Utilisation d'un GPS à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous,

Je prépare un un voyage à tricycle couché dans un premier temps en entrainement en France et en Europe, puis dans un deuxième temps, sur une plus longue période, dans le reste du monde.

Afin de faciliter mes déplacements, j'envisage l'acquisition d'un GPS.

Je me pose 2 questions pour ce matériel et je m'en remet aux personnes pouvant me répondre suite à leur propre expérience :

1-Est-ce utile de dépenser dans des cartes au 1/25000 et dans un GPS style Garmin oregon 400 ou bien, l'utilisation d'un GPS classique suffit-il ?

2-je n'ai encore pas trouvé de réelles solutions pour l'alimentation du GPS (et autres appareils...) ou le rechargement des piles (Solaire pliable avec batterie style "Tekkeon MyPOWER All Mp3450" ou bien un chargeur de piles solaires) le tout étant de ne pas être dépendant d'une prise électrique. Existe-il donc une solution (efficace) tout en étant raisonnable sur le prix ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt...
TI Timshel Veteran ·
Bonjour,

je n'ai pas toutes les réponses, mais j'ai un GPS qui a une fonction vélo (un Mio et c'est une merde pour ce qui est de l'utilisation voiture 🤪, et le SAV est inexistant ). mais ça ne dispense pas forcement de mettre le nez sur une carte de temps en temps parce que la vision GPS est tres ciblé, ne comporte pas d'indication sur le dénivelé et qu'il est bien difficile de choisir une autre route que celle imposé pas la machine si on a pas de carte sous les yeux . pour l'alimentation , ce n'est pas LA solution miracle, mais en utilisation moto j'ai une batterie externe au cas ou, sensé offrir une douzaine d'heure d'autonomie en plus .http://www.gpsautomoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=batt&type=16&code_lg=lg_fr&num=2 . Elle ne pèse pas grand chose et ne prends pas de place, mais comme celle du GPS il faut la recharger de temps en temps . Le mieux est peut etre de jumeler cette batterie à un panneau solaire pour recharger tout ça .

Bonnes Recherches .

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
http://globe-reveur.over-blog.com/
TH Thit2 ·
Merci pour ta réponse, cette batterie supplémentaire à l'air très légère et à un prix raisonnable.

Maintenant pour ce qui est de ma première question (utilisation GPS avec carte 1/25000) je n'ai pas encore de réponse. Bien entendu je roulerai toujours avec une carte papier du territoire traversé au cas où...

Bonne route et à bientôt...
IO Ioan Regular ·
Bonjour,

J'utilise un GPS Evadéo M30 (IGN) alimenté par sa prise allume cigare sur un bloc accus Nimh 12V rechargé par un moyeu dynamo Alfine, le boitier batterie et l'électronique de régulation recharge sont de fabrication maison.

Les cartes 1/25000 sont surtout utiles en VTT ou en randonnée pédestre, sauf pour les pistes cyclables qui figurent sur les cartes IGN, mais celà nécessiterait d'acheter une grande quantité de cartes vu le rayon d'action d'un vélo de route.

Il existe de nombreux sites permettant de préparer des itinéraires et de les télécharger, ainsi que des sites d'échange de circuit, il y avait récemment un fil sur le sujet sur ce forum. Autre utilité du Gps c'est la possibilité de télécharger des POI (points d'intérêts) par ex: tous les camping de France, en fin de journée tu fait "aller à POI camping et le Gps te guide.

