Utilité d'un éclairage alimenté par une dynamo de moyeu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous, Je suis actuellement en train de me choisir un vélo pour faire des petites randonnées en Europe, et je me pose la question de l'utilité d'un éclairage alimenté par une dynamo de moyeu, sachant que j'ai l'intention d'emprunter plus les petits chemins que les routes ( quand se sera possible). Merci de vos réponses.
Philippe

Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
AZ Azraq Regular ·
Bonsoir

Sur mon Brompton, j'ai monté un phare Edelux de Son avec le moyeu de la même marque. Mon vélo éclaire, mais vraiment fort !!! Il s'allume automatiquement en cas de baisse de lumière. C'est un vrai plus.
BE Berber Veteran ·
une lampe frontale m'est suffisante avec des piles rechargeable gain de poid et polyvalence de l'objet: lecture, montage de la tente, surveillence de la cuisson, etc etc
AM Amiralbibi Regular ·
L'éclairage avec une frontale est limite si tu veux rouler de nuit. Il est utile pour être vu mais pas pour voir en sécurité surtout sur petit chemin où les piéges sont nombreux.

Sur route, un phare sur pile ou sur moyeu dynamo est suffisant. En tout-terrain, il faut des puissances d'éclairage plus importantes. Ces puissances sont obtenues au détriment de l'autonomie.
http://amiralbibi.blogspot.com
CO Colibri14 Regular ·
une lampe frontale m'est suffisante avec des piles rechargeable gain de poid et polyvalence de l'objet: lecture, montage de la tente, surveillence de la cuisson, etc etc

Salut,

Je suis très intéréssé par ce que tu dis là mais j'ai une question : tu la monte comment ? J'ai essayé avec ma PETZL mais c'est pas très stable ...

Merci
MA Madsnail Regular ·
une lampe frontale m'est suffisante avec des piles rechargeable

Attention cependant à la puissance de la lampe utilisée. Ce sont en général des faisceaux avec une optique symétrique, c'est juste insupportable pour la circulation qui vient en face. En plus la tête bouge beaucoup, ce qui rend le problème encore pire. Pour une utilisation off-road d'accord, pour une utilisation sur route = à proscrire.

Selon moi le setup idéal c'est une dynamo de moyeu avec un phare LED équipé d'une bonne optique assymétrique, et une frontale en appoint pour lire les cartes et réparations.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
BE Berber Veteran ·
et bien je la met sur ma tete et la sert bien une bonne petzl (j'aime la MYU 3 ou la MYU 5) donne un faisceau avec ampoule xénon si je ne me trompe pas, eclairant bien a 50 m et des led permettant le reste. je l'ai utilisé en voyage en asie et lors de nuits noires au laos sur des pistes RAS visibilitée impec pour voir trous bosses etc il existe des plus modernes et récentes uniquement led avec une petite loupe amovible concentrant le faisceau. je ne les ai pas essayés il est certain qu'un bon phares sur batteries de voitures eclairera plus mais le compromis cout poids encombrements me semble le meilleur je n'ai pas essayé les moyens nexus et autres mais ils sont fort cher et peut etre generent-ils une frictions contantes meme la journée les dynamos sur pneus je les ai bien connues il y a bien longtemps et bon tout le monde sait ce qu'il en est je pense ! bonne nuit
NA Navigaterre Regular ·
.

Que vient faire un moyeux nexus dans une demande de renseignement sur l'éclairage ?

Je possède une dynamo de moyeux SON qui alimente 2 phares. Un avec réserve d'énergie qui se retire de son support et fait lampe de poche, réserve 1 heure 1/2. Et un phare classique B.M. de 60 w. Le 1er est toujours alimenté donc toujours au maximum de sa capacité, et le second s'allume automatiquement et possède une capacité de réserve de quelques minutes Feu rouge sur piles
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
BE Berber Veteran ·
il me semblait que les moyeux nexus avait une dynamo dans le moyeu ! j'ai du me tromper tu pourrais dire si ton moyeu SON ne freine pas ne fusse qu'un peu en permanence ?
AE Aero Regular ·
avantages d'un éclairage à moyeu dynamo : puissance, résistance au roulement négligeable*, fiabilité.

