Uruguay et Paraguay pour plusieurs mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
bonjour

je me rends au paraguay et uruguay des octobre et ce pour un voyage de plusieurs mois .

si vous avez des coins chers, des sites a ne pas rates....je veux bien quelques infos, en sachant que je fuis les grosses villes touristiques et les hotels a touristes, j aurai aussi ma tente.

merci

leti
celui qui n' a plus de reves est vieux
AN Antigone3 Regular ·
Bonjour

Je suis allé en Uruguay il y a quelques année (en juillet aout) et j'avais souvent l'impression d'être la seule touriste non-sud-américaine. Et ce où que ce soit.Ce pasy est encore loin des circuits touristiques.

Antigone
FO Foineleti Regular ·
combien de temps faut il prevoir, un mois ou est ce trop ?

y a t il des parcs nationaux, de belles randos de plusierus jours?

le reseau routier ressemble t il a l europe, ou s agit il plus de pistes?

quel budget pour les hebergements.

merci

leti
AN Antigone3 Regular ·
Bonjour

A l'époque où j'y (Uruguay) suis allée, 1 mois cela aurait été trop, il pleuvait toute la journée, tous les jours et il faisait froid (au bout de 10 jours j'ai "fui" vers le Brésil).

Les routes c'était comme en Europe et les bus très confortables.

Je crois me rappeler d'un parc dans le nord mais n'y étais pas allée. Je me souvient d'une ville qui devait être belle sous le soleil, Colonia. Montevideo est interressante mais l'hiver (juillet/Aout)c'est un peu triste.

Antigone
FO Foineleti Regular ·
merci pour les infos, je continue mes recherches

leti
YA Yacare Regular ·
Salut,

Je connais trés bien le Paraguay.

Asuncion: honnétement il y a pas grand chose à voir.

San Bernadino(à 40 kms de la capitale): un petit village typique, vielles maisons, ruelles pavées, bonnes ambiance le week-end, trés simpa

Filadelfia: sur la transchaco, une ville de western au milieu de nulle part. Une ville plein de menonites (cousins des Amiches américains, descenants allemands prostestant qui refusent toutes modernité), des caléches. Vraiment à voir, mais loin d'asuncion.

Encarnacion: pas extra mais les ruines jésuites sont à cinq minutes (rappel: le film The Mission avec Robert de Niro, s'inspire de ce qui s'est passé au Paraguay, au moment de la christianisation des indiens).

Ciudad del Este: pour moi la ville des pirates, contrefaçons, négoces improbables (observe ce qui se passe sur le pont avec le Brésil, c'est allussinant!). On dit qu'il se brasse plusieurs dizaines de millions de dollars par jour dans cette ville. A côté surtout, surtout ne pas manquer les chutes d'Iguazu (si tu part de cette région sans les voir, c'est comme venir à Paris et ne pas voir la tour Eiffel...). De plus, lorsque tu iras sur place, tu sera aprés la saison des pluies, les chutes sont gorgées d'eaux, le spectacle est saisissant...

Pilar: si t'es pécheur!!!

Caacupe: pour sa basilique.

Itaîpu: le plus gros barage hydro-électrique du monde (il est composé de 20 turbines, une seule est suffisante pour alimenter le Paraguay en électricité...!!).

Les paraguayens sont trés simpas. Tu peux boire de l'eau du robinet sans risque. Pas de fiévre jaune, pas de tifuse, pas de paludisme....

Côté sécurité (principalement dans les banlieux d'Asuncion) pas de problème si tu connais déjà l'Amérique du Sud.

Un super plan: l'hotel Tyrol entre Encarnacion et les ruines). Tout sauf touristique. L'hotel est composé de petit chalets trés propre au millieu de la foret, trois piscines, accueil super simpa le patron est belge, la patronne de Honfleur(!?!), et 15 euros (le diner, la chambre climatisé, et le petit déjeuner). Trés peu de monde sauf en Janvier-Février. Dépaisement et isolement garanti. Ils n'ont pas de site internet, mais l'hotel est trés connu dans le coin....