Très cordialement, Ioan
TI Tichodrome Veteran ·
Le GPS en vélo, c'est un peu gadget, mais j'en utilise un : Garmin eTrex Legend HCx ça remplace avantageusement un compteur kilométrique, sans pb d'aimant, de fil... privilégier un GPS typé rando (eTrex, Oregon...) qui sont relativement étanches, mangent des piles ordinaires et disposent d'une bonne autonomie. Les GPS auto consomment trop et ne sont pas étanches (sauf qques modèles motos) et les GPS vélo (Garmin Edge) ont des accus Li-Ion moins polyvalents et plus délicats à charger. Les Evadeo me semblent également trop gourmands... dommage de se priver d'un GPS acceptant une cartographie. Tu n'es pas obligé de prendre des cartes au 1/25k pour du voyage (c'est plutôt utile en VTT), mais tu peux y mettre une cartographie routière de toute l'Europe (Garmin City Navigator Europe). De plus avec la carte mémoire des GPS avec cartographie tu peux garder la trace de tous tes itinéraires (souvenir, géoréférencement photos...) à peu près sans limites. Et la cartographie, en cherchant un peu, ce n'est pas forcément très cher... la recharge : J'ai un système solaire de ma conception prévu pour le trek (je suis beaucoup plus marcheur que cycliste) mais en vélo y'a probablement des trucs à explorer avec une dynamo (s'ils en existe qui ne freinent pas trop). Sinon il existe un panneau/chargeur Iowa qui charge directement les accus LR6 et qui a l'air sérieux http://www.powerfilmsolar.com/...cts/portable_remote/ (je n'ai pas ce panneau mais un F15-300 de la même marque). En tout cas l'autonomie du GPS est un critère à privilégier.
Quelques photos : http://obiou.fr/
TH Thit2 ·
Bonsoir et merci pour ta réponse,

Je vais me pencher sur ce moyeu dynamo de Shimano.

Pour le GPS evadeo, est-ce que l'on a la possibilité de rajouter des cartes d'autres pays (Europe, canada...) ?

Le système de montage électrique maison m'interesserai... si c'est possible d'avoir la "recette".... 😉

J'ai parcouru brièvement ton blog...pas mal !!! que de périples...

J'aimerai un conseil pour de bonnes saccoches pour mon tricyle (qui est en photo).

Cordialement.

A bientôt...
TH Thit2 ·
et bien grâce à vous j'avance...

Merci Tichodrome,

Je vais me pencher sur ce type de GPS.

Pour ce qui est de ton chargeur solaire est-il vraiment fiable (possibilité de recharger sur la demi-journée?)

encore merci et à bientôt...
IO Ioan Regular ·
Bonjour,

Pour une utilisation trike il n'existe pas de moyeu dynamo chez Schimano, il faudra prendre un moyeu "Son", 200€ ~ mais une qualité universellement reconnue.

Le GPS Evadéo existe avec cartographie europe modèles M30 et X60, le prix du M30 250€ avec cartes routières Europe est intéressant malgré quelques bugs dus à une sortie prématurée. (noël), il n'est pas étanche et doit être protégé, pas de problème en vélo couché, un petit sac congélation fait l'affaire. Il n'existe pas de carte Canada, il faudra te rabattre sur un appareil américain, sinon il y à la possibilité de débrider l'Evadéo et de télécharger un autre logiciel et les cartes que tu souhaites, mais il faut être expert en maniement informatique.

J'utilise des sacoches "Azub" 3X 30 L 140€ les 3, très pratiques mais non étanches, j'emballe les affaires dans des sacs poubelle et boites plastique pour le top; étanche c'est 3x le prix.

Pas de problème pour le montage électrique, j'ai commencé la description sur un blog mais celà prend beaucoup de temps quand on ne maitrise pas l'informatique avec fluidité, affine déjà tes choix, puis je t'enverrais un dossier en MP. Si ton choix se porte sur un GPS alimenté par accus LR6 (Garmin par ex.), il existe des chargeurs pour moyeux dynamo sur le marché.

A+
TI Tichodrome Veteran ·
Pour ce qui est de ton chargeur solaire est-il vraiment fiable (possibilité de recharger sur la demi-journée?)

Fiabilité ? Pour moi la fiabilité caractérise la capacité d’un équipement à ne pas tomber en panne. Mon panneau et mon chargeur me donnent toute satisfaction depuis 3 étés en trek.

Possibilité de recharge sur la demi-journée ? Je te renvois à 2 fils au cours desquels les pb GPS, vélo et autonomie ont été abordés, j'ai donné quelques chiffres : http://voyageforum.com/v.f?post=2238237 http://voyageforum.com/v.f?post=2360039

En résumé, pour faire fonctionner mon eTrex 7 à 8 h par jour, je m’en tire avec 1 à 2 h de charge quotidienne avec un panneau donné pour 5W. Le panneau/chargeur pour LR6 PowerFilm AA Charger étant à peu près moitié moins puissant, faudrait compter le double de temps. Le tout avec un GPS sobre et dans des pays au soleil plutôt généreux (Ladakh, Pérou, Bolivie).