Après si sur mon vélotaf je vois l'intérêt du moyeu dynamo, sur mon vélo de randonnée je n'ai pas pris de moyeu dynamo parce que je randonne peu la nuit. En cyclocamping je fais en sorte de m'arrêter avant la nuit parce que j'estime que monter le bivouac la nuit c'est signe de galère. Et donc la journée j'avais pas envie de trainer un moyeu dynamo, même si la résistance au roulement est faible, ça n'a rien à voir avec celle de moyeux haut de gamme (Miche Racing pour moi). Sur ma randonneuse j'ai une dynamo sous base qui est bien puissante avec résistance raisonnable pour éclairage d'appoint. Sur un autre vélo de randonnée je n'avais d'éclairage, juste ma frontale en dépannage le soir.

* très peu de résistance au roulement si on veut être rigoureux. Sur mon vélotaf, l'interrupteur de mon éclairage est fichu, je roule en permanence lumière allumée, comme sur un Vélib
Aero
PI Pierre46 Regular ·
Bonjour la question me semble un peu incongrue. En effet, rouler de nuit surtout sur des chemins me semble un non sens. 1/ Lorsque je roule, quelque soit le type de route ou chemins que j'emprunte, un des plaisirs est d'admirer le paysage, les villages et pourqoui pas rencontrer des gens pour bavarder un peu. Alors pourquoi rouler de nuit?? 2/ deuxième point : la sécurité. Rien de plus 'casse-g..... ' que de rouler de nuit et surtout sur des petits chemins. Alors, pourquoi rouler de nuit?? Autre aspect de sécurité : lorsque je voyage, je bivouaque 'à la sauvage', un des points de sécurité est de ne pas être vu. Donc je m'arrange pour dîner de jour et je m'installe de nuit, sans allumer de lumière. Lorsque je plante ma tente dans un terrain de camping, une bonne lampe frontale est, je pense, largement suffisante pour les rares cas où j'ai vraiment besoin de lumière, sans m'encombrer d'un matériel supplémentaire, source de poids et d'ennui technique. Toutefois je vous souhaite d'excellentes randonnées. Pierre
LO Loic285 Regular ·
Je suis du même avis que berber, selon moi un éclairage avec dynamo intégré dans le moyeu n'est pas vraiment utile, sauf si tu compte rouler de nuit. Mais sinon une frontale suffit, pour trouver un endroit de bivouac le soir, si il fait déja noir, et ça te sert aussi de lampe "de poche" pour le montage de la tente, lecture, etc... j'ai une PEZL tikka plus (environ 35e je crois), j'en suis très content!
http://loicvelomonde.blogspot.com
VF Vfpromeneur Veteran ·
il existe des frontales pour la randonnée qui sont très puissantes et suffisantes pour rouler la nuit. j'ai l'ancien modèle. pour une utilisation courante (quelque rare roulage de nuit, utilisation sous la tente chaque jour, pendant 2 mois) les piles durent longtemps

marque : Black diamond modèle : icon

http://www.blackdiamondequipment.com/en-us/shop/mountain/lighting/icon LED Type :

TriplePower (3-watt), 4 SinglePower

Lumens :

100

Max Distances :

100 m (TriplePower LED), 23 m (4 SinglePower LEDs)

Max Burn Time :

145 H (TriplePower LED), 164 H (4 SinglePower LEDs)

l'inconvénient que je vois au moyeu-dynamo : poids, non indépendance entre la fonction moyeu et génération d'électricité donc si l'un est en panne on change le tout, rayon non standard pour une utilisation occassionnelle (on roule roule rarement la nuit ?) une dynamo classique est bien suffisante voir la dymotec s12 avec 70 % de rendement http://www.bumm.de/index-e.html
AZ Azraq Regular ·
En matière d'éclairage, j'ai tout essayé : frontale, lampes amovibles à led ou à ampoules, dynamo classique et maintenant dynamo dans moyeu avec un phare de qualité.

