Je réfléchis à me faire un vélo à la carte. Un vélo de voyage, pour aller partout!
Durabilité, solidité, réparabilité sont les maîtres mots^^ Un vélo capable un jour de faire le tour du monde.
Le Hic, c'est que, je m'y connais pas encore assez pour choisir précisément les composants!
Avant de passer chez un pro, j'aimerais donc d’abord compléter et améliorer la liste de mes achats avec vous et avec une idée du prix.
Merci pour vos retours.
Le tableau sera éditer/améliorer en fonction de vos remarques :)
Si je peux me permettre un conseil lié à mon expérience, une transmission avec 10 vitesses n'est pas compatible avec durabilité. Pour voyager, je trouve que 8 est mieux que 9 qui est mieux que 10. Tout simplement parce que la chaine rétrécit sensiblement avec le nombre de pignons et est donc beaucoup plus fragile. Un etchnico commercial de rohloff m'a dit que de toutes les chaines qu'ils avaient testées, la shimano 8vit était la plus costaude et la plus fiable.
Ensuite, le choix du deore XT est, à mon sens, pas si nécessaire. Par rapport à du deore simple voire même Alivio, tu vas gagner un peu de poids et tu vas même perdre un peu de solidité. Tu partiras aussi plus léger du porte-feuille !
Je pense que les rayons dt compétition suffisent. Mais qui peut le plus peut le moins. :)
Sinon, je trouve ça cohérent. Tiens nous au courant.
Aussi, tu peux rechercher les postes sur le forum de Jérémy Téboul Bonamant qui avait fait toute une liste du choix de ses composants et pour quelles raisons il les avait choisis. Avec plus de temps plus tard, je peux essayer de le retrouver.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
Effectivement j'ai déjà entendu le débat entre 8 ou 10 vitesses. Il faut que je regarde ça plus attentivement^^ J'ai peur que 8 vitesses entraînent un changement trop important au niveau des jambes lors d'un changement de vitesse. Je tiens à avoir 22 pignons à l'avant et 34 ou 36 à l'arrière pour monter tranquillement^^
Exemple : 11-13-15-17-20-23-26-34 - Changement trop brutal entre 26 et 34
Je vais un peu regarder pour le XT ou simplement deore. Si tu as des sources, n'hésite pas :)
Pour les rayons, et la roue, je veux du très costaud :p
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Perso, j'ai 8 vit de 11 à 34 et ça va bien. Je saurais pas de citer l'étagement. En voyage tu cherches pas autant de performances et tu n'es pas à une dent près. Mais effectivement, c'est trop brutal de passer de 26 à 34. Il faut que étage plus sur les plus petits pour avoir un 30 intermédiaire par exemple.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
Je tiens à avoir 22 pignons à l'avant et 34 ou 36 à l'arrière pour monter tranquillement^^
Exemple : 11-13-15-17-20-23-26-34 - Changement trop brutal entre 26 et 34
22 à l'avant et 34 àl'AR - ça fait un développement de seulement 1m 34 contre 1 m 42 en 32 et 1 m 52 avec du 30 (roue classique en 26 " avec des pneus de 1.7 environ ...) - pour le calcul des développements, on peut voir sur mon "site" le tableau et une feuille de calcul :
http://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/nos-voyages-pr%C3%A9paration/
D'expérience, 7 cm ou même 17 au tour de pédalier (la moitié à chaque poussée de jambe) ça compte peu (sinon pas du tout) - surtout que ces développements n'autorisent que des vitesses de 5/6 km/h et qu'à ces vitesses là, vélo chargé, il est difficile de ne pas "guidonner" , de tenir le ligne droite, et que l'on a souvent intérêt à marcher à pied ...
ah ! sur une autre point ... je crois me souvenir que la "faiblesse" des chaînes étroites est surtout apparue avec les chaînes 10 vitesses ... perso, je n'ai jamais eu de pb (voyage ou VTT) avec les 9 vitesses ...
bon montage
Pour avoir à la fois une très grande amplitude entre le plus petit développement et le plus grand ET un bon étagement (pas de trou entre 2 pignons consécutifs) il te faut du 10 vitesses plutôt que du 8. Et là, j'ai une expérience bien différente de celle de Claoclarck. Désolé pour la polémique, mais il faut tout de même en parler un peu, et la diversité des expériences est un atout.
