je souhaite me monter un vélo pour le cyclo camping que pensez vous du cadre Surly long haul trucker.
j'ai entendu dire qu'ils taillaient grand, il me faudrait un 54 et pour moi un 54 est un 54 quelque soit le fabriquant.
Sur le site de Surly (http://www.surlybikes.com ) tu trouveras toutes les dimensions des cadres LHT : la S.O (Stand Over) te donnera la hauteur de la barre hizontale du cadre une fois le vélo monté mais tu trouveras ttes les dimensions "classiques" ...
A noter que le "54" t'obligera à monter des roues de 26" ...
Je suis également sur le point d'acheter un cadre Surly pour l'équiper, j'aurais aimé savoir si quelqu'une aurait une expérience à partager dans ce domaine. je voulais monter des freins Magura, et un groupe shimano XT... si quelqu'un a des idées!!! merci d'avance.
Pédaler ça aéré les Neurones !!!!! (citation de Michel)
Merci pour l'info effectivement la hauteur de la barre horizontale est à 793 mm du sol donc la taille 54 me conviendrait ete vous possesseur d'un velo de marque Surly et en ete vous satisfait.
êtes vous possesseur d'un velo de marque Surly et en êtes vous satisfait.
Benoit
Je ne suis pas possesseur d'un cadre Surly, mais j'en ai eu plusieurs fois entre les mains avec bien sûr l'oeil avisé du connaisseur 😉 . Tu peux y allé les yeux fermés avec ce cadre, les tubes sont en chromo, les soudures et brasures sont plutôt bien faites pour de l 'industriel, toutes les attaches sont prévues et la fourche assemblée par brasage avec une belle tête microfusion est de fort belle facture . La peinture en époxy est bien appliquée ( bien tendue, pas de peau d'orange dûe à des surépaisseurs ) .
Ton bent ne fait plus l'affaire pour te remettre au vélo traditionnel ?
Ce n'est pas souvent que l'ont a l'occasion de faire des échanges sur le forum, j'allais justement t'envoyer un mail pour te demander ton avis.
Effectivement pour le bent malgré que cela reste ce qui se fait de plus confortable quand je l'ai chargé avec 25 kg de bagage et le fait que tout le poid se trouve sur l'arriere allége à mon gout trop la roue avant et rend la direction trop légére, cela entraine une trajectoire pas tres sure quand je suis distrait.
je te remercie pour l'info à bientôt dans un we ou au festival.
Avec ma copine on a roulé 1 an en Amérique Latine avec 2 Long Haul Trucker. On les a equipé avec un grpe déore, des roues rigida ZAC 19 moyeu déore; portes bagaes av et ar tubus et sacoches ortlieb et pneu marathon XR... On a roule 10000 km dont pres de la moitié sur piste de l'Equateur a Ushuaia au bila juste un bris de chaine et meme pas une crevaison !!! Ce sont de supers cadres vraiment adaptés au cyclocamping !
On avait des "petits" cadres donc des roues de 26 ce qui est à mon avis fortement à privilegier. le 26 Ca permet de reparer plus facilement c'est un standard qu'on trouve de partout au cas ou !
Salut, 79, 3 n'est pas une cote définitive, elle est variable suivant l'épaisseur de ton pneu... A part cela le Surly est une superbe machine, j'en suis l'heureux acquéreur depuis plus d'un an et je m'en félicite.
Je suis moi même l'heureux possesseur d'un Surly, et je suis d'accord avec vous c'est un super cadre. Je l'ai équipé en XT, vraiment un super vélo adapté au cyclocamping. Je l'ai chargé avec 30kg de bagages aucun probléme de stabilité.
Salut, je pense que ce n'est pas la peine de taper dans le xt qui à le désavantage d'être cher, et assez pointu au réglage. je te conseille le déore chez shimano, groupe robuste et increvable qui à fait ses preuves, et beaucoup plus abordable financierement que le xt.