Le résultat est sans appel : la dynamo dans moyeu avec phare (j'ai un Edelux de Son) l'emporte haut la main et sans discussion possible. Je vois autant la nuit qu'avec ma veille Ténéré 600 ! La dynamo du moyeu Son ne fournit pas d'énergie lorsque les lampes ne sont pas allumées (on ne sent donc pas de résistance de jour).

Mes feux avant et arrière continuent à fonctionner pendant quelques minutes, même à l'arrêt : c'est à dire que même arrêté au bord de la route, à un stop ... on est vu. De plus, essayez de démarrer par nuit noire avec une lampe classique sur dynamo de roue, c'est pratiquement impossible.

Quant aux discussions sur le bien fondé de rouler ou non de nuit, elles me paraissent hors sujet. C'est clair que si on ne roule que de jour, la question ne se pose guère (sauf peut-être pour être en conformité avec le code de la route).
ME Meg2 Globetrotter ·
C'est clair que si on ne roule que de jour, la question ne se pose guère (sauf peut-être pour être en conformité avec le code de la route).

et encore : le Code de la route n'exige d'éclairage que "lorsque la visiblité est insuffisante" , c'est-à-dire de nuit, par très mauvais temps, ou... dans les tunnels, parfois difficiles à éviter.

Mais même quand on roule de jour, je signale qu'une bonne dynamo peut aussi servir , lors d'un voyage un peu long, à alimenter un chargeur de batteries pour les petits appareils superflus mais qu'on peut avoir vraiment envie d'emporter dans nos sacoches (appareil photo numérique, téléphone, baladeur mp3, ou GPS). Ce sujet, avec un débat entre dynamo ou panneau solaire, a été abordé dans un autre fil de discussion -> cf fonction "Recherche" de ce forum
NA Navigaterre Regular ·
. Surtout que ce mois ci sort chez Bush et Müller, un chargeur universel sur dynamo de moyeux. Il se nomme E-Werk et d'après plusieurs forums , ce serait se qui ce fait de mieux sur le marché actuel.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
MA Madsnail Regular ·
Bonjour la question me semble un peu incongrue. En effet, rouler de nuit surtout sur des chemins me semble un non sens. 1/ Lorsque je roule, quelque soit le type de route ou chemins que j'emprunte, un des plaisirs est d'admirer le paysage, les villages et pourqoui pas rencontrer des gens pour bavarder un peu. Alors pourquoi rouler de nuit?? 2/ deuxième point : la sécurité. Rien de plus 'casse-g..... ' que de rouler de nuit et surtout sur des petits chemins. Alors, pourquoi rouler de nuit??

C'est sûr que vu sous cet angle là... Tout ça c'est très bien pour le cycliste du dimanche, qui ne roule que l'été par très beau temps quand les jours sont longs. Bref, pas pour moi. J'ai très peu de temps à cause de mon travail (cadre sup') mais j'essaie quand même de caser quelques heures de vélo en semaine, même l'hiver. Ca veut dire rouler de nuit (et dans le froid mais c'est un autre problème). Quand je fais des longues distances même de jour, ça m'arrive de me dire "tiens, et si je poussais un peu par là, je suis en forme et ça a l'air sympathique", ou "ce restau a l'air sympa, oui j'ai encore 80 bornes et une heure de soleil donc je finirai de nuit".

Et puis rouler de nuit c'est une athmosphère spéciale, on n'admire pas le paysage de la même manière, c'est sûr, mais on apprécie le silence, la nuit étoilée, une certaine exclusivité du moment. On rencontre aussi plus d'animaux (parfois à risques et périls) et par pleine lune les paysages peuvent aussi être superbes.

