Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour. Nous avons l'intention d'aller en Namibie au mois d'août l'année prochaine. Mon parcours serait le suivant : Windhoek Waterberg Parc d'Etosha Grootberg Twyfelfontein Swakopmund Sesriem Sossusvlei Dead Vlei Sesriem Kahalari Windheok

avec une variante éventuelle (Etosha-Hobatere-OpuwoTwyfelfontein) Qu'en pensez-vous ?

Pourriez-vous me dire s'il vous plait s'il est nécessaire pour un tel parcours d'utiliser un véhicule 4x4 ou si une voiture normale est suffisante ? J'ai lu que conduire un 4x4 était difficile pour quelqu'un non habitué. Par ailleurs j'ai des informations contradictoires concernant la sécurité en Namibie. Qu'en est-il exactement ? Je vous remercie pour vos réponses.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Une voiture de tourisme conviendra parfaitement pour ce type d'itinéraire. À Grootberg, vous laisserez la voiture en bas et ils viendront vous chercher en Land Rover pour vous amener jusqu'au lodge. À Sossusvlei, vous prendrez les navettes 4x4 pour les derniers kilomètres sablonneux.

Sinon, la conduite d'un 4x4 ne présente absolument aucune difficulté particulière en soi sur route ou gravel road (large piste de terre bien damée) mais n'apportera rien non plus par rapport à un véhicule à 2 roues motrices sur ce type de route (sauf la possibilté de mettre des tentes de toit pour camper).

Par contre, conduire un 4x4 là ou une 4x2 ne passe pas, dans le sable profond ou sur des pistes plus difficiles, ravinées, en forte déclivité, très caillouteuses ou autre, effectivement, ça demande certaines techniques qui s'apprennent…

Question sécurité… À Windhoek, on évite de sortir à pied la nuit, on verrouille sa voiture et on ne se balade pas avec des éléments de "richesse" ostentatoires (précautions valables partout, y compris dans certains endroits de France !). Mais partout ailleurs, c'est vraiment tranquille. Les Namibiens sont adorables.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut,

ce parcours est tout à fait faisable en voiture normale au mois d'août. Néanmoins une grosse auto style SUV est préférable. Il n'est pas difficile de conduire un 4x4 si on ne fait pas du hors piste ou de la piste très technique. Dans ton cas 4x4 ou voiture c'est kif kif.

En ce qui concerne la sécurité, les incidents sont rares mais existent. Surtout dans les villes. Mais dans l'ensemble et statistiquement la Namibie est un pays ultra sûr Respecter quelques règles de prudence et de bon sens et ça ne devrait pas poser de problème 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PO Pourvoir Regular ·
Merci pour votre réponse. Vos conseils me sont-ils donnés car vous avez une expérience et une bonne connaissance de la Namibie ?
PO Pourvoir Regular ·
Merci pour votre réponse. Vos conseils me sont-ils donnés car vous avez une expérience et une bonne connaissance de la Namibie ? N'y a-t-il pas de risque à Grootberg de laisser la voiture isolée ?
Vos conseils me sont-ils donnés car vous avez une expérience et une bonne connaissance de la Namibie ?

À ton avis ? Sinon, pourquoi répondrais-je ? Tu peux jeter un œil sur mes carnets, lien en signature (la Namibie cette année n'y est pas encore, mais ça va venir !)

Non aucun souci à laisser la voiture en bas à Grootberg même ouverte ! Il y a le gardien du lodge dans sa guérite 24h/24. Le lodge est géré par la communauté locale, les gens du coin ont mieux à faire que de s'attaquer aux voitures des clients ! Et, je répète, la Namibie est un pays sûr, en particulier hors des villes.