Quand au frein magura cela semble au top pour le freinage, le probleme est que tu trouves moins facilement les pieces (durites, patins) que pour un frein v-brake
Je suis d'accord pour le coût, j'ai récupéré le groupe xt sur mon ancien VTT, Déore, LX très bien. Pour les freins bien sûr pas d'hydraulique les v-brake à cable le top.
je suis possesseur d' un cadre surly long haul trucker, ma femme aussi, et nous sommes en train de l'essayer,
8500 kms ce soir depuis l estonie et ça roule très très bien, même sans les mains parfois 😏 et avec 25-30 kilos de bagages, pour l'instant aucun problème.
Très stable, nerveux, costaud en acier et avec toutes les attaches possibles et surtout d' un bon rapport qualité prix.
des belles photos des montures des que notre site web refonctionne
Voilà une discussion qui tombe à point nommé car je suis également intéressé par ce cadre et j'ai sur mon vtt un groupe deore xt (ça date un peu mais à l'époque ça existait : 1997 je crois), groupe n'a pas trop souffert et qui est pour ma part fiable et robuste.
J'ai donc deux questions : faut-il être un as de la bricole pour passer le groupe d'un vélo à l'autre (car je sais démonter certaines des pièces mais je n'ai jamais tout démonté pour tout remonter) ou faut-il trouver un bouclard prêt à me monter ça sans que les pièces ne viennent de chez lui ? y'a t-il des incompatibilités au niveau du pédalier par exemple ou des freins (vbrake) ?
Merci pour vos réponses
- faut-il être un as de la bricole pour passer le groupe d'un vélo à l'autre (car je sais démonter certaines des pièces mais je n'ai jamais tout démonté pour tout remonter) ou faut-il trouver un bouclard prêt à me monter ça sans que les pièces ne viennent de chez lui ?
Pas forcément besoin d'être un as, mais besoin de qqs outils, notamment pour le pédalier. Si tu connais un magasin de cycle chez qui tu as l'habitude de prendre des pièces, il acceptera sûrement de monter ton vélo moyennant 30 à 40 € de l'heure. En sachant que ce qui est le plus long, ce n'est pas forcément monter le vélo, mais démonter les anciennes pièces. Compter au moins 3-4h. Peut-être possible de lui demander uniquement les opérations plus compliquées (pédalier, ajustement du pivot de fourche) et faire le reste toi-même. Si tu habites du côté de Lyon, vas faire un tour à Pignon sur Rue, ils ont un super atelier, ils donnent de bons conceils dans un ambiance sympathique, le tout pour une cotisation modique.
y'a t-il des incompatibilités au niveau du pédalier par exemple ou des freins (vbrake) ?
Oui, il existe différents standards pour le jeu de pédalier. Idem pour le diamètre du tube de selle (donc ça peut jouer sur la compatibilité du dérailleur AV) et du tube de fourche (2 standards : 1 pouce et 1 pouce 1/8eme, vois si tu peux récupérer ton ancien jeu de direction et la potence). Pour les V-brakes, je penses qu'il n'y a qu'1 standard.
ok
je pense qu'une fois le cadre arrivé (le Père Noël devrait me l'apporter) je comparerai les deux vélos pour voir ce qui se ressemble et ce qui diffère avant de prendre ma décision de tout faire moi même...
merci de ta réponse
ok
je pense qu'une fois le cadre arrivé (le Père Noël devrait me l'apporter) je comparerai les deux vélos pour voir ce qui se ressemble et ce qui diffère avant de prendre ma décision de tout faire moi même...
merci de ta réponse
luisandre
D'ici là, jette un coup d'oeil sur "Entretien et Réparation de votre Vélo" de Chris Sidwells dans la collection Hachette Pratique ...
Les explications sont claires, précises et fiables : avec ce bouquin à portée de main, tu devrais pouvoir occuper tes longues soirées d'hiver ...
Si tu veux qlq chose de plus complet (mais plus cher aussi ...), il y a la collection Haynes ...
Perso, j'ai uniquement confié à un vélociste le placement du jeu de direction car je n'étais pas équipé pour ...
Pour le reste, j'ai la valisette d'outils DK (avec les qlq outils utilisés pour les petites réparations à la maison ...) et c'est suffisant ...
Au plaisir des premiers coups de pédales, tu ajouteras celui d'avoir monté toi-même ta bécane ...
