Vélo électrique: expérience récente?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
bjr à tous

je relance le vieux débat VAE ou VTT

pas encore partie sur ma fameusevoie cyclable Hendaye/Roscoff mai ou juin prochain (partie REDON/ROSCOFF) et toute nouvelle sur le site j'ai consulté la rubrique vélo électrique- les derniers messages datent de Oct 2012?

Personnellement j'ai un VAE GITANE mais n'ai fait que de petits trajets

Quelqu'un a-t-il un expérience (récente) avec ce moyen de transport (que les puristes du vélo n'apprécient pas!) sur longs trajets

Merci😏
YV Yvesvan Regular ·
je relance le vieux débat VAE ou VTT

Bonjour Laurence,

Vu le nombre de réponse(s), y a-t-il vraiment débat ?! 😕 Quel itinéraire as-tu en vue pour relier Redon à Roscoff ? Je suis à Nivillac .

cordialement Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
LE Lethieu Globetrotter ·
les "meilleurs" VAE ont une autonomie théorique qui n'excède pas une 100aine de km ... Pour ceux que je connais, c'est effectivement 100 km avec une assistance au "mini"... Donc, en voyage, avec un vélo chargé et un modèle "ancien" (usure des batteries ...) je crains que celà n'excède pas quelques dizaines de km - et donc, en voyage, des haltes rappochées, toutes aptes à fournir le courant nécessaire à la recharge de l'engin ... En outre, avec les bagages et un VAE on va atteindre un poids très conséquent, pas forcément très maniable .... On ne peut guère que vous conseiller de faire un essai "en boucle" à partir de votre domicile pour tester la bête Bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
JY Jypava Regular ·
les "meilleurs" VAE ont une autonomie théorique qui n'excède pas une 100aine de km ... Pour ceux que je connais, c'est effectivement 100 km avec une assistance au "mini"... Donc, en voyage, avec un vélo chargé et un modèle "ancien" (usure des batteries ...) je crains que celà n'excède pas quelques dizaines de km - et donc, en voyage, des haltes rappochées, toutes aptes à fournir le courant nécessaire à la recharge de l'engin ... En outre, avec les bagages et un VAE on va atteindre un poids très conséquent, pas forcément très maniable .... On ne peut guère que vous conseiller de faire un essai "en boucle" à partir de votre domicile pour tester la bête Bonne préparation

Pas d'accord, au mois de juin dernier je me suis fait une rando de 800 km avec des étapes de 100 km avec mon trike assisté + une remorque deux roues, donc un PTC de 140/150 kg et ce sans aucune difficulté, c'est même super agréable, enfin pour moi c'est la seule solution de pouvoir encore faire de la rando.

Bien sûr ça demande une parfaite étude du parcours de façon à avoir un point de chute chaque soir avec une prise de courant, mais c'est parfaitement gérable, mais........pas question de camping sauvage.

Maintenant c'est vrai qu'avec le VAE de monsieur tout le monde avec une batterie de 10ah vaut mieux éviter à moins de se contenter d'étapes de ......30/40 km
http://a-v-lo.eklablog.com
PA Pat1958 ·
Bonjour je ne sais si cette discussion peut etre reprise, mais je vais acheter un VAE, et je ne sais lequel choisir. personnellement j'en ai loué un pour faire le CANAL du Midi, et j'en ai été enchanté, un SCOTT; mais je ne voudrais pas faire d'erreur vu le prix... j'ai l'intention avec mon mari de faire des voyages avec tente et popote. l'Europe, le maroc, la grèce, les pays du nord pour l'instant

quelqu'un peut il m'aider ? me relater ses expériences ? bonnes ou mauvaises

c'est la 1ere fois que j'écris sur un forum alors si je ne connais pas ttes les règles de courtoisie, merci de m'en excuser.

a bientot de vous lire

Patricia
JY Jypava Regular ·
Bonjour Patricia,

Personnellement si j'avais un conseil à donner, ce serait d'abord de choisir un vélo nu, le modèle qui vous convient suivant votre budget et ensuite d'y faire monter une assistance électrique par un spécialiste, suivant l'usage que vous en aurez.