Si je peux me permettre une remarque… ce serait bien de remplir un peu ton profil qu'on fasse mieux connaissance. 🙂
PO Pourvoir Regular ·
Merci beaucoup. Je me suis permis de poser cette question car il arrive parfois que certains répondent par "oui-dire". Cette confirmation me conforte. Il faut que je convainque mon épouse de partir en auto tour ; elle est encore réticente car elle est inquiète pour ce qui concerne la sécurité en ville et aussi sur les routes. Elle a aussi peur que si nous avons un accident nous ne puissions pas nous faire dépanner correctement. Nous sommes aussi très surpris devant le montant de la caution pour les locations de véhicules. Encore merci.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Je crois que le principal point d' insécurité se situe sur les routes , et surtout les pistes où on peut facilement dévier de sa trajectoire et quitter la route à certains endroits , en particulier si on est très confiant et qu' on roule trop vite . Ralentir franchement quand vous voyez venir en sens inverse un nuage de poussière qui s' approche trop rapidement ! La fréquence des accidents est moindre qu' en Afrique du Sud car le pays est en grande partie désertique , mais ils sont souvent (très) graves lorsqu' ils surviennent . Sinon , à Windhoek se méfier de certains petits jeunes qui serrent de trop près par exemple le sac de madame sous prétexte de vous demander ou de vous vendre quelque chose . Pour les décramponner , rentrer dans une boutique où se trouve le + souvent un vigile privé de service .
Déjà, il faut rouler prudemment pour éviter l'accident. Le problème avec les routes de terre namibiennes, c'est qu'elles sont "trop bonnes" et incitent à rouler vite, mais ça reste de la terre qui adhère évidemment moins que le goudron en cas de surprise. 80 km/h maxi sur la terre, bien ralentir en virage ou pour croiser. Ne pas rouler de nuit. Et vous n'aurez aucun souci ! En cas de pépin, il passe bien sûr moins de monde sur les routes là-bas qu'en France, mais sur les grands axes que vous comptez emprunter, vous ne risquez pas de rester en carafe bien longtemps. La caution représente 10% de la valeur de la voiture, c'est ainsi là-bas, mais si tu loues une voiture de tourisme, en payant avec une carte premier ou gold, tu es assuré tous risques et tu ne risques donc pas de perdre ta caution.
CL Cloetnico ·
Bonjour,

Nous rentrons d'un voyage de 15 jours en Namibie avec 1 enfant de 12 ans, en autotour avec 4x4 , circuit similaire = aucun problème de conduite pour aucun de nous deux , il faut être vigilant sur les "gravels roads" et ne pas dépasser les 80 km/h comme conseillé par les loueurs. L'avantage du 4x4 c'est que tu passes partout et que la vision des routes, paysages et surtout des animaux est fantastique !

En ce qui concerne la sécurité, aucun souci non plus.

C'est vraiment un pays merveilleux.
PO Pourvoir Regular ·
Merci. Vos réponses vont m'aider à convaincre mon épouse.
FR Francky4 Veteran ·
Je me permettrai d'ajouter...

Une voiture de tourisme conviendra parfaitement pour ce type d'itinéraire.

...Que tu mettras 20 à 30% de temps en plus avec une berline qu'avec un 4x4 pour cause de sécurité dans la conduite.

Et que à priori, tu ne rencontreras pas de difficultés majeures sur ton parcours qui nécessiteraient impérativement un 4x4.

Bon voyage F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Mon premier voyage totalement en individuel avec 4x4 en Namibie c'était en 1980 et quelques... le dernier en 2004

le 4x4 se conçoit totalement dans l'optique d'une philosophe de voyage totalement différente :

moi je ne réserve jamais rien j'établi un circuit précis bien sur mais je n'ai jamais réussi à m'y tenir, camper avec une tente sur le toit est très très confortable j'aurais 64 ans pour mon prochain voyage, pas de soucis pour la tente sur le toit

Y'a toujours une place dans un camping pour un 4x4 même si le sol est boueux, rocailleux, le plus difficile est de trouver un endroit à peu près plat et heureusement ça ne manque pas en Namibie.

Pouvoir rester un jour de plus dans un endroit ou sauter une étape ça donne un sentiment de liberté incroyable

moi je le recommande sans modération.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
...Que tu mettras 20 à 30% de temps en plus avec une berline qu'avec un 4x4 pour cause de sécurité dans la conduite.

