et de video (qu'ils appellent "images animées, c'est marrant ça) : 4:3 3:2 16:9

16/9 ça me fait plaisir de l'avoir car c'est le format auquel on s'est habitué avec les écran télés, et même les ordinateurs.

Avant je n'avais qu'un format (je ne sais lequel, mais pas du 16/9 c'est sur) sur les anciens APN, c'était quel format ? car on ne le précise pas sur l'appareil.

Je suis perdue car esthétiquement je ne sais pas que penser au sujet de ces options. C'est surtout au niveau artistique que je me pose des questions.

Qu'en pensez vous ? que préférez vous utiliser comme format ? et quelles sont vos raisons.

merci beaucoup.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

si tu as une tv 16/9 le mieux c'est de filmer dans le meme format.

Le coté artistique n'a rien avec voir avec le format.
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Il ya deux chose à distinguer : le format de prise de vue photo et le format de prise de vue film

pour le format de prise de vue photo il fait profiter des ppossibilité maxi de ton appareil photo

il ya 99.99 % de chances que ce soit un format 4/3 donc prendre les photos dans ce format à la qualité maxi = qui peut le plus peut le moins,

le seul cas où il y aurait intérêt à prendre un format 3/2 est celui où tu ferait tirrer toutes tes photos sans traitement ni recadrage ordi dans un format 10x15 car tu aurais des albums photos qui n'ccepteraient que ce format.

en argentique la quasi totalité des appareils courant etaient au format 3/2 ou 2/3 = (24x36) tité sur format 2/3 (10x15)

tous les premiers apn (non reflex) on été fait au format 4x3 et les tireuses automatiques des photographes se sont adaptées en cadrant 11x15 c'est à dire en découpant des bandes de 11 cm dans des rouleaux de papier de 15 cm de large et quand un relfex ou une pelloche argentique arrivait on découpait des bandes de 10cm pour faire des 10x15

seulement au début ce n'était vraiment pas facile de trouver des albums photos pour ranger des photos 11x15 (je ne sais pas si ça a changé ?

certains labos continuaient de faire du 10x15 en coupant en haut et en bas

c'est un peu l'anarchie car avec l'apparition des télés HD il y a pas mal de personnes qui ne font plus tirer leurs photos et se contentent de les regarder sur écran et un 4/3 sur un écran 16/9 ça fait des vialines bandes noir des deux cotés

pour ce qui est de la video je dirais que c'est un peu différent car le 16/10 s'impose un peu partout et surtout il est bien plus difficile à recadrer sur une video existante que sur une photo.

vala...
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
CA Canaima Veteran ·
merci cela est très explicite sur l'évolution que l'on a vécu. On a plus de choix maintenant, c'est bien et c'est aussi ... compliqué. Moi j'aime bien le 16/9 parce que j'aimais beaucoup l'époque où j'avais un APS et que je sortais ces photos rectangulaires. je crois, que je peux faire du 16/9 en photo avec cet appareil. Ma principale utilisation de photos 'est les sites Web, je n'imprime pratiquement jamais (je n'ai pas de place pour entreposer les albums, dejà trop nombreux) je me suis faite à l'écran ... autre évolution de la vie.

Similar discussions

You might also like