Le coût sera probablement supérieur à un vélo "prêt à pédaler" mais vous aurez au moins du matériel correspondant à votre besoin, maintenant tout est affaire de budget, car une bonne assistance avec une autonomie correcte, peut valoir plus cher que le vélo nu !!!

Attention, comme mentionné dans mon message précédent, voyager avec une assistance électrique, impose d'être super organisé, à savoir qu'une batterie demande de 5 à 7 heures de charge, qu'il faut impérativement avoir un point de chute chaque soir avec une prise de courant, donc camping sauvage exclu !!!

@+

J-Y
http://a-v-lo.eklablog.com
PA Pat1958 ·
Bonsoir merci pour votre réponse si rapide oui j'ai loué un vélo electrique 10 jours donc je suis au courant pour le chargement de la batterie

pourquoi ajouter soit meme le kit électrique et pas acheter fini ? quelle différence ? pour le prix celui que j'ai essayé vaut déjà dans les 2500 € mais je suis complètement novice dans la formule, donc j'accepte tout conseil.

vous dites dans un autre post avoir fait une virée en Grèce, j'aimerai en savoir un peu plus, c'est un pays que nous adorons et nous comptons bien y aller.

a bientot !
JY Jypava Regular ·
"Scott" je ne connais pas spécialement ces vélos, mais après une petite recherche, il semblerait qu'ils sont munis d'un moteur pédalier !!

Le moteur pédalier en lui même n'est pas une mauvaise formule, le point clef est la puissance de la batterie qui devra être adaptée en fonction de la longueur des étapes que vous vous imposerez, sachant qu'il faut prévoir une marge d'autonomie.

Ces vélo semblent munis de batteries "bidon" ces batteries en général n'ont pas une très grande autonomie, il vous faudra probablement en avoir deux !!

Pour ce qui est de la Grèce, désolé, ce n'est pas moi, je ne suis jamais allé dans ce pays !!

@+

J-Y
http://a-v-lo.eklablog.com
LE Lethieu Globetrotter ·
vous dites dans un autre post avoir fait une virée en Grèce, j'aimerai en savoir un peu plus, c'est un pays que nous adorons et nous comptons bien y aller.

Beau projet - la Grèce est un superbe pays et les gens sont charmants ...nous y sommes déjà passé une paire de fois et nous y retournons bientôt pour un "tour de Grèce" - les carnets de voyages et les éléments de préparation de notre futur périple sur mon "site" : www.lethieu39.fr (pages "cyclo" voyage Grèce jura, de la Crête au Jura, et cyclo 2015 - la Grèce )

Bonne préparation ..

nb : pour les vélos électriques, je recherche aussi, mais un système moins puissant (simple aide occasionnelle dans les longues montée - en Grèce, il y en a pas mal !!! - peu puissante, mais très légère et ne nuisant pas à notre autonomie ....) Dans ces systèmes, à part les vélos Cybien, je n'ai pas trouvé grand chose ... et encore, pour ces derniers, je me contenterais d'une puissance encore moindre, d'une "vitesse de débrayage" plus basse (en montée, régler à 20/25 km/h est ridicule) au bénéfice d'une autonomie plus grande et d'un sur-poids moindre ... j'espère que ça viendra à temps pour moi (à 71 ans, j'ai perdu pas mal de watts ...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
PO Pouney Regular ·
bonjour vaste débat qui va encore faire râler les puristes mais si je veux continuer a faire du vélo je n'ai pas d' autres solution il faut bien garder à l'esprit que le VAE n'est pas une mobylette et que si tu ne pédales pas tu fais du sur place... je me suis un peu penché sur le sujet... mon choix va se porter sur un VTT avec un moteur central BOSH PERFORMANCE avec Batterie 400wh a mon avis plus performent que le moteur dans les roues. comme il y a plusieurs niveau d' assistance on peut effectivement avoir 100 km d'autonomie ayant plusieurs paires de roues 26 pouces VTT, route, rando sacoches ou remorque mon soucis en dehors du prix de 2500 à 3000 euros est de trouver un 26 pouces... on ne va bientôt plus trouver que du 27,5 ou du 29 .... effectivement il faut recharger les batteries pas évident dans les campings il ne reste que les gites et le budget n'est pas le même... moi aussi je vais suivre attentivement ce post... bonne journée gérard
gérard Vergnes
PA Patrick34970 ·
Bonjour, Il y a un an nous avons fait le canal de Montpellier à Toulouse. Pas de difficultés pour recharger la batterie. autonomie de près de 100km et il y a toujours des personnes très serviables pour nous permettre de recharger. Ce ne fut pas une contrainte car la recharge se fait rapidement. http://cheminsdemer.blogspot.fr/2014/04/itinerance-en-autonomie-le-long-du.html