C'est pour ça qu'il faut prendre un 2x4 SUv style Xtrail ou Qashqai 😉 C'est aussi haut qu'un Toy, aussi confortable et c'est idéal pour ce genre de parcours
, camper avec une tente sur le toit est très très confortable j'aurais 64 ans pour mon prochain voyage, pas de soucis pour la tente sur le toit

Ben moi j'ai 20 ans de moins et je trouve ça très très inconfortable 😮 Par contre c'est pratique, ça y'a pas à dire 😉
PO Pourvoir Regular ·
"C'est pour ça qu'il faut prendre un 2x4 SUv style Xtrail ou Qashqai "

Tous les loueurs proposent-ils la location d'un tel véhicule ? Merci.
, camper avec une tente sur le toit est très très confortable j'aurais 64 ans pour mon prochain voyage, pas de soucis pour la tente sur le toit Ben moi j'ai 20 ans de moins et je trouve ça très très inconfortable 😮

Tu risques donc de ne jamais devenir un vrai "vieux campeur" à ton tour ... 😕 Personnellement , je me sentirais plutôt une vocation de "vieux lodgeur" ! 😉 ( si ce n' étaient les tarifs ... )
"C'est pour ça qu'il faut prendre un 2x4 SUv style Xtrail ou Qashqai "

Tous les loueurs proposent-ils la location d'un tel véhicule ? Merci.

Non, mais les plus sérieux oui 😉 (asco ou camping car hire)
Personnellement , je me sentirais plutôt une vocation de "vieux lodgeur" ! 😉 ( si ce n' étaient les tarifs ... )

Moi aussi 😛

Je le dis souvent mais on a parfois de bonnes surprises en privilégiant les lodges au 4x4 équipé. Certes c'est toujours plus cher, mais quand on compte tout pas tant que ça, surtout sur une courte période (15 j)
Y a pas beaucoup de lodges au fond du Kaokoland, Vincent. 😉

Ou alors, les prix… 🏴‍☠️🤪🏴‍☠️🤪🏴‍☠️🤪
Oui y'a toujours des exceptions. bah quand on aura 60 berges on sera riche... non ? 😛 😛 😛 et on ira à Serra Cafema en avion 😮
Of course !
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut Vincent,

, camper avec une tente sur le toit est très très confortable j'aurais 64 ans pour mon prochain voyage, pas de soucis pour la tente sur le toit Ben moi j'ai 20 ans de moins et je trouve ça très très inconfortable 😮 Par contre c'est pratique, ça y'a pas à dire 😉

Ce qui m'a le plus gonflé, c'est la manutention des caisses, de la table, des chaises, etc.😕 Grimper dans l'habitable pour sortir tout le bordel qui est sous les valises...🏴‍☠️. Monter et démonter les tentes sur toit, ça va encore.😏 J'ai aussi une vocation à devenir un vieux lodgeur 😛. Le xaro Lodge à Shakawe !!! wahou.
C'est la toute la différence entre un 4x4 bien équipé où tout est organisé (table fixée au plafont du hard top, camping gaz à l'extérieur, roue de secours à l'extérieur, côtés du hard top ouvrants, etc) et un 4x4 "de base" où tout est entassé à l'arrière n'importe comment et oblige à des contorsions permanentes. Sur un véhicule perso, on aménage l'arrière avec de très grands tiroirs coulissants dans lesquels on range toutes les affaires, et c'est encore mieux !
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut à toi et à Pierre ... bah quand on aura 60 berges on sera riche... non ? Tu crois qu'elle arrivera à 60 ans , vu les prochaines mesures qui ne manquerons pas de la retarder à perpète !! 🤪 😇 🙂 Of course ! Pas si course que ça ! 🙂🙂 😛
Michelle
C'est la toute la différence entre un 4x4 bien équipé où tout est organisé (table fixée au plafont du hard top, camping gaz à l'extérieur, roue de secours à l'extérieur, côtés du hard top ouvrants, etc) et un 4x4 "de base" où tout est entassé à l'arrière n'importe comment et oblige à des contorsions permanentes. Sur un véhicule perso, on aménage l'arrière avec de très grands tiroirs coulissants dans lesquels on range toutes les affaires, et c'est encore mieux !

