Utilisation de l'USB-Werk
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Hello !

Qui possède et utilise l'USB-Werk ? avec son téléphone, son gps ? dans quelle conditions ? Les avantages et les incovénients ?

A vos claviers.

M
MSC
BO Bolbatre147 Regular ·
Salut, J'avais déjà vu ce fil, ils parlent de E-Werk mais je pose la question pour l'USB-Werk, c'est un peu différent. Cordialement ML
MSC
IN Inoga Regular ·
Pas tant que ça non ?
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
BO Bolbatre147 Regular ·
Tu a en un ?
MSC
IN Inoga Regular ·
Non mais je veux m'en acheter un donc j'ai pas mal lu là dessus...

Et entre un E-werk + batterie et un USB werk je en vois pas des tonnes de différence. Je dis ça car le fil de discussion que je t'ai mis en lien est quand même assez instructif à mes yeux.

Sur CR ils résument assez bien la différence : "l'USB-Werk comprend un petit accumulateur tampon (contrairement à l'E-Werk), il évite que l'alimentation de l'appareil à recharger soit interrompue à l'arrêt du vélo. Cet accu se recharge en une dizaine de minutes (si aucun appareil n'est branché). L'USB-Werk n'est pas compatible avec la batterie tampon Busch & Müller externe (d'une capacité beaucoup plus importante et compatible uniquement avec l'E-Werk)."
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
BO Bolbatre147 Regular ·
Merci de ta réponse,

Oui, j'avais vu cette petite différence, on m'en a offert un, il est monté sur mon vélo. Je vais fire un essai cette semaine pour tester mon téléphone et mon GPS.

A+
MSC
FA Farlow Regular ·
Bonjour, Je m'étais interrogé dans ce fil sur les différences significatives entre E-werk et USB-werk. Suite aux réponses apportées (notamment "Tichodrome"), j'ai opté pour l'USB-werk ce printemps. Les conditions d'utilisation sont reprises dans le même fil de discussion, à savoir : rechargement d'une batterie de téléphone portable (capacité 2500 mA) via un chargeur dédié.

Sur l'utilisation de l'USB-werk en particulier, rien à redire : il recharge et il recharge bien. La batterie quasi-vide se recharge complètement sans peine sur la journée de vélo. Sachant qu'avec une utilisation raisonnée de mon smartphone (éteint la nuit, gps non allumé en permanence, quelques minutes/jour d'internet 3g...) je tiens deux jours sur ma batterie.

Sur l'utilisation plus générale de ce type de produit, je pense que son intérêt est plus limité. En effet, avec 2 batteries (une dans le tél + 1 supplémentaire), je tiens environ 4 jours sans recharger. Ensuite, après 4 jours de bivouacs, un camping ou une nuit chez l'habitant me permet de recharger les batteries sur secteur (et aussi/surtout de prendre une douche 😉!)

Maintenant, je ne parle que pour une utilisation limitée et raisonnée (que je pratique) d'un smartphone, et ma réponse serait certainement différente si j'utilisais de façon continue un gps, par exemple.
Pourquoi pas ?
PA Pascal70 Regular ·
Bonjour,

J'ai un USB-Werk depuis 1 an, alimenté par une dynamo moyeu Shimano XT780, servi 2 semaines en 2013 lors d'un tour de Corse : il me servait à recharger un téléphone et je confirme qu'il recharge assez vite. Je l'ai aussi testé ponctuellement avec une liseuse e-book et même avec une tablette nexus 7 : là encore pas de problème. L'accu incorporé évite les arrêts de charge lors des arrêts, mais je n'ai pas mesuré le temps pendant lequel il continue à assurer la recharge, mais c'est au moins 10min.

Je l'ai choisi car je n'ai que des appareils à recharge usb, qu'il est moins cher que l'e-Werk, et monobloc si on part du principe qu'une batterie doit obligatoirement être couplée à celui-ci.
Pascal
TH TheUltimCyc ·
Bonjour, je viens d'acquérir un USB-Werk... je l'utilise en parallèle avec un phare B&M IQ Fly T... normalement compatible, je reste assez déçu de mon premier test. Quand je roule sans phare, le USB-Werk est irréprochable, mais dès que j'allume le phare le chargement s'arrête. J'ai roulé pendant 1h avec le phare et rien, pas une seule secode de recharge. Dès que je coupe le phare, c'est reparti et ainsi de suite... impossible de faire marcher les 2 en même temps. Tout ceci après 20min sans rien branché afin de charger la batterie tampon.

