Aéroport Sabiha Gökçen à Istanbul: comparatif
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Je me suis livré à un petit comparatif entre les acheminements à bon compte entre ces deux aéroports d'Istanbul et un lieu que nous définirons comme central : disons les petites rues de Sirkeci, là où beaucoup de voyageurs choisissent de se loger. Hypothèses de travail : Michel arrive d'un vol intérieur prévu à 15 heures à Atatürk, Tatra, lui, arrive d'un vol intérieur prévu à 15 heures à Sabiha Gokçen ; ils se rendent au même endroit, celui précisé plus haut. L'avion de Tatra se pose à l'heure, car Sabiha est peu chargé, contrairement à son voisin ; il sort de l'avion par le bus, perd là un peu de temps, et est devant la sortie des bagages à 15h10 ; là il attend, un peu trop, et les bagages sortent à 15h20. Il quitte l'aérogare sur le champ. A Atatürk, l'avion dans lequel est arrivé Michel a fait 10 minutes de roulage, s'est positionné devant une porte de l'aéroport international, mais c'est pour repartir vers une autre destination : les passagers descendent en bus, se bousculent un peu, ça se tasse dans les escalators, mais quand il atteint la sortie des bagages ils tournent déjà ; Michel quitte l'aéroport à 15h25. Les parcours se poursuivent avec le bus et le métro, car l'impératif est de faire à pas cher. Tatra trouve le bus à 20 mètres de la sortie de l'aéroport, le E10, vert, il passe son Akbil : 3 TL, et s'assois. Malheureusement le bus ne pat qu'à 15h45, il attend. (Et il n'aime pas ça) Michel s'est dégourdis les jambes dans les souterrains d'Atatürk, larges et hauts hangars à navette spaciale ; à 15h35 il passe son Akbil – 1,5 TL – bouscule un peu dans l'escalier, s'engouffre dans le métro, qui part presque tout de suite ; bonne climatisation, presque trop froide. 15h50, Michel arrrive à Zeytinburnu, il sort, ne se trompe pas de sortie, c'est celle la plus à l'avant de la rame, repasse son Akbil – encore 1,5 TL, et trouve une place assise dans le tramway – c'est facile, c'est le terminus ; le tramway part à 15h55. A cette heure le bus de Tatra n'a pas atteint l'auroute ; le chauffeur, Mehmet, s'est arrêté pour des passagères qui ne sont finalement pas monté, car ce bus est supposé Expres, et il a embarqué un pote qui a des courses à faire dans un bakkal sur la route. Mehmet ne marchande pas son amitié, il attend trois ou quatre minutes en double file, les camions klaxonnent derrière. Puis on s'engage sur l'autoroute à péage. Dès l'autoroute quittée, Mehmet dépose son pote que un pont, puis des passagères à un coin de rue ; on perd deux bonnes minutes à sortir les valises monstrueuses de ces demoiselles. Deux policiers motards montent, ils ne paient pas et désignent leur arrêt : Isfalt. Quand Tatra arrive à Kadiköy, à 16h25, Michel est à Sultanhamet ; il descend à Gülhane, à 16h27, et fait ensuite 200 mètres en descente... A 16h35, Michel est arrivé. A cette heure, Tatra attend encore la vapur de 16h40 dans le hall de l'iskele à Kadiköy ; le vapur est un peu en retard, il part à 16h45. Tatra a encore fait sonné un portique avec son Akbil : 1,5 TL de plus. Le vapur, un grand modèle tout neuf accoste à Eminönü à 17h10. Dans la cohue, Tatra remonte vers Sirkeci à pied ; à 17h20, il est arrivé ; Michel l'attend depuis 45 minutes.

A vous de voir.....

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
Et ça c'est à 15 h... Qu'en est-il à 23 h ? Ils se retrouvent péniblement pour le petit déjeuner à 8 h ?!
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

A 23 heures il n'y a plus de bateau ; il y a encore le métro, mais plus pour longtemps.

Michel
CA Castelverdu Regular ·
Bonjour,

Je cherche une info : peut on acheter l'AKBIL à l'aéroport Sabiha Gökçen car nous comptons prendre le bus E10 pour Kadikoy puis le vapur

Merci
THY

«La vérité ? chacun la sienne...»
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je cherche une info : peut on acheter l'AKBIL à l'aéroport Sabiha Gökçen car nous comptons prendre le bus E10 pour Kadikoy puis le vapur

Non, je ne crois pas, mais vous pouvez payer 3 TL au chauffeur. A Kadiköy on peut acheter l'Akbil, ou simplement des jetons.

Michel
CA Castelverdu Regular ·
Merci pour ta réponse, tes indications nous serviront. Bonne soirée
THY

«La vérité ? chacun la sienne...»
RO Roumoules Regular ·
Bonjour,

Je suis à Istanbul en ce moment et je suis arrrivée par Sabiha Gokcen pour la premiére fois depuis 10 ans par un low cost. Marseille - Istanbul direct par Pegasus en 4 h d'avion et sans escale.

Nous avons fait Aéroport Sabiha Gokçen - Pendik ( Istation tren de banlyo-le train de banlieu à partir de Pendik) en Taxi ( 10 ytl) = 5euros à peu prés , ensuite le train de banlieu jusqu'à Sogutluçesme (Station avant Haydrapasa) pour arriver à Kadikoy = 3 ytl pour 2 personnes. A Sogutluçesme , taxi pour le centre de Kadikoy = 3 ytl. et nous avons mis 3/4 d'heure. J'ai pris un hotel sur Kadikoy , plus vivant comme quartier que Sirkeçi et Sulthamanet le soir.... Ensuite quartier bien désservi par les vapeurs ( Beskitas, Kabatas, Erminoneu, et Karakoy et les îles au Princes) .