J'ai vu un couple de sud africain avec ça à Okaukuejo. C'est vrai que ça m'a fait envie mais je n'ai pas vu ce type de véhicule en location. Pour info, j'avais le matériel de camping de ton premier voyage (j'ai reconnu les chaises😛). Bon... pour 2 chaises sur 3, le voyage s'est achevé en route, elles n'ont pas supporté le poids des années... ni le mien 😛.
J'ai testé plusieurs formules d'aménagement du véhicule. bien involontairement bien sûr, je prends ce qu'on me donne 😉 Quelque soit le niveau il y a toujours un truc qui cloche mais bon c'est quand même bien étudié dans l'ensemble. Mais comme le souligne Pierre les tiroirs coulissants sont vraiment plus pratiques. Par contre j'ai toujours eu des soucis avec le frigo ?
Ce qui m'a le plus gonflé, c'est la manutention des caisses, de la table, des chaises, etc.😕 Grimper dans l'habitable pour sortir tout le bordel qui est sous les valises...🏴‍☠️.

Arrête , je m' y revois encore ! 😛 Sans parler du câble électrique du frigo qui foutait le camp du domino où il avait été coincé comme on dit chez nous par un "mamaillou" , en moyenne tous les 48h . Et pas facile à revisser avec une lame de couteau , sans tournevis en état de marche dans le véhicule . Heureusement le réparateur de pneu à Opuwo m' a retaillé un tournevis opérationnel à coups de meuleuse !
Par contre j'ai toujours eu des soucis avec le frigo ?

Ouais... moi aussi.... dès qu'on a mis 3 pack de bière Windhoek lager, y'a plus de place pour les fruits 😛.
Quand le frigo est tout à l'arrière, là où ça saute le plus et ça fait des dégâts à l'intérieur ! Cette année, il était juste derrière la cabine accessible par le côté et on est les seuls sur 3 voitures à ne pas avoir eu de dégâts dedans… Inconvénients (il y en a toujours !) : - il fallait monter sur la roue pour atteindre le fond. - la bâche de la tente pleine de poussière pendait justement de ce côté-là, alors qu'il aurait été si simple de monter les tentes dans l'autre sens ! Différences entre un 4x4 que tu aménages toi-même en fonction de tes expériences et celui d'un loueur…
Sans parler du câble électrique du frigo qui foutait le camp du domino où il avait été coincé comme on dit chez nous par un "mamaillou"

Ca, ça tenait chez moi. Ce qui m'a fait défaut au bout de 24 heures, c'est la poignée d'ouverture du hayon (des haillons oui...) du véhicule à l'arrière. J'ouvrais donc la partie haute vitrée et avec un tournevis je faisais jouer le loquet gauche (le droit fonctionnait) par l'intérieur 🏴‍☠️.😛
Bonjour Vincent, Je me posais justement la question de demander ou non un frigo (juste pour des bricoles en milieu de journée), nous n'en n'avions pas en 2006 mais nous n'allions pas au Botswana ! Il se branche sur l'allume-cigare ? Et si on veut brancher son matos photos à recharger (on a acheté une "multi-prise" pour l'allume-cigare) ça ne pose pas de problème ?
Michelle
Ouais... moi aussi.... dès qu'on a mis 3 pack de bière Windhoek lager, y'a plus de place pour les fruits 😛.

😏 😏 😏

Et le vin blanc ? tu le mettais où alors ?
C'est sûrement mieux de prendre un frigo, ne serais-ce que pour garder le pique-nique et de l'eau (bière ?) au frais ! Si c'est fait correctement, il sera branché sur une ligne électrique dédiée tirée de la batterie, voire d'une deuxième batterie montée pour ça. Rien à voir avec l'allume-cigare.

Nous on boit que du rouge ! (Mais on le met au frais quand même !)
Salut Michelle,

en principe les frigos sont branchés sur une 2eme batterie indépendante et non sur l'allume-cigare.

par contre il existe des glacières que tu branches sur l'allume cigare. Tu ne laisses pas en charge en permanence non plus, donc pas de souci pour recharger tes batteries

Comment tu sais qu'avec Isa on se faisait un p'tit verre de blanc chardonnay Sud Af le soir? 😎 Tu as retrouvé les bouteilles à Bagatelle ou Epupa falls?
Chaises, câble du frigo, fermetures du hard top… Tout mon premier voyage là-bas ! 😏😏😏

Plus jamais dans ces conditions !
Chaises, câble du frigo, fermetures du hard top… Tout mon premier voyage là-bas ! 😏😏😏

Plus jamais dans ces conditions !