Perso, j'ai uniquement confié à un vélociste le placement du jeu de direction car je n'étais pas équipé pour ..
Pas vraiment besoin d'outil pour placer le jeu de direction (ça ressemble à jeu 1er âge où il faut enfiler les bagues sur le tube du pivot du fourche, faut juste pas se tromper d'ordre). En revanche, couper correctement le pivot peut-être plus délicat. Perso, j'ai choisi l'option de ne pas le couper, donc il dépasse un peu (2 cm env, voir photo). Un peu spécial côté esthétique, mais ça permet plus tard d'ajuster la hauteur de la potence en jouant sur les espaceurs.
monter son vélo soit même est trés accessible et trés intéressant en effet.
cependant, si vous n'avez pas les outils adaptés je vous conseil de: faire emmancher les cuvettes du jeu de direction sur le cadre par un vélociste qui les montera avec un outil qui garanti l'alignement haut/bas, faire dresser les faces de la boite de pedalier du cadre avec l'outil fraise adapté, surtout si vous montez les nouveaux pédaliers avec roulements externes.
avec ces deux précautions, vous garantirez: un fonctionnement en rotation onctueux et agréable, une meilleure durée de vie des roulements correspondants.
il est toujours possible de monter ça "à l'arrache", avec un maillet ou une tige fileté et deux rondelles!.. ça marchera, mais quand on veut un vélo pour durer et voyager longtemps, autant faire ça proprement, car si la mécanique du cycle est simple, elle est aussi assez peu tolérante aux mauvais montages.
Pour le pivot, un bon coupe tube de plombier marche incroyablement bien, le problème c'est qu'un coupe tube de qualité coute cher (40 à 50 euros), donc si c'est pour 1 fois ça ne vaut pas la peine. quand aux coupe tube basiques pas chers de mag de bricolages.. je n'ai pas testé, ça marche peut etre bien aussi ??.
enfiler l'étoile dans le pivot est délicat aussi quand on a pas l'habitude et pas d'outils, on a 1 chance sur 2 de la mettre de travers!
Je termine de monter 2 cadres Surly Long Haul Trucker en 26'. Un taille 52, un autre traille 54 (pour un projet treck avec ma femme). Au-dessus de ces tailles de cadre, on passe en roues "route".
Je m'y attèle depuis 1 mois, commandant les pièces à droite et à gauche, je veux dire en France et à l'étranger.
J'ai mis un groupe complet de XT (en promo en Allemagne). Les roues sont montées en Angleterre (Mavic 36 rayons).
Les derniers périphériques m'arrivent cette semaine (potence, guidon).
Quel bonheur de faire ce montage soi-même, et d'en prendre le temps.
En réfléchissant tout peut se monter avec feeling, même sans les outils pro prescrits (j'ai tout de même acheté les accessoires Park-Tool pour couper le tube de fourche et pour introduire l'étoile de la potence).
Seul bémol pour ces cadres : la couleur ! C'est vrai qu'elle n'attire pas le regard.
A une demande par message privé, je donne les infos à tous :
Je fais 1, 81m : j'ai pris un taille 54.
Ma femme 1, 73 : taille 52.
La taille 54 est la plus grande taille qui accepte des roues de 26'.
Les cadres viennent de alternativebicycles.
Supers sympas au téléphone.
Les accessoires, peuvent se trouver bien sur aussi chez son détaillant local ou sur internet (il y a des sites un peu partout, ça vaut parfois le coup de comparer ... et de se rendre compte qu'à côté de chez soi ce n'est pas plus cher !).
Ensuite, je ne voudrais pas tout dévoiler, parce que la recherche fait partie du plaisir ... j'ai pris le temps (et je le prends toujours), de monter mes vélos avec soin et patience ... et je ne suis pas déçu. Chaque vis se mérite, parce qu'il faut la trouver ... Je n'ai jamais économisé sur la qualité (roulements, jantes, moyeux, rayons, pédaliers, freins, pneus, selles ... de qualité), mais en privilégiant la simplicité (pas de freins à disque par exemple). Je voulais du solide, universel, confortable et adaptable. Je pense que le LHT est une bonne base, mais l'expérience le confirmera.
- faire dresser les faces de la boite de pedalier du cadre avec l'outil fraise adapté, surtout si vous montez les nouveaux pédaliers avec roulements externes.
J'ai un souci : impossible de visser le pédalier du côté droit (et je visse dans le bon sens c-à-d "dans le sens inverse" ...).
A gauche, pas de problème mais à droite, ça "bloque" après un tour (et je n'ose pas forcer ...).
Normal ou faut-il envisager de "dresser les faces ..." ?
se faire un vélo haut de gamme c'est bien mais est ce que ca monte les cotes.
parce que chez nous, il y en a et des sérieuses, (l'himalaya en plus petit).
c'est idiot de gravir des cols puisqu'après il faut redescendre...
rdv samedi
se faire un vélo haut de gamme c'est bien mais est ce que ca monte les cotes.
parce que chez nous, il y en a et des sérieuses, (l'himalaya en plus petit).
c'est idiot de gravir des cols puisqu'après il faut redescendre...
rdv samedi
😏Ca y est ! Les cadres LHT sont montés. Ca a pris un peu de temps pour le 1°, surtout en ce qui concerne la commande des bonnes pièces. J'ai aussi eu une petite frayeur quant au passage des câbles de dérailleurs ... Mais tout va bien, je dirais parfaitement bien.
Je pense que j'ai monté le 2° cadre en moins d'un après midi, et je pourrais le refaire les yeux presque fermés.
Les premiers essais montrent une position hyper confortable (sur ma brooks). Une position assez droite, peu fatigante (je n'ai finalement pas encore modifié la longueur de la pièce qui supporte la potence). (Elle s'appelle comment cette pièce ?)
Il faudra sans doute que je fasse quelques ajustements afin d'adapter le vélo à moi, et non m'adapter moi au vélo.
Mais j'ai une petite satisfaction de mon entreprise.
En ce qui concerne le prix de revient total, je n'ose pas vraiment calculer. Je pense qu'il avoisine les 1500 €/vélo, avec du matos de qualité, comme je le voulais.
Est-ce cher ? Je ne sais pas, mais en tous cas j'ai ce que je voulais et je ne voulais pas économiser qq € pour du bricolage imparfait.
Un conseil à donner ? Se lancer dans cette petite aventure ... pour en préparer une autre, à vélo cette fois.
Salut, beau montage les surly.
J'ai cependant quelques remarques/questions. Tu as monté des freins vbrakes ? je pensais mettre des canti (j'ai vu que ca sur le photo de flickr) Je trouve tes gaines trop longues qu'as tu mis comme jeu de direction ? Tu as commandé tes surly chez AB? est ce que c'était long ils sont flous quant aux délais.A++++
__Fondation DigestScience__
__www.digestscience.com__
Fondation de recherche sur les pathologies du tube digestif et la nutrition.
J'ai mis des roulements de direction FSA (étanches).
Mes gaines sont trop longues, mais je vais rectifier ça.
Mes cadres étaient dispo chez AB lors de ma commande, je les ai eu en 2 jours. J'en ai d'ailleurs repris un autre depuis (1x1) qui est en promo.
Pour les freins, j'ai préféré les V Brake qui freinent fort sans la contrainte des disques. J'ai du tout XT et je connaissais déja puisque mon VTT en est équipé. Mais d'autres produits sont sans doute aussi, voire plus performants. A chacun de voir.
Salut, beau montage les surly.
J'ai cependant quelques remarques/questions. Tu as monté des freins vbrakes ? je pensais mettre des canti (j'ai vu que ca sur le photo de flickr) Je trouve tes gaines trop longues qu'as tu mis comme jeu de direction ? Tu as commandé tes surly chez AB? est ce que c'était long ils sont flous quant aux délais.A++++
Pour les freins tout dépend du type de guidon que tu vas monter sur ton LHT.
Si c'est un guidon type VTT ou papillon, tu peux monter des V-brakes ou des canti.
Si c'est un guidon type course, c'est obligatoirement des canti sauf à investir dans des composants "exotiques" car peu courant.
La piéce qui tient la potence, c'est le tube de la potence.
Merci. Donc le tube de potence n'est pas encore raccourci, et peut-être ne le ferai-je pas. Je verrai si ma position me parait bonne après quelques essais.