Si tu veux plus info, n'hésite pas.😎
www.info-paraguay.com
FO Foineleti Regular ·
petit a petit je complete merci
CE Ceciola ·
Salut, je suis uruguayenne habitant en suisse... L'uruguay est un pays très beau et sauvage si on s'aventure là où la plupart des touristes (peu d'ailleurs) ne vont pas. Tout d'abord, il est vrai que les mois de juillet et d'août sont les mois les plus froids (c'est comme décembre et janvier en europe) et pluvieux... Cependant, si tu aimes les plages aux dunes imenses avec des paysages lunaires et les champs à l'infini où faire du cheval tu seras comblée. Un lieu très beau pour les plages : des kilomètres entre Punta del Este qui est un balnéaire très touristique et laid (immeuble très grands, etc) et Cabo Polonio ou encore Valizas c'est Rochas. Le département de Rochas est magnifique, très sauvage avec des plages de rêve dotées d'un océan si vivant qu'il nous embrasse même lorsqu'on n'y plonge pas, et des champs légèrement collineux qui nous donnent l'impression d'une liberté sans frontières, sans fin, et enivrante à souhait. Pour ce qui est de la ville de Montevideo, c'est une ville à l'architecture étonnante : un mélange d'architecture européenne (rappel de Barcelone, ou encore même Paris), d'architecture typiquement colonial avec des touches très futuristes voire irréalistes, dans des bâtiments qui habitent le centre ville. La ville est entourée de plages larges et généreuses bordées d'une ramble très habité lors des week-ends en hiver et tous les soirs de la semaine pendant les saisons plus chaudes. Les gens sont très chaleureux et calmes (dixit amis allés sur place). Ils boivent du maté à longeur de journée en prenant le temps de respirer... A l'intérieur du pays il y a quelques coins assez étonnants qui méritent d'y jetter un coup d'oeil si tu y restes un moment. J'espère que ceci pourra te donner un petit aperçu supplémentaire. Ceci
ceci
AG Aguada Regular ·
Comme bonne uruguayenne je peut te recomander quelques sites interesents, Montevideo la capital, tu doit aller un dimanche au marché "Tristan Narvaja" il y a du monde, mais pas bcp. de touristes tu peut aller aussi a Atlantida, balneaire pas loin de Mdeo. tu peut faire de photos de L'Aigle construccion bizarre plein de mystere et diferents hystoires. Autre compatriote t'a deja parler de Punta del Diablo, petit port de pecheurs, ne va pas les mois d'ete, trop de gens. Visite la cote de Rocha il y a bcp.a voir. Le departement de Colonia, tu peut aller aussi a Carmelo, petit village, sympatique. Las sierras de Minas. La laguna Negra. L'Uruguay est un petit pays mais tu peut te faire plaisir et les gens sont gentils. Bonne sejour!!!
CO Colombiano Veteran ·
Moi je dit, l'uruguay il n'y a as mieux. J'y suis actuellement et mêma dans ma petite ville il y a beaucoup de choses a faire. Au niveau infrastructure c'est le meilleur pays en amerique du sud (belles routes goudronnées bon service de bus). Sinon il y a de belles plages de sable blanc mais sans palmier ce qui donne un petit air sauvage tres sympa, c'est loin mais tres loin des chemins touristiques. Sans oublier une chose le cout de la vie est tres bas.
Libertad o muerte
TU Tucano ·
et moi je suis suisse marié à une urugayenne... quelle chance, je retourne au paisito tous les ans pour les fêtes de fin d'année, et je ne m'en lasserai pas. je confirme que la viste du departamento de Rocha (sans "S) vaut vraiment le détour ; avec mon épouse, nous avons un faible certain pour Aguas Dulces et Cabo Polonio ; toute la côte rochense est en fait très belle : Punta del Diablo, Valizas et ses dunes (qui vont jusqu'à Cabo Polonio)... Montevideo est aussi une très chouette ville ; pas mal de choses à voir... il faut flâner un peu dans les rues pour s'en imprégner. Palacio Salvo sur la place de l'indépendance, le Mercado del Puerto, la rue Bartolome Mitre pour ceux qui veulent aller faire la fête, une véritable rue de la soif uruguayenne... vraiment sympa. Eventuellement tirer jusqu'à Colonia del Sacramento, mais moins sauvage forcément. Et pourquoi ne pas tenter el interior del pais. A part ça, l'Uruguay est vraiment est pays très agréable, les gens y sont très accueillants et on y mange vraiment bien. C'est clair, si on veut se faire un trip de quelques semaines en AS, l'UY n'est pas incontournables, mais il mérite à être visité et connu. Le seul guide que je connaisse est le Petit Futé : franchement pas génial, truffé de fautes. On regrettera d'ailleurs que les éditeurs ne s'intéressent pas plus à ce petit pays. Peut-être pour cette raison que c'est encore un pays où ne croise pas ou très peu de touristes européens ou US, à moins bien sûr d'éviter des endroits comme puta del este. APF
