Avis sur le vélo Fahrrad Manufaktur T Randonneur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AE
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un vélo de randonnée Fahrrad Manufaktur T Randonneur. Ce qui a orienté mon choix ? Je cherche un vélo de voyage assez sportif pour sorties à la journée et voyages en cyclocamping en France (+ Europe et Proche Orient...), avec un budget limité. De plus Fahrrad Manufaktur a bonne réputation. Je lui ajouterai des low rider. Ce vélo est à 1300 euros. Avez-vous des retours sur ce vélo ? (j'ai utilisé la fonction recherche : je n'ai rien trouvé sur ce vélo 😉). Merci.

Aero
BO Bolbatre147 Regular ·
bonjour,

Je suis moi-même intéressé par ce vélo, et je recherche également des infos sur un éventuel propriétaire. J'hésite entre le T400 et celui-ci.

Michel
MSC
AE Aero Regular ·
Tu hésites entre le T400 et le T Randonneur 😮 Ce ne sont pas du tout les mêmes vélos ! Un T400 est un 26" - de série pneus au moins 26x2" - avec une position très relevée (moi ça me fait penser à un vélo de ville/vélo de ballade), le T Randonneur est équipé en 700x35C, il a un top tube plus long de 10 cm, une potence horizontale et un cintre de route => il a clairement une position plus allongée, plus favorable à de longues étapes sur route. Le comportement et le rendement des 2 vélos doit être très différent (à vide il doit y avoir plusieurs kg d'écart entre les deux vélos). De série, le T Randonneur est équipé en Shim 105 pédalier compris, ce qui ne donne pas une très grande plage de braquets pour de la rando un tant soit peu chargée (de série le plus petit est 30x25, on peut monter jusqu'à 27 dents avec le dérailleur 105 d'origine. Pour du cyclocamping en montagne, il faut au moins changer de pédalier ou de K7/dérailleur AR... Je suis en train de changer d'avis à cause de ça (en plus j'en ai rien à faire du top éclairage dynamo moyeu + Bumm IQ qui doit se ressentir dans le prix). A noter pour aider ton choix, que le T300 beaucoup moins connu que le T400, est le même avec des roues de 700C.
Aero
TR Transhumance Regular ·
Le comportement et le rendement des 2 vélos doit être très différent (à vide il doit y avoir plusieurs kg d'écart entre les deux vélos).

Pom pom pom A vide, le T400 Lx est aux alentours des 14 kg. Je ne suis franchement pas sûr que le T-randonneur soit plus léger. 😛
AE Aero Regular ·
Pour le poids soit, mais ce n'est pas ce qui est dit sur le site constructeur. Il n'empêche que le comportement des 2 vélos doit être très différent, du fait même de la position sur le vélo, des roues différentes, de la géométrie du cadre...
Aero
CL Claisse Veteran ·
salut je pense qu il est montè en 26 36 48 comme beaucoup de velos allemands !! ca depend de ta forme !!!
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
AE Aero Regular ·
si tu parles des plateaux, c'est un pédalier Shimano 105 50/39/30. L'indication que tu donne me fait penser à un pédalier Deore XT (48/36/26).
Aero
CL Claisse Veteran ·
salut si tu equipe ton velo pour voyager ces plteaux sont beaucoup trop gros , , tu vas souffrir avec tes sacoches ou ta remorque !!! il y as pas mal de discussion sur ce forum concernant les braquets rien ne t empeche d acheter ce velo et de changer le pedalier après !!
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
IA Iamamonad ·
Je remonte le topic. Comme dit précédemment les deux plateaux faisaient un peu peur pour s'attaquer à du dénivelé montant bardé de sacoches. Or dans sa dernière livrée, ce problème a été réparé avec une cassette 32 dents pour un plateau à 30 dents. Me voilà bien tenté...

1500 euros tout rond.

Quelqu'un l'a essayé ?
CL Claisse Veteran ·
bonjour

sur mon farrhad a la commande chez xxxcycle j ai demandè 22.32.42 et 11.34 , , le prix est restè a 1299 malgrè cette demande , , depuis je prends tout chez eux !!😛😛 c est cela le commerce
IA Iamamonad ·
Salut et merci pour cette réponse rapide.

