Bonjour,
Je vous propose quelques informations me semble-t-il utiles pour voyager au
japon suite à un séjour effectué en août 2012.
- WIFI : Disponible dans certains halls d’hôtels, les chambres sont souvent cablées (pb avec les smartphones). Les hotspots des opérateurs locaux ne semblent pas utilisables gratuitement par des appareils non japonais...
- Pour utiliser son smartphone en mode données (pas de téléphone) :
www.econnectjapan.com/
environ 50€ pour 1Go de données. Carte sim commandée 2 jours avant le départ, livrée à l’hôtel à
Fukuoka le jour d'arrivée. Nickel !
- Pass JR commandé auprès de
www.japan-rail-pass.fr
. Reçu 2 jours plus tard. Remarque : dans le prix d'un billet de train, la réservation du siège représente environ 40% du prix. Si l'objectif est de voyager pas cher, vérifier s'il n'est pas plus avantageux d'acheter des billets sans réservation, 1 ou 2 wagons de chaque train sont destinés aux passagers sans réservation.
- L'application '
Japan trains' (
play.google.com/...mbient.net&hl=fr
) est indispensable si vous voyagez en train : légère, simple, rapide, fiable.
- Le mode de réservation des ryokans est 'artisanal' (envoi d'un mail, délai de 5 jours pour une réponse,...). Ces nuits sont à planifier le plus tôt possible.
- Le couch surfing semble bien fonctionner.
Bon voyage !