Vélo cool et sympa en Bretagne: parcours d'une semaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Pour aout prochain on aimerait faire une boucle à vélo en Bretagne d’environ une semaine, avec un enfant de 10 ans . En librairie j’ai bien vu pas mal de chose : canal Nantes Brest, canal du Blavet, tour de Bretagne par les cotes ..etc… Mais on arrive pas vraiement à se faire d’opinions. On aimerait bien sur quelque chose sans trop de dénivelé mais pas monotone, avec un peu de côte mais aussi de l’intérieur, des choses à visiter, et des possiblités de camping pour l’hebergement sans résa … On pense aussi à Belle Ile mais est ce approprié à nos « exigences » ? Bref si vous pouviez nous orienter sur un parcours, particulièrement ceux qui auraient fait ce genre de trips avec des enfants, ou tout du moins façon cool?

Merci d'avance
TA Tartopome27 Regular ·
Bonjour,

Je ne suis pas encore partie... mais on prépare notre premier voyage à vélo pour fin mai en bretagne sur les voies verte! on est en plein préparatif de l'itinéraire et j'utilise ce site: http://www.randobreizh.org/VeloroutesVoiesVertesBretagne_index.php j'ai aussi consulté ce blog: http://danydarminichi.over-blog.com/ qui donne vraiment envie d'y aller!!!!

bon voyage!
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

Toujours pour trouver des idées, il faut parcourir mon site !

Bon séjour !
TraceGps.com Laissez vous guider !
AP Appelstorm ·
Bonjour,

Je reviens justement d'un périple à vélo en Bretagne. De Rennes, j'ai descendu la vallée de la Vilaine jusque vers Messac, puis j'ai pris l'ancienne voie ferrée direction Ploermel -les pistes sont très bien indiquées jusqu'à Guer-, et un bout du canal Nantes- Brest pour me rendre à Pontivy (malheureusement ce passage a eu lieu sous la pluie et je n'ai pas profité de Josselin, mais c'est une ville très belle). S'en est suivit la descente du Blavet, un week-end tranquille sur la côte sud au Pouldu, un passage sensationnel à Douarnenez avant de retourner vers Quimper par l'ancienne voie ferrée et de profiter des bords de l'Odet jusqu'à l'île Tudy. Chaque jour de ce parcours m'a ouvert à la contemplation de paysages magnifiques en ce début de printemps où les ajoncs connaissent leur pleine floraison. Il faut dire aussi que j'ai pris mon temps, n'hésitant pas à m'arrêter deux jours sur certaines étapes où les hôtes rencontrés étaient particulièrement sympathiques. Ce premier voyage à vélo m'a comblé. Je vous recommande particulièrement les vallées de la Vilaine et du Blavet aux rivages très diversifiés qui réservent des surprises à chaque tournants. Août est la pleine saison touristique, il est peut-être préférable que vous évitiez les côtes bondées pour préférer les halages. Profitez-en bien !
JC Jcd1 Regular ·
Faire du vélo en Bretagne est un vrai plaisir mais uniquement en hors saison, sinon, il y a tellement de monde en Juillet et Aout que le risque d'accident est réel. Il y a de belles voies cyclables mais pas partout et elles sont elles mêmes encombrées. Alors si vous ne pouvez pas choisir d'autres époques comme en ce moment par exemple, soyez très prudent, et choisissez plutôt les terres que le bord de mer.

Bonne route.
TI Tifou29 Regular ·
Bonsoir j'habite dans le FINISTERE et désolé de te contredire il n'y a pas la foule... ici ce n'est pas la Vendée ni la côte d'Azur... nous avons beaucoup de mal pour faire venir les touristes et pour qu'ils restent......because le temps.... Venez découvrir notre belle région et la plus belle côte de FRANCE...... Si vous avez besoin des renseignements précis si peux essayer de vous aider... @micalement
JC Jcd1 Regular ·
C'est ce que j'ai dit, éviter la côte et aller dans les terres, sauf si on va dans le centre Finistère. Le reste, Morbihan par exemple est à éviter en vélo. Sinon, je connais aussi très bien la Bretagne pour y être très souvent venu, et en effet je conseille d'y aller pour l'accueil, la beauté du paysage et de la culture. Mais durant les vacances de juillet et Aout, il faut vraiment y choisir des coins non envahis: aller dans les monts d'Aré (Menez Are) et Commana, Huelguat ou Braspart, par exemple, là il y a peu de touristes et on peut y faire du vélo en sécurité.

Et désolé si je t'ai été désagréable en critiquant le tourisme de masse dans certaines parties de Bretagne, mais sur la route il faut être prudent, camping car contre vélo, il n'y a pas photo pour le gagnant.

bien cordialement
CY Cyclodine Regular ·
Bonjour,

J'ai fait une semaine en 2003 Brest, presqu'île de Crozon, Huelgoat, Pays de Léon puis retour à Brest par la pointe Finistère.

J'ai rejoint des amis qui une semaine avant sont partis de Vannes pour rejoindre Brest.

Tu trouveras la carte du parcours ainsi que le récit de chaque journée là http://cyclotourisme.free.fr/nos_voyages/bretagne/index.htm

Suivre la côte sur la presqu'île de Crozon casse bien les pattes car tu n'arrêtes pas de monter/descendre (et pour moi c'était la mise en jambe 🤪) mais les paysages sont sublimes.

J'ai bcp aimé l'intérieur du côté d'Huelgoat. Je n'ai pas souvenir de réelles difficultés sur la côte au Nord et pointe Finistère.

Une semaine de canicule (2003), de soleil et de plaisir des yeux !

Si tu as des questions plus précises en regardant notre parcours, n'hésites pas !
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr

Similar discussions

You might also like