Ayant eu en parallèle un vélo en 7 V et un en 10 V plusieurs années durant (les 2 en triple), l'expérience m'a montré qu'à entretien égal, la chaine en 7v ne durait que 2 000 à 3 000 km alors que sur le 10 v elle dépassait souvent les 7 000 km, sur route (et petites portions de chemins) je précise, pas de tout terrain. C'est d'ailleurs logique et mécaniquement facile à expliquer : les chaines à axes courts admettent à jeu égal un angle plus important, elles s'usent donc moins lors des légers croisements obligatoires. Car la seule usure des chaines se passe au niveau du frottement des axes, quand une chaine "casse", en fait elle se dérive à cause d'une usure importante, ce ne sont pas les plaques qui cassent.
Les systèmes multi vitesses mais mono plateau d'origine fiables n'existent que depuis que les transmissions sont en 11 vitesses, avec un 8 vitesses c'eût été un massacre, la chaine admettant vraiment moins les croisements. Mais ce n'est pas le sujet, le mono plateau fiable c'est très cher et l'amplitude et l'étagement sont une hérésie pour du vélo de voyage.
De plus, les chaines et cassettes encore dispo en 7 ou 8v ne sont pas le haut de gamme, les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies ne sont développées que pour le 10 et le 11v. Acheter une chaine et une cassette 8v actuellement demande de monter des éléments d'entrée de gamme, HG20 et autres, encore fabriqués pour les vélos bas de gamme, des éléments pas chers mais pas vraiment durables... Ceci explique qu'on ne trouve plus de vélos haut de gamme neufs en 8v, essayer de s'en monter un avec des éléments d'entrée de gamme me semble une démarche étonnante.
Donc pour moi avantage aux transmissions 3*10v, qui permettent un bon étagement à braquets mini et maxi égaux, et qui s'usent moins si on tape dans les gammes supérieures. Les seuls bémols : les pièces de rechange risquent parfois d'être difficiles à trouver dans certaines contrées et cela implique généralement de monter des roulements de pédalier externes. Quoi que...
Par contre, et cela n'est pas le sujet, c'est évident que dans le cas d'un système à un seul pignon celui-ci doit être choisi plus épais car il sera toujours au travail, et que là un système avec pignon 8v permet de limiter l'usure de cet unique pignon. Et comme il n'y a jamais aucun croisement, pas de problème d'usure de chaine. Mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas le choix de MairesseM.
Beau montage, j'ajouterais seulement que pour une selle, une B17 est un bon investissement (à roder bien évidemment).
Une question me taraude, où allez-vous trouver vos jantes montées? Je pense à les changer sur mon Awol (28' dans mon cas) :) par quelque chose de similaire à votre choix.
En ce qui concerne le freinage, le XT ne me semble pas se justifier, d'autant plus que ces étriers de freins ne font à ma connaissance que 103 mm de longueur, contre 107 pour les gammes inférieures (Deore avec patins à cartouche, Alivio avec patin traditionnel complet donc plus lourd à transporter en pièce de rechange) ; sachant que 107 mm c'est déjà pas très long pour passer sous des garde-boues.
Le boîtier de pédalier en emmanchement carré est un bon choix en terme de fiabilité, attention au choix de la largeur, classiquement 122mm pour monter un pédalier SHIMANO mais à vérifier dans les caractéristiques du pédalier (quelques-uns nécessitent un boîtier en 113mm) ; en revanche le pédalier à emmanchement carré ne sera pas du XT car ils n'existe qu'avec boîtier de pédalier à roulement externe dont la fiabilité est diversement appréciée sur ce forum et nécessite probablement à taper dans le haut de gamme.
Voilà un beau projet, mais peut-être à mener, au moins partiellement avec un vélociste pour résoudre quelques difficultés de montage ? je pense notamment au pédalier et au jeu de direction.