CO Colombiano Veteran ·
Je confirme il n'y a que le petit futé qui est vraiment naze, a le lire on a l'impression que l'auteur n'aime pas l'uruguay. Mieux vaut demander des infos sur VF 😛 Sinon si tu vas la bas il ne rate le match de la celeste au stade de la premier coupe du mondeUruguay-Argentine le 12 octobre, vraiment inoubliable, moi j'ai fait Uruguay-colombie hier et mis a part que la Colombie a perdu je me suis vraiment éclaté, le prochain match ca risque d'être tres chaud comme ambiance, je ne raterais ca pour rien au monde, même si l'on aime pas le foot c'est impossible de rater ca, si tu veux je pourrais t'acheter les places a l'avance vu que tu y vas en octobre. Sinon tucano a raison on bouffe vraiment bien dans ce petit pays d'amerique du sud, on boit du bon vin, et l'on attrape pas la turista ce qui est tres pratique...
Libertad o muerte
MA Marmelade ·
J'ai passé 3 semaines en Uruguay, en septembre dernier. Ma cousine vit la bas, elle est mariée à un Uruguayen. En Septembre, il fait encore très froid, mais à l'époque où tu y seras tu auras l'arrivée des beaux jours. Montevideo est une ville extraordinaire, par son architecture, sa population, son ambiance. Ma cousine vit dans le vieille ville, quartier qui se développe petit à petit, c'est une merveille au niveau de l'architecture et tu y vois la mer à chaque coin de rue. Ce coin rescelle de petits musées sympas, fondation Tores Garcia, ... si tu es amateur d'art! C'est situé tout près du port et le samedi au port il ne faut absolument pas loupé le Mercado del puerto! C'est une grande halle métallique installée sur le port qui abrite des petits restaurants et artisants, les cuistos font tout devant toi, c'est impressionnant et délicieux! Tu pourras aussi y gouter le vin typique de la bas, le medio y medio. C'est vraiment à faire. Une ballade sur le remblai est inévitable, ce long chemin qui longe la mer et toute la ville, tu peux y appercevoir un phénomène rare, le mélange des eaux du fleuve et des eaux de la mer, ça te donne des masses d'eau bleues et marrons très distinctes.SI tu veux un bon coin pour manger, je te conseille "Estrecho", c'est le restaurant que tiennent ma cousine et son mari, et je ne fais pas seulement de la pub, pour avoir manger là bàs tout mon séjour, je peux te dire que c'est très bon et très original. Un peu plus cher que la pluspart des restaurants urugayens.Il se trouve dans la vieille ville, sur la rue pietonne Sarandi. C'est un coin très commerçant avec des vendeurs d'artisannat vraiment sympa. A part Montevideo, tu peux longer la côte mais il y a beaucoup de stations balnéaires sans grand interêt et comme tu semble chercher un parcours plus atypique, je te conseille de t'enfoncer dans les terres. Il n'y aucune grande ville, elles sont plus au nord. Les paysages y sont magnifiques. Les gens un peu plus "rustiques" et moins ouverts au touristes qu'a Montevideo, mais sympathiques quand on commence à discuter un peu. J'ai eu moi aussi l'impression d'être la seule touriste durant tout mon séjour, j'ai rencontré une Venezuelienne et un Américain, mais l'Uruguay est un pays assez épargné par le tourisme de masse, ce qui en préserve son charme. Au début je me suis vraiment sentie comme une intrue et puis j'ai rencontré des Uruguayens de mon âge et là c'est devenu plus que génial. Malgré leur apparente froideur, les Urugayens sont très gentils et acceuillants. Pour infos je ne parle pas un mot d'espagnol et j'ai quand même réussi à communiquer avec tout le monde.Si tu as d'autres questions, je suis une source intarissable sur ce sujet.
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour Marmelade,