OK mais tu étais avec le même type de véhicule cette année non?
Un pick-up aussi, oui bien sûr ! Mais l'équipement n'avait rien à voir avec celui de 2008 et ça change la vie.
Bien noté vos infos à toi et Vincent ! Merci ! 😉
Michelle
FR Francky4 Veteran ·
Moi j'étais pas embêté avec le Frigo en Tanzanie, ni avec les câbles, ni avec la difficulté d'y accéder, ni avec savoir ce que l'on allait y mettre, le loueur l'avait... oublié.

Rendez-vous à Arusha pour le récupérer : on n a jamais vu de frigidaire arriver... comme ça on était tranquille... 😉

Une bouteille entourée de papier mouillée, exposée au vent... Ou trempée dans le ruisseau... (c'est la faute à Rousseau).😎

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
DO Doumechris Veteran ·
bonjour, Ai fait en 2009, 5700 km en SUV (2 x4) sans aucun pb; (huyndaï tucson). Amplement suffisant pour faire la namibie classique!! Je n'ai pas eu de sueur froide en parcourant les gravels même à 80km/h et +. N'ai certainement pas mis 20 à 30% de temps en + qu'un 4X4 équipé de tente sur le toit. (+ c'est haut, + c'est instable). Mais cela n'est qu'une expérience parmi d'autre. Bon voyage
FR Francky4 Veteran ·
En terme de temps de trajet, évidemment, un SUV équivaut à un 4x4...

Je comparais le 4x4 (ou le SUV) à une berline.

😉

F
TO Tomsmh Regular ·
Déjà, il faut rouler prudemment pour éviter l'accident. Le problème avec les routes de terre namibiennes, c'est qu'elles sont "trop bonnes" et incitent à rouler vite, mais ça reste de la terre qui adhère évidemment moins que le goudron en cas de surprise. 80 km/h maxi sur la terre, bien ralentir en virage ou pour croiser. Ne pas rouler de nuit. Et vous n'aurez aucun souci ! En cas de pépin, il passe bien sûr moins de monde sur les routes là-bas qu'en France, mais sur les grands axes que vous comptez emprunter, vous ne risquez pas de rester en carafe bien longtemps. La caution représente 10% de la valeur de la voiture, c'est ainsi là-bas, mais si tu loues une voiture de tourisme, en payant avec une carte premier ou gold, tu es assuré tous risques et tu ne risques donc pas de perdre ta caution.

Bonjour je reviens de 3 semaines en Namibie en camping car, pour l'instant je n'ai pas eu le temps de publier un carnet de voyage mais ça viendra. Je tenais juste à dire que l'assurance tout risque Visa premier pour les véhicules de location n'est pas valable pour les 4x4 ou les campings car, il y a pas mal d'exclusions dont celles-ci, ainsi que pour certaines marques de voitures. Je ne connais pas les exclusions de la Gold Mastercard, mais en tout cas pour un 4x4 avec une Visa premier, pas d'assurance tout risque incluse dans la cotisation... Pour ce qui est de l'état des pistes, il est plutôt bon, mais comme je l'ai lu aussi dans les messages du forum, il est vrai qu'on a tendance à vouloir rouler vite pour gagner du temps (même avec un camping car dans mon cas), résultat, 2 pneus eclatés en 2 jours sur les pistes entre Sesriem et Mariental.

