Vélo et GPS
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

J'ai acheté un GPS Etrex30. Pour l'instant, j'appuie sur tous les boutons !

J'ai fait un parcours sur ViaMichelin sur mon PC avec l'option "velo" et j'ai voulu le transferer sur mon GPS. Mais cela ne marche pas. Le parcours ne s'affiche pas sur mon GPS. J'ai raté quelque chose ? Qui sait ?

M&M
MSC
FL Flaps8 Regular ·
Bonjour, En ce qui concerne le transfert de carte , tout n'est pas forcément compatible. Via Michelin vers ETREX 30 : Aucune idée.

En ce qui me concerne , je fais le transfert de trace à partir d'Openrunner. Aucun PB et vraiment très facile.

Bonne route.

Jihem
BO Bolbatre147 Regular ·
Merci de tes conseils, j'utilise également OpenRunner, mais parfois il me fait passer par des routes à grande circulation. Avec ViaMiche... On peut les éviter. Bonne route également.
MSC
LE LehrerLampel Regular ·
Bonjour Je viens d'essayer de créer une trace avec Via Michelin, et le GPX produit est considéré comme invalide par mon soft habituel d'édition gpx. En l'ouvrant avec un éditeur de texte simple, il ne contient qu'un seul waypoint (pour un trajet de 150km). Bref, A oublier.

Moi aussi je te conseille d'utiliser openrunner ou autre bike route toaster

Je préfère ne pas les utiliser pour qu'ils calculent intégralement le trajet car aucun moteur de calcul ne passera par l'endroit idéal. Je préfère me servir de la cartographie online (de via michelin à google en passant par IGN) pour étudier, analyser mon parcours et le reporter ensuite par petite touche dans openrunner. La trace GPX est parfaitement lue par mon GPS (etrex 30 aussi)
17 178jules Veteran ·
J'ouvre 2 fenêtres, l'une pour viamichelin et l'autre pour openrunner. Je repère sur vm les routes qui m'intéressent (bordées de vert et à faible circulation) et je les trace sur openrunner. Ensuite le passage sur le "GPS", je n'ai pas encore fait mais c'est pour bientôt. Après x hésitations, j'ai décidé de ne pas acheter de GPS mais de me servir de mon prochain ephone androïd avec l'application locus ou locus pro en guise de GPS (hors connexion). Téléphone, appareil photo (je sais c'est pas l'idéal mais pour du paysage?) et GPS sur le même appareil, l'ensemble ultra léger. Je ferai part de mon expérience par la suite.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
BO Bolbatre147 Regular ·
Très astucieux l'idée des deux fenêtres. Je vais le faire. Je part en WE debut mai a Orleans pour faire du tanden pendant 4 jours. Merci a tous. M&M
MSC
FL Flaps8 Regular ·
Re bonjour,

L'idée de 2 fenêtres est bien. Personnellement j'ouvre 2 fenêtres mais sur 2 écrans différents et là c'est le top. Nul besoin d'avoir un deuxième écran Tip Top.Un viel écran qui dort au grenier peut très bien faire l'affaire.Faut juste 2 sorties vidéo sur l ordi.

Bonne soirée.

Jihem
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour,

Je renouvel ma question, si entre temps, quelqu'un avait trouvé la solution de tranférer un fichier GPX de ViaMichelin vers un GPS Garmin Etrex30 ?

Merci de votre aide

M
MSC
TI Tioneb54 Regular ·
Tu peux essayer de passer ta trace VM dans une moulinette qui pourrait la corriger pour la rendre compatible. Voici l'adresse d'un site qui le fera: http://www.gpsvisualizer.com/convert_input?convert_format=gpx Charges ensuite la nouvelle trace GPS et regardes si ca marche
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
BO Bolbatre147 Regular ·
Merci de tes conseils, mais cela ne larche pas.
MSC
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Il me semble que ViaMichelin exporte que deux 'waypoint', le départ et l'arrivée, et éventuellement des villages intermédiaires ajoutés, mais n'est pas capable d'exporter un itinéraire.

Ouvre le fichier gpx avec une éditeur texte, genre notepad par exemple, et regarde ce que tu as dedans comme coordonnées.

Serge
OB Obris Regular ·
Bonjour Bolbatre147,

Je possède aussi l'Etrex 30 et voici ma façon de procéder. Cette méthode marche sans carte payante et la précision des cartes est à mon avis excellente. Lors de l'utilisation de BaseCamp pour la planification du voyage, il est toujours possible de consulter les sites adéquats.Avoir une carte Micro-SD de 4GB prête à l'emploi (vide) et insérée dans l'appareil. Télécharger BaseCamp de Garmin à l'adresse suivante: http://www.garmin.com/fr/maps/logiciel/basecamp/ . (Le logiciel existe pour Mac et PC)Télécharger la carte OSM http://freizeitkarte-osm.de/en/index.html et l'installer. (les cartes sont distribuées pour Mac et PC également).Lancer BaseCamp et sélectionner la carte installée. Une fois la carte chargée, effectuer toutes les manipulations nécessaires. Ne pas hésiter à consulter l'aide et les nombreux sites pour bien maîtriser ce logiciel qui est puissant. Il existe également sur Youtube de nombreuses informations (guides et tutos...).Une fois toutes les modifications apportées, envoyer la carte vers l'appareil. Attention, cette opération peut prendre du temps, donc ne pas hésiter à laisser "tourner" l'appareil. En cas de questions, n'hésitez pas!