Vraiment une belle machine Bon weekend à tous Patrick
RC Rcolbayard05 Regular ·
Bonjour ,

Pour le V.A.E c'est vrai qu'il y a pas mal de paramètre à tenir compte : puissance , autonomie ! Un ami à acheté ce genre de vélo , mais qui roule à 45 km/h du faite de son poids et des bagages à transporter ; une puissance à 250 watts risquait d'être juste . Le VAE est intéressant : pour le relief que l'on peut rencontrer , la condition physique etc.. Un moyen très appréciable .
régis
JY Jypava Regular ·
Ce ne fut pas une contrainte car la recharge se fait rapidement. http://cheminsdemer.blogspot.fr/...omie-le-long-... Patrick

Qu'entendez-vous par rapidement ???

Une batterie de 36 volts en 20 ampères, pour une décharge à 80/90 % c'est entre 5 et 7 heures de charge, donc ce n'est pas un truc que l'on fait à la "sauvette" !!!

J-Y
http://a-v-lo.eklablog.com
PA Pat1958 ·
Bonjour à tous

heureuse de voir que mon post soit si suivi, merci. j'ai cherché des renseignements et j'ai trouvé ceci http://www.portailveloelectrique.fr/technique/les-systemes-pour-velos-electriques-bosch-2015 les différentes puissances sont expliqués ainsi que les progrès de conception, cela donne à mon avis une aide interessante vous me direz ce que vous en pensez

pour en venir au temps de charges, il apparait que le délai s'est raccourci 1.50 h à 3.50 h suivant la puissance

j'avoue qu'en étant un peu plus "savante", je trouve le choix encore plus difficile

merci pour le lien vers le blog pour la Grèce, j'adore ce pays, j'y suis déjà allée plusieurs fois et ne m'en lasse jamais, toujours émerveillée devant la beauté des iles.

A bientot de vous lire tous ! Pat
RI Rigoll Regular ·
Bonjour. Quelques trucs pratiques avec ce genre de vélo! Ma copine et moi même, avons maintenant une certaine habitude du vélo à AE. Ces dernières années, nous avons fait des rando de 2000km environ. Son vélo est un Diamond avec moteur dans le moyeux avant. Elle tire une remorque à 1 roue où nous entreposons le campement. Soit environ 13kg au total. Nous avons 2 batteries pour ce vélo, et envisageons une 3°.

En gros, on peut faire une moyenne de 80km avec remorque et 2 batteries; Nécessité des campings pour avoir une prise électrique. Nous démarrons tôt de ceux-ci pour n'arriver pas trop tard dans le suivant, le rechargement étant long (environ 6h/batterie)

Attention : Le moteur de ce vélo est à changer après 5000km avec cette utilisation.

