Vélo Crossroad 9 HO8 GO
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Que faut il penser de ce matériel de grande distribution à un peu moins de 500 € pour un usage disons intensif sur balade un mois France Europe du Nord ? Que faudrait il lui ajouter pour qu'il soit sinon au top, du moins performant ?

Fourche à suspension Suntour ( tête et fourreaux alu ) et tige de selle amortissante: Pour absorber les chocs. Potence alu orientable ( +/- 30° ) pour adapter la position au pilote ( confort ou performance ). PERFORMANCE 27 vitesses. Manettes et dérailleur arrière Shimano Deore: Précision et fiabilité de la transmission. Pédalier alu anodisé 22x32x44 dents. Cassette Shimano 9 vitesses 11/32 dents pour gravir toutes les pentes. Freins à disques Tektro pour un freinage efficace en toutes conditions. LÉGÈRETÉ Cadre alu 7005 avec superbe peinture bicolore vernie, direction intégrée. Géométrie slooping et haubans Wishbone pour améliorer le rendement et la nervosité. Jantes alu double paroi, 28 rayons. Pédales à corps alu. 13, 5 Kg. Tailles M, L, et XL Garantie : 2 ans
BO Boreon Veteran ·
bonjour je le trouve très cher, et puis la fourche pas terrible fragile, les freins a disque pas très pratique quand tu dois retrouve le modèle de plaquettes, les roues encore bof une roue de velo de rando doit avoir au moins 36 rayons est être a double parois.personnellement je préfère un vtt a ce prix .Regarde plutôt dans l'occasion et prend une marque style TREK et équipe toi meme le bolide 😉.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
GO Gont Regular ·
Salut,

Pour ma part ce velo est chere et il ya plein de truc qu'il y a dessus dont tu n'a pas besoin en voyage (frein a disque, fourche)

et il n'y a pas ce dont tu as besoin (porte bagage)

comme boreon je te conseille de regarder vers un velo d'occasion

A+
Les petites filles obéissantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
VA Vacmar Regular ·
Sans doute pas le top mais une alternative possible et interessante au fameux Triban Trail Road 7 dont on nous rabat les oreilles ici ? Pas vu bcp remarques sur le modele équivalent de Go Sp ni de retour d'expériences
AE Aero Regular ·
Ce vélo n'a aucun intérêt pour de la rando sur route et chemin en France, c'est un VTC sportif c'est tout. C'est vrai il est équipé Deore mais du Alivio ou autre (gamme en dessous) suffit pour cet usage, dans cette gamme de prix. Si tu veux équiper ce vélo pour la rando : porte bagage, garde boues, lumière, tu rajoutes minimum 100 pour avoir du bricolage. Et a-t-il les oeillets sur le cadre pour monter tout ça ? Je te propose de regarder du côté de Gitane, avec ses VTC tout équipés, en moyenne gamme : le Mississippi à 399 euros le Louisiane à 549 euros

C'est de la moyenne gamme mais qualité honorable, apte à faire des randos de plusieurs centaines de km chargés.
Aero
SA Saramaca Veteran ·
Dans la même veine que les Gitanes, Orbéa proposent des modèles adaptés à des prix corrects.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
VF Vfpromeneur Veteran ·
les défauts

1. la roue les pbs les plus fréquents : crevaison casse rayoncasse jante

donc

roue : 622 ETRTO(<=>700<=> 28 ", vraiment mieux en terrain facile) minimum 36 rayons croisé 3 fois jante double paroi à oeillets rayon inox 2 mm

tu peux te procurer ceci à : http://www.rando-cycles.fr/

pneu avec une nappe de kevlar ou autre dispositif anti-crevaison : marque Schwalbe modèle

par ordre de qualité Gamme Marathon & Co : modèle Marathon Gamme Flatless : modèle Marathon plus(version pliante ou non) Gamme Evolution : modèle Marathon xr(version pliante ou non)

voir http://www.schwalbe.com/gbl/en/bicycle/on_tour/produktgruppe/?ID_Produktgruppe=23

tu peux te procurer ceci à http://www.rando-boutique.com/

2. Frein

pas de standard pour les plaquettes donc fais une provision de plaquettes ou prévoies de t'en faire envoyer

les rares cas ou j'ai pensé à un frein à disque c'est en terrain boueux la boue s'accumule sur les freins V-brake et empêche d'avancer