Merci pour ces infos sur l'Uruguay. Je compte bien y séjourné lors de mon prochain voyage et effectivement les guides sur ce pays n'en disent pas grand chose ..! Idem pour le Paraguay malheureusement 😕 De ce fait, je compte plus en faire un tour "cirulaire" et me laisser guider sur place, mais si tu as quelques lieux à me recommander à l'intérieur des terres je suis preneuse 😉😉 car je compte aussi m'y rendre naturellement. Sais-tu également si l'équitation et la plongée sont facilement pratiquables ? intéressants ? et dans quelle fourchette de prix ?

Je m'interroge également beaucoup sur l'histoire, la culture, la vie de tous les jours, l'économie, la politique etc ... si tu as des livres à me recommander, n'hésites pas ! D'avance merci 🙂
BO Bouyaka Regular ·
hello, je reviens de l Uruguay, je pense etre un peu dans le meme etat d esprit que toi et j ai absolument adore ce pays. C est pur, beau, paisible, un vrai voyage dans le temps aussi. 2 choses a ajouter : 1- un plan ultra cool : une ferme qui est une ancienne ecole rurale retiree dans la nature avec des gens super accueillant. C est pas cher et j ai vraiment tripe. Tu peux y faire du velo, des marches, du cheval ou simplement apprecier le calme et converser avec les vaches, autruches, chevaux et autres chats qu il y a. Prevoie d y rester au moins 3 jours si tu y vas. Il y a un quebrada tres joli a cote aussi. il y a une vieille dame adorable qui y habite et c est tenue par un jeune super cool : Pablo. Voila si tu veux plus de details contacte moi. Sinon c est a 30 km de la ville de treinta y tres. Ca s apelle Canada del Brujo. Pour y aller c est un peu complique, dans tous les cas appelle Pablo au 099 297448. Puis soit il est a treinta y tres et il peut t emmener soit il faut que tu aille jusqu au kilometre 307 de la ruta 8 en bus et il t y attendra pour faire les 15 derniers kilometres de bus. 2- j avais demande des infos avant d y aller et un denomme Richard sur ce forum m avait fait un post tres utile, ci desssous. Voila j espere que tout cela te sera utile. Que te vaya bien !

En Uruguay, donc L'Uruguay, c'est un petit pays (1/3 de la France), peu peuplé, 3, 2 millions Hab, dont 75 % habite dans les villes, autant dire que l'interieur c'est plutot désert. Montevideo, ne présente pas beaucoup d'intéret, a part pour un déjeuner typique au Mercado del Puerto (ouvert seulement le midi). Punta del este, c'est genre "petit Miami", la cité balnéaire comme il en existe des centaines dans le monde, pas beaucoup d'interet non plus. Colonia de Sacramento, avec son centre historique, classé au patrimoine de l'humanité, vaut le détour. De plus c'est la porte naturelle depuisl'Argentine, en traversant le Rio de la Plata en bateau (Lignes BUQUEBUS, 50' ou 2h30, suivant que tu prennes un rapide ou un lent). La Côte: De Colonia a Punta del Este, c'est la côte fluviale du Rio de la Plata, les eaux sont jaunatres, a causes des argiles arrachées par les Rio Uruguay et Parana depuis leurs lointaines sources du Bresil. La cote est assez belle mais monotone. A partir d'Atlantida (en été) ou de Piriapolis (en hiver) les eaux passent progressivement au bleu/vert de l'atlantique sud. La baie de Piriapolis, superbe vaut un détour. Aprés Punta, et jusqu'a Chuy, frontière avec le Bresil, c'est la côte atlantique, sauvage et peu peuplée (pas plus de 5 a 6 stations balnéaires, minuscules, en 260 kms). Les coins sympas sont José Ignacio, La laguna Garzon (avec passage d'un bac "préhistorique"), La Paloma et Punta del Diablo. La Cote ressemble a celle de la Vendée, comme elle devait être il y a deux cents ans, végetation sub-tropicale, en plus. L'interieur: Au Nord du Rio Negro, c'est plutot sec et vallonné, sauf sur les bords du Rio Uruguay, ou s'alternent plantations d'agrumes et d'eucalyptus. Si tu passes a l'extreme nord, par le departement d'Artigas, visiter les gisements de pierres semi-précieuses (amethystes surtout, celles de l'uruguay sont réputées parmis les plus belles du monde). Au sud du Rio Negro, sur l'Ouest, c'est la zone agricole, sur le centre c'est l'elevage qui predomine (extensifs, gauchos a cheval), vers l'Est, départements de Lavalleja et Treinta y Tres, c'est les sierras, a visister, surtout si tu aimes la faune locale, la Comadrera (Petit mamifère marsupial), la Muleta (Le tatou), le Carpincho (Le plus gros rongeur du monde, un cochon d'inde dont le male peu atteindre 80 kgs)et le Zorillo (Pépé le putois) abondent.