Bien à toi Jean-marie
JM
PA Pascaldu34 Veteran ·
Salut Je ne suis pas un spécialiste du VAE , mais j'ai vu récemment ce model http://www.haibike.de/produkte_detail_fr,75047,22699, detail.html Il me semble vraiment top pour la balade ou le voyage . Le connais tu ?
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
PA Pat1958 ·
Bonjour

merci pour ces infos. Ouf ! enfin quelqu'un qui me répond après avoir fait beaucoup de kms. tu es le seul, pour l'instant.

pourquoi le choix de cette marque ? avez vous eu des ennuis avec le système relatif à l'électricité ? si oui, lesquels ? y a t il des pièces particulières à prévoir pour réparer les VAE ? faites vous du camping ?

avez vous un blog où je peux voir vos voyages ?

a bientot de te lire. Pat
RI Rigoll Regular ·
Re bonjour Pat

Voici le lien de mon blog http://europeavelo.canalblog.com/

Mes voyages seul (sans assistance aucune)

1998 2008 2010 2011 le Stelvio 2013 tour d'Espagne 2014 Eurovélo 6 aller-retour

Voyages à deux , donc avec ma copine et son VAE + remorque

2011 La route du vin 2012 Tour de France en duo (casse du moteur) vers Angoulême! 2012 Second départ

Pourquoi cette marque? C'était la seule à l'époque en Belgique. Le seul problème, le moteur tient 5000km et pas +; Apres, il faut changer les pignons de celui-ci. Nous l'avons appris à nos dépends. (voir lecture du blog, çà vaut le coup!!!!) La remorque est une Oxtail à une roue, fabriquée par un Anglais au Portugal 6kg, une petite merveille.

Nous ne fréquentons que les terrains de camping. Je prépare l'itinéraire minutieusement quand on part à deux. Beaucoup moins quand je suis seul.

Cette année, nous repartons avec le même matériel (VAE entièrement révisé) pour un petit tour de France de 3500km environ. toujours départ de Givet (08), et retour Givet!

Voila, nous prenons beaucoup de plaisir à rouler et visiter, même à un âge avancé!

Bonne lecture! Je reste à ta disposition si tu veux d'autres renseignements.

Bien à toi Jean-marie
JM
PA Pat1958 ·
je plonge dans ton blog, merci et te recontacte après. bonne après midi
CL Claude19 Veteran ·
Plusieurs batteries , c'est beaucoup de poids en plus. Je viens d'équiper mon trike d'une assistance électrique, avec une batterie de 17 Ah. En utilisant l'assistance que dans les montées , je pense pouvoir faire pas loin de 100kms ?? à voir, je part demain...

Donc plutôt que d'avoir une deuxième batterie , pourquoi pas un panneau solaire ?? de puissance d'environ 100w ? J'étudie cette solution, je verrai à mon retour dans 8 jours. Je précise que j'ai une remorque donc de la place pour ce panneau. Si cette solution s’avérait efficace plus besoin de prise de courant.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
RI Rigoll Regular ·
Bonjour Claude 19 Oui, çà fait du poids, bien sûr, mais çà ne pose pas de pb particulier à part çà! Mais dans certaines régions montagneuses? Bon, çà se discute. La solution du panneau solaire, pourquoi pas? J'attends ton retour d'expérience. Alors un bon voyage si tu décolles demain! Bien à toi Jean-marie
JM
LE Lethieu Globetrotter ·
A lire les derniers post ... on arrive à trouver des voyageurs à "vélo" sacrifiant à leur système d'assistance électrique (moteur + batterie + batterie(s) de rechange) un poids de 10 kgs voire plus !!! c'est quasi autant que le poids des bagages utiles !!! en plus, on est sur des systèmes qui admettent le "pédalage simulé" ... autant dire qu'on est en présence de mobylettes !!! A noter, à ce propos, que le poids d'un moteur de Solex est bien inférieur, pour une autonomie supérieure. On a vu passer, il y a qqs temps, le post d'un inventeur amateur qui essayait de promouvoir un système d'assistance thermique ... un peu trop fort pour être une simple assistance, mais c'était une piste !!! A quand un système léger, à n'utiliser qu'en complément, dans les fortes ou longues montées ... et débrayées tout le reste du temps ???
michel mathieu www.lethieu39.fr
JY Jypava Regular ·
Pourquoi cette marque? C'était la seule à l'époque en Belgique. Le seul problème, le moteur tient 5000km et pas +; Apres, il faut changer les pignons de celui-ci. Nous l'avons appris à nos dépends.