Concernant le prix, il est bien indiqué à 1500 sur le site de xxxcyle.

Je vois sur la photo que tu as également changé le cintre course pour un papillon.

Je me verrais bien descendre encore sur la taille du plus petit plateau mais pas si ça implique un changement de cintre pour disposer des leviers compatibles, ça va pas être possible, je tiens à avoir un cintre course. 30-32 ça fait 2,04 m de développement selon leur catalogue. Le développement d'1.60 m (26-32 et roues de 26") que j'ai connu sur le T-400 risque de me manquer dans les ascensions, mais je ne tire plus de remorque.

Comment gardes-tu l'équilibre avec un rapport 22-34 ?
CL Claisse Veteran ·
re

quand tu as 30 kilos de matos dans tes sacoches et que la pente est assez elevèe je suis content d avoir mon 34 !! c est pas toujours evident de tenir bien droit mais bon !!ya pas le feu

le prix m etonne je revois le site et mon prix n a pas changè http://www.xxcycle.fr/vsf-fahrrad-manufaktur-tx400-deore-xt-30-g-2013, ,fr.php
IA Iamamonad ·
J'aurais du précisé dans mon premier message, c'est le T randonneur qui m'intéresse ;)
CL Claisse Veteran ·
😛 ah ok mais tu es en roue de 700 🙁🙁 et ce n est pas celui qui vende le plus pour la rando

reflechis bien 😎😎😎😎 le 26 c est pas mal tu passes partout 😕😄😮
IA Iamamonad ·
Le T400, je le connais bien pour l'avoir pratiqué. Il m'a été volé, mais je ne souhaite pas le reprendre, j'ai besoin d'un vélo plus sportif. C'est d'ailleurs là dessus que j'aimerais avoir un retour, à savoir, peut-on considérer le T randonneur comme un vélo "sportif" ou comme une "mule" à peine plus léger que le 400 (14,6 kg pour le randonneur contre 15,8 pour le 400) ? Existe-t-il d'autres randonneuses dans la même gamme de prix (1500 €) qui soit tout équipée (porte bagage avant et dynamo-moyeu j'y tiens) et avec un bon comportement de "rouleuse" pour les randonnées au long cours ?

Je précise que je n'ai rien contre le t 400 qui m'a donné parfaitement satisfaction, je suis simplement près à céder un peu sur le confort pour avoir une bécane un peu plus nerveuse.
ER Erikavélo Veteran ·
Comment gardes-tu l'équilibre avec un rapport 22-34 ?

Au contraire ...

Les cyclistes au bout du 32, tu les reconnais en haut d'une longue pente aux zigs-zags qu'ils font pour pas mettre le pied à terre, tellement ils sont cramés 😉
You own a car, not the road !
IA Iamamonad ·
32 ou 34 ne veut pas dire grand chose sans donner le nombre de dent du petit plateau. En l’occurrence avec un plateau de 22 et un pignon de 34 monté sur des roues 26" ça donne un développement d'1,40 m. Il faut mouliner à plus de 60 tours minutes pour être au dessus des 5 km/h. Faisable sur 100 m, mais au delà je ne vois pas l'intérêt. En tout cas sur un vélo droit (pas d'expérience sur vélo couché).
ER Erikavélo Veteran ·
Il faut mouliner à plus de 60 tours minutes pour être au dessus des 5 km/h. Faisable sur 100 m, mais au delà je ne vois pas l'intérêt.

Je dirais que tout dépend de votre vitesse et de votre ressentit en marchant à coté de votre vélo chargé sur la même pente ...

Trop de paramètres en jeu à mon avis, pour émettre un avis définitif ...

as d'expérience sur vélo couché

Sensiblement la même chose. Ça monte un poil moins vite ( dépend du modèle haut ou bas ) mais en étant assis/allongé avec la cage thoracique ouverte, on récupère généralement mieux. Ce qui fait qu'à la même vitesse, je préfère encore être assis à mouliner comme un perdu pour ce qui me concerne.
ER Erikavélo Veteran ·
Il faut mouliner à plus de 60 tours minutes pour être au dessus des 5 km/h.

