Vélo en Chine
by Sanfrontiere
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
sALUT!
J'AIMERAIS SAVOIR OU SONT LES BEAUX ENDROITS EN CHINE POUR PRATIQUER LE VÉLO OU SI QUELQU'UN A UN BEL ITINÉRAIRE A ME CONSEILLER CA SERAIT TRES APPRÉCIÉ!
MERCI
A déconseiller la partie tibètaine, mais il y en a qd même qui y vont ! Il doit falloir la bouteille d'oxygène et une dizaine de roue de secours...
Ce que j'ai expérimenté, à la journée, c'est la région de yangshuo (Guillin) dans le Guangxi, sauf que cet été, on se levait à 5 h du mat à cause de la chaleur... C'est absolument magnifique mais ça se mérite ! C'est qd même un plat pays.
Salut!
Bien sur! La Chine est le pays du vélo!!!!!
Je suis arrivé en Chine à vélo en 2004 par la Mongolie! Des souvenirs extraordinaires! Il faut par contre mieux acheter une carte détaillée. Si tu as besoin, nous avions récupéré une carte ultra détaillée des routes que nous avait filé un routier. Je peux éventuellement te scanner des pages.
Mieux vaut éviter les chemins trop touristiques. Nous avons été particulièrement bein reçu dans le nord de la Chine! Les gars hallucinaient en nous voyant arriver... nous tiraient sur les poils...etc...
Check sur notre blog il y a quelques infos si tu cherches bien.
Bon voyage!
Nicolas
http://bikingbaikalbeijing.spaces.live.com/
Je suis allée les trois derniers étés en Chine et à chaque fois j'ai voyagé en vélo, environ 3 semaines, chaque fois dans une région différente, et j'ai adoré à chaque fois :
été 2004 : arrivée à Shanghai, j'ai acheté un velo à Suzhou. Je ne recommande pas la région autour de Suzhou, très industrialisée, même si j'ai passé de bons moments à me ballader dans Suzhou, puis à Tongli. De là, j'ai rallié en bus Hangzhou, belles balades autour du lac, mais surtout je conseille le sud de la province de l'Anhui, à partir de Shexian, et vers Tunxi : très beaux villages (région du Wannan), jolies routes de campagnes... de là on peut remonter vers les Huang Shan et Jiuhua Shan, intéressante montagne bouddhiste.
été 2005 : achat d'un vélo à Xian, et de là montée vers le nord : Binxian, puis au Gansu Jingchuan, Pingliang, la montagne taöiste de Kong Tong Shan, arrivée au sud du Ningxia puis traversée vers l'est, de nouveau le Gansu puis le Shaanxi jusqu'à Hancheng près du fleuve Jaune. C'est la Chine du loess : beaux paysages de terre jaune, plateaux, villages troglodytes, et des populations hui, musulmanes, un accueil très chaleureux pour un itinéraire très hors sentiers battus.
été 2005 : peut-être (sûrement) le plus bel itinéraire, mais pas le plus facile : achat d'un vélo à Guiyang au Guizhou (sud-ouest) et voyage à travers la magnifique province du Guizhou peuplée de minorités, avec de très beaux paysages karstiques, des villages en bois et des marchés très animés : vers le sud d'abord jusqu'à Huishui (route trop fréquentée) et à partir de là magnifiques petites routes de campagne, superbes paysages (ça grimpe pas mal parfois) jusqu'à Dushan, puis Sandu vers l'est. Remontés à Kaili, ensuite très belle route de Kaili à Congjiang, après ça se gâte car la route (ça commence même un peu avant) n'est plus qu'une très TRRES mauvaise piste jusqu'à Longsheng, et de là on peut rejoindre Guilin.
Voilà ! Je suis à ta disposition pour plus de détails si tu veux.
Salut!
Merci de m'avoir répondu!!
J'ai essayé d'aller sur ton blog mais ca n, a pas fonctionné!!
Est ce que tu pourrais me l'envoyer!! Voici mon adresse:jeancdupont@hotmail.com
merci
Bonjour,
Ton message date de quelques temps déja mais tu dis avoir été dans la province du guizhou a vélo en 2005. Ce que nous projetons de faire cet été. Nous sommes un peu à la bourre et n'avons pas nos billets, nous pensions attérir à Hong-Kong et nous débrouiller pour rejoindre Kumming en train, en bus ou en avion.
Pourrais tu nous indiquer ou tu avais atteri et éventuellement comment tu t'étais rendu jusqu'au guizhou ?
Merci d'avance
Merci d'avance
J'ai fais une petite erreur, car c'est l'an dernier en 2006, que je suis allée au Guizhou ! Je ne peux pas trop t'aider, car moi j'ai atterri à Pékin, puis de Pékin avion jusqu'à Chongqing où je devais voir des amis. Et de là on a rejoint en bus Guiyang où nous avons acheté nos vélos... En tout cas, superbe voyage assuré ! Je suis à ta disposition pour plus de renseignements si besoin...
Bonjour a vous et merci pour vos réponses,
Nous aurions plusieurs petites questions à vous posez : tout d'abord pouvez vous éventuellement nous indiquez brievement votre itinéraire (avez vous trouvé des cartes détaillées de la région en france, ou en avez vous trouvé sur place ?) est il nécessaire de prendre une tente ou trouve t on facilement de quoi se loger avez vous pris un traitement anti-palu. Les avis semblent partager sur la nécéssité d'en prendre ou non.
