| Vélo à la carte MairesseM · 13 août 2016 à 13:13 · 3 photos 22 messages · 11 participants · 1 894 affichages | | | | 13 août 2016 à 13:13 Vélo à la carte Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 542 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je réfléchis à me faire un vélo à la carte. Un vélo de voyage, pour aller partout!
Durabilité, solidité, réparabilité sont les maîtres mots^^ Un vélo capable un jour de faire le tour du monde.
Le Hic, c'est que, je m'y connais pas encore assez pour choisir précisément les composants! Avant de passer chez un pro, j'aimerais donc d’abord compléter et améliorer la liste de mes achats avec vous et avec une idée du prix.
Merci pour vos retours. Le tableau sera éditer/améliorer en fonction de vos remarques :)
Maxime | | | À: MairesseM · 13 août 2016 à 15:04 Re: Vélo à la carte Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 512 affichages · Partager Salut Maxime,
Joli projet.
Si je peux me permettre un conseil lié à mon expérience, une transmission avec 10 vitesses n'est pas compatible avec durabilité. Pour voyager, je trouve que 8 est mieux que 9 qui est mieux que 10. Tout simplement parce que la chaine rétrécit sensiblement avec le nombre de pignons et est donc beaucoup plus fragile. Un etchnico commercial de rohloff m'a dit que de toutes les chaines qu'ils avaient testées, la shimano 8vit était la plus costaude et la plus fiable.
Ensuite, le choix du deore XT est, à mon sens, pas si nécessaire. Par rapport à du deore simple voire même Alivio, tu vas gagner un peu de poids et tu vas même perdre un peu de solidité. Tu partiras aussi plus léger du porte-feuille !
Je pense que les rayons dt compétition suffisent. Mais qui peut le plus peut le moins. :)
Sinon, je trouve ça cohérent. Tiens nous au courant.
Aussi, tu peux rechercher les postes sur le forum de Jérémy Téboul Bonamant qui avait fait toute une liste du choix de ses composants et pour quelles raisons il les avait choisis. Avec plus de temps plus tard, je peux essayer de le retrouver. | | | À: Koaclarck · 13 août 2016 à 19:34 Re: Vélo à la carte Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 499 affichages · Partager Effectivement j'ai déjà entendu le débat entre 8 ou 10 vitesses. Il faut que je regarde ça plus attentivement^^ J'ai peur que 8 vitesses entraînent un changement trop important au niveau des jambes lors d'un changement de vitesse. Je tiens à avoir 22 pignons à l'avant et 34 ou 36 à l'arrière pour monter tranquillement^^
Exemple : 11-13-15-17-20-23-26-34 - Changement trop brutal entre 26 et 34
Je vais un peu regarder pour le XT ou simplement deore. Si tu as des sources, n'hésite pas :)
Pour les rayons, et la roue, je veux du très costaud :p | | | À: MairesseM · 14 août 2016 à 13:01 Re: Vélo à la carte Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 422 affichages · Partager Perso, j'ai 8 vit de 11 à 34 et ça va bien. Je saurais pas de citer l'étagement. En voyage tu cherches pas autant de performances et tu n'es pas à une dent près. Mais effectivement, c'est trop brutal de passer de 26 à 34. Il faut que étage plus sur les plus petits pour avoir un 30 intermédiaire par exemple. | | | À: MairesseM · 15 août 2016 à 8:52 Re: Vélo à la carte Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 360 affichages · Partager Je tiens à avoir 22 pignons à l'avant et 34 ou 36 à l'arrière pour monter tranquillement^^
Exemple : 11-13-15-17-20-23-26-34 - Changement trop brutal entre 26 et 34
22 à l'avant et 34 àl'AR - ça fait un développement de seulement 1m 34 contre 1 m 42 en 32 et 1 m 52 avec du 30 (roue classique en 26 " avec des pneus de 1.7 environ...) - pour le calcul des développements, on peut voir sur mon "site" le tableau et une feuille de calcul : www.lethieu39.fr/...es-pr%C3%A9paration/ D'expérience, 7 cm ou même 17 au tour de pédalier (la moitié à chaque poussée de jambe) ça compte peu (sinon pas du tout) - surtout que ces développements n'autorisent que des vitesses de 5/6 km/h et qu'à ces vitesses là, vélo chargé, il est difficile de ne pas "guidonner", de tenir le ligne droite, et que l'on a souvent intérêt à marcher à pied... ah ! sur une autre point... je crois me souvenir que la "faiblesse" des chaînes étroites est surtout apparue avec les chaînes 10 vitesses... perso, je n'ai jamais eu de pb (voyage ou VTT) avec les 9 vitesses... bon montage | | | À: MairesseM · 16 août 2016 à 11:55 Re: Vélo à la carte Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager Salut
Pour avoir à la fois une très grande amplitude entre le plus petit développement et le plus grand ET un bon étagement (pas de trou entre 2 pignons consécutifs) il te faut du 10 vitesses plutôt que du 8. Et là, j'ai une expérience bien différente de celle de Claoclarck. Désolé pour la polémique, mais il faut tout de même en parler un peu, et la diversité des expériences est un atout.