C'est bizarre cette histoire de moteur qui tient 5000 km !!

Il semblerait que ton moteur soit un moteur réducté, effectivement les pignon peuvent s'user, mais ils doivent tenir bien plus que 5000 km !! personnellement mon trike est équipé en moteur moyeu idem, mais arrière, il a 23000 km au compteur et les pignons n'ont jamais été remplacés.

J'ai équipé mon VM (qui lui pèse 70 kg) du même moteur, je totalise à ce jour 10500 km en 8 mois et tout fonctionne parfaitement.

Mais.......et j'en reviens à un de mes précédents messages où je citais qu'il était préférable d'acheter un vélo nu puis d'y monter une assistance digne de ce nom, plutôt que d'acheter un vélo (électrique) avec une assistance bas de gamme !!

Ah ! j'oubliais, j'utilise la même batterie pour mes deux engins, elle totalise donc à ce jour 33500 km, elle a certes un peu perdu en puissance , mais elle fera encore plusieurs milliers de Km, mais c'est l'élément qui le premier sera à remplacer.

J-Y
http://a-v-lo.eklablog.com
RC Rcolbayard05 Regular ·
Pourquoi cette marque? C'était la seule à l'époque en Belgique. Le seul problème, le moteur tient 5000km et pas +; Apres, il faut changer les pignons de celui-ci. Nous l'avons appris à nos dépends.

C'est bizarre cette histoire de moteur qui tient 5000 km !!

Il semblerait que ton moteur soit un moteur réducté, effectivement les pignon peuvent s'user, mais ils doivent tenir bien plus que 5000 km !! personnellement mon trike est équipé en moteur moyeu idem, mais arrière, il a 23000 km au compteur et les pignons n'ont jamais été remplacés.

J'ai équipé mon VM (qui lui pèse 70 kg) du même moteur, je totalise à ce jour 10500 km en 8 mois et tout fonctionne parfaitement.

Mais.......et j'en reviens à un de mes précédents messages où je citais qu'il était préférable d'acheter un vélo nu puis d'y monter une assistance digne de ce nom, plutôt que d'acheter un vélo (électrique) avec une assistance bas de gamme !!

J-Y

Vous voulez parler d'un kit électrique à monter sur vélo normal ? je viens de regarder ces kits sur différents sites , ça semble intéressant !
régis
JY Jypava Regular ·
Vous voulez parler d'un kit électrique à monter sur vélo normal ? je viens de regarder ces kits sur différents sites , ça semble intéressant !

Appelons ça un Kit si vous voulez, mais moi je préfère "montage sur mesure"

Une assistance doit être adaptée à l'usage que l'on veut en faire, il y a différents types de moteurs, moyeu, avant où arrière, pédalier, réducté où à régénération etc....ensuite on choisi son modèle de batterie, suivant l'autonomie que l'on souhaite.....

Pour du voyage au long cours, où pour quelqu'un qui comme moi roule beaucoup, il est important d'avoir du matériel adapté, ce qui n'est surement pas le cas sur du "prêt à rouler", sauf bien sûr si vous arrivez chez le vendeur avec un cahier des charges précis et.........qu'il fasse son job consciencieusement !!!