Pour pas s'asphyxier, il faudrait théoriquement toujours être au dessus de 70 de toute façon.
LE LehrerLampel Regular ·
Vélo plus nerveux, je pense pas. Vu que l'ossature et train roulant est semblable aux autres series trekking. Bases longues- (stabilité), bon Cro-Mo des familles (solide mais rendement moyen) roues solides ( mais lourdes) , il a tout du bon Panzer de voyage genre Surly LHT & co

Seul le cintre route apporte un gros plus pour le confort lors des efforts "soutenus" (longues montées, vent de face etc..) Qui aime un peu le coté effort-endurance dans le vélo est vraiment bien servi avec un cintre route (course) C'est mon opinion et je la partage :-)

A propos géométrie, le TX randonneur a exactement les mêmes cotes de cadre que les autres modèles à cintre droit. Ce qui est un non-sens car un cintre route déporte le cycliste de 5-6 cm vers l'avant et pour ne pas finir cassé en deux, les cadres prévus pour ce type de cintre sont toujours plus courts de 4-5 cm que leurs homologues à guidons droits.

ici la géométrie

Donc cadre pour ceux qui ont de trés long bustes et de toutes façon a essayer avant d'acheter.

Pour une géométrie plus adaptée cintre route je ferai plus confiance au classique LHT ou au dernier Tour de Fer même qualité d'acier

Pour un vélo plus joueur il n'y a pas de secret il faut un cadre plus nerveux (acier de meilleure qualité ou voire alu ) des bases plus courtes ( mais moins stable) Tout est une question de compromis. un bon exemple est le croix de fer Genesis en reynolds 725 voire 931

Malheureusement, les bases courtes limitent la section de pneu a 700x32 + GB. Un peu léger pour la rando chargée, de plus, la stabilitée est moins bonne.

Un vélo typé gros transport plus gémétrie route + acier haut de gamme, je suis pas sûr que ça existe pas sauf chez un artisan cadreur.

J'ai trouvé un compromis avec ce montage perso à partir d'un cadre trekking alu KTM un poil petit ( donc tube horizontal court + potence 90 mm) il est stable et confortable avec des pneus 42x700 en mode rando , et encore assez vif en mode vélotaf avec des pneus 32x700 légers

voili-voila mes 3 cts
IA Iamamonad ·
Merci, tes explications valent bien plus que 3 cts 😉

Je pense que j'ai mal choisi le terme en parlant de nerveux, je cherche effectivement plutôt un vélo disons assez efficace dans les efforts soutenus sans être non plus une bête de concours.

Ce que tu me dis à propos du tube horizontal du Randonneur me paraît très important, je n'avais pas réussi à obtenir la moindre information sur la géométrie du cadre sur le site de la marque. Me voilà édifié.

Il y a par exemple 2 cm en moyenne de différence à valeur égale pour le tube vertical entre un randonneur et un LHT de Surly. Par exemple pour un tube vertical de 56 cm, le tube horizontal du randonneur fais 59 cm contre 57 cm pour le LHT.

Je ne sais si ces 2 cm font une grande différence, néanmoins ma morphologie n'est pas nécessairement un problème, j'ai des jambes plutôt courtes et un buste plutôt long. Mais effectivement il faudrait en essayer un.

Sinon comme alternative je pense à un patria randonneur. Ça me reviendra nettement plus cher mais le cadre à manchon en tube Dedacciai semble bien plus intéressant. J'ai utilisé leur "Konfigurator" et j'obtient un prix de 2240 € en groupe Tiagra avec porte bagage avant, lumière et nabendynamo.

En mettant un peu plus d'argent de côté, je ne ferais peut-être pas une si mauvaise affaire.

Merci encore pour tes infos.
8X 8xc Veteran ·
Il faut mouliner à plus de 60 tours minutes pour être au dessus des 5 km/h.

Pour pas s'asphyxier, il faudrait théoriquement toujours être au dessus de 70 de toute façon.

