À vélo de la Finlande à la Russie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonsoir à tous J'aimerais savoir si on peut franchir à vélo la frontière entre la Finlande et la Russie à Lappeenranta pour aller jusqu'à St Petersbourg et quelle route prendre car il parait que c'est dangereux , ou bien franchir la frontière à Virolahti et quel itinéraire suivre jusqu'à St Petersbourg . Merci pour votre aide François
MI Mischi Regular ·
J'aimerais savoir si on peut franchir à vélo la frontière entre la Finlande et la Russie à Lappeenranta pour aller jusqu'à St Petersbourg et quelle route prendre car il parait que c'est dangereux , ou bien franchir la frontière à Virolahti et quel itinéraire suivre jusqu'à St Petersbourg.

Bonjour François,

En 2015, j'étais entré à vélo depuis Virolahti (où j'avais dormi, il y a un superbe camping juste à côté) puis j'avais pédalé jusqu'à Saint-Pétersbourg via Vyborg (Выборг) et Zelenogorsk (Зеленогорск), sur la route « standard ».

Dans l'ensemble tout s'est très bien passé, il n'y avait pour ainsi dire aucun trafic jusqu'à Vyborg, et la route était neuve. Après Vyborg, sur la route 41K-083, un peu plus de monde, mais rien de grave. A partir de Zelenogorsk, ça devient un peu chargé mais il y a une piste cyclable sur un long bout. L'entrée dans Saint-Pétersbourg est un peu plus délicate, mais avec une bonne carte ça va.

J'avais par contre eu de la peine à trouver où loger, et pour cette raison j'avais roulé jusqu'à Zelenogorsk depuis Virolahti, mais ça fait une bonne étape (160 km). Une idée serait de faire une étape à Vyborg, qui est une très jolie ville qui mérite une visite.

Voilà, je peux donner encore d'autres renseignements au besoin, il suffit de me dire lesquels manquent encore !

Michel.
DU Duragne ·
Bonsoir Michel Je te remercie pour ces précieux renseignements. J'aimerais également savoir si tu n'as pas rencontré de difficultés à la frontière , car à 2 jours prés nous ne savons pas à quelle date exacte nous passerons la frontière venant du Cap Nord et que nous devons fournir une lettre d'invitation, au moment de l'établissement du visa d'entrée , avec le nom et la date de chacun des hôtels ou nous allons dormir ce qui est trés difficile vu les aléas d' un voyage à vélo .Comment avais tu procédé? Je te remercie par avance. François
MI Mischi Regular ·
J'aimerais également savoir si tu n'as pas rencontré de difficultés à la frontière, car à 2 jours prés nous ne savons pas à quelle date exacte nous passerons la frontière venant du Cap Nord et que nous devons fournir une lettre d'invitation, au moment de l'établissement du visa d'entrée, avec le nom et la date de chacun des hôtels ou nous allons dormir ce qui est trés difficile vu les aléas d' un voyage à vélo.Comment avais tu procédé?

Aucun problème à la frontière pour moi, les douaniers étaient plutôt sympas.

Concernant le visa, je l'avais fait faire par une agence à Genève, et l'invitation m'avait été fournie par l'école de langue dans laquelle je m'apprêtais à étudier un mois à Saint-Pétersbourg. Cela dit, une bonne agence peut normalement se charger de tout, y compris de trouver des hôtels (dans lesquels vous ne dormirez pas forcément). Les douaniers ne vérifient pas cela en général, à ma connaissance, et ne se soucient pas de la date exacte à laquelle vous entrez dans le pays, pourvu que ce soit dans la période de validité du visa.

Michel.
DU Duragne ·
Bonjour Michel Je te remercie de ton aide

François

You might also like