Total : 16 ytl = 8 euros
Voyager c'est facile...........il suffit de partir.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir pris le bus E10 à Sabiha ? Il allait aussi à Kadiköy, pour 3 TL.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai pris un hotel sur Kadikoy , plus vivant comme quartier que Sirkeçi et Sulthamanet le soir....

Une bonne idée, mais la chaleur humide actuelle est assez terrible, et je trouve difficile de faire quoi que ce soit.

Michel
RO Roumoules Regular ·
Salut Tatra,

Pour tout te dire, je suis arrivée à Sabiha Gökçen le 25 juillet et nous avons pris le ferry pour Yalova de Pendik ( 7 ytl ) par personne et nous avons trouvée un hotel à Yalova Thermal ( Gökçederé ), pour se poser du voyage . Avion pris à Marseille à 2 h du matin , et sortie de l'aéroport , bagages en main à 6h55 (heure locale). Ensuite taxi jusqu'au ferry de Pendik (28 ytl) . Traversée en 1/2 h. Dolmus du ferry de Yalova pour Gökcedere ( 4 ytl pour 2). Dans ce village prés à 15 km de Yalova, pas de touristes européens mais beaucoup de Dubai.Là, tu voies beaucoup de burqha car les Emirates font leur cure à Yalova Thermal. Hotel sympath (Hotel Saray - 1OO ytl la chambre - Réservation par internet ). Tu as aussi beaucoup de pension. Nous on voulais se poser dans un endroit calme aprés l'avion. Nous sommes restée 3 jours alla turca. Ensuite de Yalova , nous sommes descendus sur Bursa pour la gare routière....Mais tu connais ... Retour par Yalova - Pendik (Ferry ) pour rester sur le côté asiatique d'Istanbul pour Kadiköy, d'où le train de banlieu pour Sögütluçemece et le taxi pour arriver le plus prés de mon hôtel à Kadiköy (Hôtel As, dans le centre de Kadiköy - réserver sur le site 30Istanbul.com). Kadiköy trés bien desservi par les dolmus, les ferry, etc.... Pour le retour à l'aéroport, bus E 10 ekspress et non par celui qui s'arrête sur la côte asiatique par Maltepé, Bostanci, Kartal etc... L'Ekspress passe par l'autoroute (9 ytl pour 2 personnes) et nous avons mis 1/2 h pour l'aéroport. Ils sont affichés en Bleu sur le panneau de l'arrêt de Kadiköy et venir à l'avance car ils sont pris d'assaut avec bagages, pour avoir une place assise. Le soir à Kadiköy, petit vent rafraichissant sur la mer de Marmara et resto de poissons (Balik ou Balikçi) sur le port à la sortie des ferry, pour 2ytl par personne soit dans le pain (Ekmek), soit à la portion avec une salade (7ytl).Je précise que ceux sont des maquereaux. Quartier plus vivant par rapport à Sulthanamet, Sirkeçi etc.... et j'aime Kadiköy. Nous aussi, nous avons beaucoup transpirés et bu des litres d'eau, comme tout le monde.... Je suis rentrée aujourd'hui et déçu d'être arrivée à Marseille Aéroport sans transport...à 2 h du matin. L'avion Pegasus Istanbul -Marseille , plein. Nous avons pris un taxi de l'aéroport ( 1 taxi toutes les 1/2 heure) pour chez moi à 60 euros et là , on se dit qu'est qu'on fait ici...Marseille, pas de bus , ni de métro à partir de 21h , le soir....sauf le week end métro jusqu'à minuit.... et bus pour l'aéroport de 5h du matin à 23h le soir et ensuite, tu te démerdes .... A bon entendeur !!!! Vivement, l'année prochaine, que je me casse pour de bon .... Istanbul ou ailleurs en Turquie...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

L'Ekspress passe par l'autoroute (9 ytl pour 2 personnes) et nous avons mis 1/2 h pour l'aéroport.

Je pense avoir payé 3 TL pourtant.

L'avion Pegasus Istanbul -Marseille , plein. Nous avons pris un taxi de l'aéroport ( 1 taxi toutes les 1/2 heure) pour chez moi à 60 euros et là , on se dit qu'est qu'on fait ici...Marseille, pas de bus , ni de métro à partir de 21h , le soir....sauf le week end métro jusqu'à minuit.... et bus pour l'aéroport de 5h du matin à 23h le soir et ensuite, tu te démerdes .... A bon entendeur !!!!

Si ça peut vous consoler, moi, aller prendre un avion pour Istanbul, c'est 4 heures de train pour 80 euros.... 🙂

Michel
RO Roumoules Regular ·
Re, Pour l'ekspress , je confirme 4,50 ytl par personne .... Peut être que le chauffeur nous a arnaqué d'une ytl.

Nous l'avons pris hier après midi vers 18h30.

OUI, je reconnais qu'en France, nous sommes super mal désservis par les transports en commun et qu'ils ont beaucoup de progrès à faire même sur les tarifs.
TE Tevak ·
Bonjour Michel, savez vous combien de temps (environ) faut-il compter pour rallier l'aéroport Sabiha avec la navette bus (shuttle direct Sirkeci/Sabiha pour 10€ par personne) qui part de la gare de Sirkeci ? Notre vol décollera en milieu d'après midi un dimanche. Nous pensons donc qu'il y aura moins de bouchons ?? D'avance merci.

Similar discussions

You might also like