Une Comadrera:

Le long de la frontière bresilienne, lagunes et rizières. Une petite ville a ne pas manquer San Gregorio de Polanco, departement de Tacuarembo, sur les bords du Rio Negro, typique, sympa et décontracté (et totalement en dehors du tourisme international) Transports: Les lignes de bus sont nombreuses, bon marché et régulières. Le problême est que ce sont majoritairement des radiales, depuis la capitale, les transversales sont beaucoup plus compliquées. Logements: Pour les hôtels, ils y en a pour tous les prix et tous les gouts, sur la côte, plus limité dans l'intérieur. Dans l'interieur, s'arreter dans une (ou plusieurs) Estancias Turisticas, et faire une ballade a cheval avec quelque vieux gaucho. Il y en existe pour tous les prix.

Bon Voyage

Richard
The Stone Age did not end because they ran out of stones. It ended because they found something else./ Ahmed Yamani, former Saudi Arabian oil minister
MA Marmelade ·
En ce qui concerne le cheval et la plongée, je t'avoue que je n'en sais absolument rien. Pour les lignes de bus, tout dépend de l'époque à laquelle tu voyages. J'y suis allée en plein hiver, c'est la saison basse (même s'il n'y a jamais énormément de tourisme) et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des bus pour longer la côte, je partais pourtant de Montevideo. Je n'ai moi non plus pas trouvé de guide interssant pour préparer mon voyage, mais comme le mari de ma cousine est originaire d'Uruguay ainsi que toute sa famille, j'ai eu un cours d'histoire et de culture plus complet que n'importe quel guide!! J'avoue que je connais peu l'interieur des terres, ma cousine m'a emmené faire une balade en voiture au nord de Montevideo jusqu'a Colonia, mais je n'ai jamais pu m'aventurer plus haut, car elle avait un peu peur de me laisser voyager seule. Il est vrai qu'une européenne seule, se fait "draguer" régulièrement et avec insistance, j'ai même eu de grosses frayeurs quelques fois, j'ai fint mon séjour en jean/baskets tellement le moindre trait de féminité pouvait m'apporter des ennuis. J'y retournerais pour découvrir l'interieur des terres et j'en profiterais pour passer quelques jours en Argentine, peut-être dans quelques années. Prochaine voyage à partir de fin Juin, 2 mois au Québec! Un petit conseil, sur internet, tu peux trouver facilement des infos générales sur l'Uruguay, économie, histoire, politique, traditions, en fouillant un peu on trouve beaucoup. Si tu as d'autres questions n'hésite pas
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour Bouyaka,

Je pense que foineleti est déjà partie !!! son méssage date de mars 2005 et était pour octobre 😊 J'espère néanmoins qu'elle repondra et qu'ainsi elle nous fera part de son expérience.