Merci d'avance pour vos tuyaux,
Nous aurions plusieurs petites questions à vous posez : tout d'abord pouvez vous éventuellement nous indiquez brievement votre itinéraire (avez vous trouvé des cartes détaillées de la région en france, ou en avez vous trouvé sur place ?) est il nécessaire de prendre une tente ou trouve t on facilement de quoi se loger avez vous pris un traitement anti-palu. Les avis semblent partager sur la nécéssité d'en prendre ou non.
Merci d'avance pour vos tuyaux,
Notre itinéraire : de Guyang vers le sud d'abord jusqu'à Huishui (route trop fréquentée) et à partir de là magnifiques petites routes de campagne, superbes paysages (ça grimpe pas mal parfois) jusqu'à Dushan. Nos étapes : petit hôtel à Baijin, Tongzhou (chambres pour 2, 40 yuan = 4 euros), Pingtang (grand hôtel chinois, 130 yuan), Dushan, Sandu. La route de Sandu à Rongjiang doit être très intéressante mais elle était coupée, et nous sommes remontés à Kaili. Route très agréable sur la première moitié. Ensuite très belle route de Kaili à Congjiang (étapes à Rongjiang et Congjiang, villes assez affreuses !) avec des échappées sur les petites routes qui vont jusqu'à de superbes villages, comme Gaozeng a env. 7 kms de Congjiang où l'on trouve d'ailleurs une guest-house. De Congjiang à Sanjiang, la route se transforme en piste mais les paysages sont toujours aussi somptueux (pause déjeuner au milieu du marché de Fulu, génial !!!). Après Sanjiang ça se gâte car la route n'est plus qu'une très TRRES mauvaise piste jusqu'à Longsheng, et de là on peut rejoindre Guilin.
Pour les cartes, j'avais la carte Nelles du Sud de la Chine et ai acheté sur place une carte détaillée du Guizhou en chinois (je me débrouille un peu en chinois ce qui est très utile !).
On trouve facilement de quoi se loger dans les bourgs (pas ds les petits villages sauf touristiques) mais il y a beaucoup de bourgs suffisamment importants sur la route. Les petits hôtels sont en général près de la gare routière (ou arrêt des bus si pas de gare !). Les chambres (pour 2) = de 4 à 13 euros selon le "standing"... Il nous est arrivé 2 fois que des petits hôtels refusent de nous recevoir, en ce cas très facile de mettre les vélos sur un bus pour finir la journée (il y a suffisamment de bus locaux)!
Non, nous n'avons pas pris de traitement anti-palu, je ne pense pas que ce soit nécessaire...juste un bon répulsif anti-moustiques, et d'ailleurs je n'ai pas le souvenir de beaucoup de moustiques !
pour l'itineraire va sur la rubrique info pratiques du site www.bicyclettesnomades.com.
Pour ce qui est des hotel c'est tout simplement hallucinant, encore plus facile qu'en Inde: tous les villages a partir de 6/8 000 habitants ont des petits hotel (demande lu diene=auberge) a 3 euros la chambre, voir 2 euros. Avoir une petite tente de trek ca peut depanner au cas ou mais tu t'en serviras pas des masses.
Pour la cartes tu l'achetes en France, et ca c'est valable pour tous les pays du monde hors pays occidentaux (cartes Nelles pour la Chine).
Pour le traitement anti palu ca depend strictement de ton itineraire, le palu c'est dans le Yunnan principalement, un peu dans le Sichuan (cf lien Sante du site...).
Pour le traitement anti palu ca depend strictement de ton itineraire, le palu c'est dans le Yunnan principalement, un peu dans le Sichuan (cf lien Sante du site...).
bzhbrest
www.bicyclettesnomades.com
Je pense que le site d'un cyclovoyageur qui a fait la route de la soie en vélo pourra vous aider. Il a utilisé tous types d'hébergements, aussi bien sa tente, dans certaines contrées très désertes, que le logement chez l'habitant ainsi que l'hôtel.
Dans certains endroits, comme Beijing-Pekin, un hôtel est la seule possibilité
Leonick
camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
Non non ce n'est pas si difficile... tu as mon itinéraire assez détaillé 3 posts plus haut. Pas difficile de trouver à se loger non plus... Et ce voyage date de 2006, je suppose que le tronçon très mauvais entre Sanjiang et Longsheng n'est plus qu'un mauvais souvenir !!! En tout cas, c'est magnifique !
(avez vous trouvé des cartes détaillées de la région en france, ou en avez vous trouvé sur place ?),
Sur cette carte du Qiandongnan (Littéralement Sud-Est du Guizhou, on voit la route Kaili, Rongjiang Sanjiang http://www.ilc.net.cn/map/GuiZhou/QianDongNan.jpg
Mais les cartes en Chine sont "approximatives"
Sur cette carte du Qiandongnan (Littéralement Sud-Est du Guizhou, on voit la route Kaili, Rongjiang Sanjiang http://www.ilc.net.cn/map/GuiZhou/QianDongNan.jpg
Mais les cartes en Chine sont "approximatives"
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres
qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH
«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
Log in first, then come back to this page.