A comparer à ce que te donnerait un moyeu/dynamo : quelques Watts, soit à peine plus qu’un panneau solaire, mais quelles que soient les conditions météo, tant que tu pédales…Ne pas oublier les aspects pratiques : fixation d’un panneau solaire sur un vélo, prise au vent ? A toi de voir en fonction de tes projets.

Pas de problème pour le montage électrique, j'ai commencé la description sur un blog mais celà prend beaucoup de temps quand on ne maitrise pas l'informatique avec fluidité, affine déjà tes choix, puis je t'enverrais un dossier en MP.

Si c'est pas "secret défense", ça m'intéresse. Toutes applications de l'électronique (mon métier) à mes passions (montagne, voyage) m'amusent. Ma réalisation : http://obiou.fr/Divers/ChargeurSolaire.pdf
Quelques photos : http://obiou.fr/
JO Joievalat ·
Bonjour, c'est super un GPS, moi même je posséde un GPS evadeo (carte 1/25000) avec batterie et cela fonctionne sans probléme sur une journée.
PA Padomalley ·
Bonjour

J'utilise un etreck garmin à pied ou à bicyclette ce matériel est très spécifique et les qualités principales sont 12 h d'autonomie le systeme trackball qui permet de retrouver le chemin du retour et la mémorisation des itinéraires et les cartes 1/25000 (indispensable dans la pampa). Contre lui : il n'est pas vocal ce qui fait que j'ai tendance à le regarder trop souvent ce qui m'a couté une roue Av et une fourche.😐 La programmation pas simple.

J'ai aussi un garmin 250 pour auto. Autonomie batterie 4 à 5h; vocal ce qui fait que je le laisse dans un vide poche et je l'écoute 😉 . Mais les cartes qui sont livrés avec ne sont pas précises et incompatibles avec les randos off road à bicyclette.. Programmation hyper simple . Pas de track ball. Donc au poil pour l'auto et la moto.

Bonne route!
Voyageur indépendant gourmand de liberté - Passion des paysages -
TI Tichodrome Veteran ·
J'utilise un etreck garmin à pied ou à bicyclette ce matériel est très spécifique et les qualités principales sont 12 h d'autonomie le systeme trackball qui permet de retrouver le chemin du retour et la mémorisation des itinéraires et les cartes 1/25000 (indispensable dans la pampa). Contre lui : il n'est pas vocal ce qui fait que j'ai tendance à le regarder trop souvent ce qui m'a couté une roue Av et une fourche.😐 La programmation pas simple.

J'ai aussi un garmin 250 pour auto. Autonomie batterie 4 à 5h; vocal ce qui fait que je le laisse dans un vide poche et je l'écoute 😉 . Mais les cartes qui sont livrés avec ne sont pas précises et incompatibles avec les randos off road à bicyclette.. Programmation hyper simple . Pas de track ball. Donc au poil pour l'auto et la moto.

Quel eTrex ? il y a pléthore de modèles dans la gamme et les plus récents (HCx) ont un chipset MTK sensible et économe (30 h pour mon Legend HCx).

Je ne connais pas précisément ce modèle 250 de Garmin auto, mais il me semble que tous les modèles Garmin actuels compatibles avec une cartographie acceptent les mêmes cartes.

Pour l'auto, j'ai un Pocket PC sur lequel tourne le logiciel Garmin Mobile XT préférentiellement avec la cartographie routière Garmin City Navigator Europe, mais les cartes 1/25000 GpsTopo fonctionnent aussi. Quant à mon eTrex et ses cartes GpsTopo des Alpes que j'utilise en montagne ou vélo, il est également compatible avec City Navigator. Et le fait qu'il émette un bip discrêt aux changements de direction plutôt que de me commander avec une voie de robot serait plutôt une qualité 😉.
Quelques photos : http://obiou.fr/
JI Jide40 ·
bonjour j'ai un evadéo ign pour mes randos. on peut rajouter une carte europe. à télécharger + achat carte 4 giga. j'en suis satisfait. attention à l'autonomie: 6 h max. jd
JU Julteam Regular ·
Bonjour tout le monde!

J'ai vu qu'il existait des téléphones portables qui font aussi GPS et en plus appareil photo! Dit comme ça, ça à l'air d'être absolument fabuleux!!! 3 appareils en un seul!!! Et ces 3 fonctions sont utiles pour le cyclorandonneur en plus!