Comme le souligne 8xc, la solidité d'une chaîne n'est pas inversement proportionnelle au nombre de vitesses.
Petit retour d'expérience : Ma compagne a un vélo de voyage en 8 v (Deore). Mon vélo est en 10 v (Deore XT). Si notre manière de pédaler est différente, nous faisons les mêmes parcours. La charge de mon vélo est légèrement supérieure au sien. J'utilise un vérificateur d'usure de chaîne. Conclusion sans appel : la durée de vie de nos chaînes est à peu près identique, à savoir environ en général 3000 kms. Au delà de 3000 kms, l'élongation de la chaîne favorise une usure accrue des pignon et des plateaux, d'où la nécessité de la changer.
L'avantage du nombre de vitesses est la possibilité de trouver plus facilement le bon développement.
Ce que j’apprécie dans la transmission XT, c'est la fluidité du passage des vitesses. (à titre de comparaison, j'ai actuellement un vélo en Alivio, moins bien, et un vélo en Ultégra 11v, encore mieux).
Pour revenir au message initial, le choix des pièces me parait cohérent mais je ne connais pas ce cadre (j'ai un LHT)
Bonjour MairesseM,
Je rejoins les autres messages :
- le 10v ne me semble pas moins solide, et c'est de toute façon compliqué de trouver chez nous une transmission 8v fiable (et la même situation arrive pour le 9v).
-le xt, sauf peut être sur les moyeux AV et AR n'est pas nécessaire sur un vélo de voyage. De nombreux cyclovoyageurs au long cours l'ont déja fait remarqué.
-pour la selle, j'ai une excellente expérience avec la Brooks B17. Après un rodage d'environ 1000km, je roule maintenant sans douleurs, et sans cuissard.
-pour le montage des roues, je voulais absolument du solide. En début d'année lorsque j'ai monté mon vélo il m'a été impossible de trouver des Rhyno lite XL, et je me suis tourné vers des Rigida Sputnik (qui ont tout aussi bonne presse, si ce n'est mieux), avec un montage réalisé par l'équipe de chez SpaCycles, nos voisins britanniques.
Tu trouveras peut être un peu plus d'infos sur ce fil de discussion : http://voyageforum.com/v.f?post=7415986#7415986
bonjour Maxime
Je confirme comme Rémi que le 10 vitesses n'est pas moins durable que le 8 ou 9 vitesses . J'ai utilisé les trois et pas de différence . Quand on sait que la chaîne est une pièce d'usure à changer régulièrement , il n'y a pas de problème.
J'ai choisi de monter un groupe SHIMANO déore new SLX.
Pour les roues, j'ai moi aussi choisi des jantes RIGIDA spoutnik ( les SUN RHYNO LITE sont introuvable !) , avec des moyeux shimano XT FH-T780 pour l'arrière et DH 3 N80 pour l'avant le tout montés avec des rayons DT SWISS alpine 3 et des écrous dt swiss prolock .
J'ai choisi de faire moi-même le montage de mes roues . Je me suis entrainé plusieurs fois a démonter et remonter une de mes ancienne roue et vraiment , quand on passe au montage d'une roue neuve, ça va tout seul. La jante RIGIDA étant très rigide, si on équilibre bien le serrage des écrous, la roue a très peu de saut et de voile.
J'ai quand même fait contrôler la tension des rayons par mon vélociste une fois les roues terminées.
Merci à tous pour vos réponses/débats. mes choix se précisent!😉
Ma Liste actualisée :
- 10 Vitesse en 11-34 me semble très bien. Après tous vos arguments, je pense que l'on peut arriver à une bonne longévité de son matériel avec un entretien soigné. (ce débat est clos de mon point de vue :p)
- Groupe deore ou deore XT je réfléchis encore^^
-Boîtier pédalier à Axe carré (20Euro) ou le Hope en acier inoxydable (90Euro) ??
Pour ce point j'hésite beaucoup, je peux remplacer 3 fois l'axe carré et c'est toujours avantageux pour le prix...Des raisons d'utiliser le Hope?