Étonné de lire ça, quand on sait qu'à vitesse égale plus on mouline plus on en demande à son système cardiovasculaire et que moins on mouline plus on en demande à ses muscles. Ce qui est limite à une cadence de pédalage moyenne ou faible, ce sont les muscles, les tendons, pas le souffle.

Même si certains croient l'inverse, quand on s'asphyxie, on a intérêt à diminuer sa fréquence de pédalage, soit en allant moins vite, soit en changeant de braquet pour garder la même vitesse.

Si on monte un col à 75 trs/min et qu'on n'en peut plus, il suffit souvent de passer sur un pignon plus petit (et non l'inverse) en restant à la même vitesse pour tourner les jambes moins vite moins (disons 65 trs/min) et de constater de visu (si on a un cardiofréquencemètre) que sa fréquence cardiaque baisse de plusieurs pulsations/minute. Si on met encore plus petit, là oui, on dépasse la limite de ses capacités cardiopulmonaires et on mouline sur place sans efficacité.

Seuls les grands champions aux capacités cardiovasculaires hors norme (et au delà de la limite humaine dans certains cas) peuvent monter des cols avec une grande cadence de pédalage, mais eux, c'est avec un gros braquet. Il est faux de croire que Armstrong et Froome (aux capacités cardio assez ... étonnantes) emmènent de petits développements, ils ont les mêmes braquets que les autres pro (sans doute 39/23 en mini, et 39/19 régulièrement) mais tournent plus vite pour aller plus vite. Chez nous simples amateurs et dilettantes, la cadence est fonction de la vitesse. Quand on est à fond (vent dans le dos, léger faux plat descendant) et qu'on ne veut pas s'économiser, on adopte une fréquence très élevée, mais quand on souffre dans un col et qu'on est à sa vitesse mini, on peut se permettre de monter tout un col entre 60 et 65 trs/min, voire passer sous les 60 sur de courtes distances, en se mettant en danseuse si le vélo est stable ou peu chargé.

Il y a souvent des cyclistes qui veulent emmener un trop gros braquet et qui souffrent à pédaler à moins de 50 trs/min mais il y a aussi ceux qui ne s'entraînent jamais à emmener du gros braquet et qui n'ont en cas de difficulté que la solution de mettre plus petit et de mouliner dès que la route s'élève. Il ne faut donc pas hésiter à s'entraîner lors de petites sorties à mettre très gros dans des petites côtes pour monter en force pendant quelques minutes pour améliorer sa force et mieux supporter ensuite les braquets moyens qui permettent d'éviter de monter inexorablement les pignons jusqu'au 34 dents quand la pente se fait raide.

Le cas du vélo couché (hors sujet ici car la demande concerne le T randonneur) est différent puisque le poids du cycliste n'aide pas à emmener des braquets moyens, et que la moulinette semble être en montée la seule solution.

Pardon pour la longueur du laïus, mais la question des développements est primordiale dans le choix du vélo. Le 22/34 c'est pour le débutant qui voyage avec beaucoup de bagage et qui veut se taper de grands cols. Pour le cycliste qui a déjà des milliers de bornes dans les pattes, et quelques montées hardues, le 22/28 devrait suffire, en roues de 26" ça permet de rouler entre 5 et 6 km/h dans les parties les plus difficiles si on accepte momentanément d'abaisser sa cadence de pédalage légèrement sous les 60 trs/min. Le 26/28 en roues de 700 permet d'avoir une vitesse mini de 7.2 km/h si on arrive à monter à 60 trs/min.

Bref, il faut connaître sa vitesse mini dans les montées, comprendre qu'on abaisse sa cadence de pédalage quand on souffre et travailler régulièrement sa force pour ne pas être limité à la moulinette à 70 ou 80 trs/minutes dès que la route s'élève.

Bref, ce n'est pas parce qu'un braquet mini de 30/25 est trop long pour du voyage chargé en montagne qu'il faut passer direct sur un 22/34. En ne changeant que la cassette (si le dérailleur accepte) ou que le pédalier, on peut avoir 30/34 ou 22/25, si on est un peu entraîné ça passera car le T randonneur est fait pour la route en mode voyage léger, pas pour les pistes avec 35 kg de chargement, mode de voyage fait plutôt pour le Tx400.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
ER Erikavélo Veteran ·
Étonné de lire ça, quand on sait qu'à vitesse égale plus on mouline plus on en demande à son système cardiovasculaire et que moins on mouline plus on en demande à ses muscles.