Olivier
BO Bolbatre147 Regular ·
Re Bonjour à tous,

J'ai un Gps Etrex30. Quel est la différence entre trajet TEMPS et trajet DISTANCE, Quel est le plus adapté au vélo ?

Merci à tous de vos réponses.

ML
MSC
RI Riverside44 ·
y a t il une solution avec open runner ou autre , que le logiciel vous propose un itinéraire entre deux waypoints distant par ex de 1 ou 2 km je vois l interet par ex à vélo pour proposer un chemin frequentable pour un vélo vous utilisez plutot la carto google map ou ign? merci
LE LehrerLampel Regular ·
salut dans openreuuner il faut activer " suivre automatiquement la route en utilisant un calculateur d'itinéraire" bouton du haut - a droite- qui représente une courbe entre 2 points rouges.

Quelque soit le fond de carte choisi, IGN ou autre, le moteur de calcul est celui de googlemaps- qui est configurable - voiture-vélo - pieton.

Les résultats sont mitigés Corrects là ou ont éte renseignés des itinéraires spécifiques vélo - Pour les voir:: carte Plan + couche cycles activée Trés aléatoires là où il n'y a pas d'itinéraires vélo à suivre. ex: Pour éviter une route, même une où il passe 5 voitures / heure avec de beau lacets bien tracés, le calculateur s'il a le choix préfère souvent une piste en caillou au revêtement improbable qui tire droit dans le pente à 17%.

C'est à utiliser avec beaucoup de pincette. Par contre, si on a défini soi-même son itinéraire (avec les nombreux fonds de cartes disponibles-voire les photos sat) il est beaucoup plus rapide de tracer son itinéraire GPX en utilisant le mode automatique plutôt que de renter les points 1 par 1.
BO Bolbatre147 Regular ·
Salut,

Tu cite ceci ...

"Par contre, si on a défini soi-même son itinéraire (avec les nombreux fonds de cartes disponibles-voire les photos sat) il est beaucoup plus rapide de tracer son itinéraire GPX en utilisant le mode automatique plutôt que de renter les points 1 par 1."

Tu peut dévelloper ? Le mode automatique du Gps ou de OpenRunner ?

A plus
MSC
LE LehrerLampel Regular ·
Je parlais de la planification sur PC en vue de produire une trace GPX que l'on charge sur le GPS et que l'on suit ensuite sur l'écran.

Mais d'une manière générale, sur PC comme sur GPS, si on laisse le logiciel tracer tout seul un itinéraire vélo on s'expose à des déconvenues parce qu'ils ne sont pas du tout au point. Il connaissent pas ou mal les pistes ou itinéraires cyclables, font pas la différence entre une piste forestière roulante et une caillouteuse au possible, ils n'ont pas la notion de pente. Il préféreront 3 km à 12 % à 6 km à 6%. Ce qui pour un cycliste avec 20 kg de bagage fait une grosse différence, etc etc.

Par contre, dans le cas où l'on repère et produit son itinéraire soi-même à l'ancienne avec le support cartographique classique, ( papier ou numérique ) lorsque on le transcrit en GPX au moyen de openrunner, bikeroutetoaster ou autre basecamp, plutôt que de décalquer point par point la totalité du parcours on peut utiliser le mode automatique sur de courts tronçons ça va beaucoup plus vite.

A propos de l'etrex30 Je pense que les trajets TEMPS et trajets DISTANCE sont des restes de code des GPS voitures qui n'ont pas éte enlevés. En voiture il est possible d'estimer une vitesse fixe: 130 Autoroute, 90 RN , 50 agglomérations + les limitations temporaires 70 qui sont la plupart du temps renseignés. En vélo c'est impossible. Suivant la pente j'oscille entre 5 et 35 km/h. Suivant la rugueusité du revêtement idem.

Suivant mon chargement et ma forme je mettrai moins de temps pour faire 2 km de montée + descente à 10% que de faire un détour de 10km sur du plat. D'autre fois, ce sera l'ìnverse ....etc.etc.

C'est donc sans beaucoup d'interêt. Tu peux simuler tout ça sur PC avec BaseCamp et voire les variations.

J'ai aussi un etrex30 et je commence à connaitre ses limites (du moins pour la pratique qui est la mienne)

Je ne lui demande pas plus que d'afficher une trace (préparée à l'avance ) avec ma position dessus. ça, il le fait trés bien et c'est vraiment un plus par rapport à la carte papier. Il ne me calcule une route que en cas d'imprévu et toujours sur des distances très courtes - sortir entrer dans une ville, chercher un commerce ou un camping . Dans ces cas je lui pardonne s'il ne voit pas la piste cyclable . De plus, même si l'écran est très petit je peux toujours adapter sur des routes adjacentes.

++
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour,

Je te remercie beaucoup de ta réponse claire et très pertinente. Je crois que je vais continuer à utiliser le Gps comme tu le fait. C'est comme cela que j'avais commencé. Merci encore et bonne route.

ML
MSC

Similar discussions

You might also like