-Moyeu à dynamo ou pas? j'hésite encore avec une batterie solaire
L'entretien soigné est important, ainsi que la fluidité dans le passage des vitesses. Une autre astuce qui revient souvent : avoir deux chaines et les inverser tous les 2000km, pour limiter l'usure de la cassette.
Pour le moyeu dynamo, j'en ai discuté avec un cyclotourdumondiste. Selon lui c'est assez fragile, que ce soit le moyeu en lui même, mais aussi (et surtout) le câblage, et tous les accessoires qui vont avec (l'e-werk, la batterie tampon et compagnie). Son argumentation m'a convaincue, et je me suis rabattu vers deux batteries portables alias "powerbanks" de 22400mAh chacune (30€ l'unité). avec une seule batterie j'ai réussi à tenir deux semaines cet été en Allemagne pour la recharge de mon téléphone (+- 5 recharges complètes d'un téléphone de 3000mAh). L'inconvénient de ces batteries sont leur poids autour de 600g/unité, et le temps de chargement complet d'environ 10h
Je reviens sur le choix du boitier de pédalier .
en effet un boitier externe shimano BB70 (15 € seulement) est très facile d'entretien et particulièrement durable et permet aussi de gagner un peu de poids. Sur mon ancien vélo avec un pédalier Déore LX , j'ai roulé plus de 11000 km et pas la moindre once de jeu.
Du coup sur mon nouveau vélo , j'ai opté pour la même solution.
Pour ton jeu de direction , il y a le FSA THE PIG DH PRO 1"1/8 EC34 (20 € chez probikeshop) bon marché et de très bonne réputation.
Pour les jantes SUN RHYNO lite , c'est le modèle XL qui est introuvable .
André
26 pouces, vbrakes, axe carré je comprends que c'est pour trouver des pièces partout dans le monde, pour ça je suis incompétent.
Par contre sur les qualités de roulage, confort, agrément, plaisir ... d'un vélo, je connais un peu mieux.
Et ton montage te pénalise sur ces point là.
Puisque certains ont commencé à sortir des idées assez établies du forum sur ce que doit être un vélo de voyage, je vais aller encore un peu plus loin.
29 pouces, tu auras un meilleur roulage et confort, un meilleur équilibre du vélo avec les sacoches ...
Freins à disques hydrauliques shimano : puissance, agrément, sécurité, fiabilité ...
Boitier de pédalier roulement externe shimano : fiabilité et choix des pédaliers ...
Pour la transmission, 10 vitesses bien sûr, double plateau suffisant à part que tu veuilles rouler à 50 km/h, du type : 24/36 à l'avant, 11/36 à l'arrière ça monte partout et tu peux pédaler jusqu'à 45km/h (pour ma part je roule en mono plateau 36 et cassette 11/36).
Pour le niveau de gamme, shimano le plus fiable, gamme mini slx, xt si tu veux te faire plaisir.
Bon choix !!!
Qu’entend tu par confort vélo? Car quand on me dit ça, je pense juste à être assis sur une bonne selle :p
Cet été j'ai fais 2200Km à travers les Alpes avec des cols tous les jours, j'avais des roues 28 pouces avec 22 et 30 pignons pour mouliner. c'était insuffisant! Je ne veux plus jamais vivre ça^^
Je ne mesure que 1m73, donc après le confort vélo...Tu veux dire quoi par là?
J'ai roulé avec des cyclotouristes très chargés avec freins V-brake, ils n'avaient aucun problème, faut peut être juste anticiper un peu plus et rouler tranquillement quand on redescend un col sous la pluie :p
J'ajouterais que en freinage d'urgence, avec les freins hydrauliques à disques tu as tendances à déraper et perdre plus vite le contrôle de ton vélo, alors bon? Faut juste connaître le matériel que l'on utilise je crois et savoir comment il réagit.
Qu’entend tu par confort vélo? Car quand on me dit ça, je pense juste à être assis sur une bonne selle :p
Je ne mesure que 1m73, donc après le confort vélo...Tu veux dire quoi par là?
Sans trop rentrer dans les détails.