Ah bon, parce que vos muscles travaillent gratos ?

Quid du seuil anaérobie ?

Le cas du vélo couché (hors sujet ici car la demande concerne le T randonneur) est différent puisque le poids du cycliste n'aide pas à emmener des braquets moyens, et que la moulinette semble être en montée la seule solution.

Si le vélo couché n'est pas le sujet, la position en danseuse ne l'est pas d'avantage il me semble ?

Accessoirement, je fais aussi du vélo droit, hein ... 😉

Bref, il faut connaître sa vitesse mini dans les montées

Selon moi, il est surtout important de connaitre sa fréquence cardiaque max et éviter ( peu importe comment ) de la franchir trop longtemps au delà des 80% pour ne pas remplir ses muscles d'acide lactique. Je rappellerais simplement que celle-ci est liée non pas à l'entrainement mais à l'age et au sexe du sujet.

Bref, pour ce qui me concerne, je préfère mouliner la plupart du temps. D'autant que trop forcer sur les articulations, peut entrainer des dommages irréversibles sur les cartilages ...
8X 8xc Veteran ·
@Erikavelo J'avais bien pris soin d'écrire un message long pour être très explicatif (trop pensais-je) et ne pas donner l'impression d'être obtus et borné, et concernant le vélo couché j'ai bien précisé "semble être" pour ne pas me situer dans le jugement définitif ; le "n'importe quoi..." de ta réponse me semble bizarre. Passons. Les polémiques c'est pas mon truc.

Pour les détails : Concernant le seuil anaérobie, je ne pense pas qu'il devrait être atteint et maintenu en voyage à vélo. Il est atteint quand on roule avec une puissance au-delà de l'effort aérobie, et sert pour les compet ou les entraînements poussés (monter un col à fond), pas pour une étape de voyage à vélo qui sera suivie par une autre le lendemain. D'ailleurs, je serais curieux de savoir si beaucoup de voyageurs à vélos connaissent vraiment leur seuil anaérobie.

Les muscles ne travaillent pas gratis, évidemment, et le simple mouvement des jambes en roue libre consomme de l'énergie. C'est d'ailleurs pour cela qu'à vitesse donnée, avec une cadence élevée on consomme légèrement plus d'énergie qu'avec une cadence plus faible puisqu'une partie de l'énergie est consommée pour déplacer les jambes et qu'il faut éviter quand on est cramés de mouliner comme un VTTiste sur une montée de 500 m. C'est aussi ce qui pousse d'instinct le débutant à pédaler lentement, il sent que son organisme s'affole s'il adopte une cadence élevée. Par contre quand on veut aller très vite pas longtemps, les cadences élevées permettent de faire passer plus de puissance, si j'appuie 120 fois par minute sur les pédales avec la même force que quand j'appuie 60 fois, j'exerce une puissance double. Mais je devrais consommer plus du double d'énergie et j'atteindrai la limite de mes capacités d'oxydation de l'O2 (c'est la VO2Max, un indicateur de la performance possible).

Les travaux de recherche scientifique sont assez clairs là-dessus. Ci-dessous un graphique avec deux courbes.

