Bonjour.
Quelque grammes sur chaque éléments peux faire 1 kg sur tous le groupe. Un vélo complet XT peut descendre à 10kg avec une fourche légère, alors qu'un Deore fait en général plus de 12kg.
Mais en voyage, on s'en fout un peu, parce que avec les bagages, ca va devenir 29 au lieu de 30 pour le double du prix. Sans compter que des roues bien solides seront relativement lourdes.
Pour la solidité, je dirait que c'est pareil, le groupe Deore est très solide, je l'utilise en tandem et ça ne casse pas. J'utilise même un dérailleur Alivio sur un des tandems, et ça tourne nickel. Par contre les cassettes XT rivetées, ne tiennent pas en tandem, les rivets cassent. Je n'en ai cependant jamais cassé en solo, mais pour les longs voyages, je préfèrerais LX ou Deore.
Pour les axes de pédalier, j'utilise l'ancien système carré. Mes préférés sont les vieux XT UN-BB72, increvables, même sur le tandem ou l'effort sur les roulements est terrible. Les nouveaux LX et inférieurs UN-BB54 ne tiennent pas, même en solo, je les fait couiner au bout de 6 mois