USB-Werk: stop ou encore? (à vélo)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JF
J'ai voulu répondre à un message ancien, concernant USB-WERK, c'est impossible! Trop de majuscules dans le titre. Si un admin passe par là. Je démarre donc un nouveau sujet

Bon, là je craque: c'est mon 2e usb-werk qui me lâche à des moments pénibles. Le premier a montré de signes avant-coureurs avec un mode intermittent. Le second m'a lâché d'un coup avec les symptômes connexion/déconnexion. Mon équipement: dynamo son-28, un phare axa (qui aune sortie usb, mais c'est ou le phare ou la charge usb, pas les deux), en parallèle avec l'usb-werk qui régule et a une sortie 5V 500mA et surtout un petit accu intégré. Je branche en sortie de l'usb-werk pon GPS etrex-30. L'avantage de l'accumulateur est de permettre de stationner 20 minutes sans que le GPS ne s'éteigne ou passe en mode piles. Un autre avantage est de pouvoir rouler à basse vitesse sans problème. Et en descente ou à bonne vitesse on peut même charger un smartphone ... un peu. Donc c'est bien ... quand ça marche. Un détail de la documentation Busch & Müller doit alerter: "Attention, la connexion USB n'est pas étanche aux éclaboussures et à la pluie". J'ajoute "La connexion et aussi l'USB-werk". Dans les 2 cas ils m'ont lâché par forte pluie, la coque enveloppant les circuits n'est pas 100% étanche.

Ma solution de secours consiste à brancher le GPS sur mon powerbank (13000 mA), et de recharger celui-ci régulièrement. J'ai bien essayé de brancher le GPS sur la sortie USB du phare Axa. Ça marche très bien tant qu'on roule au dessus de 5km/h, mais à basse vitesse ou à l'arrêt le GPS n'aime pas, et un smartphone encore moins du style connexion/déconnexion à une entrée 5V pour la charge.

Mon prochain investissement, qui fait un peu mal au portefeuille: le chargeur Sinewave Revolution 100% étanche, sortie 5V/1A max, mais sans accu tampon. Il est minuscule et léger, et sera branché à un powerbank ~ 10000mA, qui a la fonction dite "pass-through", cad qui permet de charger 1 à 2 appareils usb, tout en étant chargé lui-même par le sinewave revolution.

Bon, on verra à l'usage.

ME Meg2 Globetrotter ·
je n'ai pas de USB-Werk, mais j'avais acheté son grand frère E-Werk. Les connecteurs du E-Werk sont différents , ce sont 2 câbles coax sertis, et ensuite on peut y visser divers adaptateurs. Avant d'embarquer l'objet pour des mois de route, j'avais passé un peu de vernis sur les jointures du moulage et au niveau des sorties de câble, sans savoir si cette précaution était utile ou pas. Je n'ai pas eu de souci avec mon E-Werk, qui a pourtant vu passer quelques bonnes averses pendant les 2 années où je m'en suis servi. Ceci dit, si vous n'avez besoin que de charger de petits appareils USB, le E-Werk est "surdimensionné" et assez coûteux... Merci pour l'info sur le Sinewave Revolution, j'irai regarder les spécifications par curiosité.
KI Kik59 Regular ·
Bonjour,

Merci pour l'information. J'utilise un USB-Werk depuis cet été et pour l'instant j'en suis satisfait, avec certainement moins d'heures d'utilisation que toi.

Il a servit pendant 2 semaines de cyclo-camping, alimenté par une dynamo SP sur roue de 26 pouces. Je n'ai pas pu tester sous la pluie, malgré ces 2 semaines passées en Normandie [;)]. J'avais hésité à la laisser à demeure sur le vélo, mais j'ai préféré un montage "flottant", en le mettant dans une petite sacoche de cadre sur le tube supérieur, entre autre pour qu'il ne reste pas en permanence sur le vélo, exposé aux éléments, la nuit ou sous un averse. Dans la même idée il pourrait être directement placé dans la sacoche de guidon, mais impossible pour moi car elle est trop loin de la roue, le câble est trop court.

Ton expérience me conforte dans ce choix, même si cette sacoche n'est pas 100% étanche, elle protégera un peu en cas de grosse pluie. J'ai dévissé pour cela le petit support plastique arrondi pour que le module prenne moins de place, et ça permet de mettre dans la sacoche à la fois le module et l'appareil qu'on veut charger (donc la connection USB est également à l'abri.)

Pour donner un ordre d'idée à ceux que ça intéresse, il charge un peu plus de 1% par km parcouru un smartphone Samsung en mode avion, à une vitesse moyenne de 15km/h (donc régulièrement sous les 15 km/h en vitesse instantanée... rythme de voyage familial avec jeunes enfants!). Pas encore suffisant pour nous pour être autonome (2 smartphones, un GPS Garmin Edge 500 à recharger tous les 2 jours, et autres appareils électroniques), mais ça permet de ne pas chercher une prise dans chaque camping parcouru et de pouvoir recharger un minima à partir du moment où on roule. On pense même en acquérir un second pour avoir justement plus d'autonomie. Ou bien un petit panneau solaire...
Yannick

You might also like