Sur la première on voit que si on cherche à minimiser le VO2 (le volume d'oxygène consommé), dans le cas du cycliste qui cherche à ne pas être asphyxié comme tu disais plus haut, on a un optimum vers 63 à 65 trs minutes, ce qui indique qu'à vitesse donnée, si on ne veut pas se cramer et dépasser le seuil anaérobie on adaptera son braquet pour ne pas dépasser 65 trs/min ;sur la seconde on voit que si on cherche à avoir le plus de puissance, l'optimum est vers 100 à 105 trs/min, mais on sort du cas du cycliste "asphyxié" pour entrer dans le domaine de l'athlète super entraîné qui veut réaliser une performance ;on voit aussi que le gars qui a mal choisi ses braquets et monte son col à 40 trs/min en zigzaguant parce qu'il ne peut pas mettre plus petit est mauvais à la fois concernant le volume d'oxygène qu"il doit aspirer et la puissance qu'il est capable d'exercer. Si ça peut t'être utile, teste toi-même sur une pente régulière, si tu as un compteur qui fait chrono et cadence-mètre et un cardiofréquencemètre. Entre 60 et 65 trs/min tu devrais faire une ascension où pour une vitesse donnée tu as le cardio le moins haut, et à 100 105 trs/min, tu devrais faire péter le chrono, si bien sûr tu as la caisse car là tu vas affoler le cardio. Si tu n'as pas la caisse (capacités cadio excellentes), garde les cadences élevées pour un raidillon de 1 ou 2 km (ou pour le VTT), mais pour les longs cols, reste en mode éco, vers 60 - 65 trs/min. Pour soulager tes muscles, tu peux rester sur le même braquet quelques minutes quand la pente diminue un peu et pédaler donc un peu plus vite, c'est bien de varier.

@ Matthieu Bon, désolé du léger et long hors-sujet, mais bien choisir ses braquets sur un vélo neuf c'est important, d'où la discussion sur la cadence de pédalage Et même si on n'est exactement du même avis avec Erikavelo, au moins nos échanges ont dû te sensibiliser sur le sujet. Bref, pour moi, le plus simple c'est de connaître ta vitesse mini en col (et ça c'est individuel et ça varie avec le temps en + ou en -), et de calculer que cette vitesse soit atteinte vers 60 trs/min. In se sert de la formule : (PetitPlateau/GrosPignon)*3.6*circonférenceRoue = VitesseMini en Km/h

Bon choix de vélo et désolé pour les 2 grosses tartines, je pense que mon avis est maintenant bien exposé et je ne m'arrête là
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
ER Erikavélo Veteran ·
Concernant le seuil anaérobie, je ne pense pas qu'il devrait être atteint et maintenu en voyage à vélo.

Alors soit je suis en mauvaise santé, soit on fait pas les mêmes voyages ? Parce que ça m'arrive même de l'atteindre ( +/- 145bpm pour moi ) sur du plat, pour peu qu'il fasse chaud, que je soit fatigué et avec un vent de face ... La digestion aussi, fait monter la FC de 10%.

C'est aussi ce qui pousse d'instinct le débutant à pédaler lentement, il sent que son organisme s'affole s'il adopte une cadence élevée.

Moi j'aurais dit au contraire que d'instinct, le débutant se crame parce qu'il cherche à conserver son allure au lieu de commencer à mouliner dès le bas de la côte. Sans parler du petit jeune gavé de testostérone, qui préfèrera se cramer que se taper la honte devant les copines.

on voit aussi que le gars qui a mal choisi ses braquets et monte son col à 40 trs/min en zigzaguant parce qu'il ne peut pas mettre plus petit est mauvais à la fois concernant le volume d'oxygène qu"il doit aspirer et la puissance qu'il est capable d'exercer.

En admettant que la théorie soit exacte, il reste dans la pratique, un tas de raisons qui peuvent me pousser à mettre plus petit. Ça vas des muscles tétanisés à la nécessité de finir une ascension ( comme je disais plus haut, pousser un vélo chargé, c'est pas terrible non plus ) en passant par le simple kif de tenir sur mon vélo jusqu'au sommet, sans mettre pied à terre ...

mais pour les longs cols, reste en mode éco, vers 60 - 65 trs/min.

Plus haut, vous nous dites que mouliner à 60 n'a aucun intérêt au delà de 100m, faudrait savoir ?
IA Iamamonad ·
@erikavélo

Je ne comprends pas cette fixation sur le pignon 34, car à mon sens on ne peut pas se fonder sur ce seul paramètre, il faut connaître la taille des roues et du petit plateau.

@8xc : pour la formule, c'est la circonférence de la roue en mètres ?

