Je vous propose quelques informations me semble-t-il utiles pour voyager au japon suite à un séjour effectué en août 2012.
- WIFI : Disponible dans certains halls d’hôtels, les chambres sont souvent cablées (pb avec les smartphones). Les hotspots des opérateurs locaux ne semblent pas utilisables gratuitement par des appareils non japonais ... - Pour utiliser son smartphone en mode données (pas de téléphone) : http://www.econnectjapan.com/ environ 50€ pour 1Go de données. Carte sim commandée 2 jours avant le départ, livrée à l’hôtel à Fukuoka le jour d'arrivée. Nickel ! - Pass JR commandé auprès de http://www.japan-rail-pass.fr . Reçu 2 jours plus tard. Remarque : dans le prix d'un billet de train, la réservation du siège représente environ 40% du prix. Si l'objectif est de voyager pas cher, vérifier s'il n'est pas plus avantageux d'acheter des billets sans réservation, 1 ou 2 wagons de chaque train sont destinés aux passagers sans réservation. - L'application 'Japan trains' (https://play.google.com/...mbient.net&hl=fr) est indispensable si vous voyagez en train : légère, simple, rapide, fiable. - Le mode de réservation des ryokans est 'artisanal' (envoi d'un mail, délai de 5 jours pour une réponse, ...). Ces nuits sont à planifier le plus tôt possible. - Le couch surfing semble bien fonctionner.
Bon voyage !