La sécurité peut-être un problème, c'est pour ça qu'il faut un bon éclairage, dynohub + phare LED pour rouler, plus une frontale en cas de crevaison, pour lire les cartes et pour le bivouac. L'éclairage dynamo et la frontale sont complémentaires, selon moi. Après ça, "casse-gueule"... C'est certains réflexes à prendre en fait. Mettez-moi sur un VTT de jour et je suis plus sûr de me casser la gueule parce que je n'ai pas la technique ou les bons gestes.

Si je fais la somme de tous les jours où je roule par brouillard, pluie et de nuit, c'est clair que mon investissement dynamo de moyeu plus lampe LED se justifie totalement. Par exemple pour cette première moitié d'octobre, j'ai roulé 360 bornes dont plus de la moitié de nuit.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
AZ Azraq Regular ·
Bonsoir Madsnail,

Je n'avais pas pris le temps de trouver les mots justes pour exprimer ce que tu viens de faire. Je partage. Hier soir encore, je suis rentré à la nuit ... il faisait froid, mais magnifiquement beau. J'avais mes lumières, je voyais, j'étais vu et j'avais enfilé mon gilet fluo .... et oui.
TI Tichodrome Veteran ·
. Surtout que ce mois ci sort chez Bush et Müller, un chargeur universel sur dynamo de moyeux. Il se nomme E-Werk et d'après plusieurs forums , ce serait se qui ce fait de mieux sur le marché actuel.

Il semble cependant que ce soit plutôt une alimentation qu'un chargeur. Pas beaucoup d'infos sur le site de B&M, mais il semblerait que le truc dispose d'une tension ainsi que d'une limite en courant réglables. On ne pourra donc y brancher que des appareils qui disposent de leur propre chargeur intégré (téléphones, mp3, certains appareils photo...). Pour le reste (LR6, Li-Ion d'appareils photos...) il faudra rajouter un chargeur dédié. Des chargeurs se branchant sur l'USB seront de bons candidats (câble prévu, puissance limitée des dynamos...). Pas gagné pour les "gros" consommateurs (réflex).

@Madsnail : c'est quoi une optique assymétrique ? qui éclaire plus vers le bas que vers le haut ? J'ai un phare Sigma PowerLed Black qui éclaire très fort (suffisant pour les descentes de nuit à fond sur les routes de Chartreuse...), mais est parfaitement symétrique (cylindre). Je pense cependant que l'éblouissement des véhicules de face est très dépendant du réglage qui sera généralement vers le bas, vu qu'on cherche rarement à éclairer à 200 m sur un vélo.

Pour revenir au sujet principal, je pense que sur des itinéraires un peu rapides (descentes...), phare puissant sur le vélo avec un faisceau étroit qui éclaire dans l'axe et frontale qui permet de jeter des coups d'oeil latéraux sont complémentaires...

Que la lumière soit Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
SA Saramaca Veteran ·
C'est sûr que vu sous cet angle là... Tout ça c'est très bien pour le cycliste du dimanche, qui ne roule que l'été par très beau temps quand les jours sont longs.

Sachant que le 1er message de ce fil de discussion était : "Je suis actuellement en train de me choisir un vélo pour faire des petites randonnées en Europe, et je me pose la question de l'utilité d'un éclairage alimenté par une dynamo de moyeu, sachant que j'ai l'intention d'emprunter plus les petits chemins que les routes"

donc Philippe ne parle pas de vélotaf ni de balade après le boulot en toute saison. Il me paraît pertinent de s'interroger sur le bien-fondé d'installer un éclairage sur un vélo rando. Perso, si j'ai dû roulé 2 fois de nuit en cyclo-camping, c'est bien le maximum. Quand on voit le surcoût et le surpoids d'une dynamo dans le moyeu, ça me paraît pas un investissement valable pour l'éclairage sur un vélo rando. Après, une dynamo peut peut-être servir à l'alimentation d'un chargeur pour batteries, tél portable (?) etc, mais ce n'est pas la question de départ.

Attention cependant à la puissance de la lampe utilisée. Ce sont en général des faisceaux avec une optique symétrique, c'est juste insupportable pour la circulation qui vient en face.

