Je parlais de la planification sur PC en vue de produire une trace GPX que l'on charge sur le GPS et que l'on suit ensuite sur l'écran.
Mais d'une manière générale, sur PC comme sur GPS, si on laisse le logiciel tracer tout seul un itinéraire vélo on s'expose à des déconvenues parce qu'ils ne sont pas du tout au point.
Il connaissent pas ou mal les pistes ou itinéraires cyclables, font pas la différence entre une piste forestière roulante et une caillouteuse au possible, ils n'ont pas la notion de pente.
Il préféreront 3 km à 12 % à 6 km à 6%. Ce qui pour un cycliste avec 20 kg de bagage fait une grosse différence, etc etc.
Par contre, dans le cas où l'on repère et produit son itinéraire soi-même à l'ancienne avec le support cartographique classique, ( papier ou numérique ) lorsque on le transcrit en GPX au moyen de openrunner, bikeroutetoaster ou autre basecamp, plutôt que de décalquer point par point la totalité du parcours on peut utiliser le mode automatique sur de courts tronçons ça va beaucoup plus vite.
A propos de l'etrex30
Je pense que les trajets TEMPS et trajets DISTANCE sont des restes de code des GPS voitures qui n'ont pas éte enlevés.
En voiture il est possible d'estimer une vitesse fixe: 130 Autoroute, 90 RN , 50 agglomérations + les limitations temporaires 70 qui sont la plupart du temps renseignés.
En vélo c'est impossible.
Suivant la pente j'oscille entre 5 et 35 km/h.
Suivant la rugueusité du revêtement idem.
Suivant mon chargement et ma forme je mettrai moins de temps pour faire 2 km de montée + descente à 10% que de faire un détour de 10km sur du plat.
D'autre fois, ce sera l'ìnverse ....etc.etc.
C'est donc sans beaucoup d'interêt.
Tu peux simuler tout ça sur PC avec BaseCamp et voire les variations.
J'ai aussi un etrex30 et je commence à connaitre ses limites (du moins pour la pratique qui est la mienne)
Je ne lui demande pas plus que d'afficher une trace (préparée à l'avance ) avec ma position dessus.
ça, il le fait trés bien et c'est vraiment un plus par rapport à la carte papier.
Il ne me calcule une route que en cas d'imprévu et toujours sur des distances très courtes - sortir entrer dans une ville, chercher un commerce ou un camping .
Dans ces cas je lui pardonne s'il ne voit pas la piste cyclable .
De plus, même si l'écran est très petit je peux toujours adapter sur des routes adjacentes.
++