J-Y
http://a-v-lo.eklablog.com
RI Rigoll Regular ·
Et oui, au démontage, il s'avère que les engrenages sont en plastique dur! C'est une constatation. Jean-marie
JM
JY Jypava Regular ·
Et oui, au démontage, il s'avère que les engrenages sont en plastique dur! C'est une constatation. Jean-marie

Ils sont effectivement en nylon où téflon, mais si l'assistance est utilisée normalement sans a-coups, les planétaires (pignons) tiennent très longtemps et ils ont l'avantage d'être silencieux comparés à du métal.

J'ai ce type de planétaires sur mes deux moteurs, l'un à 23000km et l'autre 10500 et tout est ok mais........je ne fais pas de tout terrain, effectivement ce genre de moteur sur un VTT peut poser problèmes !!!

J-Y
http://a-v-lo.eklablog.com
CH Chrisputeaux Regular ·
Bonjour, Pour avoir un vélo adapté à votre pratique, il est vrai que l'idéal serait de partir d'un cadre nu. Mais si je devais acheter un VAE ; ce serait un à moteur pédalier : - moins de fils, plus fiables et plus grande autonomie à batterie et puissance équivalentes. Mais je n'ai pas vu de kit cadre pour ces moteurs. :( La plupart des moteurs pédaliers ont un capteur de couple ; c'est plus agréable qu'un capteur de pédalage : l'assistance se déclenche "dès" qu'on appuie sur la pédale, le capteur adapte l'assistance à la puissance que l'on donne. Ils n'ont pas besoin de coupe-circuit dans les leviers de frein : donc pas de fils et de pannes possible de ce côté là. Les moteurs pédaliers sont tous "bruchless" (à vérifier) : il n'y a pas les problèmes d'engrenages que vous évoquez. Les moteurs électriques n'aiment pas tourner lentement dans l'effort, comme une visseuse quand la vis coince : ça chauffe et il y a des arcs électriques. Les moteurs-moyeux souffrent et consomment énormément dans les montées à allure lente, là où un moteur pédalier profitera de la démultiplication pour tourner tranquillement à la même vitesse que vos jambes. Un moyeu à vitesses intégrées permettrait d'avoir une chaîne bien large et bien solide, même s'il est vrai qu'on change de braquet un peu moins vite qu'avec une cassette et sa chaîne étroite. Es-ce que vous savez où je pourrai acheter des chambres à air en tube droit ?? (Et non en cercle comme d'habitude) Les mécanos de vélib' changent les chambres sans retirer ni dévisser la roue arrière !! Ils glissent l'énorme spagetti dans le pneu en quelques minutes ! C'est 1000 fois plus pratique quand on a un moyeu-moteur ou un moyeu à vitesses intégrées !! Bonnes recherches et bons voyages ! Chris
UP Upupa Regular ·
+1 pour tous les arguments de chrisputeaux, si j'avais à faire le choix du vae je choisirais un moteur pédalier, reste qu'adapter un ancien vélo avec une roue équipée d'un moteur est plus économique, mais tout à fait d'accord avec les problèmes de fiabilité des différentes connectiques.Quant à la chauffe de ce type de moteur, je l'ai vécu dans une forte et longue monté en VTT avec VAE de ce type, ça chauffe et hop le moteur s'arrête , on attend quelques minutes, ça refroidi et ça repart!
CL Claude19 Veteran ·
Bonjour, Je suis revenu de mon périple de 600 kms. Très satisfait de mon kit pédalier que je n'utilise que dans les montées. Sinon il se fait oublié. C'est super ! pour mon niveau. J'ai ainsi une autonomie de 120 kms avec la batterie de 17 Ah. Le poids pour moi est secondaire vu tout le barda que je met dans ma remorque... Le seul soucis pour l'instant est la recharge le soir, terrain de camping ou hôtel obligatoire, je ne fais pas de bivouac. J'aime bien mon confort.