J'ai calculé pour le FM randonneur, ça nous donne :

(30/32)*3,6*2.17=7,3 km/h

Ça me paraît correct. Mon expérience en ascension ne me permet pas d'en être sûr. J'ai fait le Mont Aigoual avec à peu près 600 m de dénivelé positif en étant sur un T400 chargé tout en tirant mon fils dans sa remorque. Inutile de dire que je ne l'ai pas fait d'une traite ! En tout cas ma cadence était très nettement en dessous de celle que je pouvait avoir sur du plat, peut-être 50 voire moins (je n'ai pas essayé de compter...).

Le guidon droit, c'est sûr n'était pas d'une grande aide, en revanche le rapport 26*32 et les roues 26" m'ont permis de monter sans avoir à appuyer trop fort et je n'ai pas eu à "zigzaguer" ! J'étais sur du 5/6 km/h pendant toute la montée.

En tout cas, je te remercie pour toutes ces explications, c'est très intéressant (la longueur ne m'a pas gêné, bien au contraire, ça permet de vraiment comprendre sans s'en remettre à un argument d'autorité).
CL Claisse Veteran ·
😛 bonsoir

perso je me creuse moins la tete et je savoure toutes mes sorties 😛😛😛😛

bon week end
ER Erikavélo Veteran ·
à mon sens on ne peut pas se fonder sur ce seul paramètre, il faut connaître la taille des roues et du petit plateau.

Vous l'avez déjà dit et je n'ai pas prétendu l'inverse. Pour ce qui me concerne, j'ai un petit plateau de 28 et le pignon de 34 m'est quasi indispensable pour les étapes de montagne. DE même, je m'en sert aussi bien avec le plateau intermédiaire plutôt que jongler avec le petit plateau.
IA Iamamonad ·
Curiosité : connait-on les mêmes interdits sur vélo couché à propos des chaines trop croisées ? En principe on déconseille d'utiliser les pignons situés aux extrémités avec le plateau du milieu sur vélo droit.
IA Iamamonad ·
Vous l'avez déjà dit et je n'ai pas prétendu l'inverse.

Vous n'avez pas prétendu l'inverse mais vous avez fait disparaître la partie du message dans laquelle vous reveniez sur la question. Par ailleurs vous mélangez mes propos avec ceux de 8xc. C'est moi qui ne voyais pas l'intérêt de mouliner à plus de 60 bpm pour atteindre une vitesse qui me paraît trop faible pour conserver l'équilibre (en parlant du 22/34 de Claisse). Vous ne m'avez pas convaincu du contraire.
ER Erikavélo Veteran ·
Vous n'avez pas prétendu l'inverse mais vous avez fait disparaître la partie du message dans laquelle vous reveniez sur la question.

Faux.

J'ai écris que je trouvais étrange votre comportement de poser des questions auxquelles vous aviez déjà les réponses à priori.

Et puis allez savoir pourquoi, j'ai regretté ...

Vous ne m'avez pas convaincu du contraire.

Je m'en fout, c'est pas moi qui vais vous pousser votre vélo quand vous serez fatigué.

Bon courage ...
RA Ratapignata Regular ·
ça tourne au reglement de compte ce topic.... ET vous enpensez quoi du T RANDONNEUR ???
ER Erikavélo Veteran ·
ET vous enpensez quoi du T RANDONNEUR ???

Un cadre acier me semble peu pertinent pour randonner à la quinzaine en Europe et surtout trop lourd. Après, la question que je me pose, c'est pourquoi on ne trouve pas de framekit du T400 ? Pourquoi je peux pas monter moi même mon kit Deore XT acheté ailleurs en promo, sur un de leur cadre ? Bref, j'ai un peu l'impression que le bizzness model de fahrradmanufaktur, repose essentiellement sur l'assemblage et non sur l’innovation au sens large. En résumé : trop lourd et trop cher.

Curiosité : connait-on les mêmes interdits sur vélo couché à propos des chaines trop croisées ?

Ça dépend si c'est un traction directe ou pas. Sur le miens, la chaine est 2 fois plus longue qu'un vélo droit donc moins de problème d'usure anticipée, que ce soit par croisement ou autre.

Similar discussions

You might also like