Est-ce que quelqu'un a déjà un peu creusé cette piste ou est-ce qu'il y a un hic? 😮
Mes carnets de voyages à vélo: http://julteam.over-blog.com/
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour, c'est vrai que les 3 fonctions sont utiles au cyclo voyageur. Par contre pour la fonction photo, il vaut mieux un vrai appareil car sur un photophone tu auras un capteur tout petit qui va générer du bruit dès que tu montes en sensibilité un objectif minuscule qualité "cul de bouteille" qui va faire de la distorsion du vignettage des aberrations chromatiques et en plus peu ouvert. Même un compact entrée de gamme fera mieux. Avec un photophone, tu auras de la bouille pour les chats, pas mieux. Quand on fait un beau voyage à véo, ça s'immortalise avec du bon matériel photo donc au minimum un compact de bonne qualité, un bridge voire si on est courageux un réflex avec 2 ou 3 objectifs. Quand au téléphone GPS, pourquoi pas ? Pou ma part, j'ai les 2 un GPS avec support sur le guidon et un portable utile surtout pour les SMS à l'étranger. Bye cycle !
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
YA Yaghote ·
Salut à tous,

ça fait déjà quelques jours que je me renseigne sur les GPS pour VTT, et j'avoue que ce n'est pas simple. J'ai bien pris en compte qu'il fallait faire attention sur le format de GPS. Au début je voulais un garmin 60 CSX, apparament trop gros donc risque si chute en vélo. Ensuite mon choix c'est posé sur le GARMIN EDGE 705 with HRM, mais je ne suis pas forcémént convaincu car beaucoup de fonctionnalités en double avec mon compteur de vélo actuel. Donc maintenant j'hésite entre le Garmin colorado 300 ou l'Oregon 400... Bref je suis perdu help...

Que me conseillez vous ? Pour info. je compte l'utiliser pour ballade le W.E. en VTT, et voir par la suite en voyage (Randonnées) et le top serait si je pouvais également l'utiliser en scooter sur route.

Voilà.

Merci d'avance de vos réponses, je suis tout ouie.
TI Tichodrome Veteran ·
Difficile de se mettre à la place de qqu'un sans connaître ses critères. Si on compare sur le site Garmin, la différence entre les 2 appareils est faible : même autonomie et taille d'écran, écran tactile pour l'un, mollette pour l'autre, le Colorado est un peu plus gros. Tu trouveras probablement sur le forum GpsPassion des avis d'utilisateurs pour les 2 appareils. En revanche, je ne comprends pas trop l'intérêt de l'Oregon 400 par rapport au 300 : à moins qu'il existe un modèle européen, la cartographie pré-chargée n'a d'intérêt que pour les américains.

Bon choix
Quelques photos : http://obiou.fr/
MO Moby59 Regular ·
Tiens d'ailleurs j'ai quelques questions (je possède un etrex vista Hcx depuis peu) : en rando est-ce que certains s'orientent plus vers des piles (alcaline ou lithium) qu'on change quand elles sont mortes (= en gros un pack de 4 piles tous les 4/5 jours) plutôt que rechargeables avec chargeur solaire/220v au camping/... pour ceux qui aiment revenir avec une "trace" complète de leur trajet, comment vous gérez ça ? j'ai déjà du mal à ne pas oublier d'allumer le compteur sigma sans fil alors le gps... (faut lancer l'enregistrement des données manuellement ou pas d'ailleurs ?) Comment vous faites lors des pauses (5-15 minutes de grignotage, pause déjeuner, ...) le gps n'a pas tendance à vous faire faire des km tout seul ? ou a fausser ensuite les données du genre moyenne ...
TI Tichodrome Veteran ·
Tiens d'ailleurs j'ai quelques questions (je possède un etrex vista Hcx depuis peu) : en rando est-ce que certains s'orientent plus vers des piles (alcaline ou lithium) qu'on change quand elles sont mortes (= en gros un pack de 4 piles tous les 4/5 jours) plutôt que rechargeables avec chargeur solaire/220v au camping/...

Accus Ni-Mh en rando dominicale ou voyage. Seule exception, le raid à skis où je veux être léger : avec 2 paires de piles Lithium je tiens la semaine et ça pèse comme 1 paire de Ni-Mh.