3. fourche

une fourche fixe à oeillets pour fixer un porte bagage avant avantage : légèreté, solidité, pas d'entretien

4 Etant donné ton programme

terrain facile à dominante plat je viserai un simple VTC neuf à 250 E, voir un vélo de ville gardes ton argent pour acheter ton équipement : sacoches porte bagage avant matériel de camping outil pièce de rechange une bonne bière quand il fait chaud etc.

Mon expérience : en 2002 j'ai commencé le cyclotourisme avec un VTC à 215 E, 5 sacoches bas de gamme et porte bagage avant et arrière en alu, 35 kg de bagages en 2005 j'ai changé mes sacoches pour du plus solide au niveau des attaches en 2006 j'ai changé ma cassette arrière pour une 8 vitesses 11 à 32 dents et un triple plateaux 22, 32, 42 pour pouvoir faire de la moyenne montagne et je suis passé à une roue arrière à 36 rayons avec jante à oeillets et double paroi et rayon inox 2 mm en 2007 j'ai changé le guidon pour un guidon papillon. C'est vraiment confortable et puis surtout on voit le paysage!

5 Il serait intéressant d'aller voir le vélo à 260 E chez Carrefour le modèle argenté

6. Chez rando-cycle il te vendent des modèles d'occasion de vélo de grande randonnée à voir ...
EV Evasie ·
Salut

Je me rends bien compte que j'arrive après la bataille, mais possédant un Crossroad 9 et comme il n'y a effectivement que très peu d'avis sur les vélos Go sport en général, je vais quand même donner mon avis sur le sujet. Il se base sur une ancienne version du Crossroad S9 (2002-2004?). Les principales différences avec le modèle 2009, concernent les vitesses et les freins. Mes vitesses étaient des poignées tournantes, que je trouve très pratique et que je préfère de loin à l'utilisation des vitesses à gachettes (pour l'instant en tout cas), mais qui me semblent bien moins fiables tout de même que le système à gachettes. Déréglements intempestifs et récurrents.

J'ai fait environ 18000 bornes avec le Crossroad 9, principalement de la route, sans jamais vraiment faire attention à l'entretien (ce qui n'est pas très intelligent je le reconnais). Il dormait dehors, je le nettoyais et le lubrifiais quand j'y pensais, c'est à dire pas souvent. Il a pris la pluie, je lui ai fait subir des chocs, des chutes, etc. Et en dehors de l'usure normale des éléments, il a plutôt bien tenu le coup. En ce qui concerne la fourche suspendue -qui est différente sur le nouveau modèle-, je n'ai jamais fait d'entretien particulier et je n'ai jamais eu aucun problème ! Donc ça m'a l'air plutôt solide. D'ailleurs je n'ai jamais eu de problèmes avec la tige de selle suspendue non plus et qui apporte tout de même un certain confort. Je sais que beaucoup de gens répètent que pour le voyage, si tu casses la fourche suspendue... Oui, effectivement si tu casses ta fourche en voyage, t'es dans la merde. M'enfin qu'elle soit suspendue ou non, si tu casses la fourche de ton vélo en voyage, t'es dans la merde pareil non ? Une fourche suspendue est-elle moins résistante qu'une fourche traditionnelle ? Oui probablement, mais pour la casser, faut quand même y aller fort. Et puis des VTT à fourches suspendus, il y'en a beaucoup et j'imagine qu'en utilisation type descente, ils subissent des tortures bien supérieur à ce que l'on fait subir en voyage à son biclou. En ce qui concerne les freins à disques à cables en revanche, je n'ai pas d'avis sur le sujet, n'en ayant jamais utilisé. Les V-brakes ont fait leur preuve, c'est un système très répandu, j'imagine qu'il ne doit pas être très difficile de trouver des patins un peu partout dans le monde et ne connaissant rien aux réglages des freins à disques, ça me fait un peu flipper, mais je suis persuadé que ça doit pas être très compliqué... A choisir, je les préfererai hydrauliques plutôt que mécanique qui me semblent plus fiables. Maintenant ça dépend surtout si t'es un peu bricoleur ou pas.

Bref en dehors des freins et de la transmission, propre au modèle que j'avais et qui a été changé depuis -la transmission du nouveau modèle me parait de meilleure qualitée que celle que j'avais-. Je pense que le Crossroad9 est un VTC sportif très correct. Pourvu d'un cadre qui a "de la gueule" et résistant. Fourche également (celle de mon modèle en tout cas). Roues de bonne facture. Les plateaux auraient mérités d'être un peu plus grands. Parce que 27 vitesses, avec un grand plateau de 44, je vois pas du tout à quoi ça sert. Même dans des côtes de dingues et je m'en suis tapé quelques unes. En plateau 1-vitesse 1, on pédale dans le vide. Après une période d'adaptation, la selle m'a semblé très confortable, le fait qu'elle soit suspendue apporte également un confort supplémentaire sans perdre en motricité (je ne sais pas ce que vaut la selle du nouveau modèle, mais pour l'avoir vu récemment elle me semblait pas mal).

Voilà pour le Crossroad.

Pour ce qui te concerne donc, c'est à dire le voyage...

Je ne pense pas qu'à ce prix (549€) ce soit un modèle des plus intéressants. Il n'a pas d'équipements de série de type cyclo-tourisme, il te faudra donc rajouter de l'argent pour l'équiper. Le fait qu'il ne possède pas d'oeillets à l'arrière du cadre également, est très pénalisant, pour pouvoir y mettre des modèles de porte-bagages qui utilisent ces fameux oeillets de cadre. De surcroît, la forme un peu particulière du cadre et bien que ça lui donne un certain cachet, limite le bricolage conventionnel, en utilisant des bagues d'adaptations déjà existantes par exemple.

Si ton budget est limité (550€), je pense qu'il vaut mieux acheter un vélo moins cher et/ou mieux adapté au voyage. Ou en tout cas, plus adaptable. Ayant plus d'options, comme des oeillets de cadre AR par exemple. Tu pourras ainsi utiliser l'argent économisé en investissant dans du bon matos porte-bagage, sacoches, pneus de qualité adaptés aux conditions rencontrés dans ton voyage, outils indispensables (pompes, dérive-chaine, démonte-pneus, multi-outils genre leatherman et clefs Alène), etc. Que tu pourras par ailleur récupérer par la suite, lorsque tu acheteras un meilleur vélo.

Tu peux profiter d'une éventuelle promo chez la grande distribution comme Décathlon ou Go sport, pour acheter un vélo au même tarif, voire moins cher, mais tout équipé. Ou mieux, dépouillé (aux alentours de 180-200€) et l'équiper toi même. L'avantage c'est de pouvoir facilement trouver ton vélo puisqu'il y a des boutiques un peu partout et qu'il soit pas cher. Et donc de pouvoir mettre la différence dans de l'équipement de qualité.

Tu peux également -surtout si tu habites dans une grande ville- aller voir les premiers modèles des vélos de marques Orbéa, Gitane, Trek, Lapierre, Giant, Scott, par exemple, chez des petits vélocystes. Les premiers prix tournent aux alentours de 330-390€. Il te restera toujours un peu d'argent pour le matos. Sinon je sais que chez Trek il y a un modèle T50 (clique ici) tout équipé (porte-bagage, béquille, antivol de cadre, des oeillets partout, équipé en série de Pneu Schwale Road cruiser en 700x35C). Annoncé sur leur site à, je cite : "Prix public conseillé €429". Bref un bon truc pour commencer. Inconvénient : a mon avis pas des plus facile à dégoter en France. Aller chez un petit vélocyste, te permettra d'avoir également de meilleurs conseils et surtout un atelier plus performant. Je dis ça parce que dans la grande distrib', ils sont pas toujours super top. Autant on peut tomber sur un type qui touche et qui fait du bon boulot, autant parfois... Lors d'une révision par exemple, je suis reparti de l'atelier avec mon vélo après une révision complète et changement de pièces. Non seulement mon compteur kilométrique ne fonctionnait plus, mais pire, je freine et les patins de mes freins avant tournent et se mette à la verticale. Le mec avait juste oublié de les serrer !!!

Mais avant tout, ce qu'il faut, c'est surtout de penser à l'utilisation principale qu'on va faire du vélo.

Je te dis ça parce que j'ai décidé récemment de changer de vélo, le mien étant vieux, j'ai préferé investir dans du matos neuf plutôt que d'avoir à tout changer (300€ de réparation au total). Et justement, j'ai failli racheter le Crossroad 9 (modèle 2009), parce qu'il était en promo à 449€ soit 100€ de moins. Mais j'ai finalement préferé mettre 100€ de plus et acheter un vélo de marque Trek, chez un petit vélocyste, correspondant plus à mes besoins et à mon type d'utilisation, sans pour autant compromettre mes désirs d'évasion. En le choisissant, j'ai surtout pensé à l'utilisation principale que je faisais du vélo. Lors de mon précédent achat, je voulais un vélo, le plus "polyvalent" possible. Avec l'expérience acquise ces dernières années, j'ai recentré mon choix vers un vélo correspondant le plus à l'utilisation que j'en avais tout en gardant en tête une possible évolution.

Je roule beaucoup, essentiellement en ville, donc sur route à 99% et vais plutôt vite. Je me suis aperçu qu'au final, je ne faisais de la piste qu'à de très, très, très rares occasions. Exit donc la fourche suspendue. Je suis donc resté sur un VTC-sportif pour la polyvalence, mais beaucoup plus "routier" que le précédent. Que je vais équiper en urbain (béquilles, un bon porte-bagage (Tubus Locc), auquel je rajouterai un top-case, pneus ville, 3 antivols -si, si-). Et puis si demain j'ai un projet qui m'amenerai à faire ponctuellement de la piste, rien ne n'empêcherait d'y mettre des pneux plus larges et typés cross, juste le temps du truc. D'ailleurs, j'ai dans l'idée de partir éventuellement en vélo, l'année prochaine au Danemark, via Berlin et retour par la Hollande/Belgique (suivant le temps que j'aie). Mon choix s'est donc porté sur un vélo adaptable. En temps voulu, je virerai le top-case et mettrai en place des sacoches de qualités (Vaude ou Ortlieb). J'aurai juste à changer mes pneus pour des gommes plus larges, plus confortables et plus résistantes. Et voilà.

Donc avant tout, penser à ce qu'on va en faire principalement. Est-ce qu'on veut un vélo juste pour un trip voyage ou plusieurs ? Combien de temps durera le voyage ? Dans quels endroits désire-t-on aller ? Route, piste ? Utilisera-t-on le vélo à notre retour ? Pour des déplacements urbains quotidiens ? Pour faire également des sorties type VTT entre pote dans les bois ?

Salutations.

Ps : Un dernier truc concernant les vélos. C'est au sujet du marquage de cycles. Je vous conseille vivement de faire marquer votre vélo, c'est une sécurité supplémentaire. Ca coûte entre seulement entre 5 et 10 euros et il n'y a vraiment que des avantages à le faire. Allez voir sur le site http://bicycode.org/, pour de plus ample informations. Ils essaient de mettre en place le système en France depuis 2004. Plus il y aura de gens au courant, plus il y aura de gens qui le feront et plus ce sera efficace.
Un an en Asie -> http://www.evasie.com

Inde, Nepal, Thailande, Laos, Chine, Vietnam (a suivre...).

Similar discussions

You might also like