Ayant eu en parallèle un vélo en 7 V et un en 10 V plusieurs années durant (les 2 en triple), l'expérience m'a montré qu'à entretien égal, la chaine en 7v ne durait que 2 000 à 3 000 km alors que sur le 10 v elle dépassait souvent les 7 000 km, sur route (et petites portions de chemins) je précise, pas de tout terrain. C'est d'ailleurs logique et mécaniquement facile à expliquer : les chaines à axes courts admettent à jeu égal un angle plus important, elles s'usent donc moins lors des légers croisements obligatoires. Car la seule usure des chaines se passe au niveau du frottement des axes, quand une chaine "casse", en fait elle se dérive à cause d'une usure importante, ce ne sont pas les plaques qui cassent. Les systèmes multi vitesses mais mono plateau d'origine fiables n'existent que depuis que les transmissions sont en 11 vitesses, avec un 8 vitesses c'eût été un massacre, la chaine admettant vraiment moins les croisements. Mais ce n'est pas le sujet, le mono plateau fiable c'est très cher et l'amplitude et l'étagement sont une hérésie pour du vélo de voyage.
De plus, les chaines et cassettes encore dispo en 7 ou 8v ne sont pas le haut de gamme, les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies ne sont développées que pour le 10 et le 11v. Acheter une chaine et une cassette 8v actuellement demande de monter des éléments d'entrée de gamme, HG20 et autres, encore fabriqués pour les vélos bas de gamme, des éléments pas chers mais pas vraiment durables... Ceci explique qu'on ne trouve plus de vélos haut de gamme neufs en 8v, essayer de s'en monter un avec des éléments d'entrée de gamme me semble une démarche étonnante.
Donc pour moi avantage aux transmissions 3*10v, qui permettent un bon étagement à braquets mini et maxi égaux, et qui s'usent moins si on tape dans les gammes supérieures. Les seuls bémols : les pièces de rechange risquent parfois d'être difficiles à trouver dans certaines contrées et cela implique généralement de monter des roulements de pédalier externes. Quoi que...
Par contre, et cela n'est pas le sujet, c'est évident que dans le cas d'un système à un seul pignon celui-ci doit être choisi plus épais car il sera toujours au travail, et que là un système avec pignon 8v permet de limiter l'usure de cet unique pignon. Et comme il n'y a jamais aucun croisement, pas de problème d'usure de chaine. Mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas le choix de MairesseM. | | | À: MairesseM · 16 août 2016 à 12:27 Re: Vélo à la carte Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager Beau montage, j'ajouterais seulement que pour une selle, une B17 est un bon investissement (à roder bien évidemment).
Une question me taraude, où allez-vous trouver vos jantes montées? Je pense à les changer sur mon Awol (28' dans mon cas) :) par quelque chose de similaire à votre choix. | | | À: MairesseM · 17 août 2016 à 0:15 Re: Vélo à la carte Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 264 affichages · Partager Bonjour,
Quelques remarques non exhaustives :
En ce qui concerne le freinage, le XT ne me semble pas se justifier, d'autant plus que ces étriers de freins ne font à ma connaissance que 103 mm de longueur, contre 107 pour les gammes inférieures (Deore avec patins à cartouche, Alivio avec patin traditionnel complet donc plus lourd à transporter en pièce de rechange) ; sachant que 107 mm c'est déjà pas très long pour passer sous des garde-boues. Le boîtier de pédalier en emmanchement carré est un bon choix en terme de fiabilité, attention au choix de la largeur, classiquement 122mm pour monter un pédalier SHIMANO mais à vérifier dans les caractéristiques du pédalier (quelques-uns nécessitent un boîtier en 113mm) ; en revanche le pédalier à emmanchement carré ne sera pas du XT car ils n'existe qu'avec boîtier de pédalier à roulement externe dont la fiabilité est diversement appréciée sur ce forum et nécessite probablement à taper dans le haut de gamme.
Voilà un beau projet, mais peut-être à mener, au moins partiellement avec un vélociste pour résoudre quelques difficultés de montage ? je pense notamment au pédalier et au jeu de direction. | | | À: 8xc · 17 août 2016 à 9:46 · Modifié le 17 août 2016 à 10:38 Re: Vélo à la carte Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 244 affichages · Partager Bonjour,
Comme le souligne 8xc, la solidité d'une chaîne n'est pas inversement proportionnelle au nombre de vitesses.
Petit retour d'expérience : Ma compagne a un vélo de voyage en 8 v (Deore). Mon vélo est en 10 v (Deore XT). Si notre manière de pédaler est différente, nous faisons les mêmes parcours. La charge de mon vélo est légèrement supérieure au sien. J'utilise un vérificateur d'usure de chaîne. Conclusion sans appel : la durée de vie de nos chaînes est à peu près identique, à savoir environ en général 3000 kms. Au delà de 3000 kms, l'élongation de la chaîne favorise une usure accrue des pignon et des plateaux, d'où la nécessité de la changer.
L'avantage du nombre de vitesses est la possibilité de trouver plus facilement le bon développement.
Ce que j’apprécie dans la transmission XT, c'est la fluidité du passage des vitesses. (à titre de comparaison, j'ai actuellement un vélo en Alivio, moins bien, et un vélo en Ultégra 11v, encore mieux).
Pour revenir au message initial, le choix des pièces me parait cohérent mais je ne connais pas ce cadre (j'ai un LHT)
Bon montage | | | À: MairesseM · 17 août 2016 à 12:29 Re: Vélo à la carte Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 213 affichages · Partager Bonjour MairesseM, Je rejoins les autres messages :
- le 10v ne me semble pas moins solide, et c'est de toute façon compliqué de trouver chez nous une transmission 8v fiable (et la même situation arrive pour le 9v).
-le xt, sauf peut être sur les moyeux AV et AR n'est pas nécessaire sur un vélo de voyage. De nombreux cyclovoyageurs au long cours l'ont déja fait remarqué.
-pour la selle, j'ai une excellente expérience avec la Brooks B17. Après un rodage d'environ 1000km, je roule maintenant sans douleurs, et sans cuissard.
-pour le montage des roues, je voulais absolument du solide. En début d'année lorsque j'ai monté mon vélo il m'a été impossible de trouver des Rhyno lite XL, et je me suis tourné vers des Rigida Sputnik (qui ont tout aussi bonne presse, si ce n'est mieux), avec un montage réalisé par l'équipe de chez SpaCycles, nos voisins britanniques.
Tu trouveras peut être un peu plus d'infos sur ce fil de discussion : voyageforum.com/...post=7415986#7415986
Bonne continuation | | | À: MairesseM · 18 août 2016 à 12:04 Re: Vélo à la carte Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 160 affichages · Partager bonjour Maxime Je confirme comme Rémi que le 10 vitesses n'est pas moins durable que le 8 ou 9 vitesses. J'ai utilisé les trois et pas de différence. Quand on sait que la chaîne est une pièce d'usure à changer régulièrement, il n'y a pas de problème. J'ai choisi de monter un groupe SHIMANO déore new SLX. Pour les roues, j'ai moi aussi choisi des jantes RIGIDA spoutnik (les SUN RHYNO LITE sont introuvable !), avec des moyeux shimano XT FH-T780 pour l'arrière et DH 3 N80 pour l'avant le tout montés avec des rayons DT SWISS alpine 3 et des écrous dt swiss prolock. J'ai choisi de faire moi-même le montage de mes roues. Je me suis entrainé plusieurs fois a démonter et remonter une de mes ancienne roue et vraiment, quand on passe au montage d'une roue neuve, ça va tout seul. La jante RIGIDA étant très rigide, si on équilibre bien le serrage des écrous, la roue a très peu de saut et de voile. J'ai quand même fait contrôler la tension des rayons par mon vélociste une fois les roues terminées. | | | À: Andre029 · 18 août 2016 à 13:42 Re: Vélo à la carte Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 137 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses/débats. mes choix se précisent! 
Ma Liste actualisée :
- 10 Vitesse en 11-34 me semble très bien. Après tous vos arguments, je pense que l'on peut arriver à une bonne longévité de son matériel avec un entretien soigné. (ce débat est clos de mon point de vue :p)
- Groupe deore ou deore XT je réfléchis encore^^
-Boîtier pédalier à Axe carré (20Euro) ou le Hope en acier inoxydable (90Euro) ?? Pour ce point j'hésite beaucoup, je peux remplacer 3 fois l'axe carré et c'est toujours avantageux pour le prix...Des raisons d'utiliser le Hope?
-Moyeu à dynamo ou pas? j'hésite encore avec une batterie solaire
Très bonne après-midi à tous! ;) | | | À: MairesseM · 18 août 2016 à 15:17 Re: Vélo à la carte Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 122 affichages · Partager OK. Je m'incline devant la majorité ! :) Bon montage. Envoie une photo quand tu as fini. | | | À: Koaclarck · 18 août 2016 à 15:19 Re: Vélo à la carte Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 119 affichages · Partager Et aussi, j'avais acheté mes jantes rhyno lite sur chain reaction : www.chainreactioncycles.com/...no-lite/rp-prod7... Mais les spoutnik sont excellentes aussi, juste qu'ils ne les font pas en 32 trous et je ne voulais pas changer les moyeux que j'avais déjà. | | | À: MairesseM · 18 août 2016 à 15:26 Re: Vélo à la carte Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager L'entretien soigné est important, ainsi que la fluidité dans le passage des vitesses. Une autre astuce qui revient souvent : avoir deux chaines et les inverser tous les 2000km, pour limiter l'usure de la cassette.
Pour le moyeu dynamo, j'en ai discuté avec un cyclotourdumondiste. Selon lui c'est assez fragile, que ce soit le moyeu en lui même, mais aussi (et surtout) le câblage, et tous les accessoires qui vont avec (l'e-werk, la batterie tampon et compagnie). Son argumentation m'a convaincue, et je me suis rabattu vers deux batteries portables alias "powerbanks" de 22400mAh chacune (30€ l'unité). avec une seule batterie j'ai réussi à tenir deux semaines cet été en Allemagne pour la recharge de mon téléphone (+- 5 recharges complètes d'un téléphone de 3000mAh). L'inconvénient de ces batteries sont leur poids autour de 600g/unité, et le temps de chargement complet d'environ 10h | | | À: MairesseM · 18 août 2016 à 17:01 Re: Vélo à la carte Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager Je reviens sur le choix du boitier de pédalier. en effet un boitier externe shimano BB70 (15 € seulement) est très facile d'entretien et particulièrement durable et permet aussi de gagner un peu de poids. Sur mon ancien vélo avec un pédalier Déore LX, j'ai roulé plus de 11000 km et pas la moindre once de jeu. Du coup sur mon nouveau vélo, j'ai opté pour la même solution. Pour ton jeu de direction, il y a le FSA THE PIG DH PRO 1"1/8 EC34 (20 € chez probikeshop) bon marché et de très bonne réputation. Pour les jantes SUN RHYNO lite, c'est le modèle XL qui est introuvable. André | | | À: MairesseM · 18 août 2016 à 19:49 Re: Vélo à la carte Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 081 affichages · Partager 26 pouces, vbrakes, axe carré je comprends que c'est pour trouver des pièces partout dans le monde, pour ça je suis incompétent. Par contre sur les qualités de roulage, confort, agrément, plaisir... d'un vélo, je connais un peu mieux. Et ton montage te pénalise sur ces point là. Puisque certains ont commencé à sortir des idées assez établies du forum sur ce que doit être un vélo de voyage, je vais aller encore un peu plus loin. 29 pouces, tu auras un meilleur roulage et confort, un meilleur équilibre du vélo avec les sacoches... Freins à disques hydrauliques shimano : puissance, agrément, sécurité, fiabilité... Boitier de pédalier roulement externe shimano : fiabilité et choix des pédaliers... Pour la transmission, 10 vitesses bien sûr, double plateau suffisant à part que tu veuilles rouler à 50 km/h, du type : 24/36 à l'avant, 11/36 à l'arrière ça monte partout et tu peux pédaler jusqu'à 45km/h (pour ma part je roule en mono plateau 36 et cassette 11/36). Pour le niveau de gamme, shimano le plus fiable, gamme mini slx, xt si tu veux te faire plaisir. Bon choix !!! | | | À: Jma8131 · 18 août 2016 à 20:09 Re: Vélo à la carte Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 071 affichages · Partager Salut Jma8131!
Qu’entend tu par confort vélo? Car quand on me dit ça, je pense juste à être assis sur une bonne selle :p Cet été j'ai fais 2200Km à travers les Alpes avec des cols tous les jours, j'avais des roues 28 pouces avec 22 et 30 pignons pour mouliner. c'était insuffisant! Je ne veux plus jamais vivre ça^^
Je ne mesure que 1m73, donc après le confort vélo...Tu veux dire quoi par là?
J'ai roulé avec des cyclotouristes très chargés avec freins V-brake, ils n'avaient aucun problème, faut peut être juste anticiper un peu plus et rouler tranquillement quand on redescend un col sous la pluie :p
J'ajouterais que en freinage d'urgence, avec les freins hydrauliques à disques tu as tendances à déraper et perdre plus vite le contrôle de ton vélo, alors bon? Faut juste connaître le matériel que l'on utilise je crois et savoir comment il réagit. | | | À: MairesseM · 18 août 2016 à 21:21 Re: Vélo à la carte Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 052 affichages · Partager Qu’entend tu par confort vélo? Car quand on me dit ça, je pense juste à être assis sur une bonne selle :p Je ne mesure que 1m73, donc après le confort vélo...Tu veux dire quoi par là?
Sans trop rentrer dans les détails. Juste pour mémoire, un 29 pouces c'est idem un 28 pouces : jantes de 700. Si tu montes des pneus cyclos, ça fait du 28 pouces, si tu montes des pneus vtt ça fait du 29 pouces. Si tu prends un cadre vtt 29 pouces de conception "moderne", comparé à un 26 pouces : Les bases arrières sont plus longues, donc plus de place pour positionner les sacoches, notamment pour que le cdg ne soit pas à l'arrière de l'axe de la roue, et donc limiter le cabrage du vélo. Le tube supérieur est plus long, l'angle de direction avant plus ouvert (ou du moins la valeur de la chasse plus importante) pour une meilleure stabilité du vélo. Pour compenser on monte avec une potence plus courte, pour conserver sa position sur le vélo, et améliorer la maniabilité. Cette géométrie va te donner un agrément de conduite supérieur. Pour la qualité de roulage et le confort, je vais pas revenir sur le débat entre roues de 26 ou 29, mais quand tu as roulé avec les deux, t'as vite compris.
Cet été j'ai fais 2200Km à travers les Alpes avec des cols tous les jours, j'avais des roues 28 pouces avec 22 et 30 pignons pour mouliner. c'était insuffisant! Je ne veux plus jamais vivre ça
Tu avais quoi comme braquet ? A comparer avec le 24x36 que je t'ai proposé, le diamètre des roues étant le même car tu vas sans doute monter ton vtt 29 avec des pneus autour des 38/40 mm de large, ce qui reviendra à un 28 pouces. A quoi ça va te servir de rajouter un plateau de 42 ou 46 dents, pour rouler à plus de 50 km/h ?
'ai roulé avec des cyclotouristes très chargés avec freins V-brake, ils n'avaient aucun problème, faut peut être juste anticiper un peu plus et rouler tranquillement quand on redescend un col sous la pluie :pJ'ajouterais que en freinage d'urgence, avec les freins hydrauliques à disques tu as tendances à déraper et perdre plus vite le contrôle de ton vélo, alors bon? Faut juste connaître le matériel que l'on utilise je crois et savoir comment il réagit.
Il faudrait que tu puisses tester, une fois que tu as roulé avec les deux, y a pas photo, notamment avec la charge des bagages. C'est vrai qu'il faut un peu de doigté sur les freinages d'urgence si tu as des petits pneus, mais avec des pneus de 38/40 mm de large pas de problème. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 048 visiteurs en ligne depuis une heure! |