- pour ceux qui aiment revenir avec une "trace" complète de leur trajet, comment vous gérez ça ? j'ai déjà du mal à ne pas oublier d'allumer le compteur sigma sans fil alors le gps... (faut lancer l'enregistrement des données manuellement ou pas d'ailleurs ?) Comment vous faites lors des pauses (5-15 minutes de grignotage, pause déjeuner, ...) le gps n'a pas tendance à vous faire faire des km tout seul ? ou a fausser ensuite les données du genre moyenne ...

Tu as 2 enregistrements possibles : "l'Active Log" et le fichier .gpx quotidien. Ils démarrent seuls (pour le fichier .gpx il faut activer l'option une fois pour toutes). Sur un voyage, le fichier .gpx est le plus pratique : l'eTrex en enregistre un quotidien sur la carte mémoire. Pour les pauses courtes (qques mn) je laisse tourner le GPS. Pour les pauses plus longues (déjeuner) je l'éteints pour économiser les piles. En rando pédestre ou a skis, je paramètre mon GPS pour prendre 1 point tous les 50 m, il n'enregistre donc pas de points à l'arrêt. Pour les moyennes, il en calcule 2 : globale et en marche seulement. L'été dernier, en Bolivie, j'ai fait de la marche et de la bagnole et j'avais donc mis l'enregistrement en mode auto (peur d'oublier de changer le paramétrage en passant d'un mode de déplacement à l'autre). J'ai été bluffé par le résultat : les traces enregistrées sont parfaitement adaptées à chaque moyen de locomotion.
Quelques photos : http://obiou.fr/
MO Moby59 Regular ·
Donc si j'ai bien compris, l'idéal pour une randonnée longue (sur l'etrex) : dans le menu traces : j'active le "journal de trace" (bouton radio sur on) dans le sous-menu "réglages", je décoche effacer si plein, je met "auto" sur la méthode, intervalle "normal", couleur on s'en fout dans le sous-sous menu "param cart données" je coche "enr traces sur cartes donn" (comme ça la met les traces sur ma micro SD où j'ai plein de places

Et c'est tout ? ça me fera tout seule une trace par jour ? Pas besoin de sauvegarder manuellement (il y a pourtant un bouton "svgrder")

J'ai pourtant relu le manuel dans tous les sens il n'évoque pas ce concept de "trace par jour".

Je n'ai pas non plus capté l'histoire du pourcentage de mémoire occupée : en gros la trace est en "ram" tant qu'on ne fait pas d'action d'enregistrement (menu svgrder + nommage du fichier) ?

Bref c'est pas très clair tout ça
TI Tichodrome Veteran ·
C'est ça : la méthode "auto" marche bien. Mais si tu as un mode de déplacement qui ne change pas, un paramétrage manuel est pas mal non plus (50 m à pieds, 200 m en vélo... par exemple) ça fait effectivement une trace par jour sur la carte avec un fichier 20090419.gpx pour le 19/04/2009. le bouton "sauvegarder" permet d'enregistrer l'"activelog" dans la mémoire des traces du GPS (20 possibles) et pas sur la carte SD, la trace est simplifiée et tu perds l'horodadage (à vérifier sur les HCx, mais c'était vrai en tout cas sur le Venture) le pourcentage c'est par rapport à la capacité de l'ActiveLog (10000 points). Pas clair pour moi si ces 10000 points sont juste pour l'ActiveLog ou sont partagés avec les traces sauvegardées

La taille du mode d'emploi est malheureusement inversement proportionelle aux possibilités du bidule 🙁. Reste l'expérimentation. J'ai trouvé un mode de fonctionnement qui me convient, mais je n'ai probablement pas tout essayé...
Quelques photos : http://obiou.fr/
KA Kangoo72 Veteran ·
Salut,

perso, je voyage maintenant depuis presque un an et j ai TOUJOURS trouve des prises electriques pour recharger mes apareils. Bistro, camping, particuliers, internet cafe, autre... Il y a de l electricite PARTOUT dans le monde si tu restes sur la route... Nul besoin de transporter un chargeur solaire ou autre.

a plus

Bruno🙂
http://velogitevalence.fr

Similar discussions

You might also like