Vélo Deore ou bien Deore XT?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
J'hésite pour mon dérailleur arrière et ma K7. En dehors du poids (quelques petits grammes), qu'est ce qui justifie la différence de prix (double) ??? y'a-t-il vraiment un intérêt à choisir le XT plutôt que le Deore dernière génération ? si quelqu'un a aussi une retour d'expérience sur les chaines KMC, je suis preneur !

Merci d'avance pour vos réponses
le vélo c'est super !!!
PH Phil56 ·
je roule depuis 3 ans avec du deore suite à la destruction de mon dérailleur xt, ce groupe a aux environ de 8000/10000 km composés de routes pour 60% et de tout terrain assez souvent boueux et sableux pour le reste rien à signaler comme faiblesses chaine et k7 changées en 2009 depuis, environ 3500km de mieux, entretien régulier, dégraissage de la chaine et huile tous les mois ou moins suivant la météo ou les parcours, le pédalier possède ses plateaux d'origine le 42 commence juste a montrer un début d'usure et c'est l'élément le plus ancien du groupe il date de 2002/2003 et est a emmanchement carré, en résumé du bon matos, et pour moi la solidité est préférable a la légèreté.la k7 comme la chaine c'est des pièces d'usure et donc le premier prix est le mieux une k7 xt s'use aussi vite qu'une hg de base idem de la chaine pour ma part de la shim ou de la sram au mètre
profite de chaque minute
BI Bizdeurf ·
merci phil,

mon pedalier est un déore, l'avant dernier modèle avec roulement externe et axe intégré. en fait la gamme déore derniere génération a hérité des des spécificités techniques des XT ou LX précédents, effectivement pour gagner à peine 200 gr sur un vélo taf/rando ça ne vaut sûrement pas le coup tant que ça.
le vélo c'est super !!!
PH Phil56 ·
comme j'ai dit précedement k7 hg de début de gamme, chaine hg ou sram pareillement et maillon rapide sram compatible sur les 2, ce qui permet un démontage et un nettoyage sans reproche, par contre je monte des câbles et gaines de bon niveau car là, la différence de fonctionnement sur le long terme est perceptible, en outre pour plus d'onctuosité dans le passage des vitesses je monte une olive de graissage sur le dernier morceau de gaine, c'est celui qui souffre le plus àcause du coude pour acceder au dérailleur et sa proximité de la roue arrière et des projections sur le câble.au niveau entretien k7 il est aussi possible de lui donner une deuxième jeunesse en éliminant la bavure qui se forme au sommet des dents et qui gêne le passage, voila et bonne route
profite de chaque minute
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

Quelque grammes sur chaque éléments peux faire 1 kg sur tous le groupe. Un vélo complet XT peut descendre à 10kg avec une fourche légère, alors qu'un Deore fait en général plus de 12kg.

Mais en voyage, on s'en fout un peu, parce que avec les bagages, ca va devenir 29 au lieu de 30 pour le double du prix. Sans compter que des roues bien solides seront relativement lourdes.

Pour la solidité, je dirait que c'est pareil, le groupe Deore est très solide, je l'utilise en tandem et ça ne casse pas. J'utilise même un dérailleur Alivio sur un des tandems, et ça tourne nickel. Par contre les cassettes XT rivetées, ne tiennent pas en tandem, les rivets cassent. Je n'en ai cependant jamais cassé en solo, mais pour les longs voyages, je préfèrerais LX ou Deore.

Pour les axes de pédalier, j'utilise l'ancien système carré. Mes préférés sont les vieux XT UN-BB72, increvables, même sur le tandem ou l'effort sur les roulements est terrible. Les nouveaux LX et inférieurs UN-BB54 ne tiennent pas, même en solo, je les fait couiner au bout de 6 mois
BI Bizdeurf ·
Les attaches rapide SRAM sont compatibles avec les chaines SHIMANO ??? phil, qu'est ce que tu appel une "olive de graisse" ???
le vélo c'est super !!!
PH Phil56 ·
il s'agit d'une olive en plastique avec au milieu un trou pour injecter de l'huile la gaine de dérailleur est coupée et raccordée grâce à cette olive
profite de chaque minute
BI Bizdeurf ·
as tu un lien pour cette "olive" et tu disais que les attaches rapide sram était compatible avec les chaines shimano ?
le vélo c'est super !!!
LM Lmarcini Regular ·
Concernant les attaches rapides : - SRAM Powerlink (silver) : pour cassettes 6/7/8v - SRAM Powerlink 2 (gold) : pour cassettes 9v

C'est compatible et bien pratique ! Sinon, rien ne t'oblige à prendre une chaîne Shimano : les SRAM ont bonne presse...

Laurent.
BI Bizdeurf ·
je pensais à une chaine sram (plus pratique), sinon même à une KMC, modele SL ( très legére)
le vélo c'est super !!!
PH Phil56 ·
pour l'olive voir le site www.lemach.com c'est vendu par 2 avec du lubrifiant je l'ai acheté chez un détaillant depuis fermé
profite de chaque minute

Similar discussions

You might also like