Est-ce quelqu'un rencontre le même problème que moi ?

Merci et bonne route !!!
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

C'est normal : si le courant électrique est utilisé par le phare il ne peut pas l'être pour la recharge USB (je crois me rappeler avoir lu ça dans une doc B § M). Les lois de la physique sont incontournables : P=U.I soit 3W = 6 Volts x 0,5 A or une sortie USB utilise couramment 0,5A, et un phare 2,4W (c'est peut-être différent avec les diodes), il ne reste donc que 0,6W pour l'USB quand le phare fonctionne.

Maintenant si tu as un phare équipé de diodes de jour, on peut s'attendre à ce que la conso du phare soit compatible avec l'alimentation USB.
Pascal
TH TheUltimCyc ·
Mon dynamo est un Shimano 2N72 (6V - 2,4W)

Les feux avant et arrière sont à diode (B&M - IQ Fly T / Flat S)

Bref, je dois comprendre qu'il faut se contenter d'utiliser un à la fois... Je reste assez déçu...

En tout cas merci pour la réponse. Je comprends mieux le problème. J’espérais que la batterie tampon est la solution du manque de puissance, mais vraisemblablement ce n'est pas le cas.
PA Pascal70 Regular ·
C'est sûr qu'avec une dynamo de 2,4W seulement (je pensais qu'elles délivraient toutes 3W) et si tu alimentes les feux av et ar, il n'y a plus assez de courant pour charger. Maintenant, en pratique, on roule plus souvent de jour que de nuit, non ? sauf à laisser allumé le feux avant pour cause de mauvaise météo (c'est fou ce que ces phares à diode sont très visibles même de jour) il n'y a pas en pratique de problème pour recharger tous nos engins électroniques.
Pascal
TH TheUltimCyc ·
Merci Pascal,

Exactement, je peux très bien éteindre le phare en journée, ce que je vais faire d'ailleurs. C'était plus une question d'ordre technique pour comprendre le pourquoi du comment.
RA Raya2807 Regular ·
Bonjour, 🙂 Est-ce possible de recharger une batterie Anker G5 (16000mAh) avec l'USB Werk? même si je suppose que ça sera très long...
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour, Un complément d'info sur l'utilisation de l'USB-WERK et le GPS Garmin E-Trex 30

Au départ, batterie tampon complètement déchargée, le GPS sans piles, au bout de 500 mètres, le GPS se met en marche. Au bout de 6 à 8 kilomètres, la batterie tampon est chargée. Sans rouler ou en débranchant le moyeu dynamo, la batterie tampon alimente le GPS pendant 1 heure.

Voilà quelques indications.

M
MSC
TH TheUltimCyc ·
J'ai essayé de trouver la référence de ta batterie sur internet mais je n'ai pas réussi.

Par exemple pour le modèle "Anker 2nd Gen Astro3 12800mAh External Battery" dans le manuel d'utilisation on peut voir le temps de charge en fonction de l'intensité du courant (les A)

Adapter Current Output Charging Time 5V / 2.0A 6-7 hours 5V / 1.5A 8-9 hours 5V / 1.0A 12-13 hours

Il faut savoir que le USB-Werk ne peut fournir que 0.5A. Théoriquement il peut donner 1A pendant quelques minutes quand la batterie tampon est chargée. Je dis théoriquement, car je l'ai depuis quelques mois et je ne l'ai jamais vu recharger mon appareil photo qui demande 1A minimum.

Je t'invite à regarder les spécifications détaillées de ta batterie externe.
DA Davebike Regular ·
N'oublions pas aussi qu'en dessous de +/- 15kmh (journée de montée en montagne, méchant vent de face, piste toute pourri) pas de charge n'en plus (et c'est parfois juste quand on a besoin !)
IN Inoga Regular ·
Besoin ? On doit pouvoir se passer de courant quelques jours sans encombres... 😉
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/

Similar discussions

You might also like