@Erikavelo
J'avais bien pris soin d'écrire un message long pour être très explicatif (trop pensais-je) et ne pas donner l'impression d'être obtus et borné, et concernant le vélo couché j'ai bien précisé "semble être" pour ne pas me situer dans le jugement définitif ; le "n'importe quoi..." de ta réponse me semble bizarre. Passons. Les polémiques c'est pas mon truc.
Pour les détails : Concernant le seuil anaérobie, je ne pense pas qu'il devrait être atteint et maintenu en voyage à vélo. Il est atteint quand on roule avec une puissance au-delà de l'effort aérobie, et sert pour les compet ou les entraînements poussés (monter un col à fond), pas pour une étape de voyage à vélo qui sera suivie par une autre le lendemain. D'ailleurs, je serais curieux de savoir si beaucoup de voyageurs à vélos connaissent vraiment leur seuil anaérobie.
Les muscles ne travaillent pas gratis, évidemment, et le simple mouvement des jambes en roue libre consomme de l'énergie. C'est d'ailleurs pour cela qu'à vitesse donnée, avec une cadence élevée on consomme légèrement plus d'énergie qu'avec une cadence plus faible puisqu'une partie de l'énergie est consommée pour déplacer les jambes et qu'il faut éviter quand on est cramés de mouliner comme un VTTiste sur une montée de 500 m. C'est aussi ce qui pousse d'instinct le débutant à pédaler lentement, il sent que son organisme s'affole s'il adopte une cadence élevée. Par contre quand on veut aller très vite pas longtemps, les cadences élevées permettent de faire passer plus de puissance, si j'appuie 120 fois par minute sur les pédales avec la même force que quand j'appuie 60 fois, j'exerce une puissance double. Mais je devrais consommer plus du double d'énergie et j'atteindrai la limite de mes capacités d'oxydation de l'O2 (c'est la VO2Max, un indicateur de la performance possible).
Les travaux de recherche scientifique sont assez clairs là-dessus.
Ci-dessous un graphique avec deux courbes.

Sur la première on voit que si on cherche à minimiser le VO2 (le volume d'oxygène consommé), dans le cas du cycliste qui cherche à ne pas être asphyxié comme tu disais plus haut, on a un optimum vers 63 à 65 trs minutes, ce qui indique qu'à vitesse donnée, si on ne veut pas se cramer et dépasser le seuil anaérobie on adaptera son braquet pour ne pas dépasser 65 trs/min ;sur la seconde on voit que si on cherche à avoir le plus de puissance, l'optimum est vers 100 à 105 trs/min, mais on sort du cas du cycliste "asphyxié" pour entrer dans le domaine de l'athlète super entraîné qui veut réaliser une performance ;on voit aussi que le gars qui a mal choisi ses braquets et monte son col à 40 trs/min en zigzaguant parce qu'il ne peut pas mettre plus petit est mauvais à la fois concernant le volume d'oxygène qu"il doit aspirer et la puissance qu'il est capable d'exercer.
Si ça peut t'être utile, teste toi-même sur une pente régulière, si tu as un compteur qui fait chrono et cadence-mètre et un cardiofréquencemètre.
Entre 60 et 65 trs/min tu devrais faire une ascension où pour une vitesse donnée tu as le cardio le moins haut, et à 100 105 trs/min, tu devrais faire péter le chrono, si bien sûr tu as la caisse car là tu vas affoler le cardio. Si tu n'as pas la caisse (capacités cadio excellentes), garde les cadences élevées pour un raidillon de 1 ou 2 km (ou pour le VTT), mais pour les longs cols, reste en mode éco, vers 60 - 65 trs/min. Pour soulager tes muscles, tu peux rester sur le même braquet quelques minutes quand la pente diminue un peu et pédaler donc un peu plus vite, c'est bien de varier.
@ Matthieu
Bon, désolé du léger et long hors-sujet, mais bien choisir ses braquets sur un vélo neuf c'est important, d'où la discussion sur la cadence de pédalage Et même si on n'est exactement du même avis avec Erikavelo, au moins nos échanges ont dû te sensibiliser sur le sujet.
Bref, pour moi, le plus simple c'est de connaître ta vitesse mini en col (et ça c'est individuel et ça varie avec le temps en + ou en -), et de calculer que cette vitesse soit atteinte vers 60 trs/min.
In se sert de la formule :
(PetitPlateau/GrosPignon)*3.6*circonférenceRoue = VitesseMini en Km/h
Bon choix de vélo et désolé pour les 2 grosses tartines, je pense que mon avis est maintenant bien exposé et je ne m'arrête là