Thomas
Bonjour matinal dans les Monts du Lyonnais ,

C' est sûr , avec un 4x4 Campervan il est fortement recommandé de prendre l' option assurance tous risques , et vérifier les clauses pour pare-brise et pneu(s) à remplacer . Nous avions aussi la carte Visa Premier . Pas de pneus éclatés , mais un seul percé par une pointe , qui s' est dégonflé lentement entre Epupa Falls et Opuwo . Heureusement , car la manoeuvre avec la longue manivelle pour récupérer la roue de secours dessous le camion , je ne la sentais pas trop ... 😕
FL Flonchon ·
coucou ! j'ai fais l'afrique du sud, namibie, bostwana, zimbabwe avec une voiture normal avec 3 amis de mon école en Afrique du sud. C'est sur que le 4*4 est ample mieux ! mais faute de moyen (je n'ai que 21 ans) on c'est contenté d'une toyota. je pense que 95 % des personnes utilisent le 4*4 ^^ Certain endroits tu ne peux faire qu'avec un 4*4. bye !
GO Goudite Regular ·
Bonjour, Nous revenons d'un mois en Namibie avec une Toyota Hilux Double Cab. Nous avions hésité au départ quant à savoir si nous prendrions une 4X4 , mais le choix était le bon. Même si tu ne fais pas le fin fond du Kaokoland, je trouve que le 4X4 est plus confortable, sur les gravels roads. Nous avons ainsi pu faire un circuit improvisé près de Canyon Lodge, uniquement accessible au 4X4. Pour arriver au lodge de Kunene en venant de Sesfontein , la fin du trajet était costaude et je n'aurais pas voulu être en 2X4. Quant à la caution, nous avions opté pour le "zero excess", donc il n'y avait aucune caution à déposer mais un surplus à payer par jour. Ce zero excess couvrait également le bris de pare-brise ainsi que l'éclatement des pneus. Tu peux rassurer ton épouse, mon mari n'avait jamais conduit de 4X4 avant et tout a été comme sur des roulettes. J'ai conduit moi-même une partie du voyage, mais uniquement sur les tarred roads. Goudite
AR Arnoninho ·
Bonjour,

J'ai passé un mois en Namibie en juillet 2009 avec une toyota corola de la frontière sud africaine jusqu'aux Epupa falls à la frontière Angolaise et je peux te dire que le 4x4 n'est pas nécessaire! Peut etre que le 4x4 peut faire gagner un peu de temps sur la route! mais ce n'est pas évident car beaucoup de gens n'ont pas l'habitude des 4x4 et n'ose pas appuyer sur le champignon ( la moitier des gens en 4x4 sur la route des dunes de sossuslvei se sont ensablés, nous on a fait du stop avec les autres lol) Nous avons campé avec un tente classique et nous n'avons pas eu de problèmes de sécurité. Une location de 4x4 te ferra gagner en confort, a Etosha pour la visibiliter des animaux et puis les 4x4 sont équipés de frigo mais ce n'est pas indispensable, on a acheté une glacière avec des blocs de glaces pour transporter la nourriture.

La location d'un 4x2 est beaucoup plus économique: prix de location et carburant.

Je te laisse l'adresse de notre blog, pleins d'informations pratiques, des photos, vidéos et un récit détaillé des pays traversés:

traversons-un-monde.over-blog.com

N'hésite pas si tu as des questions?

Arno
J'ai passé un mois en Namibie en juillet 2009 avec une toyota corola de la frontière sud africaine jusqu'aux Epupa falls à la frontière Angolaise et je peux te dire que le 4x4 n'est pas nécessaire!

Je suis plus mesuré sur tes propos. Si tune veux pas te retrouver en bétaillère pour faire des games dans des endroits différents des routes de Etosha, le 4x4 me semble nécessaire. J'ai regardé ton blog et tes photos sont superbes 😏 et je constate que vous avez fait assez souvent appel a des prestataires pour faire des games, balade en bateau ou vol au-dessus de la savane. Le 4x4 permet d'économiser sur certaines prestations car en 4x2 on est bloqué plus facilement. 😕.

Peut etre que le 4x4 peut faire gagner un peu de temps sur la route! mais ce n'est pas évident car beaucoup de gens n'ont pas l'habitude des 4x4 et n'ose pas appuyer sur le champignon

Ben, le mien, j'ai jamais réussi à rouler à plus de 120 km/h sur bitume 🏴‍☠️. sur piste, 80 km/h semble être la norme.

la moitier des gens en 4x4 sur la route des dunes de sossuslvei se sont ensablés,

C'était une journée boulet? 😏. Même moi je m'en suis sorti et je ne suis pas un cador. 😎

Similar discussions

You might also like