Les autos ont un faisceau assymétrique (qui éclairent plus haut à droite pour qu'on voit mieux le bas-côté et la route, mais moins à gauche pour pas éblouir les véhicules venant en face). Pour une frontale, vu la puissance et la largeur du faisceau, la question ne se pose pas vraiment. On éclaire juste la route devant soi. Si une voiture en face oublie d'enlever ses phares, on peut relever un chouia la tête histoire de lui rappeler qu'on est en face, mais sans grand effet en général…. (j'ai testé la maglite super puissante l'hiver dernier, là ça marche, mais c'est pas le même encombrement !). Fais le test de regarder en face le faisceau d'une frontale pleine puissance, je serais fort étonnée que tu sois vraiment ébloui à une distance supérieure à 5m.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
PH Philena ·
Bonsoir, En fait, je me suis mal exprimé. Je cherche un vélo qui me permettrait de faire des petites randonnées en Europe ( j'ai précisé l'Europe pour exclure d'office les pistes Africaines ou les bourbiers Amazoniens), mais aussi bien sur, qui peut le plus peut le moins, des balades d'un jour ou d'après le boulot, ce qui pourrait m'amener à avoir besoin d'un éclairage si ma balade dure un peu plus longtemps que prévu, ou s'il me prenait l'envie d'une promenade en hivers en fin d'après midi. C'est sûr que sur des randonnées de quelques jours, je n'envisage pas de rouler la nuit.
Philippe

Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
MA Madsnail Regular ·
Quand on voit le surcoût et le surpoids d'une dynamo dans le moyeu, ça me paraît pas un investissement valable pour l'éclairage sur un vélo rando.

Bon, je pense qu'on pourrait pas se mettre d'accord sur ce sujet, ça peut arriver... 🙂 Ceci dit, contre-argumenter en invoquant le poids pour un vélo de rando, c'est pas forcément très pertinent. On est vraiment à 300g près ?

Attention cependant à la puissance de la lampe utilisée. Ce sont en général des faisceaux avec une optique symétrique, c'est juste insupportable pour la circulation qui vient en face.

Les autos ont un faisceau assymétrique (qui éclairent plus haut à droite pour qu'on voit mieux le bas-côté et la route, mais moins à gauche pour pas éblouir les véhicules venant en face). Pour une frontale, vu la puissance et la largeur du faisceau, la question ne se pose pas vraiment. On éclaire juste la route devant soi. Si une voiture en face oublie d'enlever ses phares, on peut relever un chouia la tête histoire de lui rappeler qu'on est en face, mais sans grand effet en général…. (j'ai testé la maglite super puissante l'hiver dernier, là ça marche, mais c'est pas le même encombrement !). Fais le test de regarder en face le faisceau d'une frontale pleine puissance, je serais fort étonnée que tu sois vraiment ébloui à une distance supérieure à 5m.

Tu parles de faisceau assymétrique pour voiture, moi je parle d'optique assymétrique pour lampe de vélo. L'optique c'est le mirroir qui est derrière la LED qui dirige le faisceau vers la route, et c'est ce qui manque sur les frontales justement. C'est ce qui fait que le faisceau "écarte" autant. Donc je vais t'étonner, et j'ai pas de test à faire puisque j'en fais l'expérience très régulièrement : en ce moment je roule quasi tous les jours, de nuit, ça m'arrive régulièrement de croiser des cyclistes avec des frontales (en général des VTTistes d'ailleurs) : c'est éblouissant, désagréable et le mouvement de la lumière sur la tête du cycliste attire l'oeil pour qui vient en face. Après ça il y a plein de modèles, je ne dis pas que toutes les frontales sont éblouissantes, mais il faut reconnaître que ces lampes ne sont pas faites pour une utilisation en phare principal sur un vélo. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il s'agisse d'une question d'opinion, c'est juste un produit qui n'a pas été conçu pour ça à la base. Un peu comme dégivrer son réfrigérateur avec un tournevis quoi 🙂
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/

Similar discussions

You might also like