Rentrant de mon premier "voyage " en trike voici quelques remarques:
- le trike est le vélo de voyage cool sur route par excellence c'est incontestable (AUCUNE douleur après 13h45 de route je n'osais en rêver) mais comme les trains qui arrivent à l'heure n'intéressent personne voyons de ce qui est plus gênant.
Et ce qui est plus gênant c'est... quand ça monte.
Au début le moindre faux plat (1%) stoppe net et fait très rapidement passer sur les plus petits développements.
Peu à peu les choses s'améliorent mais les côtes restent le point faible du trike.
Toutefois il faut relativiser: l'avant dernier jour, pressé de rentrer avant la pluie annoncée je me suis offert une étape de 130km sans grosses côtes certes mais sans longues descentes non plus (D+: 823m; D-: 474m) et ce sans fatigue excessive à une vitesse moyenne (si on exclue les pauses) de 12km/h environ.
La veille lors de la traversée des gorges de l'Ardèche j'avais mis plus d'une heure pour parcourir les 3km qui montent sur le plateau (300m de D+ donc 10% de moyenne).
Je pense que, passée la phase d'adaptation et le rythme de pédalage trouvé, les côtes jusqu'à 4/5% ne pose plus de soucis mais qu'au delà il faut pas rêver et monter le plus petit plateau possible pour y mouliner des heures durant.