Juste pour mémoire, un 29 pouces c'est idem un 28 pouces : jantes de 700.
Si tu montes des pneus cyclos, ça fait du 28 pouces, si tu montes des pneus vtt ça fait du 29 pouces.
Si tu prends un cadre vtt 29 pouces de conception "moderne", comparé à un 26 pouces :
Les bases arrières sont plus longues, donc plus de place pour positionner les sacoches, notamment pour que le cdg ne soit pas à l'arrière de l'axe de la roue, et donc limiter le cabrage du vélo.
Le tube supérieur est plus long, l'angle de direction avant plus ouvert (ou du moins la valeur de la chasse plus importante) pour une meilleure stabilité du vélo.
Pour compenser on monte avec une potence plus courte, pour conserver sa position sur le vélo, et améliorer la maniabilité.
Cette géométrie va te donner un agrément de conduite supérieur.
Pour la qualité de roulage et le confort, je vais pas revenir sur le débat entre roues de 26 ou 29, mais quand tu as roulé avec les deux, t'as vite compris.
Cet été j'ai fais 2200Km à travers les Alpes avec des cols tous les jours, j'avais des roues 28 pouces avec 22 et 30 pignons pour mouliner. c'était insuffisant! Je ne veux plus jamais vivre ça
Tu avais quoi comme braquet ?
A comparer avec le 24x36 que je t'ai proposé, le diamètre des roues étant le même car tu vas sans doute monter ton vtt 29 avec des pneus autour des 38/40 mm de large, ce qui reviendra à un 28 pouces.
A quoi ça va te servir de rajouter un plateau de 42 ou 46 dents, pour rouler à plus de 50 km/h ?
'ai roulé avec des cyclotouristes très chargés avec freins V-brake, ils n'avaient aucun problème, faut peut être juste anticiper un peu plus et rouler tranquillement quand on redescend un col sous la pluie :pJ'ajouterais que en freinage d'urgence, avec les freins hydrauliques à disques tu as tendances à déraper et perdre plus vite le contrôle de ton vélo, alors bon? Faut juste connaître le matériel que l'on utilise je crois et savoir comment il réagit.
Il faudrait que tu puisses tester, une fois que tu as roulé avec les deux, y a pas photo, notamment avec la charge des bagages.
C'est vrai qu'il faut un peu de doigté sur les freinages d'urgence si tu as des petits pneus, mais avec des pneus de 38/40 mm de large pas de problème.
Je dois faire attention alors à prendre un cadre suffisamment grand pour ne pas être gêné par les sacoches arrières, c'est vrai que je n’aimerais pas que ça touche^^
Des retours d'expérience à ce sujet là?
Pour le cabrage du vélo, avec mes sacoches avant et mon PB avant surly, pas de problème :p
J'ai toujours eu 3 plateaux, et je me sert autant des trois :) J'aime jongler avec ceux ci.
Le gros plateaux avant je l'utilise à partir de 30Km/h et c'est arrivé très très souvent (Dans les Alpes)
J'ai trop peur pour les freins hydrauliques. Le système est trop complexe si ça pète. Je cherche la simplicité. J'ai roulé dans les Alpes avec les freins hydrauliques, ça fonctionne très bien, mais voilà...En faisant attention, la puissance des V-brakes suffisent amplement.
Je dois faire attention alors à prendre un cadre suffisamment grand pour ne pas être gêné par les sacoches arrières, c'est vrai que je n’aimerais pas que ça touche^^
J'ai trop peur pour les freins hydrauliques.
1 / Indépendamment du cadre, le risque de "toucher" les sacoches avec le talon dépendent :
- de la forme des sacoches (mais en principe, elles sont taillées "en biseau" pour éviter celà)
- de la hauteur de placement de celles-ci ... et il vaut mieux parfois avoir un PB un peu haut : même si le centre de gravité est déplacé vers le haut, c'est en fait très limité (l'essentiel de la charge, c'est le cycliste et la machine !!!) et ça évite une situation qui est effectivement insupportable (les talons qui frottent à chaque tour ...)