Pour une plus grande autonomie le plus simple est bien sûr une seconde batterie, mais je creuse l'idée du panneau solaire, mais cela oblige de prendre la remorque, un équipement comme les concurrents du Suntrip 😏 http://thesuntrip.com/
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
HU Hub93 ·
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum Je voyage en vélo et en particulier en VAE. Nous avons fait, avec ma compagne Paris Londres Paris, Paris Bruges Paris, le chemin de Compostelle et beaucoup d'autres en France. Nous avons des moteurs pédalier assez sobres qui nous permettent de faire jusqu'à 200 km avec 2 batteries. Perso je voyage beaucoup ( 18000 km cette année) mon vélo a 57000 km sans problème de moteur ni batteries.
Hubert
CL Claude19 Veteran ·
Merci pour ce retour d'expérience, et vos belles rando. Je dois faire Compostelle et peut-être plus pendant l'été 2016
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
HU Hub93 ·
Compostelle est un beau périple, que j'ai fait en VTT par le chemin normal et cette année nous avons essayé par la route le long de l'océan. Route très vallonnée en Espagne, 1800 m de dénivelé par jour, heureusement que nous avions l'assistance. Malheureusement un accident nous a empêché de continuer, mais on est prêt a repartir.... Qu'est ce que tu as mis comment moteur sur ton vélo ?
Hubert
RI Rigoll Regular ·
Merci pour ton retour! Même chose pour nous, 3156km à travers la France sans pb. On va laisser passer l'hiver! http://europeavelo.canalblog.com/ Tu peux lire notre périple 2015 à partir de ce lien. Bonne lecture Jean-marie
JM
HU Hub93 ·
Merci Jean Marie Mon blog : La randonnée en VAE
Hubert
CL Claude19 Veteran ·
Comme moteur j'ai mis un moteur pédalier Bafang BBS 02 en 36V et j'ai 2 batteries de 16 Ah
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
KA Karinmichel ·
Voici mon expérience : J'ai 66 ans et ensemble avec ma compagne nous avons pédalé 15.000 km de Chine jusqu'en Indonésie pendant les 4 dernières hivers. Mais nous sommes resté frustré en Chine et Indonésie de ne pas pouvoir jouir plus des superbes régions montagneuses que nous avons passés. Avec l'aide de Guillaume de déclic - eco nous avons mis des moteurs Bafang avec 2 batteries en parallèle (2x16ah à 36v). On a fait un voyage test Marseille-Grenoble-Nice-Corse de 1200km et c'était fantastique. Du cyclo tourisme sans douleur. Maintenant on est à Singapore en attente de l'arrivée de nos vélos, qu'on a du envoyer par bateau. Première conclusion : c'est cher. +- 1000€. On part dans 10 jours pour 5 mois avec objectif Chengdu (Chine), en passant par le Vietnam. On fera toute les régions montagneuses qu'on n'a pas pouvoir fair auparavant.

Les blogs de nos voyages préceédents : 2hobosinasia2015.blogspot.com 2hobosinasia2014.blogspot.com . Ils sont en Néerlandais (écrit par ma compagne), mais les photos n'ont pas besoin d'explications. Moi-même j'ai publié sur crazyguyonabike.com (michel buyckx).

Pour ce voyage j'ai créeé une page sur Facebook : 2 e-bos in Asia

Michel
TA Tahiti123 Regular ·
Bonjour, réponse un peu tardive certes 🙂 Sinon, nous pratiquons du cyclisme depuis 16 ans dont 5 en vélo électrique pour mon épouse. Si vous campez, à priori vous ne devrez pas avoir trop de problèmes, car en général, les campings sont bien pourvus en électricité. Le seul hic, à mon avis, c'est le chargeur qui est plutôt encombrant malgré sa légèreté. Ceci étant, selon le type de batterie que vous achetez, il vous est possible d'effectuer ( je considère un terrain plutôt plat genre canaux et fleuves ) avec une batterie de 1000 A = 60à 80 Km de 1200 A = 80 à 100 Km Sinon, il existe également en 1600 A. Mais là, je n'ai pas de retour d'expérience.
Au dessus des nuages, il y a toujours du soleil.

Similar discussions

You might also like