De mon côté, quelques questions que voici: Sur le LHT le jeu de direction est-il bien semi-intégré ? Que pensez vous des jeux de direction HOPE ? Quelle tige de selle utilisez vous ? Quelle potence utilisez-vous ?
D'avance merci
A une demande par message privé, je donne les infos à tous :
Je fais 1, 81m : j'ai pris un taille 54.
Ma femme 1, 73 : taille 52.
La taille 54 est la plus grande taille qui accepte des roues de 26'.
Bonjour,
Désolé d'exhumer ce post mais j'ai une petite question concernant le "taille 54". Je suis un peu plus grand (1, 85m) : est-ce que ça passerait sur un 54 (avec guidon de route) ? Y a-t-il des personnes de ma taille roulant sur un LHT 54 sur le forum ?
Sur les différents forums anglophones (essentiellement US), il est surtout fait mention des cadres avec roues de 28 et je n'arrive pas à trouver d'infos concernant la compatibilité entre les cadres avec roues de 26 et mon gabarit.
bonjour a tous
je suis en train de monter un long haul trucker et je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de guides cables sur le tube diagonale, donc question où passe les cables de dérailleurs?
A la base, le LHT est prévu pour des leviers de changements de vitesse sur le cable. Si tu monte un changement de vitesse dans les poignées de freins, il te faut un guide cable.
bonjour a tous
je suis en train de monter un long haul trucker et je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de guides cables sur le tube diagonale, donc question où passe les cables de dérailleurs?
Il y a, sur la diagonale descendante du cadre, 2 petites attaches carrées sur lesquelles se fixent des arrêtoirs shimano pour ma part.
ok et où ttrouve tu ces arretoires parce que moi j'ai juste les petits carrées filletée
Oui, c'est exactement sur ces petits carrés qu'il faut fixer les accessoires mystérieux dont je parle. J'avais un peu galéré pour trouver, parce que ça équipait les vélos d'anciennes génération. Mais j'en avais trouvé chez Intersport je crois (qq €).
Dans les boutiques vélo, ils connaissent. Dès que tu les auras, tu comprendras le système.
Ça se fixe sur les carrés qui sont brasés sur le tube diag et où tu peux aussi monter des manettes cadres à indexation débrayables .
En vente dans les bonnes maisons!😉
à+
François
merci a tous pour ces réponses, cette apres midi je vais aller voir chez rando cycle si ils en vendent, je sais qu'ils montent des LHT de temps en temps
Concernant ces 2 pièces qui se fixent au cadre et qui permettent l'arrêt de la gaine du dérailleur, j'ai trouvé deux sortes de pièces : soit en plastique, soit en alu (2 fois plus cher). D'après mon budget, je m'orienterais donc vers celles en plastique.
Est-ce donc vraiment un inconvénient que ces pièces soit en plastique ? je ne pense pas que ces pièces soient soumises à trop de contraintes et j'imagine pas qu'elles puissent se briser facilement.
Bonjour
Celles en alu sont mieux finies et le fonctionnement du barillet de réglage est souvent plus doux . Question solidité, cela se vaut car c'est sûr il n'y a pas beaucoup d'effort là dessus ... c'est surtout une question d'esthétisme .
à+
François
Je suis entrain de faire des devis pour acheter une randonneuse pour faire du cyclocamping. Le dernier devis que j'ai fais faire est sur la base d'un cadre…
En cherchant un vélo à moins de mille euro je suis tombé sur la marque kalkhoff, voir liens ci dessous www.veloland-isere.c... www.veloland-isere.c... Le…
J'ai bcp hésité à vous écrire, mais c'est plus fort que moi... Depuis des années je suis "cloué" à la maison, après l'hôpital, où depuis 2015 j'ai subi de…
C'est mon premier post sur le forum, j'espère ne pas manquer aux règles! Je vous invite à me jeter la première pierre si c'est le cas:) Bref, viendons-en au…
Je m'appelle Nicolas, je suis un photographe de 33 ans et je m'apprête à me lancer très bientôt dans mon premier voyage. Voilà avant d'investir des 100 et des…
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou