Discussions similar to: Utilité éclairage alimenté par une dynamo moyeu
FR
Eclairage à vélo?
bonjour,

On cherche actuellement des lampes à dynamo pour s'éclairer à vélo, éventuellement en frontrale.

Certains ont-ils des conseils voir des modèles à conseiller ou à déconseiller ?

Chez N & D, ils en font une à 20 euros env mais l'autonomie semble limitée.

Merci!
Open
Utilité d'une source d'énergie?
Bonjour,

Nous préparons un voyage à vélo sur une longue durée (plusieurs années) avec enfants dans des pays divers et variés: Asie central Asie du sud est Amérique... (l'itinéraire n'est pas encore arrêté).

Je cherche des retours d'expériences sur l'indispensabilité d'une source d'énergie autonome pour ce projet :

nous ne roulerons pas de nuit donc pas d'éclairage sur les vélos nous aurons à charger : batteries des lampes frontales, lecteur MP3, batterie d'appareil photo ordi portable (pour gérer les devoirs des enfants)

Est ce que des voyageurs de la communauté ont réussis à gérer les batterie et surtout un ordi juste en rechargent de temps à autre (usage à rationner ?)

je proscrit les panneaux solaire (mauvaises expériences), et j'appréhende la contrainte d'un moyeux dynamo sur le roulement (sans parler du coût total montage donc re-rayonnage, convertisseur batterie tampon...)

Merci pour toutes vos retour d'expériences ou commentaires. Eric
Open
Quel chargeur solaire embarquer...
Bonjour à toutes et tous,

Une simple question... quel chargeur solaire emmener pour un trip à vélo en Islande ?

Des sujets similaires ont déjà été postés mais comme il s'agit là d'un domaine évoluant vite... les anciens posts ne sont plus toujours d'actualité... et comme nous parlons ici d'Islande... nous parlerons donc de quelque chose de waterproof, de résistant, etc.

3 semaines à parcours l'Islande en vélo, à faire du camping parfois sauvage, parfois non. Les besoins ? Recharger régulièrement la batterie de nos reflexs et éventuellement de nos téléphones (bien que nous ne devrions pas avoir à les utiliser sur place...).

Après peut-être que l'achat d'une deuxième batterie et qu'un passage tous les 3/4 jours dans un camping (permettant ainsi de recharger sa batterie dans un coin équipé d’électricité) suffirait ?

J'espère avoir vos avis sur la question et si avis il y a, des retours d'expérience sur les modèles achetés, utilisés et par conséquent des conseils pour choisir le notre...

Merci beaucoup par avance ! :)

X
Open
Autonomie énergétique en voyage vélo
Comme je n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je me pose à propos de l'indépendance énergétique du cyclo-campeur malgré les nombreux sujets qui semblent aborder cette question , je relance cette discussion. Partons avec un vélo équipé d'un moyeu dynamo ( roue avant ) . Ajoutons un système E-Werk ( convertisseur universel alimentation électrique mobile pour cycles ) acheté chez Le Cyclo.com ( voir le descriptif sur ce site ) . Sachant qu' un cyclo-campeur roule rarement à plus de 10 ou 12 km/h ( sauf éventuellement dans une descente ou si le vent souffle fort dans le dos ) , le système E-Werk risque de ne pas donner beaucoup d'énergie puisque , si on en croit la notice et les témoignages , on ne peut lui confier le chargement d'une batterie de smartphone par exemple, qu'à partir de la vitesse de 15 km/h ! En dessous de cette vitesse , il est conseillé de connecter au système E-Werk , une batterie tampon qui accumulera l'énergie produite , même à basse vitesse en courant continu ( entrée 5,6V continu; Sortie 5 V continu capacité 1400 mAh . Je précise que je n'ai pas de compétence en électricité donc , je pars de matériel existant "sur le marché" ayant une réputation de fiabilité et je souhaite que l'on me donne des conseils pour compléter mon installation . En lisant la notice E-Werk , j'ai compris qu'il fallait effectuer des réglages pour charger d'une manière optimale la batterie ajoutée , ce que j'ai fait . rie Comment savoir que la batterie est complètement chargée ? Il semble qu'il y ait une LED ... Je n'ai pas vu quand elle s'allume: pendant la charge ou pour annoncer la fin de la charge? J'ai parcouru 50 km sans chargement ( ni sacoches , ni remorque ) donc à vitesse supérieure à 15 km/h ... J'ai déconnecté la batterie du système E-Werk , j'y ai adapté le câble à embout USB femelle où j'ai branché mon GPS Oregon ... J'ai , dans le 1er cas , laissé les 2 piles rechargeables et, dans le 2è cas, je les ai ôtées : apparemment , ça marche dans les 2 cas ... Dans le 2è cas , je crains de fournir un voltage trop fort ( on ne devrait pas dépasser 2x 1,5 V = 3 volts ) car la batterie peut fournir une tension de presque 6 volts ... Dans le 1er cas , est-ce que ce serait la méthode pour recharger les piles quand celles-ci sont vides ? Ou bien faut-il relier à la batterie , un chargeur classique genre Varta de voyage ... Quel modèle choisir ? J'ai noté que certains sont dotés de sortie USB (USB out ) et d'entrée USB ( USB in ) ... Si ce sujet correspond à vos compétences ou à votre expérience , ou à vos propre préoccupations , je serai ravis d'échanger , avec vous ... J'ai encore des questions mais je souhaite , dans un 1er temps , limiter le sujet ... Merci d'avance pour votre aide , vos conseils , vos suggestions .
Open
Achat d'un vélo de randonnée
Bonjour,

nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.

Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.

J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)

Luca.

PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
Open
Moyeu dynamo et accessoires
Bonjour.

J'ai lu pas mal d'articles à ce sujet. J'ai eu en cadeau un petit chargeur solaire, qui me servira pour mon smartphone à usage de GPS, en rando. Mais je compte aussi recharger un notebook et un appareil photo. Pour cela j'ai envisagé un moyeu dynamo Shimano XT DH T 780 à 74.62 euros, posé sur la roue de ma remorque qui avec son petit diamètre permettra un meilleur rendement. Ensuite, j'ai une hésitation. Les avis sont partagés sur l'utilité d'une batterie tampon. J'ai donc une alternative: L'USB2BYK à 29.90 euros, plus qq euros de fournitures ou L'USB-WERK à 76.95 euros qui possède une batterie intégrée.

Sur le site Lecyclo.com il existe une batterie tampon à 52.95 euros , à coupler éventuellement avec l'USB2BYK, qui permettrait éventuellement après coup de compléter le système si nécessaire, pour un prix similaire à l'USBWERK, plus compacte et plus simple. Mais l'option porte accus à 11 euros réduit considérablement le prix, avec un produit plus rustique.

J'ai un éclairage qui fonctionne sur piles. La batterie tampon ne me semble donc pas indispensable, mais j'aimerai avoir une confirmation sur ce point et sur la pertinence de mes choix.

Ajout de dernière minute pompé sur le forum USB2BYK: "Envoyé : lundi 7 mai 2012 15:25 Objet : Info commande USB2BYK bonsoir je souhaite vous passer commande d’un USB2BYK ce chargeur doit me servir pour charger mon Iphone 4 pendant mes randonnées en vélo a partir de ma dynamo shimano 30 de mon vélo vu le prix de L’IPHONE je veux etre sur que je peux recharger le télephone en toute sécurité quel est donc le matériel nessesaire en vous remerciant

Réponse du lundi 7 mai 2012 16:54 Bonjour, Pour l’iPhone4, plusieurs utilisateur utilisent déjà USB2BYK, pas eu de mauvais retours, plutôt des avis satisfaits. USB2BYK est aussi largement éprouvé avec les dynamo de moyeu SHIMANO 3N80 (6V / 3W). Mais la dynamo shimano 30, je ne connais pas spécialement. Quelles sont ses caractéristiques ? Si c’est 6V/3W comme la plupart des dynamos, il n’y a aucun problème. En théorie, un USB2BYK devrait donc vous suffire pour charger votre iPhone4 depuis votre dynamo de moyeu SHIMANO, en toute sécurité. En pratique, il est recommandé de mettre une batterie tampon. Ça évite les coupures de charge lorsque l’on s’arrête, et un meilleur lissage du circuit primaire. A part ça, rien de spécial, si ce n’ai que vous pouvez faire confiance à ce système."..

Enfin, question technique pour les pro de l'électricité, sur une prise jack et usb, où sont situés la phase et le neutre ou masse? J'ai un raccordement à faire, une prise jack sur une prise usb femelle.

Merci.🙂
Open
Compatibilité roues vélo et jantes
Bonjour à tous

Je me présente yands, j'habite dans les Pyrénées.

Je prévoie mon 1er voyage à vélo pour cet été: Traverser la France de Nord en Sud Départ Dunkerque et retour chez moi Pyrénées centrale.

Pour faire cela, ayant un seul vélo vtt Orbéa tout suspendu, je prévoie une remorque monoroue avec.

Il faut que je mette des pneus plus fin .

J'ai des roues en 26 avec freins à disque Mes jantes sont 559 / 19C (j'y comprend rien)

Est il possible de mettre des pneus à section plus fine sans changer mes jantes vtt ?

Sinon j'hésite à prendre des jantes en 26 pour disque (je sais pas si ça existe...) avec une dynamo moyeu pour produire de l'éléctricité.

Est ce vraiment fiable pour recharger téléphone et gps ? Comme E werk en sachant que je n'ai pas d'éclairage fixe sur mon vélo, est obligatoire pour être compatible ? Sinon je prends des batteries externes (mais il faudra les recharger également) Si vous avez des retours ...

Je vous remercie par avance.

Amitiés sportives
Open
Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur?
Bonjour. Possédant un vélo avec dynamo dans le moyeux qui fournit de l'électricité quasiment sans résistance, serait-t'il possible via un système électronique de l'utiliser comme chargeur? Bricoleurs, si vous avez une solution ou astuce. Merci à tous.
Open
Dynamo de moyeux pour vélo?
Bonjour !

Je démarre cette discussion pour savoir ce que vous pensez des dynamos de moyeux ?

La dynamo de moyeu est vraiment intéressante, car fonctionne tout aussi bien sous la pluie, fonctionne déjà à basse vitesse et freine beaucoup moins le vélo lorsque l'éclairage est allumé, par rapport à une dynamo classique.

Voilà quelques questions sur lesquelles on pourrait débatre : Est-ce qu'une dynamo de moyeu fonctionnant à vide (éclairage éteint) à le même rendement qu'un moyeux "classique" ? Quelle est la différence entre le moyeu Shimano à 40€ et le moyen Son à 300€ ? Est-ce qu'une dynamo de moyeu est vraiment adapté pour les voyages ? Même robustesse et fiabilité qu'un moyeu "classique" ? Et en cas de casse (car il paraît que ça arrive) peut-on continuer de rouler avec ?

Merci pour vos réponses,

A+
Open
Quel porte-bagages monter sur un B'twin Riverside 5 de mars 2012?
Bonjour,

Comme le savent les propriétaires de ce modèle, il possède une fourche suspendue non pourvue d'oeillets à ma connaissance et est équipée d'un éclairage alimenté par une dynamo disposée dans le moyeu avant.

Sur ce porte-bagages je souhaite mettre 2 sacoches étanches d'environ 13 litres. Par ailleurs j'aurais 2 sacoches arrière étanches d'une vingtaine de litres et j'aimerais mettre une sacoche de guidon étanche d'environ 7 litres.

Comme marque susceptible de répondre à mon besoin j'ai touvé Zefal et Dubus à des prix très différents.

- Pour le Zefal attaché par des colliers sur les fourreaux je crains que la charge déforme les fourreaux, entraîne du jeu et une usure prématurée de la fourche. Que pensent les personnes qui ont utilisé ou utilisent ce porte-bagages. Celui-ci est normalement livré avec 6 fixations, 2 pour la fixation basse sur les fourreaux, 2 pour la fixation haute sur les fourreaux, 2 pour la fixation sur les supports de freins. Sur le Riverside 5 pour les fixations hautes est-il possible de fixer à la fois sur les fourreaux et sur les supports de freins ?

- Pour Tubus quel serait le modèle le mieux adapté à ma situation ? Je précise de nouveau que j'ai un phare.

Merci pour vos réponses à venir.

Salutations.
Open
Chargeur USB + AA depuis dynamo
Salut!

Une info qui interessa peut-etre certains:

J'ai trouve ce produit sur un site allemand: Dynalader USB (page en allemand) et le meme site avec une traduction automatique en francais

J'hesite entre acheter le dynalader ou bien le "ride&charge" de Bush & Muller qui ne permet que de charger 4 AA avec une lampe ixon: http://www.bumm.de/index.html?docu/492rk-e.htm

Le ride & charge semble un peu plus "pro" mais moins polyvalent et il faut la lampe en plus (j'en ai deja une donc ce n'est pas un probleme pour moi - excellente lampe d'ailleurs!). Par contre il ne protege pas contre les surcharges (le dynalader a l'air de le faire)

Wait & see...

Arnaud.
Open
Éclairage vélo
Bonjour à tous,

Etant amené pour des raisons d'horaires à fréquenter souvent les pistes cyclables dans la nuit noire, qqn pourrait-il me conseiller un éclairage VRAIMENT PERFORMANT ? j'utilise jusquà présent 2 phares traditionnelles (ceux qu'on trouve à 5 ou 10 euros sur tous les vélos de série...) qui n'éclaire guère plus d'un mètre devant ma roue... J'ai entendu parler des LED, mais est-ce réellement efficace, je n'en ai jamais vu fonctionner, quel est le genre de faisceau que cela donne, etc...

Merci!

Alain
Open
Cyclocampeur: matériel électrique et produits frais
Bonjour à tous, comment fait-on en mode cyclo campeur pour recharger les batteries de téléphone et autre ? Les chargeurs scolaires vous en pensez quoi ? Et pour les produites frais vous faites comment ? Merci pour vos réponses Les cyclo campeurs grands débutants 😏
Open
Dynamo Shimano DH-3N80 branché sur un E-Werk branché sur un chargeur de pile: résultats
roue de 622 mm dynamo shimano DH-3N80 branché sur un e-werk branché sur un chargeur de pile Varta Pro Usb courant de sortie de l'e-werk(= courant de charge du Varta) : 11,9 V, 1,2 A 2 piles AA 2500mAh 23 km à 15 km/h + 23 km à 20 km/h 2 h 45 mn

- la charge commence à 15 km/h - les piles vides étaient capables au retour de faire fonctionner une torche à ampoule halogène pas autant que si elles étaient pleines.

il faudrait que je me procure un appareil mesurant la capacité d'une pile ou alors si quelqu'un sait comment faire avec un multimètre ?

il faudrait faire un essai de 80 km

la charge commence à 15 km/h . ce doit être que le chargeur de pile a besoin d'un courant minimum donc hélas tout le courant produit à une vitesse inférieure n'est pas utilisé pour recharger la DH-3D80 à 10 km/h produit 0,6 W

prochain essai 4 : piles AAA 800 mAh sachant que mes besoins sont de 1250 mAh (capacité du nokia 5800) au maximum par jour donc il me faut charger l'ensemble des 4 piles avec 1250 mAh

Pourquoi 4 piles ? par ce que le chargeur Varta ne peut charger qu'avec 4 piles.
Open
Monter son vélo par / pour les nuls...
Salut à tous.

Pour ceux qui m'ont aidé dans mon choix de cadre, et pour les autres, je me propose de vous faire un petit topo du montage de mes vélos, étape par étape si cela vous intéresse.

Je l'ai intitulé "Monter son vélo par / pour les nuls..." tout simplement parce que je n'y connais rien. Je connais la mécanique bien sûr donc j'ai quelques compétences, mais pas franchement en mécanique vélo.

Donc voilà, je démarre ça en espérant que ça pourra servir à certains (es), et pis pasque ça me fait plaisir ! 🙂

Ainsi commence donc la génèse de nos 2 vélos de voyage, sur base de cadre Surly Long Haul Trucker, montés en Shimano SLX (et Deore V-brakes pour les freins), avec dynamo dans le moyeu avant, porte-bagages, garde-boue, etc....

Les éléments sont en cours de commande chez divers fournisseurs, le plus gros étant Bike Components que vous connaisez sûrement.

Les premiers composants ont été commandés chez le désormais célèbre Cyclo-randonnée dont je dois souligner la rapidité : à peine commandé sur le site, déjà dans la boite !!!! 😄

Donc voici les premiers morceaux reçus :

Bon euh..., désolé, j'arrive pas à insérer les photos en cours de route, regardez en bas de page !

- les feux AVANT Büsch & Müller Lumotec IQ - les feux ARRIERE Büsch & Müller Toplight - les kits de câblage arrière Zefal - les cale-pieds Zefal - les axes de roues antivol Zefal (pas mal ce truc, il faut retourner le vélo pour ôter les roues, pas facile pour le malfrat dans la rue quand le vélo est attaché au lampadaire...)

Voilà, la suite dès que je reçois des pièces.

Tontonfredo
Open
Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo
Bonjour.

Je commence un petit post pour vous présenter mon dernier achat.

J'ai nommé l'USB2BYK 😎

C'est un petit module qui se branche sur votre dynamo (dynamo moyeu pour moi) pour vous permettre de brancher n'importe quel appareil qui utilise le port USB.

J'ai pas mal fouiné sur le net pour voir ce qui existait déjà, mais d'un c'est un peu cher et de deux ce n'est pas aussi complet que ce petit appareil, je m'explique.

Sur l'USB2BYK vous branchez votre dynamo pour le nourrir en électricité, sur celui ci vous branchez votre bidule USB quel qu'il soit, mais vous pouvez aussi brancher votre éclairage! celui ci profite de la régulation de tension donc pas de risque de griller des ampoules. De plus vous pouvez brancher un pack d'accus ( à commander en plus) qui sert de batterie tampon. Du coup quand vous roulez sans brancher l'usb ou allumer la lumière vous charger le pack d'accus, et celui ci restitue l’énergie lorsque vous ne roulez pas (à un feu par exemple) au port usb, ou a l'éclairage qui devient un éclairage fixe même à l’arrêt.

Bon je viens tout juste d’installer le tout sur mon vélo donc je n'ai pas encore de retour sur le long terme mais je vous tiendrais informé au file des kilomètres du (je l’espère) bon fonctionnement de ce petit système.

Je vous met quelques photos que j'ai prises avant le montage. Je ne vous met pas de photos du montage actuel car c'est l'anarchie complète 😛, j'ai déjà ma petite idée pour faire une installation propre et pratique mais ce seras pour plus tard.

J'ai pris les photos avec une pièce de 2euros pour donner une idée de l’échelle 🙂

Le "module"





Le pack d'accus





Voila donc si vous avez des question n'hésitez pas!

A très bientôt pour la suite
Open
Chargeur pour appareils USB
Bonjour, Je sais que le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas eu toutes les réponses souhaitées. Pour notre périple de 7 jours sur le Canal de Nantes à Brest, nous aurons quelques appareils nécéssitant d'être rechargés(appareils photos, telephone voire tablette). Je cherche un moyen simple, pas trop onereux et efficace pour garder nos appareils chargés une semaine.

Chez Decathlon, ils ne proposent rien de ce type.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.
Open
Nouvelle monture
Bonjour les amis !!

Voilà avec un peu d'avance sur mon anniversaire je me suis fait plaisir en achetant un nouveau vélo chez mon marchand de cycles préféré. Après avoir utilisé un surly lht (que j'ai toujours et qui me sert pour aller au travail) et dont j'en suis satisfait, j'ai décidé après beaucoup de réflexion et de comparaison de changer de vélo pour mes voyages. Place maintenant à un specialized awol elite : 700x42 - freins disques cable shi - 3x10 en shi 105...etc... A voir la 1ère fois j'ai pas eu le coup de foudre et j'ai suivi les conseils de mon connaisseur de pote marchand de vélo...et il avait raison !!! Dès les premiers km on trouve sa position sans trop de réglage et maintenant je suis aussi bien dessus que dans mon canapé cuir. Prochain périple : CAUDAN (56) - beaugency - briare - auxerre - langres - vesoul - mouthe - lausanne (suisse) - monthey (suisse) - CLUSES (74). Départ le 3 août prochain. Voici 2 photos :

Open
Quel GPS (pour vélo)?
Je cherche un GPS pour le vélo, simple d'utilisation, bien lisible et qui ne m'envoie pas au nord quand je veux aller au sud ! Qui connaît ça ? Que me conseillez-vous, avec l’expérience ? Merci d'avance.
Open
Recharge du vélo avec panneaux solaires
bonjour, je sais que le sujet a été plus ou moins abordé, mais avec les nouvelles technologies, en l'occurence la phablett, les choses évoluent donc j'aurai besoin de votre aide... sur un livre de voyage à vélo, ils parlent des panneaux solaires, et ils disent qu'il est conseillé une énergie de 8watts pour recharger un appareil photo, et 5watts pour un téléphone, ainsi que 10watts pour un netbook. Je compte personnellement voyager avec une une phablett et un appareil photo ? je pensais plutôt à un panneau 7watts, de ce genre http://www.websolaire.com/panneau-solai ... 4,2102.cfm voire à ajouter en plus un chargeur de secours de ce genre http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/c ... vis_client ? qu'en pensez vous ? faut il mieux miser sur ce genre de panneau de 10watts, qui ne correspond pas du tout à mon budget ?... http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/c ... vis_client merci d'avance
Open
Ordinateur portable et voyages à vélo
bonjour,

je suis en train de considerer tres serieusement l'aquisition d'un mini PC pour m'accompagner au cours de mes voyages. Il semblerait que les series eee PC de chez assus soient assez adaptees au cycliste nomade, mais depuis que la concurence s'y est mise, je m'y pers un peu. que choisir ? Asus eee PC, peut etre, mais quel modele ? MSI wind ? autre chose ?

a priori il faut privilegier la memoire flash au HD qui resiste moins aux chocs. je suis radicalement anti-windows.

merci de partager votre experience (j'imagine qu'il y a ici quelques personnes qui voyagent avec un PC dans les saccoches)
Open
Utiliser une dynamo de moyeu pour charger MP3 et téléphone?
Bonjour à tous et à toutes,

j'ai un vélo avec une dynamo à moyeu shimano sur la roue avant (cf. photo ci-jointe) et je me disais qu'il était dommage de ne pas utiliser cette énergie en dehors de l'éclairage nocturne surtout que je n'ai pas vraiment l'intention de rouler de nuit... Alors plutôt que d'investir dans de coûteux panneaux solaires je me disais qu'il y avait peut-être possibilité de bricoler un truc pour pouvoir charger mon téléphone portable et mon Ipod avec ce truc. Par contre je n'y connais rien en mécanique et encore moins en électricité... Alors l'un ou l'une d'entre vous a t-il déjà essayé et si oui comment si prendre ?...

Merci greg

Open
Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk
Bonjour,

J aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé ce modèle de batterie tampon (lien vers revendeur francais):

Goal Zero Venture 30

Mon idée est de l'utiliser pour un voyage en vélo pour recharger: - 1 ipad mini qui fera office de gps - 1 mp3 - liseuse electronique

Pour la production d'énergie ce sera dynamo dans le moyeu (DH-T780) relié a au e-werk de Busch & Muller.

Merci d'avance pour vos retours.

Olivier
Open
Vélo touring ultra Cannondale
Je m'apprête à me faire un très beau cadeau :un cannondale touring ultra . Je n'ai trouvé aucun commentaire sur le forum . Qu'en pensez vous ?
Open
Vélo avec ou sans GPS?
bonjour a toutes et tous

je me posait une question:

avec le gps tout est facile mais il faut de quoi recharger la batterie, les cartes etc et ca coute cher tous ca.

hormis l'avantage que cela procure de savoir toujours ou on est, est ce que l'aventure est toujours la avec tous ces gadgets ?

ne perd on pas une partie du charme du voyage ?

en resumé : vous etes plutot avec ou sans gps ?

bye
Open
Meilleur GPS?
Bonjour,

J'ai bien vu de multiples posts sur le sujet ; le meilleur GPS etc... il me semble cependant qu'il faudrait remettre tout cela à jour. Alors ma question.

J'ai fait mon parcours sur "openrunner", j'ai une trace GPS. Quel est le meilleur GPS capable de recevoir cette trace et de me guider lors de mon voyage à vélo?

Merci de vos réponses.

Bon cependant mon choix de prendre ou non un GPS n'est pas fait. Je penserai même que si cela peut être utile il faut tout de même investir beaucoup dès que l'on veut sortir d'Europe, pour la Turquie par exemple

de vous lire

gabey
Open
Un GPS, à quoi ça sert et comment ça marche?
bonjour regardant les sites dautres ciclistes, je vois de plus en plus que des ciclistes voyagent avec un GPS. alors comme je ny connais rien je vous demande a quoi ca sert et comment ca marche, faut il acheter des cartes, faut il sabonner a google earth, combien ca coute, etc...

merci Pierre
Open

You might also like