En tout cas, je te remercie pour les infos qui par contre me seront bien utiles. Le plan de cette ferme tenue par Pablo me tente bien. En fait, j'aurai déjà 4 à 5 mois de voyage dans les jambes et 'me poser un peu' ne me fera pas de mal avant de continuer vers le nord. L'Uruguay ou le Paraguay me paraissent idéals pour ça. Peux-tu me donner une idée des prix pour la chambre, la location d'un cheval, ce qu'il faut prévoir sur place (eau, nourriture, cadeaux si chez l'habitant ...) y a t'il une 'épicerie' où s'approvisionner ou bien c'est retour oblige à Trenta y tres ? un accès cuisine etc ... Visiblement il n'y a pas de bus réguliers donc cela limite. Merci de m'en dire un peu plus, cela m'intéresse beaucoup 😎
SC Sch Globetrotter ·
Merci pour ta réponse Solenne 🙂🙂 C'est certains que les locaux en savent bien plus long que les guides, et en plus c'est du vécu, donc bien plus intéressant et une approche plus réaliste. C'est incroyable ce que l'on peut apprendre et partager en parlant la langue du pays que l'on visite grâce à ce contact direct.

Ha !! les fans en voyage ... facile, si tu veux être tranquille et éviter toutes sortes de problème en tout genre, fais pitié plutot qu'envie ! Certains douaniers avaient du mal à me reconnaître sur la photo de mon passeport ... "Très jolie photo" c'est ce que m'a dit celui des douanes d'Oaxaca au Mexique alors que j'embarquais pour Lima ... ben oui, je me 'néglige' en voyage, ça fait un bien fou 😉 (ras le bol de la "tenue vestimentaire correcte" talons, brushing et maquillage !!) et c'est tellement plus agréable de passer ... inaperçut (quoi que très difficile en tant que gringa selon les pays).

Super ton séjour au Québec !!! là aussi tu vas pourvoir m'aider, mon 'trip' devrait s'achever par le Canada. Je ne pense pas y être avant fin 2007 donc tu seras rentrée et pourras me faire part de tes bon spots 😉 Merci encore en tout cas ! Et bon voyage 😉
MA Marmelade ·
Pas de soucis pour les infos sur le Canada. Je t'enverrais des infos quand je serais sur place. Départ dans un mois et demi... je suis impatiente! Ca fait vraiment du bien de pouvoir parler voyage sur ce forum, je n'ai qu'une amis très proche qui partage cette passion folie avec moi, mes autres amis ont parfois du mal à comprendre pourquoi je suis chamboulée en rentrant d'un voyage. Ici, on est tous dans le même cas, on connait l'exitation des préparatifs, l'euphorie du décollage et les découvertes extra. Je sais que je prêche une convertie, mais les voyages ça change la vie! Sur ce, je te souhaite un bon voyage, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je t'écrirais surement bientot. Je me renseignerais sur les endroits sympas à voir dans le centre de l'Uruguay, ma cousine devrait pouvoir me donner des infos.
SC Sch Globetrotter ·
Merci encore Solenne 🙂🙂

Je comprends ce que tu veux dire et éprouves à propos des voyages ! On en est tous là je pense. Partager sa passion à son retour, essayer de faire comprendre ses émotions, ses coups de coeurs, ses sensations, son expérience etc ... ce 'mal être' du retour qui généralement se tait car incompris par l'entourage. Le voyage te change comme tu dis, ceux qui restent, ne changent pas, ne comprennent pas et bien souvent ... dans le meilleur des cas, ils te prendront pour une inconsciente ce qui au final, lasse et blesse. Mieux vaut donc se taire. Tant pis pour eux, ils ne savent pas se qu'ils ratent 😛😛😛 le positif de ceci : c'est autant de touristes en moins pour nous 🙂🙂🙂
MA Marmelade ·
Ca c'est sur!! Et puis on sera heureuse de raconter à nos enfants notre jeunesse trépidante àla découverte du monde!!! 😉
BO Bouyaka Regular ·
Salut, y a pas d epicerie, y a rien c est vraiment la campagne. Il y a la mamie qui cuisine les repas qu on prend ensemble. Fais des courses avant si tu veux faire des picnics par exemple. la cuisine, y a pas d elecriticite donc faut etre habitue quand meme. Les prix c est en Uruguayos 170 pour la nuit, 80 pour la ballade a cheval et le velo aussi je crois les repas je sais plus. Tu peux aussi envoyer un mail a Pablo si tu veux plus de details : cdelbrujo@latimnail.com. Voila hesite pas si tu as d autres questions A+
The Stone Age did not end because they ran out of stones. It ended because they found something else./ Ahmed Yamani, former Saudi Arabian oil minister

Similar discussions

You might also like