2 / entre freins hydrauliques et V brakes, il y a aussi les freins sur disques mécaniques : plus sûrs par temps de pluie que les V brakes et aussi faciles à dépanner ...
Je part d'ici 1.5 mois jusqu'au Maroc à vélo. Je compte allez peu dans les grandes villes et d'avantage dans la montagne. Je pense arrivée au Maroc mi décembre…
J'ai traverse l'automne dernier Le Xingjiang a velo en provenance de la Mongolie et a destination du Kasakhstan. Contrairement a ce qu'affirme Lonely planete…
Je n'arrive pas à télécharger la carte de l'Espagne sur garmin.openstreetmap... Le téléchargement se fait intégralement, je dé-zip, mais quand je veut m'en…
Nous sommes deux étudiants et nous partons en Mars prochain pour un voyage à vélo de 6mois de Genève à Tachkent en Ouzbékistan. Ayant reçu un prix pour notre…
J'ai déjà trouvé pas mal d'infos sur le forum. Mais j'ai encore des questions: - Où trouver une carte avec le numéro des routes et pistes sur le net? - Vous…
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
😎Fellow traveling cyclists or not, all of you who love travel, the pleasure of physical effort, nature, beautiful machines, people with true passions they seek to fulfill, and who also enjoy reading great literature about all this—the *200* magazine is for you just as it is for me. I should mention I have no financial or other interest in this (in an era where we accuse our politicians of all sorts of vile interests, I prefer to take precautions). I’ve been subscribed since the beginning, and every three months, I get my 130 pages of dreams (the magazine just went from 110 to 130 pages).
It covers everything from the trans-America route to the TCR (Trans Continental Race) from Belgium to a small town in Turkey, with mind-blowing averages—4,000 km and 80,000 m of elevation gain in 8 days and 15 hours for the winner. Let that sink in, and all of it without assistance—accepting a patch could penalize you. There’s also a story about crossing Iran, encountering one of the world’s most welcoming populations, following in the footsteps of Nicolas Bouvier, as well as retirees leisurely traversing France. The common thread in all these stories? Beautiful writing. Take, for example, a stunning article: *"Passengers of the Cold: From Edinburgh to Thurso, at the very north of Scotland, 550 km of moors, coasts, and icy wind. In Thurso, the road ends at a quay, facing the Orkney Islands. We wanted a November trip, off-season. We wanted to surprise winter. Just before the snow."* A sublime piece on the experience of facing adversity and the chance encounters along the road and in the elements.
Before I embarked on my own bike trips, I dreamed a lot about them—from the Atacama to the Gobi, along the Mekong, and not forgetting France. And now, these 130 pages every quarter keep those dreamy vibes alive through stories written in the most beautiful prose.
I’ll stop here because it might sound like I’m advertising, but if you don’t know *200*, I invite you to discover it. It’ll give you wings for the most incredible challenges or simply reinforce your desire for slow rides with your eyes open to others and nature.
A little news to wrap up: Axel Carion and a friend just broke the record for crossing South America from Colombia to Ushuaia in 59 days. On its own, that doesn’t mean much, but I can’t help it—it makes me dream. You should see how he talks about it, the flashes of that wild nature he’s stored away: a snowstorm at Paso Jama and the surreal sight of the suddenly snow-covered Licancabur!
Luc
PS: The magazine is called *200* because a day’s ride starts at 200 km—well, I’ve never done a ride like that since my longest was 167 km (with 18 kg of luggage, mind you), but why not one day? The magazine will explain how to tackle your first 200, and then the question in conclusion: when will you do your first 300?😏
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hello,
We’d like to go on a 3- to 4-month bike trip starting in December, crossing from Assam (northeast India) to New Delhi via Nepal.
Are there routes with light traffic along the Brahmaputra and through Nepal?
We’re also looking for any info on accommodations, wild camping, local interactions, etc.
Thanks,
Michel
Hello,
Has anyone here had experience using a gas stove in Sardinia and Sicily? I’m wondering if screw-on gas canisters (not the blue Campingaz ones, but brands like Coleman, Primus, etc.) are easy to find.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection